Home » Quelles questions poser à un manipulateur ?

Quelles questions poser à un manipulateur ?

by Nadia Moulin
Quelles questions poser à un manipulateur

• Tu crois vraiment que je… (reformule la demande du manipulateur) … ?

Le fait de poser ces questions te permet de lui faire face ; c’est comme si tu le faisais se regarder dans un miroir, cette personne verra son « reflet », la véritable nature de sa demande.

Analyse ta relation avec un manipulateur en répondant mentalement aux questions suivantes : • Est-ce que cette personne me respecte vraiment ? • Est-ce que ses attentes et ses demandes ont un bon fondement ? • Est-ce que cette relation est équilibrée ? Ou bien l’un de deux fait tous les efforts, et l’autre reçoit tous les bénéfices ?
Si le manipulateur essaie de te rabaisser ou de réfuter tes arguments, change la direction de l’attention : concentre toi sur lui. Teste-le avec des questions et tu verras si cette personne a un peu d’autocritique et/ou de honte. • Selon toi, ce que tu me demandes est-il juste ? • Tu penses que tu es juste avec moi ?
• Est-ce que cette relation m’empêche de passer un bon moment avec moi-même ?

Les réponses à ces questions t’aideront à comprendre qui a réellement un problème, si c’est toi ou si c’est l’autre personne.

Teste-le avec des questions

Les manipulateurs essayent toujours de te submerger avec leurs propres demandes, de sorte que tu oublies que tu existes et que tu te mets à faire passer ses besoins à lui en premier.

Pour cela j’ai besoin d’y penser, de prendre le recul et de peser le pour et le contre.

  • Au moment où le manipulateur vous parle et aussi durant votre temps de réflexion, observez-vous ! Écoutez cette petite voix en vous qui vous donne des indications par rapport à ce que vous ressentez et ce que cela vous fait.
  • • Est-ce que je peux avoir mon propre avis sur ce sujet ? • Tu me demandes ou bien tu l’affirmes ? • Et en échange, qu’est-ce que je reçois ?

    Comment culpabiliser un manipulateur

    Lui faire perdre le contrôle

    Le manipulateur est un maître dans l’art de mettre mal à l’aise, de tendre des pièges, de poser des questions auxquelles on ne sait pas quoi répondre ou de faire dire des choses que l’on regrette à postériori ou encore de faire faire des choses que lui seul veut.Alors la seule bonne manière de manipuler un manipulateur, c’est certainement de faire la contre-manipulation.

    La manipulation se joue à deux et s’arrête si l’un des deux quitte le jeu. Ce sont souvent les personnes en manque de confiance en elles, empathiques et émotives qui sont victimes des menaces, culpabilisations et dévalorisations des manipulateurs. Un manipulateur se sent valable s’il écrase l’autre.

    Comment Manipuler un Manipulateur ? Posted by Michaël LIZEN Les 9 moyens pour prendre le pouvoir sur les manipulateurs sont:

    A LIRE  Qu'est-ce qui retient un homme chez une femme ?

     Résumé des 9 moyens puissants pour manipuler un manipulateur :

    1. Ne pas répondre, ignorer le manipulateur 2. Lui demander de préciser, de clarifier ou d’être plus explicite 3. Répondre sans répondre (sans rien dévoiler de soi) 4. Faire attendre le manipulateur 5.

    En effet, le manipulateur a toujours raison et obtient ce qu’il veut. Il prétend détenir la connaissance, le pouvoir et l’ascendant. Lorsqu’on lui dit non, le manipulateur tente de renverser la situation (culpabilisation, mensonges..) aux dépens de son entourage. Il doit avoir raison et pouvoir tout obtenir. “Non” est ainsi synonyme d’une perte de contrôle, qu’il n’apprécie guère. 4.

    Comme tout le monde, les manipulateurs narcissiques ont aussi leurs faiblesses. Et avec certaines stratégies de communication efficaces, il est possible de les neutraliser. Neutraliser un manipulateur narcissique n’est pas une tâche facile, car ils sont très persuasifs, c’est-à-dire qu’ils ont une énorme capacité à amener les autres à aborder leur façon de voir le monde.

    Comment dominer un manipulateur

    Quand vous êtes en face d’un manipulateur, vous devez RESTER CALME, ne pas stresser, ne pas vous énerver, ne pas vous mettre en colère et surtout, ne plus rentrer dans son jeu. Il y a une expression qui résume bien ce qu’il faut faire avec un manipulateur : RESTER DE MARBRE.
    ☞ La clé pour déjouer les manipulateurs est de toujours rester bien calme et maître de ses émotions, quoi qu’il arrive…  Pour aller plus loin : Lisez Comment Se Venger d’un Manipulateur.

    .Copyright ©2020 All Rights Reserved – Tous Droits Réservés.

    Si vous ne parvenez pas à GARDER VOTRE CALME, alors sans le vouloir, vous faites le jeu du manipulateur. Vous lui permettez d’avoir une emprise sur vous… Par contre, en restant bien calme, vous déstabilisez immédiatement le manipulateur.
    La seule solution, comme décrit dans mon précédent article sur les manipulateurs, c’est la fuite !

    Osez le silence face au manipulateur !

    Etape n°1 : Faire silence

    Face aux phrases ou comportements manipulatoires, faites le silence ! Retenez ce que vous alliez dire ou faire. Cela laisse le temps à l’impact émotionnel de s’atténuer.

    Comment laisser un manipulateur

    Comment Se Libérer d’un Manipulateur : Un Plan en 5 Étapes !
    D’où l’importance de sortir de la relation toxique, de rompre et se détacher au plus vite.Si vous suivez les étapes et les conseils ci-dessous, nul doute que vous allez commencer à vous libérer des manipulateurs… Les 5 Étapes à suivre pour se libérer d’un manipulateur : 1.
    Se séparer du Manipulateur implique trois étapes : le détachement, la fin de la relation et la période de protection. Le Détachement du Manipulateur

    A LIRE  Est-ce qu'il va revenir vers moi ?

    Durant cette période, il est important que vous preniez conscience de ce que vous avez à faire et élaborez un plan de sortie. On ne quitte pas si facilement un Manipulateur.

    La première étape pour quitter un manipulateur est donc de recueillir un avis extérieur franc sur le sujet pour pouvoir ensuite vous éloigner de cette personne toxique. Se préparer mentalement à la souffrance post relation

    La deuxième étape pour sortir de cette relation sans trop de souffrances et de vous trouver d’autres centres d’intérêts.

    Ceci est sans doute la meilleure chose à faire si vous voulez « être libre » et ne pas retomber continuellement dans les griffes des manipulateurs.Si vous avez pour mauvaise habitude de vous effacer dans la relation avec un manipulateur, vous risquez de « perdre pieds » car le manipulateur vous enlèvera insidieusement votre estime et votre confiance en vous.

    Mais comment ? Conseils pour échapper à la manipulation 

    • Rompre une relation avec un manipulateur une une manipulatrice

    Ce sera surement difficile, car vous tenez quand même à la personne et elle ne vous laissera pas partir comme ça.

    Déstabiliser un manipulateur, comment sortir de son emprise ? Savoir comment déstabiliser un manipulateur n’est pas si simple. Il faut d’abord être conscient que l’on est manipulé et savoir comment identifier une personne toxique avant de pouvoir la démasquer. L’important n’est pas tant de lui faire perdre pied, mais surtout de s’en libérer afin de pouvoir se reconstruire. 

    Quand le manipulateur joue la victime

    Inverser les rôles, jouer de l’ambiguïté, du doute et de l’accusation sont des caractéristiques du manipulateur pervers. “Tu as vu tout ce que j’ai fait pour toi” En effet, sa victime est alors confuse et embrouillée. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Elle est démunie face à cette place que le pervers narcissique lui impose.
    Mais cela ne veut pas dire qu’elle est prête à prendre les décisions qui s’imposent pour se séparer du manipulateur !Manipulation : comprendre l’état d’esprit de la victime

    Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer le fait qu’une victime de pervers narcissique ne quitte pas son partenaire :

    • La victime est dans le déni

    Certaines personnes perçoivent qu’elles sont dans une relation toxique mais ne veulent pas totalement ouvrir les yeux sur la situation, car cela les obligerait à changer de vie.

    Le pervers narcissique est tout particulièrement spécialiste de la communication paradoxale : une forme de manipulation qu’il utilise pour déstabiliser l’autre et, à terme, l’empêcher de penser rationnellement. Dans les faits, cela constitue le début du processus de prise de pouvoir du pervers sur sa victime, le moment où l’inconfort s’installe dans la relation.

    A LIRE  Est-ce qu'il pense encore à moi ?

    Beaucoup de victimes se demandent pourquoi elles ont été choisies par le pervers narcissique, quand elles se rendent compte d’avoir été la proie d’une machination aussi terrifiante que déconcertante quand on connaît les raisons qui motivent le manipulateur à jouir de toute sa perversion. 

    Être victime, c’est subir des attaques. Attaques envers son identité, sa confiance en soi, sa dignité. En réalité, le pervers narcissique induit chez sa victime une emprise et une dépendance totale, voilée de culpabilité et de vulnérabilité. C’est par le biais du mensonge, de la confusion, de commentaires opposés qu’il agit. Progressivement, ces techniques montent en puissance jusqu’à contrôler totalement la victime.

    Qu’est-ce que déteste un manipulateur

    Mais la réalité est que, lorsque vous êtes la proie d’un manipulateur, vous ne pouvez pas vous en rendre compte. En effet, ce que déteste un manipulateur, c’est la perte de contrôle, la perte d’emprise. Donc il fait tout son possible pour vous garder dans un brouillard émotionnel et pour vous couper du monde extérieur.
    Ce que déteste les manipulateurs : les personnes fortes

    Les manipulateurs sont toujours peu sûrs d’eux et n’aiment pas les gens qui sont forts et émotionnellement stables. Cela peut sembler fou, mais c’est vrai. Le besoin de manipuler et le besoin de contrôler les gens et les circonstances viennent de la peur.

    Mais de manière générale, on peut clairement dire que la perte de contrôle est sa plus grande hantise. Savoir ce que déteste un manipulateur va vous permettre de mettre un terme à son emprise toxique

    Savoir ce que déteste un manipulateur est essentiel pour comprendre comment le convaincre de changer de comportement.

    Les manipulateurs détestent l’indifférence (quand on ne s’intéresse pas à eux ou à ce qu’ils font).

    Les manipulateurs ont besoin de monopoliser l’attention sur eux. Ils détestent ne pas être au centre de l’attention des autres. Ce point est plus fort encore chez un manipulateur narcissique ou égocentrique.

    Cela les amène par instinct à se méfier d’autrui et à n’avoir que peu d’amis. Comprendre ce que déteste un manipulateur pervers, c’est aussi comprendre comment le faire fuir. Ce que déteste le plus un manipulateur pervers, c’est de perdre son pouvoir, c’est le sentiment d’impuissance.
    Ou, dans les situations où il n’y a pas d’améliorations, savoir ce que déteste un manipulateur est une arme secrète qui va vous aider à mettre un terme à votre relation toxique. 1. Ce que déteste un manipulateur : la perte de contrôle

    Tout ce qui peut mettre en danger son piédestal narcissique est une hantise pour le manipulateur.

    Vous aimeriez aussi

    Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire