Home » Quelle religion porte l’alliance à droite ?

Quelle religion porte l’alliance à droite ?

by Marine Lamiaux
Quelle religion porte l'alliance à droite

Quelle est la signification de l’ alliance à la main droite ?

D’autres cultures choisissent de porter l’alliance du côté droit, notamment les cultures orthodoxes et protestantes. Cela peut-être parce que, selon la Bible (Exode 15.6), le côté droit est le côté bienfaisant. Mais il y a de multiples autres raisons à porter l’alliance à droite.

Les juifs ne portent pas toujours de bagues de fiançailles ou mariage, mais quand c’est le cas, c’est à la main gauche. Idem pour les musulmans. Que signifie une alliance à la main droite ?

Porter une alliance à la main gauche ou à la main droite à une signification différente.

Certaines religions demandent de porter l’alliance à droite parce que la droite symbolise le bien et le lien avec dieu. Par ailleurs, la main gauche est plus proche du cœur, donc une alliance portée à gauche représentera l’amour sincère et éternel. Pendant le mariage juif, l’anneau est passé à la main droite, avant d’être transféré par la mariée à la main gauche.

Comme la tradition veut, on porte toujours l’alliance à la main droite. Cependant, il existe certaines traditions qui imposent que l’on doit porter sa bague de mariage à la main droite. L’alliance est un symbole fort, mais le fait de le porter à la main gauche ou à la main droite peut avoir une signification précise. 

Pourquoi mettre son alliance à l’auriculaire ? Porter son alliance à la main droite ou à la main gauche ?

Dans plusieurs pays, l’alliance se porte à l’annulaire droit. Par exemple, la plupart des Espagnols, les Russes, les Norvégiens et les Suédois mettent leurs alliances à la main droite.

La foi catholique fait porter la bague de fiançailles à la main droite et l’alliance à la main gauche. Les musulmans portent souvent l’alliance à la main droite, sans exclure d’office la main gauche.   La culture et le lieu de résidence peuvent aussi avoir une influence sur le choix de la main pour l’alliance et la bague de fiançailles.
Contrairement aux catholiques qui portent plus communément l’alliance à la main gauche, les chrétiens protestants ou orthodoxes préfèrent porter l’alliance à la main droite. C’est pourquoi on retrouve plus souvent cette coutume dans une majorité de pays germaniques et slaves. La symbolique des mains

La main gauche est souvent associée à l’amour, puisqu’elle se trouve du même côté que le cœur.

Pourquoi les allemands mettent l’alliance à la main droite

Pourquoi les Allemands portent l’alliance à la main droite ?

A LIRE  Comment faire du mal à un ex ?

L’alliance à la main droite Cela s’explique par le fait qu’ils considéraient la main gauche comme peu joyeuse et peu fiable. … En Allemagne et aux Pays-Bas, la bague de fiançailles se porte à gauche et l’alliance à droite.

De plus, porter l’alliance à gauche permettrait d’éviter à un droitier d’abîmer l’anneau. Pourquoi porter l’alliance à la main droite ?

La main sur laquelle placer l’alliance se place dépendamment des pays et des religions. Les pays aux influences orthodoxes ou protestantes comme la Russie et la Pologne, ou encore l’Allemagne, placent leur alliance à droite pour se différencier des Catholiques.

En Allemagne et aux Pays-Bas, la bague de fiançailles se porte à gauche et l’alliance à droite. La tradition juive

contraint le fiancé à poser la bague de fiançailles à l’index de la main droite. Cette dernière se positionne ensuite avec l’alliance à l’annulaire.

Quand bien même la réponse vous semble évidente, savez-vous pourquoi porte-t-on, en France, l’alliance à la main gauche ? Savez-vous aussi que, dans certains pays, on la porte à droite ? Et, est-ce toujours le même doigt qui porte l’anneau nuptial ? Droite ou gauche ?

En France, comme dans de nombreux autres pays, on porte l’alliance à la main gauche.

En effet, chez nos voisins espagnols, en Suède, en Norvège, en Pologne, en Bulgarie ou encore en Russie, l’alliance se porte à droite (ainsi que dans la plupart des pays orthodoxes et protestants). Quelle main alliance Allemagne ?

Autour du port de l’alliance, le débat s’organise. En Belgique, comme en France et aux États-Unis, la coutume veut que l’alliance se porte à l’annulaire gauche.

Quel bague annulaire droit

Il existes différentes significations si les bagues sont portées sur la main droite ou sur la gauche. Ces significations sont pour les femmes comme pour les hommes qui eux aussi ont tout à fait le droit de porter des bagues commes des anneaux ou des chevalières.Porter une bague sur le pouce.Le pouce est souvent attribué à l’optimisme, la positivité et la protection.
Que signifie une bague à l’annulaire de la main droite ?

Même si selon les croyances l’annulaire gauche représente l’union et l’accord entre deux personnes, certaines raisons peuvent nous pousser à porter une bague sur le même doigt mais à la main droite.

Chaque doigt offre une signification différente à la bague qu’il porte. La tradition la plus célèbre est celle qui consiste à porter son alliance ou sa bague de fiançailles à l’annulaire gauche en signe d’engagement. Il existe d’autres significations en fonction du type de bagues et de l’endroit où elles seront portées.

A LIRE  Comment reconnaître et réagir face à la réaction d'un homme blessé par une femme ?

Les bagues sont portées à la main gauche pour une raison pratique également : il y a plus de droitiers que de gauchers. La main droite est donc celle qui est le plus active et cela permet d’éviter de l’encombrer d’un bijou précieux que l’on pourrait abîmer. En outre, il est plus simple d’enfiler sa bague à la main gauche quand on est droitier.
Qui plus est, quand on est droitier, il est plus simple, voire naturel, de passer une bague à sa main gauche. Habitudes et traditions

Maintenant que l’on connait les explications du port de la bague de fiançailles et de l’alliance, qu’en est-il d’une bague portée à l’annulaire de la main droite ?

Une bague est le bijoux parfait pour habiller une tenue, mais les bagues peuvent aussi êtres porteuses de significations particulières et de symboles. La signification la plus connue est bien évidemment celle de la bague de fiançailles et de l’alliance autour de l’annulaire gauche pour le mariage. Cependant il en existe beaucoup d’autres, en réalité, chaques doigts est porteur de signification.

Quand enlever son alliance après un décès

Toutefois, il est conseillé de le retirer du doigt soit pour aller de l’avant, soit pour faire un trait sur le passé ou pour s’ouvrir à d’autres relations. En cas de deuil

Le deuil est un facteur qui peut pousser une personne à enlever son alliance de mariage de façon définitive ou temporaire.

Dépasser la disparition du conjoint Un travail de deuil est inévitable, cela passe par la sidération, le déni, la révolte, et la dépression avec ses altérations somatiques, intellectuelles et affectives. Suite à un décès, nous parlerons d’évolutions de réactions comme un sentiment d’injustice, de révolte et parfois un ressenti d’abandon de la part du conjoint.
Il faut faire face à une disparition d’une part, et à un repli sur soi et de nouvelles relations privilégiées d’autre part. Et malgré ce que que l’on pourrait croire, le décès d’un conjoint ne signifie pas la fin du lien conjugal…
Le veuvage est le fait de perdre son conjoint, mais voyons plus précisément comment se déroule ce moment difficile où il faut trouver, avec le temps, une bonne distance avec le défunt. Comment faire face à la disparition d’un conjoint ? Quels mécanismes se mettent en place ? Et un décès marque-t-il la fin du lien conjugal ?

A LIRE  Comment faire pleurer son ex par sms ?

Où se porte l’alliance en ukraine

Mais c’est bien avant ces événements que l’OTAN a commencé à fournir un soutien à l’Ukraine et à mener des activités en partenariat avec ce pays : la coopération pratique remonte aux années 1990.
Celui-ci facilite la coopération avec l’Ukraine en ce qu’il lui donne un accès privilégié à toute la panoplie d’outils d’interopérabilité de l’OTAN, et notamment aux exercices, aux entraînements, aux échanges d’informations et aux activités de connaissance de la situation.
Cette coopération, bénéfique aux deux parties, s’exerce dans un large éventail de domaines, allant du renforcement des capacités du pays et de l’interopérabilité avec les forces de l’OTAN à la promotion des réformes dans le secteur ukrainien de la défense et de la sécurité s’y rapportant et au soutien d’activités non militaires comme la recherche scientifique en coopération et la diplomatie publique.
Immédiatement après l’annexion, illégale et illégitime, de la Crimée par la Russie, en 2014, les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Alliance sont convenus d’une série de mesures destinées à renforcer l’aptitude de l’Ukraine à assurer sa sécurité.

Quel doigt alliance espagne

La Norvège, le Danemark, l’Autriche, la Pologne, la Bulgarie, la Russie, le Portugal, l’Espagne, la Belgique côté germanique, la Géorgie, la Serbie, l’Ukraine, la Grèce, la Lettonie, la Hongrie, la Colombie, le Venezuela, le Pérou et Cuba porte également la bague main droite. L’alliance à la main gauche

Cette tradition date du XVIIIè siècle.

La France, l’Australie, le Canada, la Bosnie, l’Egypte, l’Ireland, la Nouvelle Zélande, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la France, l’Italie, la Suède, la Finlande, la République Tchèque, la Suisse, la Roumanie, la Slovénie, la Croatie et la plupart des pays asiatiques portent leur alliance à la main gauche. Tout ce qu’il faut savoir sur l’alliance

L’échange des anneaux est une des parties les plus importantes d’une cérémonie de mariage.

Toutefois, cela change en fonction des pays : en Espagne, en Allemagne, en Autriche, en Pologne, en Bulgarie, en Suède, en Norvège et en Russie par exemple, l’alliance se porte à droite. Pourquoi porte-t-on l’alliance à la main gauche en France ? On trouve plusieurs explications.
Certains pays comme l’Espagne, l’Allemagne, la Russie, la Pologne ou encore l’Autriche, ont pour habitude de placer l’alliance à la main droite. Sur quel doigt porter l’alliance ?

L’alliance, dépendamment des pays et des cultures, se porte à l’annulaire, c’est-à-dire le quatrième doigt de la main. En France, cette bague se place sur l’annulaire gauche.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire