Home » Quelle est la pire rupture ?

Quelle est la pire rupture ?

by Marine Lamiaux
Quelle est la pire rupture

6 – En plein milieu d’une semaine de vacances

Quoi de pire qu’une grosse rupture pour gâcher un moment de bonheur et d’apaisement ? C’est ce qui arrive parfois aux plus malheureux d’entre nous, quand leur moitié les a laissés tomber au beau milieu d’une semaine de vacances ou d’un voyage exotique.

Lorsque tout d’un coup, tout ceci prend fin, c’est comme si la vie s’arrêtait. Notre monde, notre équilibre, nos rêves s’écroulent. C’est un énorme bouleversement des repères psychiques. Un tremblement de terre, un tsunami, parfois. Quand le couple a été ensemble peu de temps, ou qu’il est jeune, nous avons encore plus tendance à minimiser la souffrance endurée.

Des angoisses archaïques de séparation et même de mort peuvent resurgir. C’est très physique, comme sensation. Pour vous, une rupture amoureuse est l’un des évènements les plus difficiles à traverser dans une vie. Pourquoi ?

Lisa Letessier : Une séparation déclenche les mêmes processus psychologiques qu’un décès.

Une récente étude a d’ailleurs montré quel était le pire motif de rupture, et ce n’est pas si surprenant.

Les ruptures amoureuses sont souvent une douloureuse étape à passer dans une vie. Elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses puisque les couples dureraient bien moins longtemps depuis quelques années.

Il y a quelques jours, on vous a demandé sur la page Facebook de Topito quel était le pire motif de rupture vous ayez entendu et on peut dire que vous avez vécu un max de séparations pas cools. Courage les amis, on est de tout coeur avec vous.

Est-ce que celui qui quitte regrette

Ou encore, vous pouvez regretter d’avoir fait du mal à cette personne lors de la rupture elle-même. Le fait de ressentir des regrets ne signifie pas forcément que la rupture était un mauvais choix. D’un autre côté, il est possible que vous ayez rompu avec quelqu’un pour une mauvaise raison et le regretter parce que vous êtes vraiment faits l’un pour l’autre.

La plupart des ruptures s’accompagnent d’une forme de regret : le regret que ça n’ait pas marché, le regret que les choses se soient terminées ainsi et, si c’est vous qui avez rompu, peut-être même le regret d’avoir rompu avec votre partenaire.Alors, comment savoir si le regret d’une rupture signifie réellement que la rupture était une mauvaise décision ?

En d’autres termes, il est normal de regretter la rupture, même si c’est vous qui avez rompu.

Les signes du regret

Peu importe le temps que prend le deuil d’une rupture et l’apparition du regret, ils auront – la plupart du temps – des répercussions sur vos échanges avec votre ex. Que ce soit un mois ou un an après la rupture, si les regrets sont trop forts, ils feront souvent place à des excuses.

A LIRE  Is Faith Nicole's biological daughter?

Si les regrets persistent, comment revenir après avoir rompu, est-il trop tard pour une seconde chance et une reconquête amoureuse ? Nous verrons que le sentiment de regret est tout à fait normal après qu’on ait mis fin à une relation, car l’être humain en général, est beaucoup plus motivé par la peur de perdre quelque chose que par l’opportunité de gagner quelque chose. Quand on regrette une rupture, comment savoir si c’était la bonne décision à prendre ?

Alors comment faire pour ne plus regretter d’avoir rompu ?Regrets après une rupture : comment accepter que la fin de votre relation était le bon choix ? Une rupture s’accompagne généralement d’un mélange d’émotions contradictoires, mais que faire si ce sentiment de panique et de regret par rapport à votre décision ne veut pas vous lâcher ?

Qui souffre le plus dans un couple

Vous pouvez souffrir d’une sensation d’enfermement qui devient insupportable, tout en étant vous-même partie prenante d’un processus de repli du couple sur lui-même. Le problème est bien que vous ne savez pas comment fonctionner autrement à deux.

C’est de ça dont il s’agit avec la dépendance affective : vous cherchez à être comblé par l’environnement du partenaire, sans parvenir à trouver la sécurité intérieure suffisante pour évoluer seul, sans béquilles. Dans le cadre du couple, l’autre est la béquille sans laquelle vous ne pouvez plus tenir debout et sa présence est nécessaire à chaque instant.

Pour retrouver cette liberté, l’une des deux personnes du couple peut ressentir le besoin d’aller expérimenter d’autres choses comme, par exemple, avoir des relations sexuelles avec d’autres partenaires. La dépendance affective et l’infidélité peuvent être confrontées lorsque les besoins affectif et amoureux de chacun des partenaires ne sont plus respectés. En effet, la dépendance affective dans le couple aura souvent des conséquences désastreuses.

Si ses manifestations peuvent concerner un seul des partenaires ou les deux (relation fusionnelle), il faut garder à l’esprit que la dépendance affective renvoie à des dynamiques d’interaction dysfonctionnelles, qui pousseront chacun à s’adapter à l’autre, parfois pour le pire. La dépendance affective demande souvent à être traitée en profondeur et n’est pas sans conséquence pour le couple.

Il n’est pas toujours évident de savoir si vous devez quitter une personne ou si, au contraire, vous devez essayer de réparer les points conflictuels. La dépendance affective peut parfois amener des conflits au sein du couple. Le dépendant affectif a besoin d’affection au quotidien et d’être rassuré par son partenaire.

Il y a une perte de sens, et le dépendant affectif en couple peut avoir le sentiment que rien n’a d’importance si ce n’est partagé dans le cadre de la relation. Les activités personnelles de chacun des partenaires deviennent donc source de souffrance et/ou de conflit dans le couple, puisqu’ils tendent chacun à la fusion en permanence.

A LIRE  Comment se venger de son ex ?

Avez-vous le sentiment que dans votre relation, chacun fait de son mieux pour que « ça marche » ?Avez-vous l’impression que vous êtes seul(e) à porter la relation et à la nourrir ? Avez-vous le sentiment que vous ou votre partenaire s’est progressivement désinvesti ?

Quand on sait qu’il ne reviendra pas

Cependant, certaines étapes telles que le refus de communiquer, de prendre des initiatives pour vous voir ou de reconnaître ses sentiments pourraient indiquer qu’il ne reviendra pas.Comment savoir si mon ex est prêt à revenir ?

La meilleure façon de savoir si votre ex est prêt à revenir est de communiquer directement avec lui.

En résumé, il est difficile de savoir si un partenaire reviendra ou non, mais il existe quelques signes qui peuvent vous aider à déterminer s’il reviendra ou non.

Même si votre ex revient, ce n’est pas pour les bonnes raisons. Signes qu’il ne reviendra pas : il faut passer à autre chose

Mon intuition me dit que mon ex va revenir, même s’il me relance puis plus rien. Maintenant, il me parle puis m’ignore. Je pense qu’il réfléchit à notre couple.

Il est donc temps de se dire qu’elle ne reviendra pas. Les questions liées Quel signe montre que votre ex ne reviendra pas ?

Il n’y a pas de signe général montrant que votre ex ne reviendra pas, car chaque situation est unique.

Par exemple, s’il refuse de communiquer, de prendre des initiatives pour vous voir ou de reconnaître ses sentiments pour vous, il est possible qu’il ne revienne pas.Que faire si mon ex ne revient pas ?

Si votre ex ne revient pas, vous devez prendre du recul et vous concentrer sur votre propre bien-être.

Comment savoir si il a tourné la page

Eh bien, même s’il y existe une petite possibilité que cela soit vrai, il y a de fortes chances pour que cela soit quand même signe qu’il a tourné la page. 

Et surtout, est-ce que tu es sûr qu’il a vraiment tourné la page ? Comment savoir si mon ex a tourné la page ? Dans ce genre de situation, nos sentiments peuvent être confus et nous pouvons avoir du mal à interpréter le comportement de l’autre.

En effet, que ce soit par rapport à son comportement, sa gestuelle ou encore son attitude verbale, un ex qui tourne la page est assez facile à reconnaître (et souvent difficile à admettre).

Alors si tu n’as plus du tout de nouvelles de ton ex, même au bout de quelques semaines, tu peux alors considérer qu’il a tourné la page et il faudra alors y faire face pour commencer une nouvelle vie.Pourquoi mon ex m’ignore ?

On vient de voir les signes qui montrent que mon ex a tourné la page.

A LIRE  Qui quitte le plus dans un couple ?

Comment tester son ex

Vous vous demandez si votre ex a toujours des sentiments à votre égard ?

Ne voyez pas cela comme un jeu, car votre ex pourrait vous tester. Ce que j’essaie de dire, c’est que si votre ex vous envoie des signaux ambigus, c’est peut-être qu’il/elle essaye de vous tester, sans nécessairement s’en rendre compte. Votre ex pourrait vous tester sans en avoir conscience. Il/elle est jaloux/se, curieux/se et il/elle veut voir comment vous allez réagir.

Votre ex doit découvrir une nouvelle version de vous, une version qui va le/la pousser à s’interroger sur son envie de revenir vers vous. En adoptant cette attitude, vous aurez un bon moyen de savoir si votre ex a encore des sentiments pour vous, car vous le/la testez sans même qu’il/elle ne s’en rende compte !

Si c’est votre cas, il est bien possible que votre ex soit en train de vous tester.Je fais le point avec vous sur les 5 signes qui prouvent que votre ex vous teste.

Quand la rupture fait mal

Une rupture amoureuse est toujours douloureuse. Il semble donc bien que la réponse à cette question : est-il possible de rompre sans faire mal, soit nécessairement négative. En effet, que la relation ait été brève ou de plus longue durée, rompre fait toujours mal. Il n’y a guère de bonne façon de rompre…

Un amour qui se termine n’est jamais simple à vivre : incompréhension, douleur, sentiment d’abandon, rancœur… Les ressentis vécus lors d’une rupture peuvent être dévastateurs. Pourtant, certains couples réussissent à ne pas se déchirer. Existerait-il alors des moyens pour « bien » se séparer ?

Il se peut même que tu te lances dans des relations sans lendemain pour éviter d’être blessé.e, une réaction qui peut t’étourdir, sans toutefois combler un des besoins primaires de l’être humain : être aimé. Et l’autre?

Si tu souffres d’une manière importante, il ne faut pas oublier que ton ex-partenaire souffre probablement aussi. Toutefois, cette souffrance est souvent antérieure à la rupture proprement dite.

Vivre une rupture c’est se sentir dévasté, vide, au bord du gouffre. La séparation avec l’être aimé est une expérience qui semble insurmontable. Pourquoi cela fait-il si mal ? Combien de temps cela va-t-il durer ? Comment vais-je m’en remettre ? Autant de questions que l’on se pose sur le chagrin d’amour afin de le guérir.

Pourquoi la rupture ?

Quand la vie a deux tourne au cauchemar, ou que chacun prend des chemin différents, la rupture est parfois inévitable. Quitter ou être quitté, dans les deux cas se séparer fait mal. La rupture peut se faire en douceur ou être plus brutale, chaque relation est unique et sa fin aussi. Lorsque l’on ne s’y attend pas, se faire quitter fait souffrir.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire