Home » Quand il est temps de se séparer ?

Quand il est temps de se séparer ?

by Nadia Moulin
Quand il est temps de se séparer

Se séparer : une décision difficile à prendre

Sauf dans des cas très spécifiques où il y a eu un événement qui marque manifestement un tournant pour l’un des deux partenaire (comme une infidélité), on ne sait généralement pas si l’on doit se séparer ou continuer la relation.Il n’est pas facile de prendre cette décision.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous tenons à rappeler que se séparer ou divorcer n’est pas une décision anodine et ça nécessite par conséquent une véritable introspection. Décider de rompre, de quitter la personne avec laquelle on partage sa vie est un choix qui aura de nombreuses conséquences et nécessite du recul.
La séparation peut s’avérer salutaire, elle peut permettre de préserver un lien apaisé entre deux personnes qui se sont aimées mais dont l’histoire touche à sa fin. Rester avec un partenaire qui ne vous correspond plus est une erreur puisque votre relation pourrait basculer dans l’incompréhension mutuelle, l’irrespect et pire encore, la violence.

Prendre la décision de mettre fin à une relation n’est pas une chose facile. Aux doutes que l’on peut avoir, s’ajoutent les craintes quant aux conséquences que ce changement peut avoir sur notre vie et celle des enfants.Comment savoir s’il est temps de se séparer officiellement ? Comment savoir si c’est le bon moment ? 

Le fait de choisir de divorcer et mettre fin à une relation n’est pas forcément la solution à tous les problèmes de couple et peut être extrêmement difficile. C’est une décision qui ne se prend pas à la légère et mérite de prendre le temps de se poser les bonnes questions.

Qu’est-ce qui brise les couples aujourd’hui

Les relations modernes se brisent si facilement aujourd’hui. Pourquoi les relations sont-elles si difficiles aujourd’hui ? Pourquoi échouons-nous à chaque fois en amour, malgré tant d’efforts ? Pourquoi les humains sont-ils devenus soudainement incapables de faire durer des relations ?

Avons-nous oublié comment aimer ?

Ou pire, oublié ce qu’est l’amour ?

Nous ne sommes pas prêts.

Nous ne sommes pas prêts pour les sacrifices, les compromis, pour l’amour inconditionnel. Nous ne sommes pas prêts à investir tout ce qu’il faut pour faire fonctionner une relation. Nous voulons que tout soit facile. Nous sommes des lâches. Nous nous effondrons au moindre obstacle qui se dresse sur notre chemin. 

S’installer en couple est loin d’être un détail dans une vie car la vie en couple n’est pas un long fleuve tranquille et dépose sur notre chemin de nombreux obstacles à surmonter pour slalomer entre les crises et éviter la rupture. Jalousie, manque de confiance, sexe ou encore communication sont autant de sujets de discorde au sein d’un couple.

Nous ne croyons pas à la beauté de la prévisibilité parce que nous sommes trop aveuglés par le frisson de l’aventure. Nous nous immergeons dans les banalités de la vie de la ville, ne laissant aucune place pour l’amour.

Nous n’avons pas de temps pour aimer, nous n’avons pas la patience pour faire face aux relations. 

A LIRE  Quand l'amour nous blesse ?

Ce n’est pas chose facile d’entretenir la flamme de l’amour et il n’y a pas de recette magique pour maintenir une relation amoureuse en santé. Il faut savoir éviter les pièges du temps qui émoussent le désir et conduisent à l’indifférence ou à la rupture.

1 – Le manque de liberté

Laissez passer de l’air dans votre couple pour qu’il ne suffoque pas.

« Plus les couples durent et plus les difficultés apparaissent, avec des difficultés à communiquer, à s’écouter, ce qui peut impacter l’intimité, le désir et le sentiment de sécurité dans le couple », poursuit l’experte. Reconnaître et surmonter une crise de couple

Surmonter une crise de couple est bien sûr possible. Mais encore faut-il la reconnaître afin d’éviter la rupture amoureuse.

Au bout d’un certain temps, certains couples se séparent, tandis que d’autres continuent alors que les sentiments se sont depuis longtemps évanouis.La baisse du désir

Bien entendu, une relation amoureuse est faite de hauts et de bas et l’attraction physique entre deux amoureux évolue toute la vie. Les débuts sont toujours excitants, rythmés par la séduction et l’envie constante de plaire à son partenaire.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas accepter dans un couple

Votre couple est-il au bord du précipice ?

Le manque de respect

Un couple qui va bien, c’est deux partenaires qui se respectent.

Si le second partenaire n’impose pas ses limites, présente un manque de confiance en lui, ne s’affirme pas et se laisse faire, le risque de manque de respect dans le couple n’en est que plus fort. Manque de respect dans le couple : les signes

Il est parfois difficile, dans une relation de couple, de détecter un manque de respect de la part de son partenaire.

Mais il est aussi crucial de savoir en parler à son partenaire sans rentrer dans le conflit. Qu’est-ce que le respect dans un couple ?
Être conscient de ses propres limites et de celles de son conjoint est fondamental. Il est bon de se poser la question : « Est-ce que je respecte mon partenaire ? » Si je ne me sens pas respecté, il faut aussi pouvoir le dire à son mari ou à son épouse. C’est vital.
D’où l’importance de bien communiquer et de respecter l’autre tout en se respectant soi-même. Le manque de respect dans un couple découle généralement de la volonté d’un des partenaires d’avoir le contrôle total sur l’autre. Cette volonté va être exacerbée en cas, justement, d’épreuve ou de décision à prendre.

Dans n’importe quelle relation humaine, le respect de l’autre est primordial. La relation amoureuse n’échappe évidemment pas à la règle, au contraire. En couple, il est essentiel de respecter son partenaire, à tous les niveaux, d’établir une relation équilibrée, de confiance, d’égal à égal.

Une relation saine entre deux individus passe par une bonne communication et du respect mutuel. Concrètement, comment ce respect doit-il se manifester ? Quels sont les raisons et les signes d’un manque de respect dans le couple, et comment y faire face ? Mieux identifier le manque de respect dans un couple est essentiel pour faire cesser les agissements problématiques.

A LIRE  Comment agit un homme qui aime une femme ?

Quelles sont les années les plus difficiles pour un couple

Je lisais récemment que, selon diverses études effectuées dans le domaine de la psychologie, la période la plus difficile pour un couple est la période post-accouchement et de jeune enfant. En effet, ne nous cachons rien, la période approximative 0-6 ans, aussi mignonne soit-elle, est, à certains niveaux et pour certains couples, vraiment rough!  

C’est en tout cas ce qui ressort d’une récente étude américaine qui affirme que le plus dur viendrait en fait un peu plus tard…

Vous êtes en couple depuis presque 7 ans et vous vous inquiétez d’éventuels troubles à venir ?

Seulement voilà, les années passent et la passion de la première année de mariage n’est pas toujours au rendez-vous. La relation connaît des hauts et des bas et vous vous demandez combien de temps dure l’amour. Vous avez déjà certainement entendu que le cap des 7 ans marque un moment de crise voire de rupture ?
Évidemment, il y en aura toujours pour qui ce sera plus difficile : ceux et celles qui se seront habitué.e.s à la présence des enfants et qui auront, de façon inconsciente, négligé d’entretenir le plaisir et la communication dans leur couple.
Pourtant, ce ne serait pas le moment le plus difficile dans une relation de couple si l’on en croit les recherches effectuées par une équipe de l’université Brigham Young (Utah) sur 2600 femmes nées entre 1957 et 1964 et mariées depuis plus de 35 ans qui ont répondu à un questionnaire sur leur union. © Thinkstock

Image d’illustration

Voir l’album

Résultats : selon ce que rapporte le Telegraph, les sondées ont reconnu que c’est après 10 ans de vie commune que les petits soucis de couple étaient les plus difficiles et qu’elles étaient moins heureuses.

Tout au long de sa vie, le couple doit faire face à des crises, des étapes, des phases toutes aussi différentes et compliquées les unes que les autres. Après la crise des 3 ans, nous vous parlons maintenant de la crise des 7 ans. Pourquoi le couple subit une crise au bout de 7 ans de relation ? Comment survient-elle ?

Quels sont les signes d’un couple en danger

Et à l’inverse, qu’exprime-t-elle de différent ?Quels sont les signes d’un couple en danger ou qui va mal ?

« Un couple est en danger lorsqu’une des deux personnes ou les deux sont désengagées de la relation » , indique Karine Fiore. 

L’absence de tendresse et l’inconfort par rapport aux petites attentions de l’autre sont des signes d’un couple en danger. Si être proche de l’autre vous met mal à l’aise, c’est que vous n’appréciez plus votre intimité, et par extension la présence de l’autre dans votre vie. Vous vous êtes détachés l’un et l’autre, et votre corps réagit à cela.

A LIRE  Quels sont les signes d'un couple en danger ?

Vous vous posez des questions sur votre couple. Vous êtes inquiet car vous trouvez que votre moitié s’éloigne ? Vous pensez que votre partenaire fuit votre maison ? Autant de questions qui peuvent être difficiles à entendre et à appréhender. Plusieurs experts se sont penchés sur la question du couple et sur les signes qui montrent que votre relation amoureuse est clairement en danger.

Ainsi, nos confrères de l’Huffington Post ont résumé les manifestations verbales et comportementales qui montrent que votre couple est en danger. L’infidélité : votre partenaire n’éprouve aucun remord de vous avoir trompé

Rentrons toute de suite dans le sujet.

« Elles ne croient plus à un changement possible voire ne font pas confiance à l’autre pour y arriver ensemble ».

Les signes d’un couple en danger peuvent être :

  • Plus de sexualité ou contacts physiques ;
  • Beaucoup de disputes ou désaccords, ou à l’inverse plus aucune dispute ;
  • Le sentiment de ne pas pouvoir s’exprimer de façon authentique dans la relation par peur de la réaction de l’autre.

Une sexualité compliquée

Dans votre couple, votre partenaire n’initie jamais un rapport sexuel et semble désintéressé.e quand vous tentez une approche ?

Comment lui donner l’envie de revenir

Ce qui pourrait faire revenir votre ex, c’est la perspective d’un épanouissement personnel ou celle d’un bonheur futur. Pour lui donner envie de revenir, changez immédiatement de stratégie ! Convaincre son ex c’est être sur un aspect logique

Essayer de convaincre votre ex de revenir, c’est faire appel à la logique, au raisonnement. Mais votre ex reste dans le domaine du ressenti.

Mais pour cela, il va falloir vous bouger pour la convaincre de revenir.  En résumé, il faut faire le point sur vous-même et voir ce qui a fait fuir votre ex afin de pouvoir aller de l’avant !   Maintenant que vous avez saisi la première étape pour comprendre comment faire revenir son ex, vous allez pouvoir avancer et réagir.
Mais petit à petit, votre ex remarque votre changement de séparation, grâce à un travail de reconstruction qui vous permet d’avancer. Pourquoi mon ex ne veut pas revenir ?
Mais comment faire revenir son ex quand on ignore totalement les motifs de la rupture? Comment convaincre son ex de revenir sur sa décision d’avoir rompu ou le persuader qu’il vient de commettre une erreur?

VIDEO

Convaincre son ex de revenir pour récupérer son ex

Le choix de votre stratégie de reconquête n’est guère judicieux.

Alors, redevenez vite rayonnante pour susciter l’envie d’être à vos côtés ou de paraître, à nouveau, une opportunité pour votre ex. De ce fait, si vous redevenez cette opportunité pour votre ex, rien ne pourra vous empêcher de récupérer votre ex.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire