Au sommaire IMAGYNA :
- Les hommes peuvent être amenés à avoir une maîtresse par des opportunités concrètes et un manque de contrôle de leurs pulsions.
- Certains hommes cherchent à être amoureux constamment, ce qui les rend plus susceptibles d’être infidèles.
- Des hommes affirment que les aventures avec des amantes peuvent donner vie à leur mariage, mais cela peut refléter un manque de compréhension de l’évolution de l’amour et du mariage.
- Les amants peuvent être inconscients de la situation matrimoniale de la personne infidèle, agissant contre leurs croyances et valeurs, mais continuant la relation pour se sentir complètes.
- Les amantes peuvent utiliser l’aveuglement comme mécanisme de défense pour continuer la relation avec un homme marié, se considérant parfois comme un « plan B » en attendant.
Des raisons pour lesquelles un homme a besoin d’une amante
— Quand dire à votre santé ? Découvrez le moment idéal pour trinquer en français !
Dans certaines situations, le mari infidèle n’avait jamais pensé à tromper sa partenaire, jusqu’à ce qu’une opportunité concrète se présente et qu’il ne contrôle pas ses pulsions. Quand il s’en aperçoit, il est trop tard, il est déjà impliqué dans un triangle amoureux.
Les hommes qui cherchent constamment à être amoureux sont plus susceptibles d’être infidèles. Certains affirment que les aventures avec des amantes sont un moyen de donner vie à leur mariage, en disant même qu’après avoir eu une amante, la vie avec leur femme s’est améliorée. Cette attitude peut signifier un manque de compréhension de la façon dont l’amour et le mariage mûrissent.
Recherches associées – Interprétation des rêves de maison en Islam: Significations profondes et messages cachés
Les motivations des amantes
L’amant dit être, surtout au début, inconscient quant à savoir où il va. Dans certains cas, les amants ne connaissent pas la situation matrimoniale de la personne infidèle parce qu’ils l’omettent simplement indique le docteur en psychologie clinique et recherche, Immaculada Jáuregui Balenciaga, auteur de la recherche La figure de l’amant dans l’infidélité : l’autre face du narcissisme. Après avoir interrogé plusieurs femmes qui se disent amantes parce qu’elles ont une relation d’au moins un an avec un homme fiancé et/ou marié, le docteur Jáuregui conclut qu’il s’agit de personnes amoureuses, elles agissent contre leurs croyances et leurs valeurs (elles savent qu’elles trompent une personne), mais elles continuent la relation parce qu’elles se sentent complètes et utilisent l’aveuglement comme mécanisme de défense. C’est ainsi que l’explique la chercheuse.
Laurence*, mère de famille monoparentale dans la trentaine, fréquente depuis une vingtaine de mois un homme marié. Jamais elle n’a souhaité qu’il quitte sa famille pour vivre avec elle. «Je continue de le voir parce que je n’ai personne d’autre dans ma vie. Je ne suis pas faite en bois. Il est un peu comme mon plan B, en attendant de rencontrer quelqu’un d’autre», confie la Montréalaise.
Avec le temps passe la passion, le couple rentre dans une routine et le désir sexuel peut en pâtir. Pourtant la femme a besoin – du moins envie – de se sentir désirée. Avec un amant, c’est toute la période préliminaire de séduction qui reprend : la femme prend plaisir à faire de nouveau attention à elle pour plaire à son amant, et se délecte d’être courtisée par un nouvel homme. Le désir sexuel des amants est à son apogée : il n’est pas abîmé par le quotidien, mieux encore il est boosté par la notion d’interdit qui encadre la relation adultère. Confiance en soi, féminité, l’amant exacerbe tout ce qui fait se sentir une femme, et pas seulement une mère ou une compagne.
Dans le contexte de la santé, plusieurs raisons psychologiques et émotionnelles peuvent expliquer pourquoi un homme retourne vers sa maîtresse, même si cet acte peut ne pas être cohérent avec les principes d’une vie saine ou morale. Voici quelques explications possibles : La recherche de l’évasion : Un homme peut revenir vers sa maîtresse car il cherche un moyen d’échapper aux pressions ou à l’insatisfaction qu’il ressent dans sa vie ou dans sa relation principale.
L’évolution des sentiments
Est-il possible qu’un homme marié ou un petit ami tombe amoureux de son amante ? On pense que seulement 5% des hommes qui ont une amante décident de quitter leur femme pour être avec leur amante. Cela est dû à de nombreux facteurs, que nous évaluerons mieux plus tard, mais les hommes normalement mariés apprécient la famille et les années passées avec la femme et il est difficile pour eux de rompre cette relation. Mais quels sont les signes qui peuvent nous faire comprendre qu’un homme marié est tombé amoureux de son amante ?
Trois ans après avoir quitté Gilles, j’ai rencontré Georges. J’ai résisté le temps de sentir que ce qui nous attirait l’un vers l’autre était puissant et profond, sans bien savoir ce que c’était. Nous nous voyons régulièrement depuis presque quatre ans maintenant, et je vis avec lui exactement ce dont j’ai envie et besoin, et que je ne pourrais pas vivre avec Marc. Mon désir pour l’un n’enlève rien à mon désir pour l’autre, au contraire ; ça ne soustrait pas, ça augmente, ça ouvre, ça enrichit ! Georges et moi, c’est une bulle de liberté et d’expériences dans ma vie à moi. C’est un moment que je choisis et qui m’appartient, hors du temps, où je ne suis plus la femme de Marc, la mère de nos enfants, l’amie de nos amis, la voisine de nos voisins ; un espace dans lequel je m’abandonne instantanément, comme si j’étais seule au monde, et simplement moi, mais en mieux.
A lire aussi — Comment gérer la relation avec son patron de manière efficace et professionnelle
Entretenir une relation avec un autre homme pendant plusieurs mois peut entraîner l’apparition d’un fort attachement, voire de sentiment amoureux. S’apercevoir que l’on développe des sentiments envers son amant n’est pas évident, mais ce n’est malheureusement pas une émotion qui se contrôle. Vous ne pouvez plus vous passer de cet homme ? Avant de prendre la moindre décision, assurez-vous que c’est bien de l’amour et pas juste une échappatoire à l’ennui !