Home » Quelles sont les phrases d’un manipulateur ?

Quelles sont les phrases d’un manipulateur ?

by Marine Lamiaux

– « C’est de ta faute si je n’ai pas été à mon meilleur aujourd’hui au travail ».
– « Tu me fais sortir de mes gonds ».
– « Arrête de pleurer, tu es trop sensible ».
– « C’est bien ce que tu as fait avec le potage, mais tu aurais pu penser à planter un rosier ».

Qu’est-ce qui fait souffrir un manipulateur ?

Ce qu’un manipulateur déteste le plus

Tout ce qui normalement charme et ravit le partenaire d’une relation amoureuse classique, est ce que déteste un manipulateur pervers. La joie de vivre, les talents et, plus généralement, la vitalité de sa victime l’insupporte, au point même qu’il donne l’impression d’en être véritablement jaloux.

Détail révélateur : nombreuses sont les victimes à se plaindre d’être interdites de rire auprès de lui ! De même, leurs amitiés, leurs loisirs et même certains détails de leur apparence physique dérangent le manipulateur narcissique. Il s’arrange donc pour les influencer afin qu’elles y renoncent et lui sacrifient toutes ces joies qui sont pourtant autant de sources d’estime de soi pour elles.Le chantage affectif est très employé avec l’entourage (« c’est eux ou moi »), de même qu’une forme de harcèlement continuel. À l’aide de remarques négatives toujours distillées sur le ton de l’objectivité, il finit par entamer complétement la confiance en soi de la victime. Vivre avec un pervers narcissique va devenir un enfer.

Petit à petit, elle cède donc à la contrainte, car l’emprise et la manipulation sont fortes.

Même si les renoncements laissent un goût amer, la dépendance affective au travers de la peur de perdre l’autre va généralement l’emporter.Une victime intériorise alors un interdit psychologique à son bonheur, posé par le partenaire pervers, interdit qui se mue ensuite en dévalorisation. Privée de tout par ce bourreau égocentrique, elle en vient à penser qu’elle ne mérite pas mieux. Dans la foulée, cela engendre aussi la culpabilité. Elle est assujettie.

Tout ceci n’aurait pas lieu si les victimes pouvaient voir la face perverse de leur partenaire, qui est un être sans affect et sans empathie. Peut-être comprendraient-elles alors son besoin d’éteindre chez elles l’étincelle de vie, qui lui fait défaut à lui.

Comment griller un manipulateur ?

Oui, il y en a qui s’entraînent tous les jours !

Les dégâts d’un tel manipulateur peuvent être considérables. La seule solution, comme décrit dans mon précédent article sur les manipulateurs, c’est la fuite !

Osez le silence face au manipulateur !

Osez le silence face au manipulateur !

Etape n°1 : Faire silence

Face aux phrases ou comportements manipulatoires, faites le silence ! Retenez ce que vous alliez dire ou faire.

Cela laisse le temps à l’impact émotionnel de s’atténuer.

Il se peut alors que le manipulateur soit déstabilisé par votre silence et arrête sa manipulation.

Etape n°2 : Poser des questions de contexte

Ne rentrez pas dans son jeu. Ne répondez pas non plus à ses sollicitations.

En échange, posez une question miroir.

Exemple : « – Les relations avec cette personne sont vraiment compliquées…

– Compliquées ? »

Posez aussi une question factuelle pour contextualiser la situation, et éviter de revenir sur le contenu.

Faire préciser le contexte permet de sortir de l’émotionnel, et d’en rester aux faits. Ne dit-on pas que les faits sont têtus ?

Cela va apporter de la clarté, une pensée constructive et rétablir un contact positif.

Est-ce que le manipulateur aime ?

Il ou elle est plus intelligent.e, plus beau/belle, plus méritant.e, plus cultivé.e … D’ailleurs, le manipulateur narcissique en couple ne se gêne pas pour se vanter de ce qu’il considère comme des exploits, surtout dans les débuts de la relation où il cherche à vous impressionner. Il se fait passer pour quelqu’un qui maîtrise beaucoup de choses. La moindre critique émise envers lui est vécue comme une attaque, une agression personnelle qui le met en colère assez rapidement. Des colères qui peuvent parfois être impressionnantes par leur froideur ou leur éclat. Pour vous prémunir de la peur que le pervers narcissique déclenche chez ses victimes, le temps est venu de le détruire, psychologiquement parlant. À lire aussi : 6 techniques pour détruire un pervers narcissique et ne plus en avoir peur

Signe numéro 5 : Il estime être le seul à vouloir réellement votre bonheur

Quand il a l’occasion de vous faire part de ses ressentis vis-à-vis de votre entourage, ce n’est jamais en la faveur de vos proches. Il a tendance à critiquer vos amis, vos collègues de travail ou encore les membres de votre famille. Souvent, il cherche, en vous exposant ses analyses relationnelles, à vous faire croire que les agissements de vos proches sont néfastes pour vous, que vous méritez mieux qu’eux, que vous ne devriez peut-être même plus avoir contact avec eux. Pour peu que vous veniez de vivre une situation difficile avec l’un de vos proches et que vous vous confiez à votre partenaire manipulateur narcissique, alors c’est la porte ouverte aux manipulations mentales. Selon lui, il est le seul en qui vous pouvez avoir confiance et dont le jugement est la clé de toute vérité, la preuve en est : votre amour l’un pour l’autre.

Comment vit un manipulateur ?

Sans aucun scrupule, il va exercer une pression pour obtenir ce qu’il veut. Cela même si c’est contraire à vos besoins ou à vos valeurs.

La personne manipulatrice peut menacer de mettre fin à une relation ou d’arrêter de vous parler si vous ne faites pas ce qu’elle veut. Le chantage est son mode de fonctionnement. Elle peut également vous faire croire que vous êtes responsable de son bonheur et que vous devez faire ce qu’elle demande pour qu’elle soit heureuse. Ce sont d’ailleurs des personnes qui excellent dans l’art du chantage affectif.

Avec le manipulateur, les critiques ne sont jamais loin. Son plaisir est de critiquer ou dévaloriser constamment les autres pour se sentir supérieur ou pour exercer un contrôle sur eux. Paradoxalement, il aime flatter excessivement les autres pour gagner leur confiance ou pour obtenir ce qu’elle veut. C’est ce qui s’appelle souffler le chaud et le froid. Avec ce type de personne, lorsque l’on est pas averti, on ne sait jamais sur quel pied danser. Sans surprise, le mensonge est également l’un des signes qui permet de reconnaître un manipulateur. Cela dans le but de cacher ses véritables intentions ou pour obtenir ce qu’elle veut. Il est expert dans l’art de détourner l’attention des vrais problèmes ou des vraies questions pour éviter de se confronter à une situation difficile.

A LIRE  Comment savoir si mon ex est triste ?

Pourquoi adopter le silence avec un manipulateur ?

On dit souvent que le silence est d’or. Jamais cela n’aura été aussi vrai. En effet, adopter la règle du silence peut être une stratégie très efficace pour se protéger contre les personnes manipulatrices. Cela fait partie des choses qu’elles redoutent et qu’elles ne peuvent pas surmonter. Elles ont l’impression de perdre le contrôle de leur victime. Par habitude, les manipulateurs utilisent la culpabilisation, la pression et les menaces pour obtenir ce qu’ils veulent. En répondant par le silence, vous pouvez désamorcer ces tactiques en refusant de jouer leur jeu. Le silence révèle que vous êtes conscient des tactiques de manipulation. Les manipulateurs s’attendent souvent à ce que les autres se laissent manipuler facilement. En opposant le silence à ces manipulations, vous pouvez montrer que vous ne vous laisserez pas avoir. De plus, le silence peut vous permettre de prendre du recul sur les situations et de réfléchir. En effet, les manipulateurs sont maîtres dans l’art de tromper et de mentir. Ils n’hésiteront pas à vous embrouiller avec de belles promesses pour vous inciter à prendre une décision à la hâte. En adoptant le silence vous pouvez montrer que vous êtes prêt à fixer des limites claires. Que vous ne tolérerez pas les comportements manipulatoires.

Comment mettre en place la règle du « no contact » avec un manipulateur ? éviter les contacts physiqueséviter les contacts physiques

La règle du « no contact » consiste à faire silence radio avec le manipulateur.

Comment faire peur à un manipulateur ?

Ne me mets pas la pression

Les narcissiques ont tendance à être impulsifs, ils ne savent pas attendre et quand ils veulent quelque chose, ils continuent à faire pression sur l’autre jusqu’à ce qu’il cède. Ils sont très insistants, deviennent lourds. Ensuite, si vous ne voulez pas prendre une décision uniquement par pression et risquer de la regretter plus tard, vous devez être claire et directe.

Vous pouvez lui dire « Je n’aime pas me sentir obligé de prendre une décision hâtive », « Je ne me sens pas à l’aise et je ne veux pas aller aussi vite » ou « J’ai besoin de plus de temps pour réfléchir et décider quoi faire. »

5. Ne me compare pas

L’une des stratégies utilisées par un narcissique pour dominer quelqu’un est de faire des comparaisons constantes avec les autres, en mettant en évidence ce que cette personne n’a pas.

La comparaison constante est un moyen de rabaisser et d’humilier et quiconque le fait a pour objectif principal de nous laisser dans l’insécurité afin de nous manipuler.

Une façon d’empêcher le manipulateur narcissique de détruire votre estime de soi est de lui demander de ne vous comparer à personne. Vous pouvez dire : «Je comprends et respecte votre point de vue, mais je connais mes qualités, je sais qui je suis et je ne perdrai pas mon temps avec ce genre de comparaison. S’il te plaît, ne me compare plus.

6. Ne change pas de sujet

Cela peut être accablant quand quelqu’un change de sujet au milieu d’une conversation, mais quand l’autre fait cela pour ne pas assumer ses erreurs ou la responsabilité de ses actes, ce jeu est très cruel.

Les narcissiques sont habiles à renverser certaines situations pour donner l’impression que l’autre personne est à blâmer.

Qu’est-ce qui énerve un manipulateur ?

On peut y voir un parallèle avec la vitalité de leurs victimes qui les perturbe, car elle menace secrètement leur narcissisme.

Quand le manipulateur part définitivement du foyerQuand le manipulateur part définitivement du foyer

Perdre le contrôle

Dans ce que déteste un manipulateur, perdre le contrôle sur ses victimes est l’une de ses grandes hantises. La mégalomanie faisant partie intrinsèque de son tempérament. Cette perte équivaut pour lui à un effondrement de sa personnalité, ou à une forme d’anéantissement. Des signaux d’alarme s’allument donc chez lui au moindre signe d’indépendance ou de résistance de sa proie. Cela peut être lorsqu’elle prononce le mot : « non », ou lorsqu’elle désorganise les petits rituels qu’il a mis au point avec elle et qui sont les preuves de sa domination. Une rage, mais aussi une profonde angoisse vont le saisir. Il panique à l’idée que ses techniques de manipulation habituelles ne fonctionnent plus.

Plus généralement, tout ce qui fait descendre le manipulateur de son piédestal narcissique l’effraie. L’humour et les propos qui égratignent son ego peuvent provoquer chez lui une véritable hystérie. Son côté paranoïaque le poussera d’ailleurs à se faire passer pour une victime et à soupçonner à cette occasion les autres de le haïr.L’indifférence fait de même partie de ce que déteste un manipulateur. Néanmoins, elle le désarçonne, car elle le renvoie à une forme d’insignifiance qui lui rappelle sa vacuité. C’est pour lui l’une des expériences les plus pénibles qui soit, donc, l’une de celles recommandées pour le tenir à distance.

La confrontation avec le réel

Être confronté à la réalité fait aussi partie de ce qu’un manipulateur pervers déteste le plus.Pour comprendre pourquoi, il faut se pencher encore sur le monde intérieur du narcissique.

Comment savoir si je me fais manipuler ?

Un manipulateur ou une manipulatrice utilise souvent des jeux d’esprit pour prendre le pouvoir dans une relation. Le but ultime est d’utiliser ce pouvoir pour contrôler l’autre personne. Voyons comment les manipulateurs agissent !

Qu’est ce la manipulation psychologique ?

La manipulation psychologique peut être définie comme l’exercice d’une influence indue par la déformation mentale et l’exploitation émotionnelle, dans l’intention de s’emparer du pouvoir, du contrôle, des avantages et/ou des privilèges aux dépens de la victime.

Il est important de distinguer l’influence sociale saine de la manipulation psychologique. Une influence sociale saine s’exerce entre la plupart des gens et fait partie des concessions mutuelles de relations constructives. Dans la manipulation psychologique, une personne est utilisée au profit d’une autre. Le manipulateur arrive à convaincre sa victime que ses intérêts sont plus importants que les siens et donc il fait passer ses objectifs avant ceux des autres. Il crée délibérément un déséquilibre de pouvoir et exploite la victime pour servir ses intérêts.

A LIRE  Qui partage la vie de Stéphane Plaza ?

Une relation saine est basée sur la confiance, la compréhension et le respect mutuel. Cela vaut aussi bien pour les relations personnelles que pour les relations professionnelles. Parfois, les gens cherchent à exploiter ces éléments d’une relation pour en tirer profit d’une façon ou d’une autre. Les signes de manipulation émotionnelle peuvent être subtils. Elles sont souvent difficiles à identifier, surtout quand elles vous arrivent.

Comment fonctionnent les manipulateurs ?

manipulation-mentaleUn manipulateur émotionnel « compétent » peut détruire l’estime de soi et la confiance en soi. Un manipulateur peut-être un pervers narcissique mais pas forcément. Les deux sont des personnes toxiques et sont des prédateurs.

C’est précisément parce que la manipulation émotionnelle peut être si destructrice qu’il est important pour vous de la reconnaître dans votre propre vie. Ce n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire, car les manipulateurs émotionnels sont généralement très habiles. Ils commencent par une manipulation subtile et augmentent les enjeux avec le temps, si lentement que vous ne vous rendez même pas compte de ce qui se passe. Heureusement, les manipulateurs émotionnels sont assez faciles à repérer si vous savez quoi chercher.

Ils sapent votre foi en votre compréhension de la réalité.

Les manipulateurs émotionnels sont des menteurs incroyablement habiles. Ils insistent sur le fait qu’un incident ne s’est pas produit quand il s’est produit, et ils insistent sur le fait qu’ils l’ont fait ou ont dit quelque chose quand ils ne l’ont pas fait. Le problème, c’est qu’ils sont si doués qu’on finit par se poser des questions sur sa propre santé mentale. Insister sur le fait que ce qui a causé le problème est le fruit de votre imagination est un moyen extrêmement puissant de vous tirer d’affaire.

Leurs actions ne correspondent pas à leurs paroles.

Les manipulateurs émotionnels vous diront ce que vous voulez entendre, mais leurs actions sont une autre histoire.

Comment fonctionne un manipulateur en amour ?

Si vous pensez que votre partenaire se comporte de cette manière avec vous, il est important que vous commenciez à agir pour changer ce comportement.

profil du manipulateur en amour

Conséquences d’avoir un partenaire manipulateur

Les personnes qui ont un partenaire qui les manipule peuvent subir les conséquences suivantes sur leur santé mentale et leur relation :

  • Défensive : En côtoyant une personne manipulatrice, les gens peuvent finir par ressentir un besoin constant de se défendre devant les autres.
  • Manque de confiance : la manipulation constante peut amener les gens à se méfier de leur partenaire en raison de mensonges ou d’attitudes négatives au sein de la relation.
  • Sentiments de culpabilité : Lorsque quelqu’un vous manipule, notamment dans le cadre d’une relation amoureuse, la victime peut ressentir le besoin de s’excuser constamment pour des échecs qui ne sont pas vraiment de son ressort.
  • Frustration : Lorsqu’elle vit avec un partenaire manipulateur en amour, la personne peut finir par se sentir confuse, insatisfaite ou même frustrée à cause des abus de son partenaire.
  • Insatisfaction générale dans la relation : Lorsque vous êtes avec un partenaire manipulateur, il est normal de ressentir un certain mécontentement à l’égard de la relation ou une insatisfaction en raison de tous les problèmes que vous pensez qu’il y a dans la relation.

Un manipulateur peut-il changer par amour ?

La manipulation est une violence psychologique qui ne devrait pas être tolérée dans une relation, qu’elle soit amoureuse, amicale ou familiale. Il est donc important d’apprendre à répondre aux tactiques qu’un manipulateur peut utiliser en amour et de ne pas croire qu’il pourra changer pour vous :

  1. Ne minimisez pas la manipulation : ne faites pas comme si la manipulation de votre partenaire n’était qu’un détail.

Comment un manipulateur se venge ?

Très bien… merci pour tes conseils. De mon côté je n’ai rien à ajouter ».

Ce genre de réponse a l’avantage de ne pas chercher le conflit et de blesser le manipulateur.

Il s’attendait à ce que vous vous écrouliez sous ses phrases blessantes ? Vous souriez ! Comme si tout cela ne vous atteignait absolument pas !

Il espérait que vous lui répondiez, que vous l’insultiez (pour pouvoir vous dire que vous ne tenez pas vos nerfs et que vous êtes un(e) hystérique) ?

Pour se venger d’un manipulateur, vous n’en faites rien et clôturez la discussion. Vous avez le dernier mot, il ne peut rien ajouter si ce n’est une phrase en l’air du type : « oui c’est ça, fais comme si de rien n’était et euh…. ».

Bref, il sera à court d’idées et vous prendrez l’ascendant sur lui !

Témoignage : les faiblesses d’un manipulateur narcissique

Pour se venger d’un manipulateur, il faut réussir à l’attaquer là où ça fait mal.

Gardez donc une chose à l’esprit : pour se sentir vivant, le pervers narcissique a besoin de réussir à vous faire croire que vous n’êtes rien sans lui.

Voici le témoignage de Val, 42 ans

« Mon ex était un manipulateur, un pervers narcissique. Je l’ai compris en effectuant des recherches sur Internet.

Tout ce que je lisais sur les manipulateurs narcissiques correspondait trait pour trait à son profil.

J’ai donc décidé d’agir car il me menait la vie dure (perte de confiance en moi, ponts coupés avec mes proches, dénigrement permanent, sans parler de la culpabilité).

J’ai rapidement pris rendez-vous avec une psy qui a confirmé mes doutes lorsque je lui ai raconté des anecdotes (après 16 ans de vie commune, il y en avait…).

Elle m’a parlé des faiblesses du manipulateur et m’a donné quelques conseils à appliquer (sur moi) pour le déstabiliser.

Ça a fonctionné !

Quels sont les signes les plus manipulateurs ?

Par La Rédaction

Publié le 13/04/2023 à 11:30

Les 3 signes astrologiques les plus manipulateurs Getty Images / tatianazaets

Nous connaissons tous dans notre entourage des personnes qui manient le mensonge à la perfection, dans le but de parvenir à leurs fins. Et s’il était possible de les repérer ? Voici les trois signes astrologiques les plus manipulateurs.

Signes astrologiques les plus manipulateurs : le Cancer, champion dans l’art de la manipulation

Le Cancer remporte la première place du podium, grâce à son aptitude à manipuler les autres. Son secret : jouer sur les sentiments afin d’obtenir ce qu’il désire. Lui-même très émotif, il se vexe rapidement et peut devenir irritable, voire blessant lors d’un conflit. Il a tendance à se positionner en victime, de façon à faire culpabiliser son interlocuteur. Il sait aussi recourir au mensonge avec habileté pour attendrir ce dernier. Il cherche à tourner les choses à son avantage.

A LIRE  Qui est la mère de Janet Leigh ?

Si cela ne le dérange pas de mentir sans scrupule, il se montre toutefois méfiant avec les autres. Il accorde difficilement sa confiance, ce qui s’avère stressant au quotidien. Les personnes nées sous le signe du Cancer se comportent ainsi dans le but d’être appréciées.

Comment faire craquer un manipulateur ?

Il a trop besoin de ce contrôle sur vous et, en outre, rompre vous donnera le mauvais rôle, ce qui l’arrangera.

Il vous faudra être forte et tenace pour vous en sortir et rompre cette amitié ou cette relation, quelle qu’elle soit. Coupez toute relation si cela est possible, car la personne ne changera pas, ou fera simplement semblant au début afin de vous leurrer. Soyez claire, dure, voire violente dans vos propos et ne vous laissez pas berner. Il faut une rupture-choc.

Entourez-vous bien, parlez-en à vos plus proches amis et confidents. Ce sera plus dur si vous êtes seule, ce qui peut arriver si votre manipulateur a réussi à vous éloigner de vos proches : n’attendez pas d’en arriver là.

  • Se reconstruire après une manipulation

Préparez-vous à avoir du mal à vous reconstruire, car votre manipulateur vous aura fragilisée. Mais vous allez prendre conscience de beaucoup de choses, certains souvenirs vont vous revenir et vous les verrez sous un nouveau jour.

Vous vous sentirez surement coupable, vous vous demanderez comment vous en êtes arrivée là, comment vous auriez pu éviter cela, si vous n’auriez pas dû réagir plus tôt mais moins violemment… Sauf qu’il est temps d’arrêter de culpabiliser !

Mais vous n’êtes pas celle à blâmer, ce n’est pas vous qui avez engendré cette situation.

Comment piéger un manipulateur ?

Il n’a aucune limite, aucune conscience de la condition humaine ou d’une certaine notion d’humanité.

Ainsi, en tentant de le piéger, préparez-vous à des réactions extrêmes et incontrôlables.

9. Immaturité émotionnelle et responsabilité

Le pervers narcissique est émotionnellement immature. Sa maturité émotionnelle est comparable à celle d’un enfant de 5 ans, soumis à ses pulsions internes, extrêmement vulnérable à la tristesse, à la frustration ou à un changement de rituel. Il n’a aucune conscience de la notion de responsabilité, et rejette donc constamment la faute sur les autres.

Le mettre face à ses responsabilités est donc un piège tendu face à cet enfant pathologique, dans un corps d’adulte.

Comment piéger un pervers narcissique ?

Une fois que vous avez mieux cerné les contours de cette pathologie que vous côtoyez au quotidien, le plus important reste encore une fois de vous protéger.

Vous êtes ce qui compte le plus, et le pervers narcissique est un manipulateur toxique et pathologique, envers qui toute précaution est bonne à prendre. Voici 5 conseils pour piéger un pervers narcissique manipulateur, et vous libérer de son emprise.

Êtes vous sous l’emprise d’un Pervers Narcissique ?

Test rapide et gratuit

Commencer le test

1. S’en tenir à une relation superficielle

S’en tenir à une relation superficielle avec le pervers narcissique est un des premiers pas à sauter.

En effet, le pervers narcissique a besoin de sa victime et des informations qu’elle lui transmet afin de la manipuler et de la détruire. Il doit tout connaître de vous, de vos habitudes, des personnes que vous côtoyez, vos relations, vos désirs et vos projets. Plus il connaîtra de détails, plus il rentrera dans votre intimité, et plus il aura de matière à travailler.

S’en tenir à une relation superficielle avec le pervers narcissique, se résume ainsi à le couper de tout fil conducteur et à le laisser face à lui-même, sans aucune arme. Sans nourriture narcissique sur laquelle se reposer, il est ainsi démuni : vous l’avez piégé.

Dans le cadre d’une relation intime de longue durée (mariage, enfants..) et s’il est difficile de s’en tenir à une relation superficielle en raison de la proximité et des années, la meilleure solution peut encore être de mettre un terme à la relation et de se protéger soi, coûte que coûte.

2. Maîtriser ses émotions

Ce n’est plus un secret, le pervers narcissique est un vampire affectif. Il se nourrit des émotions de sa victime, et s’en sert comme outil de manipulation, d’emprise et de destruction sur elle.

Comment rabaisser un manipulateur ?

Ne me mets pas la pression

Les narcissiques ont tendance à être impulsifs, ils ne savent pas attendre et quand ils veulent quelque chose, ils continuent à faire pression sur l’autre jusqu’à ce qu’il cède. Ils sont très insistants, deviennent lourds. Ensuite, si vous ne voulez pas prendre une décision uniquement par pression et risquer de la regretter plus tard, vous devez être claire et directe.

Vous pouvez lui dire « Je n’aime pas me sentir obligé de prendre une décision hâtive », « Je ne me sens pas à l’aise et je ne veux pas aller aussi vite » ou « J’ai besoin de plus de temps pour réfléchir et décider quoi faire. »

5. Ne me compare pas

L’une des stratégies utilisées par un narcissique pour dominer quelqu’un est de faire des comparaisons constantes avec les autres, en mettant en évidence ce que cette personne n’a pas.

La comparaison constante est un moyen de rabaisser et d’humilier et quiconque le fait a pour objectif principal de nous laisser dans l’insécurité afin de nous manipuler.

Une façon d’empêcher le manipulateur narcissique de détruire votre estime de soi est de lui demander de ne vous comparer à personne. Vous pouvez dire : «Je comprends et respecte votre point de vue, mais je connais mes qualités, je sais qui je suis et je ne perdrai pas mon temps avec ce genre de comparaison. S’il te plaît, ne me compare plus.

6. Ne change pas de sujet

Cela peut être accablant quand quelqu’un change de sujet au milieu d’une conversation, mais quand l’autre fait cela pour ne pas assumer ses erreurs ou la responsabilité de ses actes, ce jeu est très cruel.

Les narcissiques sont habiles à renverser certaines situations pour donner l’impression que l’autre personne est à blâmer.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire