Home » Qui partageait la vie de Jean Marais ?

Qui partageait la vie de Jean Marais ?

by Marine Lamiaux

Jean Marais fut le compagnon du poète et metteur en scène Jean Cocteau qui le dirigea dans plusieurs films.

Qui est l’héritier de Jean Marais ?

Il leur offre de nombreux cadeaux. Des soupçons de manipulation pèsent. « Serge a très mal vécu cette période. Il voyait son père s’éloigner petit à petit. Lui qui avait besoin d’être aimé et entouré. Le coup de grâce à été son décès. » Jean Marais meurt en 1998 après avoir désigné Nicole Pasquali comme légataire universelle. Serge ne touche rien. Il se lance dans une longue bataille judiciaire qui prendra fin il y a six mois. Ses proches imaginent qu’il va mieux, alors qu’il est à bout : « Depuis qu’il avait touché l’argent qui lui revenait, je pensais qu’il était sauvé. (…) Mais il souffrait énormément de la solitude, malgré notre présence. Il vivait seul avec ses quatre chiens dans un pavillon isolé, alors que son seul souhait aurait été de rencontrer une femme et de recréer une famille.« 

Une bien triste histoire à lire dans son intégralité dans France-Dimanche, en kiosques le 9 mars.

Purepeople

La suite après la publicité

Purepeople

La suite après la publicité

Est-ce que Jean Marais faisait ses propres cascades ?

En collants écarlates, il escalade, à l’aide de dagues, la tour du

château de Clairfond pour délivrer la belle Gisèle d’Angoulême. A trente mètres de haut sur la paroi vertigineuse, une pierre se descelle et le Capitan se rétablit in extremis d’un coup de reins. Refusant toute doublure, Jean Marais exécute les cascades les plus périlleuses. Sa crinière blonde flotte dans le vent, son corps athlétique se rit de tous les pièges, il est magnifique. Fine lame et fine mouche, il caracole à cheval, se bat comme un lion, taille ses adversaires à coups de «botte de Nevers» et séduit les plus belles dames de cape et d’épée. C’est le héros sans peur et sans reproche des baby boomers. Vingt ans plus tôt, il a captivé leurs mères, au point qu’elles tricotèrent pour leurs amants le pull jacquard du jeune premier de l’Eternel Retour. C’est unique: sans jamais cacher son homosexualité, il est le plus grand séducteur du cinéma français à une époque qui ne connaît pas encore la révolution des moeurs.

Avec Cocteau, il a incarné la jeunesse éternelle.

Quel était le nom du compagnon de Jean Marais ?

  • Titre original : Cocteau – Marais, un couple mythique
  • Réalisation : Yves Riou et Philippe Pouchain
  • Montage : Susana Kourjian, assistée de Nobuo Coste et Fabienne Pacher
  • Image : Jean-Marc Bouzou
  • Son : Yolande Decarsin
  • Documentaliste : Véronique Lambert de Guise
  • Étalonnage : Rémi Berge
  • Techniciens vidéo : Vincent Legrain et Stéphanie Boring
  • Mixage : Léo Fourastié
  • Musiques : Parigo musique
  • Producteurs : Fabienne Servan-Schreiber et Laurence Miller
  • Assistant de production : Thibaut Luque
  • Sociétés de production et distribution : ARTE GEIE – Cinétévé – INA (Institut National de l’Audiovisuel) –– Arts Talents
  • Participation : TV5 Monde – RTS – Radio Télévision Suisse – CNC
  • Pays d’origine : Drapeau de la France France
  • Langue originale : français
  • Durée : 56 minutes
  • Format : vidéo, couleur – noir et blanc
  • Date de sortie : France – 2013

Entre Jean Marais, l’acteur le plus populaire de l’après-guerre et Jean Cocteau, l’auteur le plus éclectique du XXe siècle, s’est noué une relation unique de 1937 à 1963 entre l’art d’aimer et l’amour de l’art.

« Nous voulions montrer que l’amour est un fluide absolu, indépendant de l’âge, du sexe, de la nature et du costume », disent Yves Riou et Philippe Pouchain, les réalisateurs dans le journal L’Obs le 11 octobre 2013.

À l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Jean Cocteau, ce film, riche de documents d’archives, de photos, d’extraits de films, de citations, d’anecdotes et de témoignages toujours chaleureux, toujours pertinents, dresse des portraits attachants des deux hommes. Cocteau le poète pygmalion, volubile et charmeur, toujours soucieux d’être aimé, incarnait en effet le baromètre de la vie parisienne. Romancier fêté, dessinateur d’exception, dramaturge fécond, cinéaste avant-gardiste, poète féerique, le génial touche-à-tout lança les modes et devint le bon génie de nombreux artistes.

A LIRE  Comment faire craquer son ex pour qu'il revienne ?

Où habitait Jean Marais à Paris ?

Profitez des avantages de l’offre numérique

  • L’intégralité des articles et vidéos
  • L’info locale qui vous concerne
  • Le journal numérique dès 22h30 la veille de sa parution
  • Une navigation sans publicité
  • Des offres privilèges avec le Club Le Parisien

Je m’abonne

Où se trouve la tombe de Jean Marais ?

« Les statues monumentales de Roger et Jacotte Capron

Lieu

Vieux Cimetière de Vallauris, Allée du Souvenir Français, 06220 Vallauris Golfe – Juan, France.

GPS : 43.580804, 7.053029

Tombe de Jean Marais

Tombe de Jean Marais au Vieux Cimetière de Vallauris.

Si beaucoup se souviennent de Jean Marais comme acteur, (La Belle et la Bête, Orphée, Fantomas …) peu l’associent à l’artiste multifacettes qu’il était ! De la peinture à la sculpture, du dessin à la céramique, Jean Marais a su s’exprimer avec talent à travers tous ces médiums. Son apprentissage de l’art céramique l’a conduit à se rapprocher de notre « cité des potiers » où il ouvrit sa première galerie en 1975.En 1980, il décide de s’installer à Vallauris et s’implique activement dans la vie locale Il réalisera ainsi quinze années durant les affiches de la Fête de la Poterie et offrira la statue «La Rebellissière*» qui trône aujourd’hui dans le bas de la ville. Citoyen d’honneur de la ville, ce grand homme décèdera le 08 novembre 1998.

Où habitent les stars dans le marais ?

Le Marais : Johnny Depp

Ses biens immobiliers très bien conservés datant de l’époque pré-révolutionnaire créent un environnement attrayant où habitent les stars à Paris, comme par exemple l’acteur Johnny Depp.

Pourquoi on appelle le marais ?

S’il existait bien un « marais » parisien, celui-ci recouvrait alors toute la zone comprise entre la Seine et son ancien bras abandonné.

Cette rive droite fut asséchée à partir du 9e siècle, et commença à se développer. Dans ce que l’on appelle aujourd’hui le quartier du Marais s’installèrent de nombreuses communautés religieuses, ainsi que le pouvoir municipal (actuel Hôtel de Ville) en 1357.

Pour répondre aux besoins de plus en plus importants en produits agricoles, les paysages marécageux furent alors transformés en jardins maraîchers. Ces terres basses et humides étaient propices à tous les types de culture, et on y retrouvait des vignes, des potagers, des jardins et des cultures céréalières.

L’emploi du terme “marais ”, qui désignait donc à l’origine les marécages formés par l’ancien bras mort de la Seine, fut employé à partir du 13e siècle dans son second sens : terrain consacré à la culture maraîchère. Un double-sens lexical qui porte souvent à confusion, évoquant l’idée d’une eau sale et stagnante plutôt que celle de beaux jardins potagers. Pourtant, c’est bien cette dernière version qui a donné son nom au Marais !

Pourquoi visiter le marais ?

Romantique, festif, branché, le Marais séduit de par ses rues pavées, ses lieux historiques et ses petites boutiques. Situé dans Paris Centre , ce quartier aux airs de village est construit sur d’anciens marécages dont il tire son nom. Prisé des promeneurs et des Parisiens, il invite à la détente comme au shopping ! Zoom sur ce lieu incontournable aux mille facettes.

Un quartier historique

Situé au cœur de Paris, le Marais doit son charme à la richesse de son architecture et à son histoire.

De nombreux hôtels particuliers construits au XVIIe siècle y sont reconnaissables à leurs pierres de taille blanche sculptée et à leurs larges porches destinés à laisser passer les calèches d’autrefois. Certains d’entre eux sont même classés monuments historiques ! Parmi les plus remarquables : les hôtels de Sully ou de Soubise, ou encore l’Hôtel Salé, particulièrement majestueux, qui aura vu passer sur ses bancs l’écrivain Honoré de Balzac et qui accueille aujourd’hui le fameux musée Picasso.

A LIRE  Qui a créé le top 50 ?

Incontournable à Paris, on ne peut que remarquer l’Hôtel de Ville à l’architecture grandiose dont le parvis accueille de nombreux événements tout au long de l’année. Un peu plus loin, la romantique place des Vosges, édifiée à la Renaissance, est quant à elle la plus ancienne place de Paris. Véritable petit carré de verdure entouré de bâtiments en briques, elle aura été la demeure de nombreuses personnalités telles que Victor Hugo, Madame de Sévigné ou encore Colette. Enfin l’église baroque Saint-Louis Saint-Paul du Marais à la jolie horloge colorée, qui abrite un tableau d’Eugène Delacroix. Ici, les trésors sont nombreux et se dévoilent au gré d’une balade à tous les coins de rues !

Direction, rue François Miron, où deux édifices à colombage retiennent l’attention des passants.

Quels sont les tombes les plus visitées au Père-lachaise ?

Un saule fut en effet planté près de sa tombe.

>> Pour préparer au mieux votre voyage, retrouvez la sélection de livres et guides sur le cimetière du Père Lachaise à consulter sur Youboox

Oscar Wilde

Parmi les tombes les plus adulées du Père Lachaise, difficile de passer à côté de celle d’Oscar Wilde. Baptisée Flying demon angel, elle représente un sphinx ailé. La tombe a dû être protégée par des vitres pour éviter les baisers langoureux des admiratrices.

Molière

L’imposant tombeau de Molière cache surtout un grand mystère: Jean-Baptiste Poquelin est-il bien sous cette stèle? En effet, lors de sa mort, acteur et n’ayant pas eu le temps de faire sa dernière confession et d’obtenir les derniers sacrements, le curé de Saint-Eustache refuse de l’inhumer. Son épouse, Armande Béjart, réussit à obtenir cet enterrement au cimetière Saint-Joseph, mais tard le soir et dans une tombe inconnue.

Pere Lachaise Cemetery in Paris, France

La tombe de Molière au cimetière du Père Lachaise.

© / Getty Images

En 1792, le gouvernement révolutionnaire a décidé de récupérer les restes de Molière -sans connaître l’emplacement de sa dernière demeure pour sûr- afin de les placer dans le musée des Monuments français. Près de vingt ans après, le Père Lachaise récupère les os et les enterre.

Comment retrouver la tombe ?

Muni du nom, du prénom et de la date de décès du défunt, vous pouvez directement demander aux services de la mairie de vous aider à trouver l’emplacement de la sépulture. La réponse de la mairie sera plus ou moins longue selon la taille de la commune ciblée. Cette attente peut varier entre quelques jours et plusieurs semaines.

Que faire si vous ne connaissez pas la date de décès du défunt ? Peut-être connaissez-vous sa date de naissance ? Demandez alors un extrait d’acte de décès à la mairie de la commune de naissance du défunt. Aussi, vous pouvez rechercher son avis de décès en ligne (document presque toujours en ligne pour les décès survenus depuis 1970) et découvrir le lieu de l’inhumation et la date de décès déclarée par la famille.

Localiser une tombe grâce à l’agent du cimetière

Le gardien du cimetière est une personne en charge de l’entretien de ce lieu de recueillement. Aussi, il doit accueillir le public et guider les personnes qui le souhaitent vers les sépultures recherchées.

Où est la tombe de Laval ?

L’exhumation du corps de Pierre Laval a eu lieu ce malin, à 7 h. 50, au cimetière de Thiais, en présence de Mme Laval et de la comtesse de Chambrun.

A LIRE  Comment récupérer son ex avec des messages subliminaux : Astuces et exemples efficaces

Quel acteur fait ses propres cascades ?

À l’affiche d’un nouvel épisode de « Mission : Impossible », l’acteur est connu pour réaliser ses propres cascades. Une réputation de casse-cou qui lui a parfois causé des problèmes lors de certains tournages.

La vidéo se situe en Norvège, au bord d’une falaise où une rampe de saut est installée. Le dispositif rappelle celui d’une vidéo de sports extrêmes. Pourtant, il s’agit du tournage de « Mission : Impossible – Dead Reckoning Part One », le dernier né de la saga culte.

La suite après cette publicité

Sur son compte YouTube, Paramount présente sobrement la vidéo comme « la plus grande cascade de l’histoire du cinéma ». Au guidon de la motocross censée sauter dans le vide, un cascadeur au nom bien connu, Tom Cruise.

La suite après cette publicité Acteur-Cascadeur

C’est aujourd’hui la marque de fabrique de l’acteur qui, à 61 ans, continue de repousser ses limites pour proposer du spectacle garanti sans doublure.

Quel acteur ne regarde pas ses films ?

Johnny Depp

Dans une interview,

Johnny Depp

avoué ne jamais regarder ses propres films. L’acteur a déclaré qu’une fois que le film était fini, son boulot était terminé. « Je n’aime pas me regarder », a confié notre Pirate préféré. En revanche, ses enfants ne ratent pas un seul de ses films !

Étrange mais vrai ... Ces acteurs qui refusent de regarder leurs propres films © PAN Photo Agency Julianne Moore Julianne Moore

ne regarde jamais le film fini. L’actrice n’a d’ailleurs vu aucun de ses films. Si elle est présente aux premières, Julianne Moore quitte la salle dès que le film commence. Dans une interview, Moore a déclaré que voir un de ses films était l’une de ses plus grandes frayeurs.

Étrange mais vrai ... Ces acteurs qui refusent de regarder leurs propres films © Denis Makarenko Javier Bardem

Si

Javier Bardem

ne supporte pas de se voir sur grand écran, c’est principalement à cause de son physique. L’acteur espagnol n’aime ni son nez, ni ses yeux, ni sa voix. « Quand je joue, il y a quelque chose de fort, je ne vois pas mon nez, je n’entends pas ma voix. Mais après, je ne peux pas supporter de me voir ni de m’entendre », a confié l’acteur fétiche de

Pedro Almodovar

.

Étrange mais vrai ... </div>

Quel est l’acteur le plus récompensé au monde ?

Cette statistique indique le classement des acteurs ayant remporté le plus d’Oscars de 1929 à 2022. Arrivant en tête de classement, Katharine Hepburn a reçu quatre Oscars en tout. Les Oscars arrivaient en

seconde position

du classement des compétitions cinématographiques préférées des Français, avec plus d’un quart des réponses.

Qui est le meilleur cascadeur du monde ?

Il n’a pas encore remporté le premier prix, mais c’est déjà une consécration. Jamel Blissat est cascadeur et vient d’être nominé aux Emmy Awards de sa profession, la cérémonie qui distingue les meilleurs cascadeurs au monde. La remise des prix se déroulera le 12 septembre prochain à Los Angeles, et l’invitation sonne déjà comme une reconnaissance internationale.

Ce Chenevelier de 36 ans est sélectionné pour son travail dans la série « Moonknight » (du nom d’un super héros de l’univers Marvel Comics) diffusé sur Disney+. « La cascade retenue est un long plan séquence d’une scène de bagarre dans une rue. La caméra suit l’acteur durant toute cette action, donc tout se fait sur une seule prise. C’est assez technique, je me retrouve dans le costume de Moonknight, puis de Mister Knight. Il y a des parties acrobatiques avec le passage d’une voiture. Tout cela se déroule dans les rues du Caire, j’y ai pris beaucoup de plaisir. »

« Je ne suis pas seul dans cette séquence. Il y a mon co-équipier Daren et deux doublures féminines, mais être cité en nom propre dans une scène de cascade, c’est énorme pour cette cérémonie.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire