Jean Marais fut le compagnon du poète et metteur en scène Jean Cocteau qui le dirigea dans plusieurs films.
Est-ce que Jean Marais avait un fils ?
Il lui a répondu: «Garde l’enfant.» Mais neuf mois après, elle accouchait seule à Lausanne, le 24 janvier 1941.» Jean Marais aurait rompu le contact avec Neige, dès l’annonce de la grossesse.
Kostia s’emballe. Les anecdotes fusent, il passe d’un sujet à l’autre, sans jamais détailler ce qu’il raconte. Il se lance dans le récit de son enfance: il a grandi loin de sa mère trop occupée, la plupart du temps dans des internats. «J’ai été très malheureux, parfois. Je me rappelle qu’à 8 ans, j’ai fugué à pied jusqu’à Lausanne. Mais je n’en veux pas à ma mère.» Kostia assure avoir voué dès son enfance une grande admiration à Jean Marais. Et à son parrain, un autre Jean: Giono, l’écrivain, «chez qui il y avait un original de Bernard Buffet sur la porte des toilettes». Il dit avoir rêvé d’un papa «comédien, cascadeur, plein de charme». Quoi qu’il en soit, à 15 ans, il part pour Paris, suivre les cours de théâtre Simon.
Passionné de cinéma, il raconte s’être glissé un jour dans les coulisses du studio d’Epinay. On y tourne le Capitaine Fracasse. «J’ai trouvé les loges du premier coup. Sur une porte, il y avait son nom: Jean Marais. J’entre, c’était très beau, avec plein de lumières et un grand miroir. Soudain, il apparaît à la porte, dans son superbe costume.
Quel était le nom du compagnon de Jean Marais ?
- Titre original : Cocteau – Marais, un couple mythique
- Réalisation : Yves Riou et Philippe Pouchain
- Montage : Susana Kourjian, assistée de Nobuo Coste et Fabienne Pacher
- Image : Jean-Marc Bouzou
- Son : Yolande Decarsin
- Documentaliste : Véronique Lambert de Guise
- Étalonnage : Rémi Berge
- Techniciens vidéo : Vincent Legrain et Stéphanie Boring
- Mixage : Léo Fourastié
- Musiques : Parigo musique
- Producteurs : Fabienne Servan-Schreiber et Laurence Miller
- Assistant de production : Thibaut Luque
- Sociétés de production et distribution : ARTE GEIE – Cinétévé – INA (Institut National de l’Audiovisuel) –– Arts Talents
- Participation : TV5 Monde – RTS – Radio Télévision Suisse – CNC
- Pays d’origine : France
- Langue originale : français
- Durée : 56 minutes
- Format : vidéo, couleur – noir et blanc
- Date de sortie : France – 2013
Entre Jean Marais, l’acteur le plus populaire de l’après-guerre et Jean Cocteau, l’auteur le plus éclectique du XXe siècle, s’est noué une relation unique de 1937 à 1963 entre l’art d’aimer et l’amour de l’art.
« Nous voulions montrer que l’amour est un fluide absolu, indépendant de l’âge, du sexe, de la nature et du costume », disent Yves Riou et Philippe Pouchain, les réalisateurs dans le journal L’Obs le 11 octobre 2013.
À l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Jean Cocteau, ce film, riche de documents d’archives, de photos, d’extraits de films, de citations, d’anecdotes et de témoignages toujours chaleureux, toujours pertinents, dresse des portraits attachants des deux hommes. Cocteau le poète pygmalion, volubile et charmeur, toujours soucieux d’être aimé, incarnait en effet le baromètre de la vie parisienne. Romancier fêté, dessinateur d’exception, dramaturge fécond, cinéaste avant-gardiste, poète féerique, le génial touche-à-tout lança les modes et devint le bon génie de nombreux artistes.
Qui est l’héritier de Jean Marais ?
Il leur offre de nombreux cadeaux. Des soupçons de manipulation pèsent. « Serge a très mal vécu cette période. Il voyait son père s’éloigner petit à petit. Lui qui avait besoin d’être aimé et entouré. Le coup de grâce à été son décès. » Jean Marais meurt en 1998 après avoir désigné Nicole Pasquali comme légataire universelle. Serge ne touche rien. Il se lance dans une longue bataille judiciaire qui prendra fin il y a six mois. Ses proches imaginent qu’il va mieux, alors qu’il est à bout : « Depuis qu’il avait touché l’argent qui lui revenait, je pensais qu’il était sauvé. (…) Mais il souffrait énormément de la solitude, malgré notre présence. Il vivait seul avec ses quatre chiens dans un pavillon isolé, alors que son seul souhait aurait été de rencontrer une femme et de recréer une famille.«
Une bien triste histoire à lire dans son intégralité dans France-Dimanche, en kiosques le 9 mars.
La suite après la publicité
La suite après la publicité
Est-ce que Jean Marais faisait ses propres cascades ?
En collants écarlates, il escalade, à l’aide de dagues, la tour du
château de Clairfond pour délivrer la belle Gisèle d’Angoulême. A trente mètres de haut sur la paroi vertigineuse, une pierre se descelle et le Capitan se rétablit in extremis d’un coup de reins. Refusant toute doublure, Jean Marais exécute les cascades les plus périlleuses. Sa crinière blonde flotte dans le vent, son corps athlétique se rit de tous les pièges, il est magnifique. Fine lame et fine mouche, il caracole à cheval, se bat comme un lion, taille ses adversaires à coups de «botte de Nevers» et séduit les plus belles dames de cape et d’épée. C’est le héros sans peur et sans reproche des baby boomers. Vingt ans plus tôt, il a captivé leurs mères, au point qu’elles tricotèrent pour leurs amants le pull jacquard du jeune premier de l’Eternel Retour. C’est unique: sans jamais cacher son homosexualité, il est le plus grand séducteur du cinéma français à une époque qui ne connaît pas encore la révolution des moeurs.
Avec Cocteau, il a incarné la jeunesse éternelle.
Où se trouve la tombe de Jean Marais ?
« Les statues monumentales de Roger et Jacotte Capron
Lieu
Vieux Cimetière de Vallauris, Allée du Souvenir Français, 06220 Vallauris Golfe – Juan, France.
GPS : 43.580804, 7.053029
Tombe de Jean Marais
Tombe de Jean Marais au Vieux Cimetière de Vallauris.
Si beaucoup se souviennent de Jean Marais comme acteur, (La Belle et la Bête, Orphée, Fantomas …) peu l’associent à l’artiste multifacettes qu’il était ! De la peinture à la sculpture, du dessin à la céramique, Jean Marais a su s’exprimer avec talent à travers tous ces médiums. Son apprentissage de l’art céramique l’a conduit à se rapprocher de notre « cité des potiers » où il ouvrit sa première galerie en 1975.En 1980, il décide de s’installer à Vallauris et s’implique activement dans la vie locale Il réalisera ainsi quinze années durant les affiches de la Fête de la Poterie et offrira la statue «La Rebellissière*» qui trône aujourd’hui dans le bas de la ville. Citoyen d’honneur de la ville, ce grand homme décèdera le 08 novembre 1998.
Quel acteur fait ses propres cascades ?
À l’affiche d’un nouvel épisode de « Mission : Impossible », l’acteur est connu pour réaliser ses propres cascades. Une réputation de casse-cou qui lui a parfois causé des problèmes lors de certains tournages.
La vidéo se situe en Norvège, au bord d’une falaise où une rampe de saut est installée. Le dispositif rappelle celui d’une vidéo de sports extrêmes. Pourtant, il s’agit du tournage de « Mission : Impossible – Dead Reckoning Part One », le dernier né de la saga culte.
La suite après cette publicité
Sur son compte YouTube, Paramount présente sobrement la vidéo comme « la plus grande cascade de l’histoire du cinéma ». Au guidon de la motocross censée sauter dans le vide, un cascadeur au nom bien connu, Tom Cruise.
La suite après cette publicité Acteur-Cascadeur
C’est aujourd’hui la marque de fabrique de l’acteur qui, à 61 ans, continue de repousser ses limites pour proposer du spectacle garanti sans doublure.
Quelle est la cascade la plus haute de France ?
Elle n’est malheureusement pas visible depuis la route. Il vous faudra donc suivre la difficile randonnée du captage du Bras Magasin depuis la Plaine des Palmistes. Cependant, renseignez-vous bien sur l’ouverture des sentiers auprès de l’ONF avant de vous lancer. Beaucoup ont été fermés récemment suite au passage des cyclones Batsirai et Emnati et ne rouvriront qu’après vérification des agents forestiers. La sécurité avant tout ! Le Trou de Fer
Du haut de ses 725 mètres, Trou de Fer est la plus haute cascade française. Situées entre le cirque de Salazie et la lisière de la forêt de Bélouve, ses multiples chutes d’eau impressionnent autant qu’elles émerveillent. Pour y accéder, vous avez 3 possibilités :
Par une randonnée familiale de 10 km depuis le Gîte de Bélouve. Là encore, vérifiez bien les conditions d’accès.En effectuant une sortie canyoning. Malheureusement, cette activité est réservée aux personnes d’un niveau expert et s’effectue sur plusieurs jours, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde.Par la voie des airs, en survolant Trou de Fer en hélicoptère.
Qui est enterré à Vallauris ?
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
Le vieux cimetière de Vallauris est l’un des deux cimetières communaux de Vallauris dans le département des Alpes-Maritimes. Il est situé au sud du col Saint Bernard, près du centre ancien de Vallauris. Son entrée principale est dans la « Montée Sainte Anne », une entrée secondaire est au « Vieux chemin Saint Bernard »[1].
Le vieux cimetière est disposé en terrasses en pente ; il possède des tombes à enfeu et est très peu végétalisé. Il présente encore une statuaire de la fin du XIXe siècle et quelques chapelles familiales[2].