Home » Michel Boujenah Et Sa Nouvelle Compagne?

Michel Boujenah Et Sa Nouvelle Compagne?

by Judith Ferrier

Interrogé par Paris Match en juillet 2018, Michel Boujenah était revenu avec tendresse sur sa rencontre avec Isabelle, styliste et coiffeuse dans le monde du spectacle. L’acteur a eu un véritable coup de foudre sur un plateau de tournage pour celle qui finira par devenir sa femme.12 mars 2020

Qui est la nouvelle compagne de Michel Boujenah ?

Isabelle Boujenah est principalement connue du grand public pour son union passée avec le célèbre humoriste franco-tunisien Michel Boujenah. Toutefois, elle possède également une forte notoriété dans la sphère professionnelle, auprès des célébrités. Zoom sur la vie d’Isabelle Boujenah ici.

Résumé du profil d’Isabelle Boujenah

Nom de naissance Isabelle Luzet
Année de naissance circa 1970
Genre féminin
Âge aux alentours de 52 ans
Nationalité française
Ethnicité caucasienne
Profession artiste styliste coiffeuse
Situation matrimoniale divorcée de Michel Boujenah
Enfants Joseph Boujenah, Louise Boujenah

Quel âge a Isabelle Boujenah ?

Isabelle Luzet Boujenah est une femme très discrète sur la scène publique. Les informations telles que sa date de naissance ou son âge ne sont pas connues des médias et du public. Toutefois, l’année de naissance d’Isabelle Luzet est estimée autour de 1970. Elle peut donc être âgée d’environ 52 ans en 2022.

Rencontre et vie de couple avec Michel Boujenah

Alors qu’ils exerçaient tous deux dans l’univers du cinéma, le chemin d’Isabelle a croisé celui du célèbre acteur Michel Boujenah au cours du tournage d’un film. Isabelle devient ensuite la femme de Michel Boujenah.

Bien qu’Isabelle Luzet soit beaucoup plus réservée vis-à-vis de sa vie privée, Michel Boujenah n’a pas hésité à parler de leur rencontre lors de ses différentes interviews.

Michel Boujenah n’a pas caché le coup de foudre qu’il a eu pour Isabelle, à l’époque, sur le plateau de tournage.

Qui est Isabelle Luzet ?

Le 2 juillet 2018, il s’était confié sur son histoire d’amour et avait expliqué comment s’était déroulée leur première rencontre : « J’ai rencontré Isabelle lors d’un tournage. Je la sentais mélancolique. J’ai tout fait pour la faire rire. Je me fichais complètement du film dans lequel je jouais, j’avais une seule obsession : Isabelle ! Je ne pensais qu’à elle, le jour, la nuit…« . Une rencontre qu’il a qualifié de « vraie » et qui lui a permis d’avoir deux enfants. Il avait également raconté qu’il était un « mari et un père comblé« . Une femme aux multiples talents

Isabelle Luzet est une femme très discrète mais qui a cependant travaillé avec les plus grands. En effet, comme elle l’indique sur son site internet dédié à la coiffure, elle s’est occupée de nombreuses célébrités dont Juliette Binoche dont elle est devenue la coiffeuse attitrée. Elle a rapidement réussi à se faire un nom et a été rappelée à de nombreuses reprises pour des tournages, shootings de magazines, défilés ou encore mises en beauté de célébrités dont Isabelle Hupert, Catherine Deneuve, Julie Gayet ou encore Julianne Moore.

Comment joindre Michel Boujenah ?

2023 L’AVARE (de MOLIÈRE) Daniel BENOIN Harpagon
2022 L’AVARE (de MOLIÈRE) daniel BENOIN Harpagon
2019-2022 L’AVARE (de MOLIERE) Msc : Daniel BENOIN – Théâtre Anthea (Antibes), Théâtre des Variétés
2017 MA VIE ENCORE PLUS REVEE (One man show) – Théâtre de la Gaité-Montparnasse
2013-2014 INCONNU A CETTE ADRESSE (de Kressmann TAYLOR) Msc : Delphine DE MALHERBE – Théâtre Antoine, Théâtre de la Liberté
2013 MA VIE REVEE (One man show) – Théâtre de l’Ouest Parisien, Théâtre Edouard VII, Tournée
2012 WHATEVER WORKS (d’après Woody ALLEN) Msc : Daniel BENOIN – Théâtre National de Nice, Théâtre des Célestins, Théâtre de Marigny
2009 A.D.A L’ARGENT DES AUTRES (de Jerry STERNER) Msc : Daniel BENOIN – Théâtre National de Nice
2005 LES NOUVEAUX MAGNIFIQUES – Théâtre du Gymnase
1994-1997 LE PETIT GÉNIE Msc : Paul BOUJENAH – Théâtre de la renaissance, Olympia et tournée
1991-1993 ELLE ET MOI Msc : Michèle GODDET – Théâtre de Nice, Théâtre du Gymnase
1987-1988 L’ANGE GARDIEN (textes des chansons de Daniel LEVY et M.BOUJENAH, musique de Francis LALANNE et Gerard PRESGURVIC) Msc : Paul BOUJENAH – Création a l’Olympia
1984 LES MAGNIFIQUES Msc : Paul BOUJENAH – Création au Splendid, tournée en Belgique, Canada, France
1979-1983 ALBERT – Création au Lucernaire, Splendid, tournée
1981 ANATOLE
1979 LA COLLINE DE DUNSINANE Msc : Olivier PERRIER
1979 PÉNÉLOPE ET ULYSSE de D.PETRIS et C.ATLAS
1979 PARIS C’EST GRAND Création collective
1979 LES PLUS BELLE HISTOIRES N’ONT PLUS D’ISSUE Création collective
1972 LA CHASSE D’ELIE PRESSMAN Msc : Michel BOUJENAH

Qui est le compagnon de Michel Fau ?

Qui vit avec Michel Fau ?

Catherine Frot et Michel Fau, couple survolté dans « Lorsque l’enfant paraît »

Qui est le mari de Catherine frotte ?

En 2013, elle a divorcé de Michel Couvelard.

Qui est Gilles Chiriaux ?

Gilles CHIRIAUX est Gérant de la société L ENTRACTE située 44 R D’ORSEL 75018 PARIS 18 au capital : 210 000 €. Gilles CHIRIAUX évolue dans le secteur : Restauration traditionnelle (Code APE 5610A).

Qui chante dans le film Marguerite ?

Virginie, la voix de Catherine Frot dans ‘Marguerite’

Quel âge a Catherine Pro ?

Rédactrice web passionnée, Sam est à l’affût des moindres rebondissements dans le monde de la télé. Du JT de 13h aux prises de bec croustillantes de la télé-réalité et en passant par les baisers enflammés de l’amour est dans le pré, rien n’a de secret pour cette journaliste à la piquante curiosité. Pascal Praud fou amoureux : qui est sa très discrète compagne Catherine, qu’il a rencontrée « dans les années 80 » ? Dailymotion La suite après la publicité À 58 ans P ascal Praud reste un homme très actif. Après de nombreuses années passées en tant que chroniqueur sportif chez TF1, le journaliste s’est tourné vers la radio. De 2010 à 2018, il rejoint les ondes de la station RTL sur laquelle il multiplie les émissions consacrées au sport.

Qui est le compagnon de Catherine ?

La comédienne césarisée sera également au casting de Sous les étoiles de Paris et La fine fleur. En 2021, elle incarnait une femme désemparée au milieu de deux appelés revenus d’Algérie dans les années 1960 (Gérard Depardieu et Jean-Pierre Darroussin), dans le drame Des hommes.

Catherine Frot reste très privée sur sa vie privée. Toutefois, elle partage la vie du réalisateur français Michel Couvelard qu’elle a épousé en 1987. Elle joue notamment dans le film de son mari Inséparables, sorti en 1999. Le couple a eu une fille, prénommée Suzanne.

Qui est la veuve de Michel Bouquet ?

Ce lundi 30 mai lors de la cérémonie des Molières, Fabrice Luchini a rendu un nouvel hommage à Michel Bouquet, qui s’est éteint le 13 avril dernier. Lors de son discours émouvant, le comédien a également dévoilé le grand regret de sa veuve, Juliette Carré, après l’hommage national aux Invalides.

A LIRE  Comment savoir si 2 personnes sont connectés ?

Le 13 avril dernier, le monde du théâtre et du cinéma pleurait la mort de Michel Bouquet. A 96 ans, le grand comédien rendait son dernier souffle laissant derrière lui une carrière exceptionnelle et surtout sa fidèle compagne, Juliette Carré. L’actrice de théâtre a reçu pour consolation les plus beaux hommages de la part des confrères de son défunt époux tels que ceux de Muriel Robin, qui est restée très proche de celui qui fut son professeur au Conservatoire de Paris, mais également de Fabrice Luchini.

Ce dernier a d’ailleurs salué sa mémoire de la plus belle des façons lors de l’hommage national qui lui a été rendu à l’Hôtel des Invalides, en présence d’Emmanuel et Brigitte Macron. « Je peux dire que tu as été l’une des plus belles rencontres de mon existence de comédien.

Quel est l’âge de Michel Fau ?

Michel Fau est un acteur, chanteur et metteur en scène de théâtre et d’opéra français, né le 17 décembre 1964 à Agen.

D’abord égérie du théâtre d’Olivier Py, il a mis en scène des comédiens comme Michel Bouquet, Catherine Frot, Léa Drucker, Gaspard Ulliel, Julie Depardieu, Audrey Tautou ou Édith Scob. Au cinéma il a notamment collaboré avec François Ozon, Albert Dupontel, Xavier Giannoli, Christophe Honoré, Édouard Baer ou André Téchiné.

Michel Fau est né à Agen d’un père horloger et d’une mère au foyer qui élève ses quatre enfants. C’est cette dernière qui l’initie au théâtre et à l’Opéra de Bordeaux[1].

Il étudie au lycée Bernard Palissy d’Agen où il rencontre Béatrice Uria-Monzon et Éric Perez.

À l’âge de 18 ans, après un passage au conservatoire d’Agen, il quitte sa ville natale pour suivre une formation au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de 1986 à 1989 (professeurs : Michel Bouquet, Gérard Desarthe et Pierre Vial[2]).

Au cours des années 1990, il est régulièrement sur scène dans les mises en scène d’Olivier Py dont il devient l’un des acteurs fétiches avec notamment Philippe Girard, Élizabeth Mazev, Nâzim Boudjenah ou Mireille Herbstmeyer dans des pièces comme Illusions comiques, Le Soulier de satin (avec Jeanne Balibar), La Servante (histoire sans fin) ou L’Apocalypse joyeuse.

Saluts de Les Enfants de Saturne d’Olivier Py.

Il est le premier interprète de l’auteur Christian Siméon en 1995, pour Hyènes.

Il a également travaillé avec des metteurs en scène comme Jérôme Deschamps, Jean-Luc Lagarce, Jean-Michel Ribes, Jacques Weber, Jean-Michel Rabeux, Benjamin Lazar, Philippe Calvario, Stéphane Braunschweig ou Olivier Desbordes pour lequel il chante dans l’opérette Dédé d’Henri Christiné au Théâtre Montfort avec Dalila Khatir et Eric Perez.

Il participe à l’émission de Pierre Palmade On refait le boulevard, jouant un extrait de La Cage aux Folles depuis le Théâtre de la Porte-Saint-Martin avec Francis Huster[3].

Dès les années 2010, ses propres mises en scène connaissent un franc succès public, avec des distributions faites de comédiens de renom et de jeunes débutants comme Antoine Kahan, Rémy Laquittant ou Yannis Ezziadi ; mais également des acteurs de second plan comme Audrey Langle, Fabrice Cals ou Roland Menou. Il travaille généralement avec sa sœur Pascale Fau à la création des maquillages, David Belugou ou Christian Lacroix aux costumes, Joël Fabing à la lumière ainsi que son frère Bernard Fau, Citronelle Dufay ou Emmanuel Charles à la scénographie.

Qui est Isabelle de Plus belle la vie ?

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Isabelle Desplantes, née le 2 juillet 1971 à Sens, est une actrice et animatrice de télévision française.

Elle est surtout connue pour incarner Isabelle dans la série Disney Mère et fille.

  1. ↑ « Mère et Fille : Interview exclusive de Lubna Gourion et Isabelle Desplantes », sur staragora.com, 15 mai 2013 (consulté le 25 février 2016)
  2. ↑ « « Mère et fille » : rencontre avec les actrices d’une série culte », sur nouvelobs.com, L’Obs, 10 mars 2017 (consulté le 4 août 2020).
  3. ↑ Céline Fontana, « Mère et fille, la grande aventure américaine », sur tvmag.lefigaro.fr, 5 février 2016 (consulté le 25 février 2016)
  4. ↑ « Mère et fille (Disney Channel) : les actrices de la série ressemblent-elles à leurs personnages ? », sur programme-tv.net, 5 février 2016 (consulté le 25 février 2016)
  5. ↑ « Passion », sur allodoublage.com (consulté le 8 avril 2023).
  6. ↑ « Rooney Mara change de voix », sur allodoublage.com (consulté le 8 avril 2023).
  7. ↑ « Claire Baradat est la Princesse Kaguya », sur allodoublage.com (consulté le 8 avril 2023).

Qui est le bébé dans Plus belle la vie ?

La policière du Mistral, c’était elle. Pendant 15 ans, Fabienne Carat a joué le rôle de Samia Nassri dans « Plus belle la vie ». Elle a quitté la série qui l’a révélée au grand public à l’automne 2020 pour rejoindre le casting de « Sections de recherches sur TF1.

À la fin de l’été dernier, Fabienne Carat révélait attendre son premier enfant à 42 ans. Séparée du papa, elle s’apprêtait à jouer un rôle inédit dans sa vie. L’actrice a accouché le 6 décembre dernier avec trois semaines d’avance. Elle était à Nice pour le tournage de la série et a dû accoucher loin de ses proches.

Avec une vidéo, publiée ce vendredi 17 décembre sur Instagram, Fabienne Carat a révélé le sexe et le prénom de son bébé. C’est une petite fille qui pesait 3 kg à la naissance.

Qui se marie dans Plus belle la vie ?

Malgré les mauvaises nouvelles qui sont tombés ces derniers temps concernant les acteurs de Plus belle la vie, il y en a une qui sort du lot. Samedi 13 mai 2023, un couple formé sur le tournage a décidé de se dire « oui » en présence de leurs anciens collègues.

C’était l’un des rendez-vous préférés des Français. Plus belle la vie, qui depuis n’est plus diffusée sur France 3, avait su maintenir en haleine les spectateurs pendant de très nombreuses années. Malheureusement, la production a décidé de mettre un terme à l’aventure, une décision qui a beaucoup peiné certains acteurs. Sur le tournage, les acteurs sont devenus des amis, une famille. De nombreux couples se sont formés comme Emanuele Giorgi et Cécile Mazéas. Le coup de foudre a été immédiat : « On s’était vu juste avant au maquillage, mais quand on s’est regardé pour la première fois… Jamais je n’avais vécu quelque chose comme ça« , expliquait Emanuel Giorgi. Très vite, les deux tourtereaux ont décidé d’agrandir leur famille. En avril 2019, leur premier enfant voyait le jour.

A LIRE  Qui est le compagnon actuel de Elise Lucet ?

Qui va racheter Plus belle la vie ?

« Plus belle la vie sera relancé début 2024 sur la chaîne TF1 et notre plateforme de streaming MYTF1 », a indiqué le dirigeant au quotidien. L’heure de diffusion reste à décider. « Je peux simplement dire qu’il s’agira d’une heure de grande écoute », a-t-il expliqué.

Qui est le fils de Michel Boujenah ?

Gaspard Proust, Pascal Elbé, Stéphane Guillon, Dominique Pinon, Thierry Lhermitte et Patrick Timsit ont déjà joué cette pièce précédemment.

Michel Boujenah est divorcé d’Isabelle Luzet[10], artiste styliste coiffeuse du monde du spectacle dont il a un fils, Joseph (né en 1998) et une fille, Louise (née en 2000)[11]. Il est l’oncle de Matthieu Boujenah et de Lucie Boujenah. Il a résidé la plupart du temps dans sa villa à la périphérie de Saint-Paul-de-Vence[12]. En 1998, il est le parrain du Téléthon pour la recherche sur la myopathie et les maladies neuromusculaires[9].

  • 1974 : La Haute Colline de Dunsinane de Paul Allio, Compagnie de la Grande Cuillère, théâtre Essaïon
  • 1975 : Pénélope et Ulysse, Compagnie de la Grande Cuillère, théâtre Mouffetard
  • 1979 : Macadam 4 étoiles de Paul Allio et Corinne Atlas, Compagnie de la Grande Cuillère, MJC-théâtre de Colombes et théâtre Oblique
  • 1980 : Albert (spectacle solo) de Michel Boujenah et Corinne Atlas, seul en scène mis en scène Corinne Atlas, théâtre du Lucernaire
  • 1981-1982 : Anatole (spectacle solo) de Michel Boujenah et Corinne Atlas, mise en scène Corinne Atlas, Centre d’action culturelle de Poissy puis théâtre de la Gaîté-Montparnasse
  • 1984 : Les Magnifiques (spectacle solo) de Michel Boujenah, mise en scène Michel Boujenah, Splendid Saint-Martin
  • 1987-1990 : L’Ange gardien (spectacle solo) de Michel Boujenah, théâtre 71
  • 1990-1991 : Dom Juan de Molière, mise en scène Jacques Rosner, théâtre du Capitole, Centre culturel de Foix et de l’Ariège, Théâtre national de Chaillot et TNP Villeurbanne : Sganarelle
  • 1991-1993 : Elle et moi (spectacle solo), mise en scène Michèle Goddet, Théâtre national de Nice, théâtre Sorano et tournée
  • 1994-1997 : Le Petit Génie (spectacle solo) de Michel Boujenah, mise en scène Nathalie Cerda, Théâtre national de Nice et tournée
  • 2001 : Mon monde à moi (spectacle solo) de Michel Boujenah, Théâtre national de Nice et tournée
  • 2004-2008 : Les Nouveaux Magnifiques (spectacle solo) de Michel Boujenah, mise en scène Corinne Atlas, Théâtre national de Nice, théâtre du Gymnase Marie-Bell, théâtre de l’Ouest parisien et tournée
  • 2008-2013 : Enfin libre ! (spectacle solo) de Michel Boujenah, mise en scène Michel Boujenah, Théâtre national de Nice et tournée
  • 2009 : ADA : L’Argent des autres de Jerry Sterner, mise en scène Daniel Benoin, Théâtre national de Nice
  • 2012 : Whatever Works d’après Woody Allen, mise en scène Daniel Benoin, Théâtre national de Nice, théâtre Marigny
  • 2013 : Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor, mise en scène Delphine de Malherbe, théâtre Antoine
  • 2013-2019 : Ma vie rêvée (spectacle solo) de Michel Boujenah, théâtre de l’Ouest parisien, puis tournée et théâtre Édouard-VII
  • 2014 : Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor, mise en scène Delphine de Malherbe, Le Liberté – Scène nationale
  • 2018-2020 : Ma vie encore plus rêvée (one man show) de Michel Boujenah, théâtre de la Gaîté-Montparnasse et tournée
  • 2019 : L’Avare de Molière, mise en scène Daniel Benoin, théâtre Anthea (Antibes)
  • 2020 : Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor, mise en scène Delphine de Malherbe, Festival de Ramatuelle
  • 2021 : Les Adieux des magnifiques (one man show) de Michel Boujenah, tournée
  • 2021 : Dans tous les sens (one man show) de Michel Boujenah (annulé pour cause de pandémie)
  • 2021 : L’Avare de Molière, mise en scène Daniel Benoin, théâtre des Variétés : Harpagon

Michel Boujenah en 2008, photographié par le studio Harcourt.

Où vit Boujenah ?

C’est une grande première pour lui. La ville d’Allauch. Il n’y avait jamais mis les pieds. Michel Boujenah, qui sort de son spectacle L’Avare et qui prépare un film, va y dérouler son nouveau one man show Les adieux des magnifiques, dans le cadre des Estivales. Ce week-end au Théâtre de Nature.

Vous ne connaissez pas Allauch. En revanche, Marseille vous est familière…Michel Boujenah : D’abord, j’habite à Saint-Paul de Vence, dans les Alpes-Maritimes depuis 30 ans. Le sud c’est chez moi. C’est aussi ici que je passe mes meilleures vacances. Pas besoin de partir au bout du monde. Ce qui compte c’est la maison, le bateau, la pêche, les copains, le rosé (mais pas trop), en deux mots, la Méditerranée. Et pour répondre à votre question, Marseille est une ville qui compte pour moi. J’y avais de la famille et je suis très proche de Dominique Bluzet (NDLR : directeur de théâtres) avec qui je fais plein de choses.

Et question foot, Marseille compte aussi ?Oui évidemment, je suis supporter de l’OM, beaucoup plus que du PSG. Mais je ne le dis pas sur scène. Au contraire, je demande au public d’apprendre à jouer au foot mais aussi à la belote.

Vous allez jouer un nouveau spectacle à Allauch, « les adieux des magnifiques ».

Où habitait Michel Bouquet ?

De ses 96 années de vie, il en aura passé 75 sur scène. Monstre sacré de la comédie, impressionnant de par son talent, sa voix et son charisme, Michel Bouquet a marqué nombre de ses contemporains et était un habitué des studios de France Culture. Son service de presse a annoncé à l’AFP son décès ce mercredi dans un hôpital parisien. Retour sur une vie théâtrale, dans tous les sens du terme.

« Je n’ai pas eu de père à proprement parler »

Michel Bouquet naît en 1925, dans le XIVe arrondissement de Paris. D’une mère modiste et d’un père officier, il vit de 7 à 14 ans « dans une pension très dure, c’était très curieux, on se déshabillait par exemple au claquement de mains » avec ses trois frères à Vaujours, en Seine-et-Oise (devenue Seine-et-Marne en 1964). Dans Le réveil culturel, en 2019, il se souvient : « Je n’ai rien appris du tout. J’étais un très mauvais élève parce que j’étais complètement indifférent. Pas rebelle : ailleurs. J’étais toujours au piquet, tête baissée dans le préau. J’ai passé sept ans de pension à voir les gens se taper dessus, se molester, se tyranniser… et je me disais : je suis mieux en étant là, tranquille dans mon coin.« 

A LIRE  100 questions essentielles pour découvrir un homme en profondeur

Michel Bouquet et Florence Aubray récompensés du prix des jeunes acteurs (25 000 francs chacun) au r Michel Bouquet et Florence Aubray récompensés du prix des jeunes acteurs (25 000 francs chacun) au r © Getty – Keystone-France

Avoir grandi dans l’entre-deux-guerres ne sera pas sans conséquence sur les rapports familiaux du jeune Michel. En 2001, dans A voix nue, il discute avec le comédien Charles Berling du rapport au père. « Mon père était usé par la guerre de 14-18. Il ne parlait pour ainsi dire jamais. Il commençait à devenir merveilleux à partir du moment où il retrouvait un vieux copain de régiment, où ils se mettaient à évoquer cette « foutue guerre de 14″ avec, tout à coup, des anecdotes curieuses, des franches rigolades, et ils se mettaient à boire un coup tous ensemble. Là, il devenait vivant. Mais tout de suite, en revenant à la vie normale, il redevenait ce mur impénétrable. »

« Il ne disait pas trois mots ! Même pas forcément ‘bonjour’, rien. Je comprenais que cet homme avait des tourments terribles. Il en avait tellement vu de toutes les couleurs qu’il n’en était même plus vivant. »

La Seconde Guerre mondiale scellera définitivement l’éloignement du paternel. « En 39, il retombe dans une autre guerre : il se trouve quatre ans en Poméranie dans un Oflag [Offizier-Lager, camps réservés aux officiers faits prisonniers de guerre, ndlr]. Il est revenu encore plus muet. Cet homme était brisé, donc il n’était pas là comme père « , explique-t-il, toujours à Charles Berling en 2001 sur France Culture. « Quand il est revenu, j’étais déjà acteur, je jouais déjà Anouilh à l’Atelier.

Qui sont les parents de Gohou Michel ?

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Michel Gohou Doukrou, né le 10 décembre 1963 à Djatégnoa, un village situé dans la périphérie de Gagnoa en Côte d’Ivoire, est un acteur, réalisateur, producteur de cinéma et scénariste ivoirien.

Né le 10 décembre 1963 d’un père ivoirien de l’ethnie Bété (Groupe ethnique de l’ouest de la Côte d’Ivoire) et d’une mère burkinabé[1], tous les deux cultivateurs et quatrième d’une fratrie de six enfants, Michel Gohou passe son enfance à Gagnoa. Étant petit, il était très timide et très réservé à l’école du fait d’une malformation physique qu’il a depuis sa naissance. Pour l’aider, Victor Yobo, son maître de classe, intègre le petit Gohou dans la troupe théâtrale de l’école. Mais, à sa grande surprise, lors de la fête de fin d’année, après la représentation, beaucoup de gens viennent vers lui pour le féliciter. Un nouvel horizon plein d’espoir s’ouvre devant lui. Mais, quelques années après, le mal qui a atteint son physique va freiner son enthousiasme et ses études. Il est paralysé peu après, ce qui va le contraindre à arrêter ses études en classe de CM2. Ses parents le portent partout pour tenter de trouver un remède. C’est au Burkina Faso qu’ils rencontrent un guérisseur traditionnel qui réussit, au bout de trois ans, à guérir son mal[2].

À son retour en Côte d’Ivoire, il entre dans la troupe Le Fromager de Gagnoa. Et comme, faute de moyens, il ne pouvait plus continuer les études, il fait de petits boulots, gère une boutique, s’engage parallèlement dans la réparation des appareils électroniques, etc.[3]

En 1985, il prend la résolution d’aller à la conquête de la capitale pour tenter de faire le métier qu’il a choisi, celui qui peut sauver sa vie de la moquerie des gens.

Quel âge A-t-il Michel Bouquet ?

Michel Bouquet est un acteur français, né le 6 novembre 1925 dans le 14e arrondissement de Paris et mort le 13 avril 2022 dans le 18e arrondissement de Paris.

Très actif au théâtre, il collabore avec le TNP de Jean Vilar et le premier Festival d’Avignon, mais également avec des metteurs en scène aussi divers que Jean Anouilh, Claude Régy, Jean-Louis Barrault ou Michel Fau. Au cinéma, il joue pour plusieurs générations de cinéastes, parmi lesquels Robert Guédiguian, Anne Fontaine, Bertrand Blier, ainsi qu’Abel Gance, Henri-Georges Clouzot, Jean Grémillon, Henri Verneuil ou encore Claude Chabrol et François Truffaut.

Michel Bouquet est considéré comme l’un des comédiens français les plus importants. Il a obtenu à deux reprises le César du meilleur acteur (en 2002 et 2006) ainsi que deux fois le Molière du comédien (en 1998 et 2005) pour sept nominations. En 2014, Fabrice Luchini lui remet un Molière d’honneur.

Michel Bouquet naît le 6 novembre 1925 dans le 14e arrondissement de Paris. Il est le benjamin d’une famille de quatre garçons[1].

Fils d’un chef comptable à la préfecture de police de Paris, rescapé de la Première Guerre mondiale[1], et petit-fils d’un cordonnier, Michel Bouquet est envoyé à l’âge de 7 ans en pension à l’école Fénelon de Vaujours avec ses trois frères, expérience difficile qui marque cet enfant réservé qui doit affronter la cruauté de ses camarades[1]. Après ses études, il enchaîne divers métiers : apprenti pâtissier, mécanicien-dentiste, manutentionnaire, employé de banque… pour aider sa mère, modiste, restée seule pour élever ses enfants, son père étant prisonnier au début de la Seconde Guerre mondiale. Passionnée de théâtre, de cinéma et de musique, elle fait découvrir à son fils les salles de spectacle de la capitale[1].

En 1943, alors que sa mère le croit à la messe, Michel Bouquet se rend chez Maurice Escande, sociétaire de la Comédie-Française, qui lui propose de suivre ses cours[1]. Intégrant le Conservatoire d’art dramatique de Paris en compagnie de Gérard Philipe, il sera un compagnon de la première heure de Jean Anouilh et André Barsacq au théâtre de l’Atelier, puis de Jean Vilar au TNP et au Festival d’Avignon[2]. Il débute sur les planches en 1944 dans La Première Étape, puis obtient son premier rôle principal dans Roméo et Jeannette de Jean Anouilh.

Michel Bouquet a marqué le théâtre, en participant notamment aux créations des pièces d’Albert Camus et de Jean Anouilh, à l’introduction en France de l’œuvre de Harold Pinter, et en reprenant souvent quelques grands rôles du répertoire classique. Ainsi a-t-il interprété à plusieurs reprises Le Neveu de Rameau de Diderot, L’Avare et Tartuffe de Molière (Globe de cristal du meilleur comédien en 2018), ou encore Le roi se meurt d’Eugène Ionesco, rôle qui lui vaut son second Molière du comédien lors de sa reprise en 2005.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire