-
Arthur
et Guenièvre. - Lanc. et Guenièvre.
-
Arthur
et Mevanwi. - Karadoc et Mevanwi.
-
Arthur
et Aconia. - Bohort et Berlewen.
-
Les
Maitresses
. - Perceval et Angharad.
Qui est la femme du roi Arthur dans Kaamelott ?
Guenièvre par Eleanor Fortescue-Brickdale.
La reine Guenièvre est un personnage de la légende arthurienne, femme du roi Arthur. Sa relation adultère avec Lancelot du Lac est un thème récurrent du cycle.
Figure archétypale de la dame courtoise, fée déesse, Guenièvre est un personnage aux multiples facettes.
Le prénom Guenièvre est, de manière ultime, issu du gallois Gwenhwyfar. Il s’agit d’un composé des mots gallois gwen, gwyn « blanc, lumineux, saint » et hwyfar qui signifie soit « tendre, doux », soit « fantôme, esprit, fée »[1]. Il est apparenté au vieil irlandais Findabair, du proto-celtique *windo- « blanc, clair, saint » et *sēbarā, « être magique » (apparenté au vieil irlandais síabair, « spectre, fantôme, être surnaturel » [habituellement au sens péjoratif])[2],[3],[4].
Geoffrey de Monmouth lui donne le nom de Guanhumara en latin (bien que de nombreuses variations orthographiques se trouvent dans les divers manuscrits de son Historia Regum Britanniae). Son nom est Guennuuar dans la Vita Gildae, tandis que Giraud de Barri la nomme Wenneuereia. Dans la pièce en cornique du XVe siècle Bewnans Ke, elle s’appelle Gwynnever. L’écrivain anglais Thomas Malory au XVe siècle écrit son nom Gwenyvere[3]. La forme anglaise traditionnelle correspondant à Guenièvre est Guinevere, issue de l’anglo-normand.
Guenièvre est généralement présentée comme la fille du roi Léodagan de Carmélide qui avait de très bonnes relations avec le roi Arthur et permit ainsi leur rencontre. Néanmoins, la Triade galloise no 57 cite trois Gwenhwyfars possibles comme épouse d’Arthur, respectivement filles de Cywryd de Gwent, de Gwythyr ap Greidawl et de Gogrfan Gawr (Le Géant)[5]. Selon Geoffroy de Monmouth, elle était descendante d’une grande famille romaine et ne fut pas élevée par ses parents mais devint pupille de Cador de Cornouailles, son cousin dans le Roman de Brut.
Pourquoi Perceval n’aime pas Mevanwi ?
Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.
Ca a sans doute déjà été dit, mais l’interprétation la plus plausible du comportement de Perceval, c’est bel et bien qu’il voit clair dans le jeu de Mevanwi. Comme par exemple le fait qu’il n’arrête pas de la traiter de moche, ça paraît absurde au premier abord, mais on peut se douter que Perceval parle plutôt de « beauté intérieure »…
Quelle est la nationalité de Luna ?
Biographie
Sheryfa Luna, de son vrai prénom Chérifa, née le 25 janvier 1989 d’un père algérien et d’une mère française, est une chanteuse française de R’n’B. Elle a participé et a remporté la quatrième saison de l’émission de télé-réalité “Popstars“. A la suite de sa victoire, elle enregistre un album éponyme. Un premier single “Quelque part“ est entré en première semaine à la première place des meilleures ventes de singles en France.Mathieu Edward est un ex-candidat de la “Star Academy 7“. Mathieu est né à Cergy Pontoise il y a 20 ans. Mélomane éclectique, il se consacre entièrement à la musique. Auteur, compositeur et interprète, il joue de la batterie et du piano. Ce fan de Mc Solaar se décrit comme un garçon attentionné, perfectionniste et bon vivant, mais têtu et jaloux. Il sort son premier album, “Entre toi et moi“ en 2008, après son duo avec Sheryfa Luna “Comme avant“.
Qui est la maman de Luna ?
Harry Potter : Est-ce que tu as… Je veux dire, qui… Tu as connu quelqu’un qui est mort ? Luna Lovegood : Oui. Ma mère. C’était une sorcière extraordinaire, tu sais, mais elle aimait bien faire des expériences, et un jour, un de ses sortilèges a très mal tourné. J’avais neuf ans. — À propos de la faculté de Luna de voir les Sombrals[src] |
Harry Potter : Est-ce que tu as… Je veux dire, qui… Tu as connu quelqu’un qui est mort ?Luna Lovegood : Oui. Ma mère. C’était une sorcière extraordinaire, tu sais, mais elle aimait bien faire des expériences, et un jour, un de ses sortilèges a très mal tourné. J’avais neuf ans.— À propos de la faculté de Luna de voir les Sombrals[src]
Pandora Lovegood était l’épouse de Xenophilius Lovegood et la mère de Luna. Elle est décédée en expérimentant un sortilège alors que sa fille avait neuf ans. Cela a donné à Luna la faculté de voir les Sombrals. Luna est toujours triste mais espère revoir un jour sa mère. Une photo de la chambre de Luna les représente ensemble. Luna lui ressemble beaucoup.
Apparitions[]
Quel âge a Sheryfa Luna ?
Gagnante de l’émission Pop stars en 2007, Sheryfa Luna a aujourd’hui 34 ans et habite toujours près d’Évreux, en Normandie.
Comment s’appelle la fille de Soy Luna ?
Elle obtient son premier rôle en 2010 à l’âge de treize ans quand elle est contactée par Cris Morena pour participer à la quatrième saison de Casi Ángeles où elle interprète Alai Inchausti ou Alai Morales Romero[pas clair].
En 2011, elle travaille comme mannequin pour les campagnes de Sweet Victorian et de Tutta La Frutta.[réf. nécessaire]
En 2013, elle obtient le rôle de Mara Ulloa dans la série Aliados, rôle qu’elle reprend pour la deuxième saison. Entre 2016 et 2018, Valentina Zenere interprète le personnage d’Ambre dans la série de Disney Channel Soy Luna. En 2020, elle apparaît dans la partie finale de la dernière saison de Las Chicas del cable, en français : Les Demoiselles du téléphone. En 2021, Valentina obtient le rôle d’Isadora dans la saison 5 de la série espagnole Élite. Elle reprend son rôle pour la saison 6.
VIE PRIVÉE
Elle est en couple depuis juin 2020 avec Jordi Lladó.
Pourquoi Arthur embrasse Guenièvre ?
La preuve qu’il n’est pas insensible à Guenièvre est dans le film : lorsqu’il apprend qu’elle est prisonnière de Lancelot, Arthur n’hésite pas un seul instant à aller secourir la demoiselle en détresse.
Revenons-en donc à cette couronne de fleurs que Guenièvre trimballe depuis 25 ans, pour le bien de son mari. C’est un symbole de dévouement de sa part et c’est une preuve d’amour qui ne laisse pas Arthur insensible. Pourtant, lorsqu’il franchit le mur de la tour pour rejoindre son épouse – dans un acte clin d’œil aux contes de fées classiques –, on ne peut s’empêcher d’être surpris. Surtout quand, une fois devant elle, Arthur s’approche de Guenièvre et l’embrasse. C’est la toute première fois qu’on assiste à une preuve d’amour de sa part envers Guenièvre, sans contrainte et sans regret. Ce baiser n’a rien d’anodin et, si l’on a été attentif au parcours d’Arthur et Guenièvre jusqu’ici, on ne peut nier qu’il représente un véritable basculement dans leur relation.
“Le plus beau dans les histoires d’amour, c’est le début”, disait Goustan de Carmélide dans le Livre VI suite à la rencontre entre Arthur et Guenièvre.
Pourquoi Vanessa Guedj a quitté Camelot ?
Il faudra attendre un certain moment avant d’apprendre les raisons de son départ : elle confirmera lors d’une séance de dédicaces être partie à cause d’un différend avec Alexandre Astier.
La suite sous cette publicité
Que devient Vanessa Guedj ?
Depuis plusieurs années, Vanessa Guedj s’illustre davantage au théâtre que sur le petit ou le grand écran. En 2019, on l’a tout de même vu dans Alice Nevers, le juge est une femme, dans la peau de Céline. Depuis 2022, elle tourne également dans la saison 1 de Simon Coleman, une série pour l’heure composée de trois épisodes diffusée sur France 3. En tant que Corinne, elle donne la réplique à Jean-Michel Tinivelli (Simon), Raphaëlle Agogué (Audrey) ou encore Ted Etienne (Cyril Langlois).
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Pourquoi le roi Arthur ne couche pas avec sa femme ?
Celle-ci comprend les enjeux politiques mais pose elle aussi sa condition à Arthur : il peut avoir autant de maîtresses qu’il veut, mais ne devra jamais coucher avec sa future femme, par respect pour elle. Il en fait le serment.
Lorsqu’ils se rencontrent, ils sont plutôt timides et Guenièvre lui demande si elle pourrait lui convenir. Il la trouve charmante, même s’il pense que personne n’aime le changement… Guenièvre, elle, aurait préféré un homme blond. Trois jours après, le mariage a lieu. Seule avec son nouveau mari, Guenièvre ose reprocher au roi son manque d’enthousiasme. Arthur, pour lui faire plaisir, va alors la porter dans ses bras [608].
Dans le dernier épisode, alors qu’Arthur est entre la vie et la mort, Guenièvre s’est échappée de sa maison en Carmélide pour le rejoindre. Elle est bouleversée mais heureuse de le voir en vie. Elle est aussi très perturbée qu’Arthur se soit suicidé dans un bain qu’elle a elle-même fait couler, et le lui fait savoir. Arthur s’excuse mais lui demande de lire ses mémoires quand il sera mort, car il y a beaucoup de choses qu’elle doit savoir [609].
Comment Guenièvre finit sa vie ?
Accroché à la lame tranchante d’une épée qui traverse le fleuve, il se blesse aux pieds et aux mains. Lorsque plus tard il peut rejoindre la reine dans sa chambre, au haut d’une tour, il doit écarter les barreaux de fer qui ferment la fenêtre et s’entaille profondément les mains et les doigts. Entièrement absorbé par ses pensées pour la reine, le chevalier ne sent pas la douleur. Le chevalier est prêt pour sa dame à subir les blessures qui font de lui un martyr d’amour tout comme le Christ est le martyr de Dieu. La dame devient ici l’idole à laquelle le chevalier rend un culte : Lancelot devant le lit où la reine l’attend s’incline comme devant un autel, restant en adoration comme devant une sainte relique en laquelle il met toute sa foi. La nuit d’amour entre Lancelot et Guenièvre est alors évoquée comme une fête de tous les sens, et comme une joie indicible, plus grande et plus profonde que celle que connaissent tous les autres amants. Mais la séparation, lorsque le jour se lève, ravive la souffrance du chevalier qui part, désespéré : « Le corps s’en va, mais le cœur demeure. » (Le Chevalier de la Charrette, v. 4705). Le personnage de Lancelot, imaginé par Chrétien de Troyes, est une superbe image de l’amant courtois poussant jusqu’à l’exaltation et l’extase l’amour qu’il porte à sa dame.
Agrandir
Lancelot passant le Pont de l’Épée |
© Bibliothèque nationale de France
Agrandir
Lancelot franchit le Pont de l’épée sous les yeux de Guenièvre et Baudemagu |
© Bibliothèque nationale de France
Chrétien de Troyes a puisé à pleines mains dans la matière celtique, mais a réussi à mettre en scène des chevaliers prestigieux appartenant à la Table ronde tout en donnant à ces récits de chevalerie une dimension humaine. Capable de peindre l’amour, de sonder les cœurs de ses personnages, il défend des positions originales pour son époque en prônant le mariage et l’amour des couples unis légitimement.
Un amour condamné dans le Lancelot en prose
L’amour de Lancelot et de Guenièvre trouve au 13e siècle un prolongement remarquable. Vers 1225-1230 est composé par un auteur anonyme un vaste ensemble en prose formant un cycle de trois puis de cinq romans, que nous appelons le Lancelot en prose. Sont ajoutés des épisodes que Chrétien de Troyes avait omis, ayant choisi de ne parler que d’une aventure épisodique, la quête de Lancelot à la recherche de Guenièvre ; les lecteurs du 13e siècle peuvent grâce au Lancelot en prose mieux connaître le héros, son enfance auprès de la Dame du Lac, son arrivée à la cour d’Arthur, sa première rencontre avec la reine et toutes les péripéties vécues avec Guenièvre.
Pourquoi Arthur meurt ?
Cet acte ne pouvait être effectué que par le Vrai Roi, ce qui signifie le roi choisi par (les) Dieu(x), ou l’héritier d’Uther Pendragon. Cette épée est dans certaines versions la célèbre Excalibur. Dans d’autres récits, Excalibur sort d’un lac, soutenue par Viviane, la Dame du Lac — une demoiselle sorcière —, et elle est remise à Arthur peu de temps après le début de son règne. L’épée pouvait trancher n’importe quoi, et son fourreau rendait son porteur invincible.
La mort du roi Arthur
Le dernier affrontement d’Arthur et Mordred, vu par Arthur Rackham (1917). La Mort du roi Arthur par James Archer (1823 – 1904)
Le dernier combat d’Arthur, la bataille de Camlann, contre les forces de Mordred vit sa perte. Des histoires montrent que Mordred était un chevalier de la Table ronde et le fils incestueux d’Arthur et de sa sœur Morgane ou bien de sa demi-sœur Morgause. Le Roi Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon. Là, ses mains furent soignées ou son corps enterré dans une chapelle. D’autres textes disent qu’il n’est pas mort, mais qu’il s’est retiré dans Avalon, monde insulaire mystérieux ; le roi Arthur est en dormition et reviendra un jour. De nombreux lieux sont revendiqués comme étant l’Avalon dont parle la légende : Glastonbury (dans le Somerset, en Angleterre), l’île d’Avalon (un îlot sur la commune de Pleumeur-Bodou dans les Côtes-d’Armor), Burgh by Sands, ancienne forteresse Aballaka du Mur d’Hadrien, en Cumberland, à l’embouchure de l’Eden… Mais il faut préciser que les peuples celtiques transportent leurs légendes au fur et à mesure de leurs émigrations. Ceci explique donc qu’il y ait plusieurs forêts de Brocéliande, plusieurs Cornouailles…
La légende du roi Arthur s’est répandue dans toute l’Europe. Des images d’Arthur ont été retrouvées à de nombreux endroits. En particulier, dans la cathédrale de Modène en Italie, une gravure datée entre 1099 et 1120 représente Arthur et ses chevaliers attaquant un château. Une mosaïque de 1165 dans la cathédrale d’Otrante, près de Lecce, en Italie contient la représentation curieuse d’Arturus Rex portant un sceptre et chevauchant une chèvre. Des marchands du XVe siècle baptisèrent un Hall arthurien à Gdańsk, en Pologne. De nombreux lieux évoquent le roi Arthur en Bretagne, notamment la forêt de Brocéliande ou la Grotte Art en forêt de Huelgoat ou encore Glastonbury.
Le symbolisme du roi Arthur
Le Roi Arthur par Charles Ernest Butler (1903)
Le roi unique et incontesté n’a jamais existé dans la civilisation celtique. Les divisions tribales (chefs de clans vassaux de rois provinciaux eux-mêmes vassaux d’un roi suprême) ont permis à Jules César de prendre le contrôle de la Gaule. En contrepartie, l’imaginaire populaire s’est emparé d’un roi, plus ou moins attesté, paré des atouts les plus nobles de sa charge : un homme fort, bon guerrier mais sage, fédérateur et bien conseillé.
Pourquoi Lionnel Astier quitte la série Alex Hugo ?
Lionnel Astier aura tout de même pris soin d’offrir deux dernières saisons aux fans d’Alex Hugo mais l’aventure s’arrête bel et bien pour lui ce mardi soir.
À l’occasion de la diffusion de son dernier épisode, le père d’Alexandre Astier a accordé une interview à Télé 2 semaines. Il y revient notamment sur les raisons de son départ. « Je me suis aperçu qu’il y avait des projets auxquels je tenais et que je ne pouvais pas mener à bien. À l’âge que j’ai, on commence à gérer son temps. J’ai des enfants, des petits-enfants, une épouse et au bout d’un moment, je devenais une espèce d’arlésienne, je n’étais plus là. J’avais besoin de profiter de ma famille« , a-t-il confié à nos confrères.
Finir en tête-à-tête avec Samuel, c’était très fort !
S’il est certain d’avoir pris la bonne décision, cela n’a pas été sans peine pour Lionnel Astier. D’ailleurs, son dernier tournage a été « extrêmement émouvant« .
Quand va sortir le deuxième volet de Kaamelott ?
Alexandre Astier a révélé que pour l’écriture du scénario du film « Kaamelott 2 » il utilisait une intelligence artificielle qui lui permet de repérer notamment les possibles incohérences.
Kaamelott : un succès en plein Covid
Après des années de développement, Alexandre Astier est enfin parvenu à réaliser le film Kaamelott : Premier volet. Un premier opus qui fait suite à la série conclue en 2009 après six saisons. Le long-métrage est sorti dans les salles 21 juillet 2021 et voit le Roi Arthur de retour bien malgré lui sur l’île de Bretagne. Bien qu’il ne souhaite pas retourner sur le trône, dont Lancelot s’est emparé, Arthur, porté par ses anciens sympathisants, n’a d’autres choix que de mener la révolte pour ramener la paix dans le royaume.
Alexandre Astier – Kaamelott Premier volet ©SND
Bien que le film soit sorti dans un contexte compliqué avec la pandémie de Covid, le distributeur SND a pu se satisfaire de le voir faire plus de 2,5 millions d’entrées en France. Un score a priori suffisant pour qu’Alexandre Astier puisse développer la suite.
Qui va remplacer Lionnel Astier ?
Une semaine après Marilyne Conto, la commissaire Christine Dorval, il fera face aux adieux de Lionnel Astier, alias Angelo Batalla. Malgré la perte de ces deux héros historiques, Alex Hugo n’est pas destinée à une fin sur France 3. La série entend profiter de ce double départ pour se réinventer…
Dans un entretien accordé à Télé Star, Samuel Le Bihan a fait des révélations sur l’avenir de sa série. « La question, c’est de se réinventer. Il faut rebondir, créer l’envie et toujours se surprendre pour ne pas s’endormir et considérer que c’est acquis. On n’a pas le droit de décevoir le public, donc il faut se renouveler, trouver de nouvelles intrigues, créer des choses qui vont donner envie au public de nous suivre. Ces départs, c’est aussi l’occasion de se remettre en question… », a-t-il expliqué.
« Pour se surprendre, il faut prendre des risques… »
Dès lors, qui va remplacer Marilyne Conto et Lionnel Astier, les deux figures historiques d’Alex Hugo ? La production de la série a opté de… ne pas leur trouver de remplaçants.
Où se trouve Lusagne Alex Hugo ?
De nombreuses personnes nous le demandent, nous vous répondons donc ici : oui, la série est tournée à deux pas du Chalet d’en Hô. Nous n’avons pas le droit de mettre des images de la série ici mais nous saurons vous indiquer les lieux de tournage pour vos randonnées 🙂
Allez-vous être envouté par la montagne ? C’est Samuel Le Bihan qui en parle le mieux ! « Je suis breton, issu d’une famille de marins pêcheurs. L’eau est mon élément. Mais j’ai découvert la montagne et je suis tombé amoureux. Le tournage se fait l’été, à plus de 2 000 mètres d’altitude, dans des conditions réelles de haute montagne. Le soleil tape, les orages sont violents. On a déjà été surpris par des tempêtes de neige… »
Pourquoi Angelo quitté Hugo ?
Nous avons une connexion authentique qu’on ne force pas, ce qui est assez rare pour être signalé », avait confié celui qui incarnait Angelo Batalla à Allociné. On imagine donc que l’annonce de son départ a été douloureux pour eux, ainsi que pour le reste de l’équipe.
Malgré la douleur, Lionnel Astier a fait ce choix afin de voguer vers de nouvelles aventures. « C’est un départ qui s’est décidé sans aucun conflit (…). Mais ça faisait sept ans que j’incarnais Angelo Batalla et je crois que j’en avais fait le tour. Il ne se renouvelait pas assez à mon goût et j’avais l’impression d’être dans la redite« , avait-il confié à Télé Star. Il avait également précisé que le rythme de tournage avait joué dans sa décision : « Au début, nous faisions deux épisodes par an. Il y en a maintenant quatre et ça me coupe de mes autres projets. » Ainsi, il aurait pu rester si le même rythme s’était poursuivi.
Un autre départ d’Alex Hugo
Mais le destin en a décidé autrement. Ainsi, Samuel Le Bihan devra dire au revoir à son collègue et ami.