Home » Les Mystères du Baiser : Comprendre l’Acte d’Amour Par Excellence

Les Mystères du Baiser : Comprendre l’Acte d’Amour Par Excellence

by Margaret Jacob

Au sommaire IMAGYNA :

Comment gérer la relation avec son patron de manière efficace et professionnelle

  • Le baiser est le geste amoureux par excellence
  • Le baiser est un langage à part entière qui impose un silence et une forme de communication non verbale
  • Deux théories expliquent le besoin humain de s’embrasser, liées à l’association des lèvres au contact maternel et à l’allaitement
  • La façon de s’embrasser peut révéler des éléments sur la relation, tels que la complicité, l’affection, ou l’humeur coquine
  • Les différentes pratiques et significations des baisers dépendent de l’histoire affective et sexuelle de chacun
  • Il existe différentes façons d’embrasser, que ce soit un baiser furtif ou un « french kiss »

Pourquoi on s’embrasse quand on fait l’amour ?

Les Mystères du Baiser : Comprendre l'Acte d'Amour Par Excellence

Quand on s’aime, on est presque obligé de s’embrasser parce que le baiser c’est vraiment le geste amoureux par excellence. Un langage à part entière. Si on ne peut pas parler en s’embrassant, Alexandre Lacroix explique que le geste en lui-même impose un silence (qui, lui, devient très parlant). La communication verbale est coupée et laisse place à une autre forme de langage.

En relation >> Les Signes Astrologiques les Plus Chanceux en 2023 : Découvrez Votre Destin Étoilé

Les théories sur le besoin de s’embrasser

Les Mystères du Baiser : Comprendre l'Acte d'Amour Par Excellence

Deux théories expliquant pourquoi les humains ont besoin de s’embrasser découlent de l’idée que les bébés ont un goût inné pour le contact des lèvres. Dans un cas, cela pourrait être dû au fait que nous associons le contact des lèvres à l’allaitement, et que ce réflexe est inné chez tout le monde. Il est également suggéré que les mères et leurs enfants se lient par un baiser lèvres contre lèvres en raison d’un phénomène appelé transfert alimentaire prématuré. Les mères de nos ancêtres anciens auraient prémâché notre nourriture pour nous dans nos premières années, et l’auraient transférée directement dans nos bouches.

Votre moitié est-elle plutôt d’humeur coquine ou audacieuse ? Veut-elle simplement vous témoigner son affection ? La complicité règne-t-elle dans votre relation ? Toutes ces questions ont un point commun : un simple baiser vous apporte déjà de bons éléments de réponse. Dans ce diaporama, nous décryptons ce que votre façon de vous embrasser peut révéler de votre relation. Ce sondage révèle bien les différentes pratiques et significations en fonction des baisers, précise le Sebastien Garnero, Docteur en psychologie et sexologue. Bien sûr, cela dépend aussi de l’histoire affective et sexuelle de chacun.

A LIRE  Est-il sain de garder contact avec son ex ?

Les Mystères du Baiser : Comprendre l'Acte d'Amour Par Excellence

Comment embrasser ?

Vérifié le 30/03/2022 par PasseportSanté. Que ce soit pour un baiser furtif ou pour embrasser avec la langue lors d’un fameux « french kiss », voici quelques détails techniques qui permettent d’appréhender au mieux ce rapprochement intime.

S’embrasser sur la bouche : bisou pudique ou langoureux ?

Lorsqu’on évoque le couple et le fait de s’embrasser, on pense immédiatement au baiser sur les lèvres. Celui-ci peut être pudique et rapide ou sensuel et langoureux.

Voilà 4 500 ans que les êtres humains s’embrassent. Plus de quatre millénaires que les lèvres se rencontrent dans un rituel du baiser dont on peine encore à comprendre tous les tenants et les aboutissants.

C’est aussi de la chimie.

Fin de l’histoire ? Pas encore. Si au cours des siècles, l’Homme s’est donc embrassé pour bien des raisons, on peut encore se demander pourquoi ce geste là a été choisi en particulier. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas que les humains qui l’ont adopté. Les grands singes, comme le bonobo, peuvent ainsi s’embrasser pour exprimer de l’affection ou de l’excitation. Les chiens ou les chats peuvent quant à eux se frotter le nez les uns aux autres, et même les insectes communiquent en se touchant les antennes.

Plusieurs explications sont avancées. Précisons d’abord que le « baiser amoureux » à pleine bouche, avec langue et échange de salives (baptisé french kiss) n’est pas propre aux humains : il existe aussi chez les chimpanzés et les bonobos. Mais notons surtout que, s’il est en vogue en Occident, ce baiser n’est pas universel. Une récente étude portant sur 168 cultures montre en effet que la majorité d’entre elles (54 %) – comme les Thonga (Zambie, Zimbabwe), les Mehinaku (Amazonie) ou, plus proches de nous, les Albanais ou les Serbes -, ne le pratiquent pas traditionnellement, voire le trouvent répugnant !

Un homme peut aussi vous aimer en secret, vous devez repérer les signes lorsqu’il n’en est pas conscient mais qu’il le fait quand même. L’heure et le cadre sont très importants ; également, quel type de baiser choisit-il ? Découvrons tout cela ensemble, d’accord ? Faisons connaissance avec 16 types de baisers qu’un homme amoureux utilise :

A LIRE  Quels sont les signes d'une personne toxique ?

1. Ce doux baiser sur votre front. Un baiser sur le front est considéré comme un baiser romantique et un baiser qui montre une proximité émotionnelle – Il veut montrer qu’il est protecteur.

Le cœur… au bord des lèvres.

Le « palot » permettrait également d’assurer la survie de l’espèce. Le baiser profond aiderait ainsi les deux partenaires, via les substances biologiques qu’ils échangent, à analyser leur état de santé respectif et à savoir si, oui ou non, ils sont faits pour se reproduire ensemble, d’après une étude menée par Rafael Wlodarski et Robin Dunbar, spécialistes de psychologie expérimentale à l’université d’Oxford (Grande-Bretagne). Et même lorsque la procréation n’est pas à l’ordre du jour, le bisou langoureux demeure un indicateur précieux pour évaluer la compatibilité avec le nouveau partenaire. « Les femmes s’en servent clairement pour jauger leur compagnon. S’il les embrasse mal, elles refuseront de faire l’amour, car le baiser est riche en informations… », assure ainsi Susan M. Hughes, chercheuse en psychologie à l’Albright College, en Pennsylvanie… Manière d’appréhender l’autre dans sa vérité, il aide aussi à entretenir la flamme par-delà les années. Selon Helen Fisher, anthropologue à l’université Rutgers, dans le New Jersey, la salive augmente le désir sexuel car elle contient de la testostérone, particulièrement excitante pour les femmes. « On sait que les hommes préfèrent les baisers un peu bâclés, avec la bouche ouverte, ce qui suggère qu’ils essaient inconsciemment de transférer de la testostérone afin de stimuler l’appétit sexuel chez la femme », explique-t-elle. Les bécots libèrent également un cocktail de substances chimiques et d’hormones qui nous rendent plus heureux – dopamine, endorphines, sérotonine… –, tout cela créant un cercle vertueux qui alimente la bonne santé du couple. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Pourquoi est-il une des plus belles manières d’exprimer son attraction ?

Pourquoi on s’embrasse ? Lorsque deux personnes sont attirées l’une par l’autre, elles scellent leur désir par un baiser. Cette envie est-elle guidée par notre héritage sociétal ou par la chimie ? Le baiser est un savant mélange des deux, à savoir un geste hérité de nos ancêtres, mais bel et bien gouverné par la biologie. Quand on s’embrasse, on se fait du bien, on libère de l’adrénaline, de la dopamine et de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement. S’embrasser est comme une drogue, on en redemande comme accro aux lèvres de l’autre. Une douce dépendance qui met les sens en émoi.

A LIRE  Qu'est-ce qui énerve un manipulateur ?

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire