Au sommaire IMAGYNA :
- L’argent n’est pas une preuve d’amour, mais fait partie de la richesse globale qui inclut l’amour, les amis, les passe-temps et le temps.
- L’argent et l’amour sont opposés en termes de personnel et impersonnel, l’argent étant considéré comme impersonnel et distant par rapport à l’amour, qui est intime.
- La société a tendance à séparer l’amour et l’argent, mais ils sont en réalité intimement liés.
- L’estime de soi et l’argent sont connectés, car les deux impliquent un équilibre entre donner et recevoir.
- La chercheuse Chiara Piazzesi apporte un nouvel éclairage sur la façon dont les Canadiens perçoivent l’amour, la sexualité et la répartition de l’argent au sein du couple.
Est-ce que l’argent est une preuve d’amour ?
Dans ce contexte, l’« argent » est un objet ou une marchandise, quelque chose à contrôler, alors que la « richesse » consiste à avoir suffisamment d’amour, d’amis, de passe-temps, de temps et d’argent. Ainsi, l’argent est une composante de la richesse, mais n’est pas la richesse en soi.
>> Pourquoi un Scorpion ne répond-il pas ? Découvrez les raisons intrigantes derrière ce comportement.
Un plateau du bonheur à 75 000 $ US?
L’argent et l’amour
Un mariage d’amour se soucie davantage des élans du cœur que du contenu du porte-monnaie. L’argent est l’amour opposent donc également le « personnel » à l’« impersonnel ». En effet, l’argent – dont on dit qu’il n’a pas d’odeur – possède, selon Simmel, « une impersonnalité incolore ». Par son objectivité platement mathématique, il implique une forme de mise à distance du monde. Une liasse de billets n’est pas un objet que l’on use, un voyage que l’on fait, une expérience que l’on tente : elle n’exprime qu’un ensemble de potentialités abstraites. Pour cette raison, « l’argent se tient au-delà de cette sphère personnelle », résume Simmel. Les finances se situent donc à l’exact inverse de l’amour, considéré au contraire comme ce qu’il y a de plus intime.
Il peut être assez étrange, voire malvenu pour certains, de comparer l’amour ❤️ à l’argent 💵. La société dans laquelle nous évoluons nous a plutôt programmés pour les séparer. Ne dit-on pas « heureux au jeu, malheureux en amour », sous-entendu gagner de l’argent n’est pas compatible avec une relation amoureuse comblée ? Voici pourtant comment l’amour et l’argent sont intimement liés.
L’argent et l’estime de soi
Estime de soi et argent sont connectés. Pour les deux, il s’agit de trouver un équilibre entre donner et recevoir ⚖️.
Que sait-on réellement de ce que les Canadiens pensent de l’amour, de la sexualité ou encore de la répartition de l’argent au sein du couple ? Pas grand-chose, en fait… Mais grâce à la chercheuse Chiara Piazzesi, c’est sur le point de changer. La professeure du département de sociologie de l’UQAM et son équipe ont récemment lancé une toute première enquête pancanadienne sur l’amour et l’intimité : MACLIC (Mapping Contemporary Love and Intimacy Ideals in Canada – Cartographier les idéaux amoureux et intimes au Canada).
Alors c’est quoi un amour authentique ?
1. Il/elle vous fait vous sentir bien
Même les jours difficiles, avec juste une conversation avec lui / elle, les problèmes sont vus sous un autre angle. Il/elle sait toujours comment vous faire vous sentir mieux lorsque vous êtes triste.
2. Vous pouvez être vous-même
Il vous a vu dans vos meilleurs et vos pires moments, et n’a pas changé son opinion sur vous. Vous n’avez pas peur qu’il/elle vous voit au révil ou qu’il/elle vous entende ronfler.
C’est quoi exactement, une preuve d’amour valable ?
Jean-Michel Jakobowicz. Tout dépend de l’état d’esprit dans lequel on se trouve ! Ainsi, si le couple va bien, les preuves d’amour peuvent revêtir de multiples formes : un simple sourire, un doux baiser, une parole affectueuse, un je t’aime murmuré avec tendresse… Il suffit parfois de pas grand-chose pour se sentir pleinement et sincèrement aimé.Dans certains cas, les preuves d’amour ont un caractère beaucoup plus tangible : un bouquet de fleurs, un bijou, un dîner aux chandelles… Le but principal de ces cadeaux est avant tout d’exprimer un lien fort, une émotion, un amour partagé.
L’amour au premier regard existe
Dans un bar, dans la rue ou dans le métro, vous croisez le regard de quelqu’un et pensez je viens de tomber amoureux. Si vous êtes un homme, vous avez certainement raison. Si vous êtes une femme, c’est différent.
Que disent les études de notre rapport à l’argent ?L’argent fait-il le bonheur ? Voici une question délicate, qui a des réponses bien différentes selon les personnes interrogées. Selon le site VisualCapitalist, qui a essayé de répondre à cette question depuis le point de vue des données, il existe une réponse potentielle : l’argent fait un peu le bonheur, mais seulement dans une certaine mesure.Voici un exercice simple : imaginons deux personne, l’une est millionnaire et l’autre a un revenu moyen. Selon vous, laquelle serait la plus heureuse si sa fortune était instantanément doublée ?