Home » Pourquoi Jane a quitté Serge Gainsbourg ?

Pourquoi Jane a quitté Serge Gainsbourg ?

by Nadia Moulin

Si les deux amoureux ont vécu une belle histoire d’amour, la chanteuse avait décidé de rompre au début des années 80 en raison du mode de vie du chanteur. En alcool, agressivité et disputes quotidiennes, le couple n’a pas pu résister dans le temps.

Quelle était la maladie de Serge Gainsbourg ?

Lorsque Serge Gainsbourg rendait son dernier souffle des suites d’une crise cardiaque le 2 mars 1991, sa fille n’était âgée que de 19 ans. Elle était encore plus jeune lorsqu’elle a eu pour lourde tâche de confier à sa mère, Jane Birkin, que le mythique dandy était atteint d’un cancer. Mort il y a trente ans, le chanteur a emmené Charlotte Gainsbourg pour quelques jours de repos sur l’île paradisiaque de la Barbade, dans les Caraïbes. Un jour, au début des années 1990, l’homme à la tête de chou ne se sent pas bien : sur les conseils de sa mère, Charlotte appelle un médecin.

La suite, c’est Jane Birkin qui la raconte dans le second tome de son journal intime Post-Scriptum, paru le 23 octobre 2019 aux éditions Fayard.« Je lui ai dit, appelle le docteur, antibiotiques, et dans une semaine plus rien. »Quelques heures plus tard, un message de Charlotte Gainsbourg l’arrache à ses illusions. « Le docteur il a dit que Papa a le cancer », lui a annoncé sa fille. « Pauvre Charlotte, affolée, qui tombe des nues. Maintenant, elle va avoir peur comme moi. »

Quelles cigarettes fumait Serge Gainsbourg ?

Serge Gainsbourg en 6 clips à clopes

VIDÉOS. Le grand fumeur de Gitanes a fait de la cigarette un élément esthétique de ses clips. Le chanteur aimait autant la nicotine que la beauté du geste.

Par Mathilde Cesbron Serge Gainsbourg filmé chez lui dans son studio de la Cité internationale des arts pour l’émission « Central Variétés ». © Louis Joyeux / Ina/Louis Joyeux Publié le 02/03/2016 à 17h49

Serge Gainsbourg fumait entre deux et cinq paquets par jour, et même davantage s’il était en studio en train de composer ou d’écrire. Il pouvait s’en griller jusqu’à 10 durant une interview lambda de 45 minutes. L’artiste ne passait jamais à la télévision sans sa clope, chose impensable à notre époque régie par la loi Évin. Quand on tape la recherche « Serge Gainsbourg » dans Google images, on tousserait presque à la vue des volutes de fumée qui émanent des clichés de l’artiste en noir et blanc. Et ses Gitanes conféraient à ses clips cette esthétique embrumée langoureuse si caractéristique.

A LIRE  Pourquoi il m'envoie des SMS mais refuse de me rencontrer ? Découvrez les raisons et que faire si on ne se voit pas

Dans une interview à Libération , Gainsbourg confiait être autant accro à la nicotine qu’à la beauté du geste.

Quelles stars ne fument pas ?

Vous essayez d’arrêter de fumer pour de bon ? Voici comment 9 stars ont finalement brisé leur dépendance à la nicotine.

Fumer est encore aujourd’hui une habitude courante et cela est également vrai dans le monde du Show-biz et de la politique.

En France une personne sur 3 âgée de 12 ans et plus fume même si c’est un fumeur occasionnel. Cela correspond en France à plus de 15 millions de fumeurs

Même en prenant conscience des risques liés au tabac, arrêter de fumer peut être extrêmement difficile. Lorsqu’il s’agit d’arrêter de fumer, les célébrités connaissent les mêmes difficultés que tout le monde. Les célébrités suivantes ont non seulement trouvé des moyens d’arrêter de fumer, mais ont également réussi à rester éloignées du tabac pendant des années (et parfois des décennies). Regardez de plus près ce qui a finalement fonctionné pour elles et envisagez d’essayer leurs techniques d’arrêt.

1 Le Prince Harry

Le duc de Sussex a commencé à fumer à l’adolescence et a poursuivi cette habitude pendant des années, même si les sites de la maison royale, y compris Buckingham Palace, ont été déclarés zones non-fumeurs en 2016. Mais selon certains magazines de presse, le Prince Harry a arrêté de fumer à l’approche de son mariage avec la désormais duchesse Meghan Markle, une passionnée de yoga et de vie saine qui aurait eu une bonne influence sur son mari. Harry aurait travaillé avec la conseillère royale en nutrition pour améliorer son alimentation, perdre du poids et arrêter de fumer.

2 Le président des Etats Unis Barack Obama

Ayant commencé à fumer à l’adolescence, l’ancien Président Barack Obama a lutté pour arrêter pendant sa campagne de 2008 et les premières années de sa présidence.

Quel est le parfum de Charlotte Gainsbourg ?

Nicolas Guesquière l’a voulu proche de la femme Balenciaga : une femme inaccessible, indéfinissable, à la beauté fuyante et étrange à l’image de Charlotte Gainsbourg, véritable complice et muse du créateur depuis des années, dont la personnalité toute entière a servi à la création de ce parfum tant attendu. Charlotte Gainsbourg, pour Nicolas Guesquière, ce n’est pas seulement une question de beauté, mais aussi d’étrangeté. Une grâce singulière, indéfinissable, pure et fragile, mais seulement en surface. L’actrice est plus que l’égérie du parfum. Elle en est aussi l’inspiratrice.

A LIRE  Les Signes Révélateurs d'un Homme Réfractaire à l'Engagement: Comprendre et Agir

Quelques mots à propos du parfum… Nicolas Guesquière a voulu glisser l’indéfinissable Charlotte Gainsbourg dans un flacon. Il a voulu faire une fragrance à son image. Un parfum dont les odeurs ne seraient pas tout à fait saisissables. Un mélange de souvenir et d’odeur telles que la cire et les fleurs mais aussi des senteurs beaucoup plus urbaines, comme l’essence. Une odeur légère et agréable, mais qui nous fuit. Un mélange composé de la douce violette, d’une touche poivrée et d’un bois humide. Une ode à la nature : des odeurs naturelles que l’on a du mal à définir.

Quels sont les stars françaises qui fument ?

»

Source : TerraFemina – Octobre 2012

<a id=ChazalCannabis></a>

Journaliste

“J’ai été baba cool, avec des sabots, un manteau afghan, un pull péruvien, du khôl sous les yeux et les cheveux teints au henné. … On peut dire qu’on en a fumé à 20 ans! »

Source : 07/2009, émission “Tout sauf évident » de Philippe Vandel (France info)

<a id= CarreredEncausseCannabis></a>

Animatrice TV

Il y a un échec complet de nos politiques en France, on interdit effectivement le cannabis, mais il y a de plus en plus de jeunes qui fument. Le légaliser, ça permettrait de contrôler ce que les jeunes fument –le produit lui-même–, et de faire des vraies campagnes de prévention”. Source : Thé ou café France2 – Juin 2016

<a id= CouteronCannabis></a>

Addictologue, ancien président de la Fédération Addiction

« Un des paradoxes de notre société, c’est qu’on est beaucoup trop tolérant sur l’alcool et beaucoup trop sévère sur le cannabis. Dans toutes démarches de légalisation, il faut continuer à lutter contre les trafics et les têtes de réseaux. Les réseaux mafieux ne vont pas se laisser faire, ils vont chercher à développer d’autres marchés. » Source : France Culture – Juin 2019

<a id= CorreiaCannabis></a>

Prdt de l’Agglo du Grand-Guéret, Conseiller Régional Nouvelle-Aquitaine

« Je ne comprends pas pourquoi il est toujours permis, en France et ailleurs, d’avoir des médicaments dérivés d’opium, alors que c’est une drogue extrêmement dangereuse qui provoque 150 morts par jour aux Etats-Unis. Le cannabis n’a jamais tué personne. » Source : Street-Press – Octobre 2018

A LIRE  Dire Adieu à sa Grand-Mère : Discours d'Hommage et Lettres Émouvantes

<a id=DarmonCannabis></a>

Comédien

« Il y a de plus en plus de gens et de mômes qui fument de l’herbe et je pense que, sans tomber dans le péché mignon, la loi et le règlement à la française comme ça, il faut y réfléchir. Que pour les mineurs, il faut une réglementation mais une fois adulte qu’on nous laisse faire, qu’on nous laisse nous comporter comme des adultes. Je suis plutôt pour la légalisation moi ! »

Source : ProgrammeTV.net – Juin 2019

<a id=DaroussinCannabis></a>

Comédien

Une gourmandise interdite… La marijuana. Même si j’en fume trois fois par an, ça me fait vraiment plaisir. Quand on s’enferme dans la routine, on a besoin de dérèglements.” Source : L’express – Février 2011

<a id=DautzenbergCannabis></a>

Pr. en médecine, Pneumologue

« Je suis contre le cannabis comme je suis contre le tabac. Il ne faudrait pas en prendre du tout. Je ne suis pas davantage pour le cannabis vaporisé en tant que tel, mais cela permet de sortir de quelque chose d’encore plus dangereux, sachant qu’en France nous consommons la forme la plus toxique avec de la résine de cannabis et du tabac. Notre législation favorise le danger.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire