Home » Infidélité : Conséquences, Pardon et Réflexions Profondes

Infidélité : Conséquences, Pardon et Réflexions Profondes

by Margaret Jacob

Au sommaire IMAGYNA :

  • L’infidélité est une forme de rébellion et peut être sous-estimée par l’infidèle lui-même.
  • L’infidélité implique la violation de la confiance dans le couple, mettant en péril l’engagement, les désirs et l’intimité.
  • C’est une offense aux sentiments et à l’estime de soi, et peut conduire à des fissures dans le cœur.
  • Dans la plupart des cas, l’infidélité peut entraîner une séparation permanente.
  • Les premières réactions à l’infidélité incluent la perte d’estime de soi et des conséquences psychologiques réelles.
  • Le pardon n’est pas toujours possible, et dans la majorité des cas, l’infidélité conduit à la rupture de la relation.

Est-ce grave d’être infidèle ?

Infidélité : Conséquences, Pardon et Réflexions Profondes

Pour ces gens, l’infidélité est une forme de rébellion. Ils sous-estiment leurs propres actions. Quand l’infidèle pense à ce qu’il a fait, il en diminue la valeur. Il se dit qu’une trahison n’est pas si grave et que son partenaire exagère sur le sujet. Ce schéma de pensée montre que l’infidélité n’était qu’une question de sexe ou qu’ils ne font que sortir. Ainsi, quand son partenaire le confrontera, il sera convaincu qu’il a fait quelque chose d’insignifiant et qu’il se défendra, en minimisant les sentiments de son partenaire.

À lire : Psaumes et Prières du Matin pour Demander Pardon à Dieu

Que dit la psychologie de l’infidélité ?

Infidélité : Conséquences, Pardon et Réflexions Profondes

Découvrez avec nous ce que les experts disent de l’infidélité et comment nous pouvons la surmonter. L’infidélité implique, dans la plupart des cas, un drame personnel d’une grande importance. C’est la violation de la confiance dans le couple, où l’engagement, les désirs, les pactes, l’intimité sont mis à mal. Cette expérience humaine si commune provoque d’infinies fissures dans le cœur, donnant forme à des situations que nous ne gérons pas toujours avec l’efficacité nécessaire.

Une séparation permanente est souvent inévitable et compréhensible. L’infidélité est une traîtrise de l’engagement envers l’autre. C’est une offense à nos sentiments et une attaque à notre estime de soi et notre équilibre personnel. Toutes les personnes ne peuvent pas offrir le pardon, et toutes les personnes ne méritent pas le pardon. Dans la majorité des cas, l’infidélité amène à rompre la relation.

A LIRE  Comment souhaiter une bonne journée à une amie : 5 façons originales de lui faire plaisir

Infidélité : Conséquences, Pardon et Réflexions Profondes

Quelles sont les premières choses à faire en apprenant l’infidélité ?

Il est normal de se sentir complètement perdu, en colère, énervé et triste en apprenant que son partenaire a été infidèle. Les premières choses à faire sont les suivantes :

L’estime de soi : première victime psychologique de l’infidélité. Les conséquences psychologiques de l’infidélité sont réelles. C’est une secousse qui ébranle le couple et ses fondations. La première victime collatérale est l’estime de soi de la personne trompée. Il ou elle se sent complètement désemparé.e et remet en question tout ce qui a été dit ou fait au sein de son couple. Être trompé.e par une personne qu’on aime pousse parfois l’individu trompé à remettre en question son individualité. Les femmes, notamment, ont tendance à se persuader qu’elles ne sont pas assez désirables en se disant qu’elles ne sont pas capables de garder leur partenaire, détaille la psychologue.

Il est possible de pardonner une infidélité. Certaines relations se renforcent après la liaison parce que le couple se rend compte de ce qu’il aurait pu perdre et redouble d’efforts pour retrouver l’intimité. Mais le partenaire infidèle doit demander et gagner son pardon. Les deux parties doivent être honnêtes sur leurs sentiments et assumer la responsabilité de réparer le déséquilibre qui a conduit à l’infidélité. La patience est le secret. Les plaies sont longues à guérir, mais la confiance peut être reconstruite.

Pour Robert Weiss, docteur en psychologie, chroniqueur à Psychology Today et spécialiste des questions d’intimité et de sexualité, les 10 comportements suivants n’ont pas valeur de preuve, mais ils peuvent aider ceux qui doutent de la fidélité de leur partenaire à y voir plus clair. Dans tous les cas, il conseille d’ouvrir le dialogue avec son partenaire pour comprendre ce qui pose problème dans la relation.

A lire absolument > Comment gérer la relation avec son patron de manière efficace et professionnelle

Est-il possible d’être fondamentalement infidèle, comme un trait de caractère ? Il se peut que l’infidélité relève d’une structure fondamentale et que certains êtres éprouvent des désirs tout azimut. Mais cela révèle souvent un état de manque profond, qu’il faudrait peut-être analyser par un travail personnel. Et cette quête permanente de l’homme que mènent certaines, traduit sans doute un manque d’amour de soi et d’affirmation. Ce manque conduit donc à cette position de mendiante d’amour. Alors que l’amour, nous l’avons en nous, dans notre noyau.

A LIRE  Qui a été le grand amour d'Alain Delon ?

La fidélité est-elle une preuve d’amour ? Il semblerait que l’infidélité devienne « grave » et non plus seulement importante en fonction des conséquences à gérer ! Chez celui/celle qui trompe la notion de gravité apparait presque exclusivement au moment ou l’infidélité est découverte.

La personne est généralement jalouse car elle n’est pas en sécurité, avec une faible estime de soi et un grand besoin de se réaffirmer dans sa relation. En d’autres termes, elle a peur d’être rejetée ou abandonnée et par conséquent, elle se sent insatisfaite et établit des relations impulsives, cherchant l’approbation. Pour ces personnes, être infidèle n’est pas si problématique car finalement elles ne sont engagées envers personne, elles sont froides et distantes dans une relation de couple car elles ont du mal à établir des liens profonds avec quelqu’un. Elles préfèrent l’hostilité plutôt que d’exprimer ouvertement ses sentiments.

À lire : 21h21 : Interprétation pour la santé, l’amour et la spiritualité

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire