Née à Rabat au Maroc de parents aristocrates russes, Macha Méril est depuis plus de 10 ans un gersoise d’adoption. En fait elle a acheté une maison à Montréal. Son nouveau livre « Vania, Vassia et la fille de Vassia » qui parle de la Russie est un reflet de son histoire du moins de sa famille.
Qui était le dernier mari de Macha Méril ?
Macha Méril a évoqué son histoire avec Michel Legrand, l’amour de sa vie disparu en 2019. Elle se confie sur l’héritage du compositeur dont elle profite désormais.
La suite sous cette publicité
Depuis la mort de Michel Legrand en janvier 2019, Macha Méril s’efforce de préserver le vaste héritage laissé par l’homme qu’elle aimait. L’actrice octogénaire a déjà partagé son histoire extraordinaire avec le compositeur. En 1964, elle croise le regard de Michel Legrand, mais il est déjà marié et père de famille : « Je savais que c’était le grand amour, mais ce n’était pas possible. » Malgré leur forte attirance, ils ont suivi des chemins différents, conscients qu’une relation entre eux était inenvisageable, pensant se retrouver « dans une autre vie« . « Ce que nous ignorions, c’est que cette autre vie arriverait cinquante ans plus tard« , avait-elle confié dans l’émission En Aparté.
« Je pense qu’il m’a quittée discrètement pour me permettre de faire tout ce que j’avais à faire »
Suite au décès de Michel Legrand des suites d’une septicémie, Macha Méril se retrouve seule.
Qui est le fils de Macha Méril ?
Après des rôles dans Belle de jour de Luis Buñuel (1966), Nous ne vieillirons pas ensemble de Maurice Pialat (1972), Beau-père de Bertrand Blier (1981), Les Uns et les Autres de Claude Lelouch (1981), Le Grand Carnaval d’Alexandre Arcady (1983) ou encore La Vouivre de Georges Wilson (1989), Macha Méril privilégie le théâtre et les dramatiques télévisées. Entre 1986 et 1989 elle incarne Maroussia Lambert dans la populaire série télévisée québécoise Lance et compte[3],[4].
Mariée au réalisateur et producteur de cinéma italien Gian Vittorio Baldi en 1969, elle s’installe à Rome et tourne dans plusieurs films italiens. Malgré son divorce, elle adopte légalement son beau-fils, Gian Guido, né d’une première union de son ex-époux.
En 2005, elle reçoit le prix Reconnaissance des cinéphiles pour l’ensemble de sa carrière, décerné à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes) par l’Association Souvenance de cinéphiles.
Sociétaire de l’émission Les Grosses Têtes, elle participe de manière aléatoire à l’émission Ça balance à Paris en tant que chroniqueuse culture.
En octobre 2013 elle annonce qu’elle prépare une émission de télévision culinaire où elle apprendra à cuisiner à son fils.
Le 18 septembre 2014, elle épouse le compositeur Michel Legrand (1932-2019) civilement à Monaco, puis religieusement à la cathédrale orthodoxe russe Saint-Alexandre-Nevsky à Paris. Mort le 26 janvier 2019, il est inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaise (44e division), tombe sur laquelle le nom de Macha Méril est déjà gravé.
Proche de Lionel Jospin en 2002, elle fait publiquement part en 2012 de son soutien à François Hollande[5].
En 2017, elle s’affiche en soutien d’Emmanuel Macron[6] aux côtés d’autres actrices comme Danièle Évenou.
Avec son dernier époux Michel Legrand au festival du film de Cabourg en 2015. Macha Méril au Festival du livre à Mouans-Sartoux en Octobre 2012.
Qui est la mère de Macha ?
De son vrai nom Maria-Magdalena Wladimirovna Gagarina, Macha Méril est née le 3 septembre 1940 à Rabat, au Maroc. Fille d’une famille russe exilée, sa mère, Mary Belsky, est issue de la noblesse ukrainienne et son père, Wladimir Gagarine est un prince russe. Après la Révolution bolchévique de 1917, le couple décide de fuir son pays avec ses quatre enfants pour s’occuper d’une plantation d’agrumes au Maroc. Durant la seconde guerre mondiale son frère, Georges, alors âgé de 18 ans, est tué lors d’un combat en Allemagne. En 1945, son père contracte le typhus, alors qu’il traverse le Maroc et la France pour rejoindre l’Allemagne, et succombe à la maladie. Macha Méril, alors âgée de cinq ans, ses deux soeurs et sa mère s’installent à Paris. L’adolescente fait sa scolarité au lycée Marie-Curie à Sceaux puis s’inscrit à l’université pour y suivre des études de lettres. Mais rapidement attirée par la comédie, elle abandonne son cursus pour l’école du Théâtre National Populaire et les cours d’art dramatique de Charles Dullin.
Macha Méril fait ses débuts au cinéma grâce à Gérard Oury qui lui offre son premier rôle important en 1959 dans La main chaude. Ce premier succès incite la jeune actrice à poursuivre outre atlantique sa carrière. Elle s’inscrit à l’ Actor’s Studio à New York et y suit des cours pendant deux années jusqu’en 1962.
Qui est la sœur de Macha Méril ?
Son demi-frère Georges et ses sœurs Hélène et Elisabeth sont nés sur la Côte d’Azur. Peu avant la deuxième guerre mondiale, son père, ingénieur agronome, reçoit la proposition de créer une plantation d’agrumes au Maroc où naquit Macha, la benjamine de la fratrie.La guerre leur prit son frère Georges, tué au front à la veille de l’Armistice. Son père mourut du typhus au cours de son voyage sur la tombe de son fils. Macha avait alors cinq ans.Sa mère décida de rentrer en France pour que ses enfants fassent leurs études à Paris.Macha Méril commence sa carrière cinématographique avec La Main chaude de Gérard Oury, et Le Signe du lion d’Éric Rohmer.Elle part aux USA où elle fréquente l’Actor’s Studio. Sa carrière démarre alors très vite avec un contrat Paramount de 6 films sur 7 ans et un premier film à Hollywood Who’s been sleeping in my bed , de Daniel Mann, avec Dean Martin. Cependant elle revient en France, où naissait la Nouvelle Vague, pour interpréter la petite sœur de Marina Vlady dans Adorable menteuse de Michel Deville.
Qui est le fils de Louis de Funès ?
Le 27 janvier 1983, le comédien Louis de Funès s’éteignait au CHU de Nantes des suites d’un infarctus. Depuis 1975, l’inoubliable interprète du gendarme de Saint-Tropez avait établi sa résidence principale au château de Clermont, la propriété familiale située au Cellier, près de Nantes.
Qui est la mère de Daniel de Funès ?
Et à l’époque, il n’y avait pas autant de possibilités », a expliqué Laurent de Funès à Julia Vignali, évoquant l’acquisition en 1967 de ce monument historique de Loire-Atlantique, la dernière résidence de Louis de Funès.Une réputation d’homme pas facile à vivre
Louis de Funès a été marié de 1936 à 1942 à Germaine Louise Élodie Carroyer, la mère de Daniel de Funès. Après le divorce, sa seconde union avec Jeanne-Augustine Barthélémy, la mère d’Olivier et Patrick de Funès, a marqué une certaine rupture dans sa famille. « On était deux familles différentes. La deuxième famille de mon grand-père était peu encline à ce que nous venions. On le voyait plus discrètement. C’était très séparé, à son grand dam d’ailleurs – il en souffrait », a affirmé Laurent de Funès, le fils de l’aîné de la fratrie, sur France 2. Malgré ses rôles dans des comédies cultes, Louis de Funès continue d’être associé à une réputation peu flatteuse d’homme difficile à vivre. Une image qui lui colle à la peau encore aujourd’hui mais que récuse son petit-fils. « Moi, je n’ai jamais vu le côté ‘pas fastoche’.
Qui est le mari de Julia de Funès ?
Il épouse Dominique Watrin (née en 1956).
- Julia Florence de Funès de Galarza (née le 4 mars 1979), dite Julia de Funès, philosophe. Elle épouse en 2001 Thomas Coudry (né en 1976).
- Charles de Funès de Galarza (né le 7 février 1996).
- Adrien de Funès de Galarza (né le 7 février 1996).
- ↑ Germaine Louise Élodie Carroyer se remarie en 1964 (en vivant ensemble depuis 1940-1941) avec Henry Fankestin (1917-1984).
Qui est le père de Laurent de Funès ?
Louis de Funès a interprété de nombreuses chansons sur scène, à l’écran ou sur disque, parmi lesquelles
[141]
:
- 1962 : Pour toi, Dans mes godasses, C’est défendu et Comme la douane dans La Grosse Valse de Robert Dhéry, musique Gérard Calvi, avec Guy Grosso, Michel Modo, Pierre Tornade et Jacques Legras
- 1967 : Ferme tes yeux mon bébé, mélodie et paroles de « mémé Fourchaume » dans Le Petit Baigneur
- 1970 : Les Poupons (ou Quand tu fais « La la la – la la »), musique François de Roubaix, paroles Jean Halain et Remo Forlani, dans L’Homme orchestre avec son fils Olivier
- 1981 (24 décembre) : Le Divin Enfant sur le plateau du Grand Anniversaire, émission de variétés de FR3 animée ce soir-là par Guy Béart.
Il a également enregistré des fables, des pièces de théâtre et des histoires pour enfants (Les Aristochats) sur micro-sillons[142].
- 1953 : La Tomate présente le Journal de Jules Renard (33T – Phillips – Ref: N 76007R)
- 1958 : Le Bœuf et l’Âne de la crèche avec Louis de Funès (l’âne) et Jacques Fabbri (le bœuf) (33T – Erato – ref: LDEV 3097)
- 1958 : Le Bourgeois gentilhomme de Molière, interprété entre autres par Louis de Funès et Bernard Blier (16T – Contrepoint – ref: V 16.25005.30) puis en 33T – Vogue – N° COF.11 (1972)
- 1959 : Les Fourberies de Scapin de Molière (16T – Contrepoint) puis en 33T – Vogue – N° COF.12 (1972)
- 1960 : La Grosse Valse (33T – ref: LD 593 30)
- 1964 : Louis de Funès joue avec les classiques (4 × 45T).
- Volume 1 (Vogue, EPL 8259)
- Volume 2 (Vogue, EPL 8260)
- Jean de La Fontaine : La Cigale et la Fourmi, Le Petit Poisson et le Pêcheur, Le Lion et le Moucheron
- Jean Racine : Les plaideurs
- Volume 3 (Vogue, EPL 8261)
- Jean de La Fontaine : La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, La Montagne qui accouche, Le Chat, la belette et le petit Lapin
- Nicolas Boileau : Les Embarras de Paris
- Volume 4 (Vogue, EPL 8262)
- Jean de La Fontaine : Le Savetier et le Financier
- Molière : Monologue de l’avare
- Pierre Corneille : Stances à Marquise
- Voltaire : La Vanité, Les oui et les non, Épigramme imitée de l’anthologie
- 1964 : Louis de Funès joue Molière (L’Avare, Les Fourberies de Scapin, Le Bourgeois gentilhomme), La Fontaine (Fable) (33T – Vogue)
- 1969 : Un client sérieux une comédie de Georges Courteline avec Fernandel (33T – Ref: DECA FM 133522) -.
Quelle radio la nuit ?
Tout ça est compliqué.
On nous a enseigné que les premières heures de sommeil comptaient double, notamment les deux premiers cycles (environ trois heures, ces trois heures qui sont riches en sommeil lent et profond), que les insomniaques, un Français sur dix, dit-on, ne doivent pas se forcer à se coucher tôt, que rester dans leur lit ne leur sert pas à grand-chose. L’insomnie a des vertus dont celle de la rêvasserie. Les bras de Morphée nous auraient gâché bien des choses mais pas celles de la radio, car écouter la radio, la nuit, est une expérience unique.
L’insomniaque s’y retrouve, il a ses rendez-vous gratuits. La radio, la nuit, c’est autre chose, ce sont des voix, des voix presque familières, des voix que l’on pourrait presque toucher du doigt, des voix qui vous caressent, qui vous consolent et vous bercent. Les voix de la nuit ne sont pas des voix diurnes ; moins agressives, elles se veulent érotiques, caressantes, elles se désirent, elles se mêlent aux étoiles. Quelles sont-elles?
La libre Antenne de Caroline Dublanche
Celle de Caroline Dublanche, La Libre Antenne, sur Europe 1, une patience d’ange, capable d’écouter toutes les misères de l’Hexagone. Six jours sur sept, de 23 heures à 1 heure, elle est à l’écoute, ce n’est pas rien. À l’écoute des Françaises et des Français qui ne vont pas fort.
Quelle est la radio la plus Ecoute de France ?
Sur les ondes, la concurrence est rude. France Inter est restée la radio la plus écoutée de France au printemps. La saison a aussi été marquée par la chute continue de France Bleu et d’Europe 1 et la percée de Nostalgie, selon les chiffres publiés ce mercredi par Médiamétrie. Ces résultats s’inscrivent dans un contexte particulièrement morose pour le média radio qui, avec près de 39,3 millions d’adeptes (-100.000 en un an), se rapproche de son plus bas historique du printemps 2021 (39,1 millions), alors lié à la crise sanitaire.
D’avril à juin 2023, près de 7 millions d’auditeurs ont écouté quotidiennement France Inter, soit 50.000 de plus par rapport au printemps 2022, pour une audience cumulée (AC) stable à 12,5 %.
Quelle est la meilleure radio au monde ?
Classement Radios juin 2023
Rang | Radios | Durée d’Ecoute Moyenne Monde |
---|---|---|
1 |
France Inter (*) |
32min 51s |
2 | RMC(*) | 33min 10s |
3 | franceinfo(*) | 27min 26s |
4 | RTL(*) | 51min 46s |
Quelles sont les heures les plus écoutées à la radio ?
Au cours de la semaine de travail, les courbes d’écoute des PPM et des journaux suivent toutes deux une trajectoire similaire à la courbe nationale, augmentant de façon spectaculaire à 7 heures du matin (l’une des heures les plus importantes de la radio, quel que soit l’endroit où l’on programme), puis remontant en flèche autour du déjeuner. Cependant, il existe des différences importantes, surtout en fin d’après-midi. Contrairement à la courbe nationale, le pic d’écoute dans les marchés PPM est en fait l’heure de 15 heures (7 heures est classée deuxième), et cette écoute est importante et soutenue jusqu’à 18 heures, lorsque les banlieusards commencent à arriver à la maison. La courbe de l’agenda, comme la courbe nationale, atteint son maximum à 7 heures du matin et ne présente pas la même augmentation spectaculaire dans l’après-midi.
Ces différences signifient que le trajet de l’après-midi (15 h à 19 h) est la partie de la journée la plus écoutée dans les marchés PPM, tandis que le trajet du matin (6 h à 10 h) est en tête dans les marchés des journaux.