Home » Pourquoi le film Les Lyonnais est à la mémoire de Bernard Giraudeau ?

Pourquoi le film Les Lyonnais est à la mémoire de Bernard Giraudeau ?

by Nadia Moulin

Malheureusement, Bernard Giraudeau a dû se désister afin de ménager sa santé. Finalement l’acteur est mort le 17 juillet 2010, emporté par un cancer à l’âge de 63 ans. Suite à cette disparition, Olivier Marchal a donc décidé de lui rendre hommage en lui dédiant son film.

Qui est Simon dans le bureau des légendes ?

Il a déjà donné la réplique à sa belle dans deux courts-métrages, Blank (2014) et Mémoires d’une jeune fille dérangée (2010). Simon Hubert travaille pour l’essentiel comme scénariste et metteur en scène pour le théâtre (Retour à la vie) ou la télévision. Pour le petit écran, Simon Hubert développe depuis deux ans un projet de série en dix épisodes intitulée La femme adultère. On devrait néanmoins le retrouver devant la caméra au printemps 2019 dans Shelburn. Il s’agit d’un long-métrage atypique, réalisé par Nicolas Guillou entre 2014 et 2018, sur fonds associatifs.

Où vit Edmond Vidal ?

Pour moi, tout cela était mystérieux et ne signifiait pas grand chose. Du moins jusqu’au jour … du vol de cerises ! Non pas sur un arbre mais à l’étalage. Sans ce vol « criminel », sans la bêtise de ce juge d’instruction qui me fit écrouer, jamais je n’aurais connu ce que l’on appelle le grand banditisme…

Les souvenirs affluent dans ma mémoire. Je n’ai rien oublié. Pas une seconde, pas une minute. Ressasser le passé me fait parfois souffrir. Il y a eu tant de douleur et tant de peine.

Un juge s’était demandé si je n’étais pas cinglée et il voulait le vérifier. Il paraîtrait que j’ai un QI de 140. Ca l’a rassuré, mais ça m’a pas aidée auprès des magistrats et surveillants qui trouvaient dommage que je ne me sois pas mieux servie de mes neurones.Remarquez, dans le milieu où j’ai évolué toute ma vie, ça m’a permis de m’en sortir, si j’avais eu l’intelligence d’une dinde, il m’aurait été difficile de déjouer bien des pièges pour éviter la prison par exemple, mais surtout pour démasquer ceux qui avaient l’intention de m’exploiter….

Où a été tourné les Lyonnais ?

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l’œuvre audiovisuelle présentée ici.

Trois mois de tournage ont été nécessaires dans la région lyonnaise[3]. Les scènes de la maison d’Edmond Vidal ont été filmées à Tassin-la-Demi-Lune[3] et le QG du gang se trouvait au château de Saint-Bonnet-le-Froid entre Pollionnay et Courzieu (Rhône 69)

Lieux de tournage à Lyon :

  • Générique : voûtes de Perrache
  • Baptême : église d’Ainay (2e arrondissement)
  • Arrestation : École primaire Robert-Doisneau rue Sergent-Blandan (1er arrondissement)
  • Vol de la cagette de cerises : rue Saint-Paul (5e arrondissement)
  • Incarcération : prison Montluc (3e arrondissement)
  • Casse trésorerie générale de Chambéry : ex hôpital Hôtel-Dieu (2e arrondissement)
  • Assassinat du chef de gang ennemi : place Saint-Jean (5e arrondissement)
  • Assassinat : Café du Soleil rue Saint-Georges (5e arrondissement)
  • Réception : Château de Fléchères à Fareins (Ain)
  • Attaque et évasion de l’hôpital : Lycée de la Côtière à La Boisse (Ain).
  1. ↑ a et b (en) sur l’Internet Movie Database
  2. ↑ (fr) François-Guillaume Lorrain, « Hollywood aime la France », Le Point, no 2038,‎ 6 octobre 2011
  3. ↑ a b c d e et f « Interview de Olivier Marchal, Edgar Marie, Gérard Lanvin, Tchéky Karyo pour le film LYONNAIS (LES) », sur Abus de ciné, www.abusdecine.com (consulté le 27 décembre 2011).

Qui est le père de Marina Giraudeau ?

  • ↑ Comité Mac Orlan, attribuant le Prix depuis 2005
  • ↑ Bernard Giraudeau (texte d’interview sur Le Petit Prince), éditions Gallimard
  • ↑ Bernard Giraudeau, membre des Écrivains de Marine (nommé le 29 octobre 2005)
    • André Encrevé, « Giraudeau, Bernard René », in Patrick Cabanel et André Encrevé (dir.), Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, tome 2 : D-G, Les Éditions de Paris Max Chaleil, Paris, 2020, p. 841-42 (ISBN 978-2-84621-288-5)
    • V. Micheli, « Bernard Giraudeau : un philosophe aimable », L’Avant-Scène Cinéma, 1997, no 462, p. 1-3
    • Stéphane Rolet, « Entre la norme et le caprice : Les voies du métissage dans Les Caprices d’un fleuve de Bernard Giraudeau (1996) », La Licorne, 2004, no 69, p. 269-313
    • Mara Viliers et Gilles Gressard, Collection Ramsay : Stars d’aujourd’hui no 1 Bernard Giraudeau, 1985
    • Bertrand Tessier, Bernard Giraudeau le baroudeur romantique, Éditions l’Archipel, avril 2011. Une biographie riche de soixante-cinq témoignages inédits, d’extraits de correspondances et de photos d’enfance.
    • Victoire Theismann, L’Ami d’éternité, Pygmalion, 2016. Le récit de l’amitié singulière entre l’acteur et la jeune actrice devenue auteure, psychanalyste et metteuse en scène. Enrichi de photos et d’extraits de correspondance. — [lire en ligne]
    • Bernard Rapp, Collection les feux de la rampe: Bernard Giraudeau, DVD, 2003
    • Bernard Giraudeau, le baroudeur romantique, de Bertrand Tessier, produit par Jean-François Lepetit, France 5, 2012
    • Un jour, un destin, Bernard Giraudeau : « Je suis venu vous dire… », 1 h 34.
    A LIRE  Quel métier fait le frère de Nagui ?

    Sur les autres projets Wikimedia :

    • Ressources relatives à l’audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Ressources relatives à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Ressource relative au spectacleVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Ressource relative à la littératureVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Ressource relative à plusieurs domainesVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Ressource relative à la bande dessinéeVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistesVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Portrait de Bernard Giraudeau en vidéos, sur ina.fr
    • Son profil dans l’annuaire des anciens élèves du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, sur Rue du Conservatoire
    • À l’émission VIP (KTO TV), Bernard Giraudeau, interview de 52 min; diffusion le 6 juin 2009
    • À l’émission Pardonnez-moi (Télévision suisse romande), Bernard Giraudeau, interview de 25 min, sur Cher amour…; diffusion le 5 avril 2009
    • À l’émission Thé ou Café (France 2), Bernard Giraudeau, interview sur son ami Richard Bohringer, qui venait de faire paraître Bouts lambeaux, le 16 mai 2008, chez Arthaud (ISBN 978-2700301588)

    Où vit Sara Giraudeau ?

    La dame qui vous reçoit offre un choix de milliers d’objets créatifs : vêtements, pochettes, assiettes, poteries, bouchons, salières et autres porte-monnaie.

    Le Travelingue, 20, rue Boulard (XIVe). Tél. : 01 40 47 07 95.

    Cimetière du Montparnasse

    J’aime beaucoup le calme de ce lieu, situé près de la tour du même nom. Quand j’étais gamine, ma tante – qui a également joué le rôle de tutrice – m’y emmenait en promenade. Des proches y sont enterrés, tout comme Baudelaire, Simone de Beauvoir, Gainsbourg ou Philippe Léotard.

    Cimetière du Montparnasse, 3, bd Edgar-Quinet (XIVe).

    La Pagode

    J’apprécie ce lieu pour son architecture hors du temps. Fermé à plusieurs reprises, il est classé monument historique. La programmation comporte souvent des films en VO

    La Pagode, 57, rue de Babylone (VIIe). Tél. : 08 92 68 93 25.

    Une jeunesse vitesse grand « V »

    Juin 2004 : obtient son bac avec mention.

    Juillet 2004 : décroche le permis de conduire, symbole de liberté.

    2006 : première rencontre du public avec Micheline Dax et Marie-Paule Belle dans « Les Monologues du Vagin ».

    2007 : reçoit le molière de la révélation féminine pour « La Valse des pingouins ».

    » Le carnet d’adresses des personnalités parisiennes avec notre rubrique Mon Quartier

    Qui est le père du bébé de Roxane ?

    Paris Match

    Ce samedi, à Tel-Aviv, en Israël, Magali Berdah, la « papesse des influenceuses », épousait Stéphane Teboul, PDG de Shauna Events. Si le bonheur des mariés était palpable, les insultes, parfois à caractère antisémite, ont fusé sur les réseaux sociaux.

    Pourquoi Saraï devient Sarah ?

    Pour l’acquérir, cliquez

    sur le livre

    logo

    Difficile de décrire en un mot le caractère de Sarah. Elle fut stérile, et elle devint féconde. Elle fut généreuse en sollicitant Agar (afin que son mari ait une descendance), et elle devint jalouse. Elle fut une soeur, et elle devint une femme. Chaque fois, elle a progressé, mais le nouveau stade a coexisté avec l’ancien. On perçoit dans son personnage un malaise, un mal-être. Elle a vécu dans l’ambivalence, et elle est morte dans l’ambivalence.

    Généalogie. Dans Gen (20,12), quand Abraham s’excuse auprès d’Abimelekh, il dit : « De plus, il est vrai qu’elle est ma soeur, fille de mon père; seulement, elle n’est pas fille de ma mère; et elle est devenue ma femme ». On peut déduire de ce passage qu’elle est la demi-soeur d’Abraham. Leur père commun aurait alors été Terah. Quant à la mère de Sarah, on n’en connaît même pas le nom. Mais certaines interprétations talmudiques contestent que Terah ait été le père réel de Sarah. Selon ces rabbins, Terah n’en était que le père de substitution, parce que son véritable père, Haran (frère de Terah et père de Loth) serait mort jeune. En effet, la bible précise que « Haran mourût du vivant de Terah son père, dans son pays natal, à Our-Kasdim » (Gen 11,24) et que par ailleurs « Terah emmena Abram son fils, Loth fils de Haran son petit-fils, et Saraï sa bru, épouse d’Abram son fils; ils sortirent ensemble d’Our-Kasdim pour se rendre au pays de Canaan, allèrent jusqu’à Haran et s’y fixèrent » (Gen 11,30). Dans cette hypothèse, Abraham et Sarah n’auraient pas été frères et soeurs, mais cousins.

    A LIRE  Comment faire pleurer son ex par sms ?

    Stérilité. Sa stérilité est évoquée dès la fin du Ch 11 de la Genèse, dans la présentation des générations, avant même l’annonce du départ d’Abraham. Pourquoi Sarah était-elle stérile? Le fait qu’elle ait finalement réussi à avoir des enfants montre que ce n’était pas un problème biologique. (Si Dieu avait simplement voulu faire un miracle, il ne serait pas passé par tous ces épisodes entre le Ch 12 et le Ch 21). Admettons, dans notre langage d’aujourd’hui, que c’était un problème psychologique.

    parce que le couple ne marchait pas. Le talmud dit : « Aussi durant ces 90 ans où elle demeura sans enfant, Sarah semblait être une jeune épousée sous le dais nuptial ». Autrement dit Abram ne la possède pas. Si le couple avait bien fonctionné, Abraham n’aurait pas senti le besoin de présenter deux fois sa femme comme si elle était sa soeur.

    parce que Sarah était immature. Cette explication cadre avec le fait qu’elle était la fille de Haran, qui est resté jeune dans son souvenir et l’a prénommée « Ma princesse » (Saraï). Saraï serait restée attachée à ce père mort jusqu’au moment où elle est devenue Sarah.

    Quel est le vrai nom de Roxane ?

    Aguicheuse et écervelée, elle ne se fie tout d’abord qu’au paraître des garçons. Puis, elle découvre l’amour aux mots de Cyrano/Christian sous son balcon mais reste néanmoins superficielle. Cependant, les lettres que Cyrano lui envoie depuis Arras la transforment définitivement : elle est totalement affranchie du paraître et son amour de l’esprit de celui qu’elle croit être Christian devient absolu. Lorsque Christian meurt, elle se retire dans un couvent pendant près de quinze ans, jusqu’au jour où elle découvre que c’est de Cyrano qu’elle est éprise. Elle se rend compte qu’alors qu’elle croyait aimer la beauté de Christian, s’était de l’esprit de Cyrano qu’elle était éprise. Roxane respectera les dernières volontés de Cyrano – qui meurt à ses cotés – et donnera un double sens à son deuil, pleurant et se lamentant de la mort de Cyrano au même titre que celle de Christian. Comment analyser la comédie dramatique Cyrano de Bergerac de Rostand ?Cyrano de Bergerac est avant tout une histoire d’amour dramatique, présentée avec beaucoup d’humour.

    Voici un extrait des pages 78 et 79 de Cyrano de Bergerac :

    « LE BRET : Eh bien ! mais c’est au mieux ! Tu l’aimes ? Dis le lui ! Tu t’es couvert de gloire à ses yeux aujourd’hui !

    CYRANO : Regarde moi mon cher, et dis quelle espérance Pourrait bien me laisser cette protubérance ! Oh ! je ne me fait pas d’illusions ! – Parbleu, Oui, quelquefois, je m’attendris, dans le soir bleu ; J’entre en quelque jardin où l’heure se parfume ; Avec mon grand diable de nez, je hume L’avril, – je suis des yeux, sous un rayon d’argent, Au bras d’un cavalier, quelque femme, en songeant Que pour marcher, à petits pas, dans de la lune, Aussi moi j’aimerai au bras en avoir une, Je m’exalte, j’oublie… et j’aperçois soudain L’ombre de mon profil sur le mur du jardin !

    LE BRET, ému : Mon ami !…

    CYRANO : Mon ami, j’ai de mauvaises heures ! De me sentir si laid, parfois, tout seul… »

    Cet extrait situé au début de la pièce (Acte I Scène 5) tient une place importante dans le récit car c’est à ce moment là que Cyrano fait savoir au lecteur sa situation amoureuse désespérée et sa tristesse, dues à son nez si grotesque.

    Le Bret est alors en train de parler à Cyrano et lorsqu’il apprend que son ami est amoureux de Roxane, il l’enjoint de se déclarer à la jeune femme.

    Comment s’appelle le mec de Roxane ?

    Comme il lui annonce que le régiment de Cyrano — dans lequel sert Christian — va partir à la guerre, Roxane, qui veut protéger Christian, convainc le comte de les laisser se morfondre à Paris sous prétexte que ce serait là la meilleure façon de se venger de Cyrano. Peu après, malgré les conseils de Cyrano, Christian rencontre Roxane, mais s’avère incapable de lui parler d’amour. La jeune précieuse le quitte, déçue. Cyrano aide Christian à rattraper cet échec. Caché dans l’ombre sous le balcon de Roxane, il souffle à Christian ses mots, puis prend sa place et déclare à Roxane son amour, la laissant totalement charmée par un si bel esprit qu’elle pense être celui de Christian. À peine ont-ils le temps d’échanger un baiser, que Roxane et Christian sont interrompus par un capucin, qui remet à la jeune femme une lettre du comte de Guiche lui annonçant qu’il va la rejoindre cette nuit même.

    A LIRE  Que fait un manipulateur après une rupture : les étapes à connaître pour se protéger efficacement

    Roxane demande alors au capucin de célébrer sur le champ son mariage avec Christian. Pendant ce temps, Cyrano retarde de Guiche en se faisant passer pour un homme tombé de la lune. Arrivé à l’hôtel de Roxane, le comte la découvre mariée. Constatant qu’il a été abusé, il envoie aussitôt Christian et Cyrano combattre au siège d’Arras.

    Acte IV

    Assiégeant les Espagnols à Arras, la compagnie que dirige de Guiche est bloquée par leurs ennemis, et les soldats, affamés, commencent à se décourager. Quant à Cyrano, il franchit tous les jours les lignes espagnoles, au péril de sa vie, pour faire parvenir à Roxane des lettres qu’il écrit et signe au nom de Christian.

    Touchée par ces lettres, Roxane parvient, grâce à la complicité de Ragueneau, à se rendre au siège d’Arras avec un carrosse rempli de victuailles. Elle veut prouver à Christian son amour et lui dit que c’est la « sincérité » et la « puissance » des lettres qu’elle recevait qui l’ont fait venir ici. Le jeune homme comprend alors que Cyrano est lui aussi amoureux de Roxane et que c’est de lui que la resplendissante jeune femme est amoureuse sans le savoir. Il enjoint à Cyrano de révéler la vérité à Roxane, mais les Espagnols attaquent le camp et le jeune homme court au combat. Tué dans la bataille, il lui laisse une dernière lettre d’adieu et d’amour écrite par Cyrano. Celui-ci décide de garder le secret de son amour. De Guiche s’enfuit avec Roxane à la demande de Cyrano, lequel se lance à corps perdu dans le combat.

    Acte V

    Quinze ans plus tard, Roxane, toujours amoureuse de Christian, s’est retirée dans un couvent parisien où Cyrano lui rend visite tous les samedis. Ce jour-là, Cyrano est tombé dans une embuscade et arrive au couvent mortellement blessé à la tête. Mourant, il ne dit pourtant rien à Roxane.

    Qui est le père du bébé de Sarah ?

    À 31 ans, je suis enfin comblée de bonheur », a fait savoir Sarah Lopez en légende de sa publication Instagram.

    « Un homme qui me chérit et me prend telle que je suis »

    L’occasion pour la principale intéressée d’adresser un joli message à ses followers : « J’ai une magnifique communauté, un homme qui me chérit et me prend telle que je suis, de super beaux enfants et je m’apprête à donner la vie. Un challenge que je veux relever à vos côtés parce que vous m’avez toujours donné de précieux conseils, écoutée, soutenue, entourée d’amour et de bienveillance ».

    Après avoir enchaîné les déceptions amoureuses, Sarah Lopez a vite retrouvé le sourire avec Gerald Martinez. C’est cet été que les tourtereaux sont tombés dans les bras l’un de l’autre. Complémentaires et fusionnels, ils se sont bien trouvés. Visiblement, le monde des affaires n’a aucun secret pour le chéri de Sarah Lopez. Il est à ce jour co-propriétaire du restaurant Vidaa situé à Mougins.

    Où est la sépulture de Bernard Giraudeau ?

    Originaire de Saint-Georges-de-Didonne, l’ancienne championne olympique est morte à son domicile d’Angoulins en 2005. Comme pour Georges de Caunes, ses obsèques ont lieu à la cathédrale de La Rochelle mais elle repose dans le petit cimetière d’Angoulins.

    Jean Duvignaud. Le sociologue, dramaturge et écrivain, né à La Rochelle en 1921, y a passé les dernières années de sa vie et y est décédé en 2007. Mais il a été enterré au cœur du Marais poitevin dans le petit cimetière de Maillé, en Vendée, où il possédait une maison familiale.

     

    Vous aimeriez aussi

    Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire