Home » Qui était l’amant de Cléopâtre ?

Qui était l’amant de Cléopâtre ?

by Marine Lamiaux

Marc-Antoine est passé à la postérité tout autant pour son histoire d’amour légendaire avec la reine Cléopâtre que pour ses exploits, et déroutes, sur les champs de bataille.

Qui a mordu Cléopâtre ?

Cléopâtre, reine d’Égypte, fut successivement la maîtresse de Jules César et celle de Marc Antoine. En 30 av. J.-C., elle se donna la mort par désespoir amoureux et pour ne pas être humiliée par Octave. C’est une morsure de serpent qui la tua.

Cela vous intéressera aussi

Cléopâtre (69 av. J.-C. – 30 av. J.-C.) est une reine d’Égypte appartenant à la dynastie des PtoléméePtolémée, cette famille royale venue de Macédoine en 323 av. J.-C. (Cléopâtre est en fait la septième du nom).

Cléopâtre, Marc Antoine et la bataille d’Actium

Cléopâtre possède un fort pouvoir de persuasion ; elle est très habile politiquement. Elle se place ainsi sous la protection de Jules César afin de diminuer l’influence de son frère, avec qui elle partage le pouvoir.

En charmant César, elle arrive à desserrer l’étau économique que Rome exerce sur l’Égypte. En effet, les Romains utilisent le pays des pharaons comme leur grenier à grains.

Qui est mort en 44 avant JC ?

Jules César est assassiné le 15 mars de l’an 44 av. J.-C.

En cinq courtes années, nanti de tous les pouvoirs, il a réformé la République romaine et jeté les bases d’un gouvernement de type impérial. Aussi son souvenir va-t-il rester gravé jusqu’à nos jours dans la mémoire des hommes, malgré sa mort prématurée à seulement 55 ans.

La mort de Jules César (Vincenzo Camuccini, 1793, musée de Cappodimonte, Naples)

L’assassinat

Fort de son prestige de conquérant des Gaules, Jules César a franchi cinq ans plus tôt le Rubicon. Nommé dictateur à vie, il n’a de cesse de combattre ses ennemis tout en modernisant l’administration de l’empire (extension du droit de vote, octroi de terres aux combattants….).

Mais, au sommet du pouvoir, César songe à se doter d’un titre royal qui assure la pérennité de son oeuvre au-delà de la mort. Avec sa jeune maîtresse, Cléopâtre, reine d’Égypte, il envisage un moment de se faire consacrer fils d’Amon, à l’image d’Alexandre le Grand.

A LIRE  Comment écrire une lettre d'adieu touchante pour sa grand-mère : conseils et exemples inspirants

Le 15 février de l’an 44 av. J.-C., à l’occasion des Lupercales, le fidèle Marc Antoine pose sur la tête de César le diadème des rois grecs.

Quelle est la relation entre César et Cléopâtre ?

Est-ce que César et Cléopâtre étaient vraiment amoureux ? Léo, 10 ans

cleopatre p.65On peut le supposer puisqu’ils ont fait un enfant ensemble…

Cléopâtre règne sur l’Egypte au 1er siècle avant JC quand les soldats romains commandés par Jules César envahissent son pays. Cléopâtre et César finissent par s’entendre et rêvent même de créer un empire unissant l’Orient et l’Occident. Ils ont un fils, Césarion.

Mais en 44, César est assassiné à Rome. Cléopâtre se suicide en 30. Après sa mort, l’Egypte perd son indépendance et devient romaine.

Tu en sauras plus sur l’Egypte, grâce au n°256 d’Images Doc.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Pourquoi Jules César a été tué ?

Pressé par la foule des solliciteurs et des flatteurs, le dictateur n’eut pas le loisir de lire le message ; il l’aurait, paraît-il, tenu encore dans la main au moment où les lames le transpercèrent.

On imagine aisément l’état de grande fébrilité qui agitait les conjurés, et leur soulagement lorsqu’ils virent le dictateur pénétrer enfin dans la curie où l’attendait la foule des sénateurs. Comme convenu, l’un d’entre eux, Trebonius, prit à part sous un motif quelconque le consul Marc Antoine, afin que celui-ci ne puisse porter secours à son ami. Les autres entourèrent César, l’agrippant par la manche sous prétexte de plaider la cause de quelque disgracié. Très vite jaillirent les poignards dissimulés sous les plis de leurs toges.

À vingt-trois reprises, dans une mêlée brutale et soudaine, le conquérant des Gaules fut frappé à mort. Il n’avait pu que se couvrir la tête de son manteau pour protéger son visage, avant de s’effondrer tout ensanglanté au pied de la statue de Pompée, son vieux rival défunt.

A LIRE  Effet du silence radio sur les hommes : comprendre, réfléchir et récupérer

Dans la curie, en quelques instants, la confusion laissa la place à la stupeur. Puis la stupeur à la panique. D’abord tétanisés, les nombreux sénateurs présents s’enfuirent, chacun craignant pour sa vie.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire