Home » Est-ce possible d’aimer et de tromper ?

Est-ce possible d’aimer et de tromper ?

by Marine Lamiaux
Est-ce possible d'aimer et de tromper

En bref, je suis sincèrement amoureuse de mon amoureux, je sais que notre relation fonctionne grâce à la confiance, je ne veux pas perdre cette confiance, je ne veux pas lui mentir ou lui cacher des choses, et en même temps, je suis de plus en plus tentée… Est-ce possible d’aimer et de tromper? De mentir mais de respecter?
Alors, peut-on aimer et tromper en même temps ? Peut-on aimer et tromper ? L’infidélité n’est pas toujours tel qu’on le croit

Dans « Je t’aime je te trompe », l’auteure a accordé un chapitre entier sur la question, il s’intitule « Même les gens heureux trompent leur partenaire ». Cela peut sembler choquant.

Car c’est une trahison, une perte totale de confiance et une destruction souvent surmontée d’une incompréhension totale… Surtout lorsque le partenaire jure qu’il vous aime. Mais alors, comment peut-on tromper alors qu’on est amoureux? Quelle définition de l’infidélité?

Tromper n’a pas le même sens en fonction des couples.

La personne qui commet l’infidélité peut réagir de plusieurs manières: soit elle est honnête dès le début et avoue la vérité à son partenaire, soit elle se met un voile devant les yeux et repousse encore et encore les limites, jusqu’à atteindre un point de non-retour où l’irréparable a été commis, plus d’une fois, s’emmêlant dans un tissu de mensonges.
Donc dans votre question il y a une certaine ambiguïté autour de ‘totale confiance au sein du couple’ dans la mesure où on différencie entre totale confiance dans une relation satisfaisante (fidélité 1) et engagement pour toute la vie (fidélité 2). Bref, seule la fidélité 2 est remise en question.

Qui trompe un jour trompe toujours

Vous avez été trompé·e par votre partenaire après plusieurs années de relation. Après s’être séparés et avoir pris des chemins différents, vous avez décidé de vous remettre avec votre ex. Mais depuis, une phrase résonne sans cesse dans votre tête : « Infidèle un jour, infidèle toujours ». 

Effectivement, un(e) partenaire qui vous trompe souvent ou vous a trompé plusieurs fois avec des partenaires différents sera plus enclin à recommencer que celui qui, une seule fois, vous a fait une infidélité.Lire aussi cet article : Le silence du partenaire dans le couple – Comment gérer ? Une personne infidèle peut-elle devenir fidèle?
Donc, vous êtes en couple et votre conjoint vous trompe ou vous a trompé. Les justifications de sa trahison ou sa demande de pardon vous ont peut-être convaincu de poursuivre votre histoire d’amour. Mais vous vous demandez si cette personne peut à nouveau vous tromper dans les semaines ou les mois qui arrivent.
Quant aux personnes qui auraient déjà été trompées, ne serait-ce qu’une fois par leur partenaire, elles seraient également plus susceptibles d’être à nouveau « victimes » d’infidélités dans leurs futures relations amoureuses. En gros, ne soyez pas étonné si votre conjoint vous trompe une fois, et recommence quelques mois plus tard…

A LIRE  Est-ce que Virginie Efira à une sœur jumelle ?

Une étude menée par chercheurs de l’Université de Denver (USA) affirme que la personne infidèle dans un couple aurait trois fois plus de chances de tromper à nouveau dans sa prochaine relation qu’une personne qui a toujours fait preuve de fidélité.

Alors si vous vous demandez s’il existe une chance pour que ce mec qui vous a trompé deux fois change, oui, il y en a une. Une personne infidèle peut-elle redevenir fidèle ?

Si changer après avoir trompé est possible, ce n’est pas garanti. Tout dépend aussi de s’il s’agit d’une infidélité chronique ou occasionnelle.

Est-ce grave d’être infidèle

Pour se défaire de cette notion, je préfère penser l’infidélité comme un acte sérieux, important et non pas un acte grave.Que l’on soit d’une nature souple ou d’une nature rigide, que l’on soit trompé(e) ou  que l’on trompe, l’importance de l’infidélité semble toujours présente sans pour autant déclencher les mêmes émotions.Du côté de la personne « trompée » cette rupture de l’engagement (sexuel exclusif) remodèle l’univers du couple mais aussi son estime d’elle-même.
Pour ces personnes, quel que soit leur sexe, l’infidélité est plus une libération émotionnelle qu’une libération sexuelle. Et encore une fois, ces infidèles explorent leur moi intérieur. Quelle que soit la raison, l’infidélité fait mal

Certaines raisons de tromper sont-elles meilleures que d’autres ? Et la réponse à cette question est-elle vraiment importante ? Du point de vue du partenaire trahi, probablement pas.

L’infidélité dans les relations amoureuses est une grave problématique. La plupart du temps, c’est une expérience extrêmement douloureuse. Elle ébranle les fondations mêmes de la relation, détruit la confiance, remet tout en question et suscite une douleur et une trahison profondes. Elle met la relation sens dessus dessous.

Nous avons toutes et tous eu affaire à l’infidélité de plus ou moins loin et plus ou moins intensément. Les dégâts qu’elle provoque sont souvent sous-estimés. Pourtant, la tromperie a de véritables conséquences psychologiques qui peuvent détruire la personne trahie. 

Quand commence l’infidélité ? 

Tout le monde ne vit pas l’infidélité au sein de son couple de la même manière.

D’autres fois, nous supposons que la relation principale est imparfaite d’une manière significative qui crée un besoin perçu de sexe externe et d’intimité. Quoi qu’il en soit, nous avons tendance à considérer l’infidélité comme symptomatique de problèmes sous-jacents. L’infidèle et /ou la relation sont troublés, et la tromperie en est le résultat. Et devinez quoi, le plus souvent, c’est le cas.
Pour ces chercheurs, l’infidélité est moins susceptible d’être un symptôme d’un problème et est plus souvent décrite comme une expérience expansive qui implique la croissance, l’exploration et la transformation.

A LIRE  Qui est l'épouse de Arditi ?

Pour ces infidèles, l’infidélité est une exploration de parties jamais expérimentées ou longtemps refoulées de soi. C’est la liberté de ce qu’ils ont été et sont actuellement.

Infidélité et estime de soi

Si l’on a vu l’impact que peut avoir un adultère sur le couple et le lien entre les partenaires, il est également important de prêter attention à l’impact sur l’estime de soi.

Où commence la tromperie dans un couple

Où commence la tromperie dans un couple, tour d’horizon. Où commence la tromperie dans un couple ?

Avant toute chose, la tromperie débute à partir du moment où les limites instaurées au sein du couple sont dépassées.

L’infidélité ne commence que lorsqu’on néglige sa partenaire parce qu’on passe plus de temps avec l’autre imaginaire. » Autre limite claire, selon Mireille Bonierbale : « L’infidélité débute avec la préméditation, quand on a l’intention de tromper son conjoint, que ce soit par vengeance ou par désir de piment sexuel.

Où commence la tromperie dans un couple ? Au premier regard, au premier message échangé, au premier baiser ? Oui, est-ce qu’embrasser, c’est tromper ? Parce que la suite, l’intimité, pour tous les couples ou presque, c’est tromper.

Mais si on se met à la place de l’autre, on constate vite qu’on n’aimerait pas tomber sur ce genre de conversation. Au fond, l’infidélité virtuelle est bien plus profonde qu’elle n’y parait.

Lire aussi : Infidélité émotionnelle et affective : Témoignage

Où commence la tromperie physique dans un couple ?

Comment se sent une personne infidèle

Cela peut notamment avoir lieu si elle est mal à l’aise avec le mensonge.
Cela signifie mentir aux femmes avec qui ils sont, sur l’endroit où ils se trouvent, sur leurs dépenses, ainsi que sur les personnes qu’ils appellent pour n’en citer que quelques-unes. En fait, pour de nombreux hommes qui trompent, leur vie finit par se transformer en un grand mensonge. Ensuite, ils doivent inventer des événements, des histoires et des faits afin de garder leurs indiscrétions secrètes.
D’un autre côté, lorsqu’un individu ment, il fournit parfois trop d’informations et donne beaucoup plus de détails et de précisions qu’il le faut. Les gens le font afin de paraître plus transparents, honnêtes et crédibles. Mais en réalité, c’est exagéré. En outre, en plus de ce que les gens disent généralement lorsqu’ils mentent, il est aussi crucial de noter la manière dont ils s’expriment.
Plus précisément, lorsque les gens mentent, ils se touchent ou se couvrent la bouche lorsqu’ils parlent. C’est une action qui indique qu’ils se retiennent de dire une chose importante. Les infidèles ont également tendance à s’agiter et à trembler de nervosité lorsqu’ils sont malhonnêtes. Donc, il est impératif de repérer tout mouvement qui montre l’anxiété et les comportements qui ne sont pas naturels.

A LIRE  Pourquoi mon ex continu à coucher avec moi alors qu'il est en couple depuis un an ?

Comment se sent une femme trompe

Femme trompée et psychologie : ne pas se priver de consulter quelqu’un  

L’infidélité est un motif courant de consultation chez le psychologue pour une thérapie de couple. Parler de ses peurs, de sa colère, de son mal-être ou de sa tristesse à un inconnu peut vous effrayer, surtout si vous y allez avec le partenaire en question.  

Ça te met dans une position vulnérable et ça fait de toi une personne que tu ne veux pas être. C’est pourquoi la plupart des thérapeutes de couple recommandent de résister à cette option, même lorsqu’un des partenaires a des soupçons.  Si c’est le cas, il vaut mieux juste en parler avec lui.

Une femme qui trompe son mari ou son partenaire, est-ce facile à reconnaître ? Comment vous débarrasser de vos doutes et surtout comment la piéger pour l’obliger à vous révéler la vérité ? L’infidélité est un problème auquel tous les couples peuvent être confrontés à un moment ou à un autre.

En d’autres termes, elle a peur d’être rejeté ou abandonné et par conséquent, elle se sent insatisfaite et établit des relations impulsives, cherchant l’approbation. Pour ces personnes, être infidèle n’est pas si problématique car finalement elles ne sont engagées envers personne, elles sont froides et distantes dans une relation de couple car elles ont du mal à établir des liens profonds avec quelqu’un.
Pour s’évader, certaines femmes préfèrent tromper leur conjoint ; elles justifient leurs décisions destructrices, manipulations et mensonges par un taux d’alcoolémie important ou un état de faiblesse. Soupçonner l’infidélité chez la femme ou se demander comment savoir s’il me trompe est un sujet grave et il est impossible de s’épanouir dans une telle situation.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire