Home » Comment supporter le manque de l’autre ?

Comment supporter le manque de l’autre ?

by Marine Lamiaux
Comment supporter le manque de l'autre

Qui dit relation à distance dit forcément le manque de l’autre. Comment le gérer ? Quand la personne qu’on aime est loin, les journées sont longues, les nuits interminables.

Mais les couples qui ont vaincu l’éloignement vous le diront, les difficultés, les contretemps et le manque temporaire de contact physique peuvent en valoir la peine. Quand des kilomètres vous séparent et que l’autre vous manque terriblement, c’est généralement le signe que cela peut coller entre vous.
Pour éviter de se dissoudre dans un attachement excessif, et ne plus confondre aimer et avoir besoin, une distance affective est nécessaire Il semble indispensable que chacun puisse disposer de moments uniquement à soi pour pouvoir s’isoler. Conserver par exemple ses propres centres d’intérêts est souvent salutaire pour le couple et rend la vie à deux plus enrichissante.
Une relation à distance est synonyme d’attente et donc de patience, et il est parfois difficile de contrôler ce manque tant il est fort. On ne peut pas lutter contre ses émotions et l’émoi de ses sentiments amoureux. Pour autant, il faut voir les choses de façon positive. Cette distance n’est a priori qu’une étape pour une belle vie ensemble à l’avenir.
Si le manque est fort, c’est que la flamme qui brûle d’amour au fond de votre cœur l’est encore plus.Ne pas déprimer à cause de l’absence de l’autre

Bien sûr, il est normal que votre copain ou copine à distance vous manque parfois.

Est-ce que le manque est de l’amour

L’amour est le lieu par excellence où la dynamique du désir et du manque apparaît comme féconde. Plus deux êtres s’aiment profondément, plus leur désir d’aimer se déploie. Le manque est comme un aiguillon qui guide vers un approfondissement constant de la connaissance et de l’émerveillement que l’on a de l’être aimé.
Cependant, le lien entre le manque et l’amour ne se limite pas à cette tension vers l’autre qui serait motivée par la quête de la complétude. Pour moi, le manque naît du désir et non pas l’inverse. Notre désir est infini.
« L’amour s’adresse à notre part d’inconnu, explique le psychanalyste Patrick Lambouley.

Il y a un vide en nous qui peut causer notre perte, nous pousser à nous tuer. Eh bien, l’amour, c’est la rencontre de deux blessures, de deux failles, le partage avec quelqu’un de ce qui nous manque radicalement et que l’on ne pourra jamais dire.

Quand vous parlez d’amour, vous évoquez le manque. Que voulez-vous dire ?

Si nous pensons trouver tout en nous-mêmes et par nous-mêmes, nous ne pouvons pas aimer. Pour aimer, il faut oser nous confronter à notre incomplétude, à notre manque. Cet espace intérieur nous rend réceptif à la richesse de l’autre et nous permet d’accueillir sa présence.

A LIRE  Qui est Mélisande Gomez ?

C’est une jouissance qui écrase. » Sans amour, le plaisir se vit comme un moyen de se débarrasser d’une tension, tandis que pour jouir dans une émotion qui dégage des ondes, des vibrations, une expérience forte, il faut aimer vraiment : « Dans l’amour, on obtient une jouissance autre », renchérit Monique Schneider. Une baisse de désir signifie-t-elle un désamour ?

Comment faire le deuil d’un amour impossible

En effet, surmonter une rupture amoureuse, c’est une épreuve. Vous avez sûrement le cœur brisé. Pourtant, il n’y a pas vraiment d’autre solution puisque cela ne fonctionne pas. Pour oublier cet être aimé et vous remettre de cette rupture, il va falloir apprendre à vivre sans l’être aimé. Après tout, vous viviez bien avant sans le connaître ni l’aimer donc pourquoi pas après?
Le temps de faire le deuil pour supporter la séparation, mais aussi le temps de comprendre ce qui vous est arrivé. Pour retrouver un sentiment amoureux, il ne faut pas noyer son chagrin mais simplement tout faire pour aider à se reconstruire.
Pourtant, pour réussir à faire le deuil de votre relation, vous allez devoir apprendre à vivre avec cette séparation, et qu’elle ne vous fasse plus souffrir. Lorsque vous vivez un deuil, qu’il s’agisse de la perte d’un bébé ou d’un parent, vous allez traverser différentes phases.

Une séparation amoureuse fait partie d’un des deuils que l’on observe souvent au cours de la vie. Il fait parti du deuil sentimental.  En ce sens, un travail de deuil, intime et personnel s’opère, propre à chacun. Se remettre d’un chagrin d’amour et d’une rupture demande du temps et vouloir oublier son ex pour ne plus avoir mal constitue un réflexe de protection.

Vous voulez à nouveau vous projeter dans un avenir heureux et donc engager une véritable rupture avec le passé, alors vous devez accepter d’oublier même si cela peut être douloureux. Pour surmonter cette épreuve, il faut rompre avec l’idée d’un amour … S’il était impossible, c’est que vous avez ressenti un sentiment amoureux, mais que l’amour n’était pas partagé.
Il est encore plus difficile lorsque c’est l’autre qui nous quitte ou qui nous trompe par exemple. La rupture est déjà réfléchie et souvent digérée par l’autre mais arrive de façon incongrue pour la personne qui aime encore. La rupture et le deuil sont plus difficiles à gérer quand la séparation n’est pas désirée et inattendue.     

A LIRE  Qui est l'épouse de Serge Reggiani ?

Comment ne plus souffrir du manque de l’autre

Lorsque vous aurez pu identifier et vous laisser traverser en tant qu’adulte par ces émotions, il vous sera de plus en plus difficile de vivre au quotidien sans être en contact avec vous-même.
À côté de ce vide qu’en tant qu’adulte vous ressentez et que vous tentez de combler de diverses manières (par des relations addictives et des comportements compulsifs) il y a aussi un espace accidenté devenu une zone intérieure condamnée, dans la mesure où vous avez dû bloquer des émotions trop douloureuses que vous ne pouviez pas vous permettre de ressentir, pour survivre et continuer à avancer.
Vous aurez donc tendance à chercher à l’extérieur de vous et en particulier dans la relation aux autres, ce qui nous manque intrinsèquement : l’amour de soi, qui est aux fondements de la construction personnelle et émotionnelle.
Une méthode pour se reconnecter à vous-même et à vos besoins consiste à prendre le temps de vous écouter et à prendre soin de vous. Le fait de faire l’effort de prendre du temps pour soi et d’écouter ce qui vous traverse est donc le premier pas, qui peut être exigeant, en direction de votre être authentique.
Vous pouvez au départ, être submergé par la sensation de manque liée à la solitude.
Apprends à acquérir une autonomie durable et tu commenceras petit à petit à te détacher de l’autre pour l’aimer de manière juste, pour que ton amour ne soit pas étouffant pour ton(ta) partenaire. Cesse de faire des efforts pour plaire, pour ne pas être rejeté(e). Sois toi-même, authentique. Arrête de demander continuellement l’avis des autres. Tu peux réaliser un tas de choses sans l’approbation d’autrui.
Lorsque vous ne vous aimez pas suffisamment, vous évoluez nécessairement comme déconnecté de vos véritables besoins et aspirations, qui vous sont consciemment inconnus. Pour soigner la dépendance affective il faut se reconnecter à son vrai soi, en vue de pouvoir se reconstruire sur des bases solides.

Comment agit un homme qui n’est pas amoureux

Malheureusement, en amour, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Et même si quelqu’un vous plait particulièrement, il se pourrait que cette personne ne partage pas les mêmes sentiments vous concernant. Ainsi, comment reconnaitre un homme qui n’est pas amoureux ? Vous verrez que certains signes ne trompent pas, et que vous pourrez facilement vous en rendre compte.

En attendant, ces comportements pourraient vous montrer qu’il ne ressent pas de sentiments amoureux pour vous : Comment reconnaitre un homme qui n’est pas amoureux : il ne relance pas la conversation

A LIRE  Pourquoi votre ex vous bloque ?

Lorsque l’on est amoureux de quelqu’un, il est très dur de prendre sur soi pour ne pas relancer la conversation.

C’est un moyen clair de vous le faire comprendre. Comment reconnaitre un homme qui n’est pas amoureux : est-il possible de le conquérir ?

Comme nous le disions plus tôt, même si cet homme présente des signes qui montrent qu’il n’est pas amoureux de vous, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas renverser la balance !

Le problème, c’est que lorsque vous êtes pris à essayer de savoir si une personne vous aime, vous ne pouvez plus être présent dans la relation. Au lieu de vous connecter, vous êtes coincé dans vos propres pensées inquiètes, et ces pensées produisent des peurs et des insécurités qui vous empêchent finalement d’obtenir l’amour que vous voulez.
Une personne peut vous dire qu’elle vous aime et ne pas vraiment le penser, et une personne peut vous aimer beaucoup mais ne pas être prête à le dire. L’amour, aussi beau soit-il, peut aussi être effrayant, et beaucoup d’entre nous restent sur leur garde jusqu’à ce que nous soyons sûrs de ce que l’autre ressent, d’une certaine manière pour ne pas se blesser.

Comment agit un homme qui aime une femme

Les hommes sont souvent plus subtils dans leurs démonstrations d’amour, il faut donc regarder de plus près pour repérer les signes. La façon d’aimer des hommes est très différente de celle des femmes, mais ceux qui pensent qu’ils ne montrent pas leurs sentiments ont tort.

C’est un fait connu que les hommes ne peuvent pas exprimer leurs sentiments aussi bien que les femmes. Ils aiment que leurs actions soient plus éloquentes que leurs paroles, alors dans dans chaque situation, ils préfèrent montrer ce qu’ils ressentent plutôt que de le dire. Mais un vrai homme ne fera certainement pas tout pour n’importe quelle femme.

Beaucoup de femmes pensent que les hommes ne sont pas amoureux quand ils ne disent pas «Je t’aime», mais en réalité, plein de petits détails et petits signes s’inscrivent comme de véritables et solides preuves d’amour.
Enfin, certaines attitudes, comme le fait d’être particulièrement tactile et attentionné avec vous (câlins, bisous, etc.), ou d’éprouver le besoin d’être constamment à vos côtés, peuvent aussi être des signes qu’il est amoureux de vous.Le comportement d’un homme amoureux

Certains signes dans le comportement d’une personne peuvent vous indiquer si elle semble ressentir des sentiments amoureux pour vous.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire