Au sommaire IMAGYNA :
Article populaire > Comment gérer la relation avec son patron de manière efficace et professionnelle
- Prendre le temps de réfléchir avant de réagir après avoir découvert une infidélité.
- Traverser toutes les étapes émotionnelles, du choc à l’acceptation, suite à l’infidélité.
- Se reconnecter avec soi-même et nourrir à nouveau son narcissisme pour regagner confiance en soi.
- Ne pas remettre en question son jugement ou sa propre attractivité en cas d’infidélité du partenaire.
- Éviter de se laisser submerger par des pensées négatives concernant son attractivité ou sa valeur personnelle après avoir découvert l’infidélité du partenaire.
Comment récupérer le partenaire après une infidélité ?
Dans un deuxième temps, voyons ce que révèle la tromperie. En travaillant sur ce point, il devient possible de poursuivre en couple. La tromperie peut être révélatrice d’un besoin de plaire très important, lié probablement à une mauvaise estime de soi.
Une femme trompée doit tout analyser !
Même si juste après avoir découvert que votre homme vous a trompée vous avez envie de tout envoyer bouler, prenez le temps de réfléchir avant de faire quoi que ce soit que vous risqueriez de regretter par la suite.
Ressentir ses émotions et les accepter
Il est nécessaire de se laisser traverser par toutes les émotions qui nous submergent. Comme l’explique Cécile, l’infidélité s’apparente presque au deuil. Il faut donc traverser toutes les étapes, ressentir le choc, le déni, la colère, la tristesse pour enfin arriver à l’acceptation. Ne minimisez pas votre ressenti, vivez vos émotions et soyez indulgent avec vous-même : c’est normal d’être triste et de souffrir lorsque l’on a été trahi.
Se reconnecter à soi : Nourrissez votre narcissisme
En parallèle, retrouvez-vous et reconnectez-vous avec vous-même. Pour regagner sa confiance en soi, il va falloir nourrir à nouveau son narcissisme.
- Confiance brisée : Vous avez fait confiance à votre partenaire, et il vous a laissé tomber. Cela peut être un coup d’ego qui vous incite à commencer à remettre en question votre jugement. Ou, vous pouvez intérioriser par erreur l’idée que vous manquez d’une manière ou d’une autre et que vous avez causé l’infidélité de votre partenaire. Quel que soit le cas, cela peut miner votre confiance.
- Hypothèses d’attraction : Vrai ou faux, la première chose sur laquelle beaucoup de gens insistent lorsqu’ils apprennent l’infidélité de leur partenaire est l’attractivité. Des pensées comme « Suis-je assez attirante? » ou « Suis-je trop grand? » ou « Suis-je assez cool? » peuvent tourmenter votre esprit – et c’est de la kryptonite pour la santé mentale.
- Rejet : Le rejet peut tourmenter l’âme. Ça fait mal. C’est embarrassant et cruel. Lorsque votre partenaire a une liaison, cela ressemble à un rejet, ce qui conduit à l’insécurité.
- Jugement : Quand quelque chose de terrible se produit, vous vous demandez peut-être si l’Univers vous punit. Pas drôle. De plus, cela peut déclencher une crise d’anxiété, entraînant des insécurités d’estime de soi.
- S’inquiéter de la fin : L’infidélité soulève immédiatement des questions sur la santé de votre relation. Il est compréhensible que vous commenciez à vous inquiéter de la fin d’un partenariat auquel vous croyiez autrefois.
Comment surmonter les insécurités après avoir été trompée
Se remettre d’être trompée demande du courage et un travail émotionnel. Vous devez être prêt à reconnaître des sentiments compliqués, peu importe qu’ils soient laids, hypocrites ou inappropriés.
Même si être trompée par un partenaire bien-aimé est extérieurement dévastateur, c’est la lutte interne – la rumination, la réflexion excessive et la paralysie de l’analyse – qui peut être un autre boulet de démolition dans la catastrophe de la tromperie. Comprendre comment arrêter de trop réfléchir après avoir été trompée peut conduire à encore plus de réflexion. La rumination peut entraîner une foule de problèmes de santé mentale et physique maintenant et à long terme, donc sortir de votre propre tête est l’un des moyens les plus rapides de guérir votre cœur brisé et d’améliorer votre santé globale parce que vous avez des difficultés.
Comprendre les besoins comblés par l’adultère
Poursuivre le processus de reconstruction après l’adultère passe par une phase de compréhension et d’empathie. Vous serez probablement amené à communiquer avec l’autre pour éclaircir certains points et obtenir des réponses à vos questionnements. En vous mettant à la place de l’autre, sans chercher à valider ou excuser, vous allez pouvoir comprendre les besoins qu’il cherchait à combler sans pour autant vous remettre en question. Comprendre la tromperie permet de la désacraliser dans tout ce qu’elle comporte d’horrible et de négatif. Car on peut être amoureux et être infidèle, et on peut tout autant souhaiter rester avec la personne qui a été infidèle. C’est au travers de cette étape d’écoute de l’autre et de compréhension bienveillante que cette trahison peut se voir comme une véritable chance : celle de faire évoluer le couple, de retrouver un autre amour en qui avoir confiance ou encore de savourer une liberté naissante.
Chasser la culpabilité et la honte
Deux grands sentiments nous envahissent quand on apprend avoir été trompée : la culpabilité et la honte. Bien entendu, ce sont deux sentiments à écraser. Pour ne pas culpabiliser, il faut se rappeler que dans un couple, nous sommes deux, commente Martine Teillac. Les deux sont responsables quand une infidélité surgit. L’autre n’a pas été voir ailleurs à cause de nous. Ou pas seulement.
Vivre avec les remords après une infidélité
À lire aussi : 21h21 : Interprétation pour la santé, l’amour et la spiritualité
Dans beaucoup de situations, le conjoint qui a trompé son mari ou sa femme peut avoir la sensation de devoir sans cesse payer sa faute, de devoir sans cesse être dans la réparation. Cette sensation, cette peur est souvent un obstacle à la reconstruction du couple après une infidélité. Pour reconstruire la relation et le couple, pour retrouver un couple serein dans lequel chacun peut s’épanouir, le conjoint qui a trompé doit être rassuré sur le fait qu’un jour il pourra être de nouveau aimé sans être en permanence dans la culpabilité, dans la reconstruction.
Le rétablissement de la confiance implique l’empathie. La personne qui a commis l’infidélité doit bien comprendre pourquoi et comment elle a fait du mal à son partenaire, ce qui lui a fait exactement du mal, et s’excuser sincèrement. Il doit démontrer qu’il est prêt à tout mettre en œuvre pour que la relation fonctionne à nouveau. Reconstruire la confiance signifie reconstruire la crédibilité, explique Meyers. Ici entrent en jeu le courage des deux, la patience, la force intérieure et le temps. Ce processus prend du temps et doit être assumé par les deux. Tant la personne trompée que la personne infidèle doivent guérir, retrouver l’équilibre et se sentir bien l’un envers l’autre.