Au sommaire IMAGYNA :
- Ne manquez jamais de respect à votre patron
- Gérer les situations délicates avec son patron en identifiant ses raisons et en proposant des solutions
- Adopter une approche responsable et leadership en cas d’incompétences de son patron
- Communiquer à son patron que sa charge de travail est trop élevée en identifiant les problèmes, en proposant des solutions et en restant professionnel
Comment mettre la pression à son patron ?
Vous n’êtes pas satisfait de votre salaire ou de votre manque de responsabilités ? Ou encore du fait que vous ne pouvez pas travailler à la maison ? Un conseil : ne manquez jamais de respect à votre patron. Lui annoncer de but en blanc ce que vous pensez de son approche n’est probablement pas la meilleure tactique pour obtenir ce que vous souhaitez. Par contre, si votre patron sent que vous le respectez et si vous lui demandez ensuite une faveur, il aura beaucoup plus facilement tendance à accéder à votre demande.
Gérer les situations délicates avec son patron
Son patron s’incrustait à toutes les réunions avec les chefs d’agence et lui coupait la parole. Pierre, directeur régional d’une banque, ne l’a très vite plus supporté. Le chef qui vous court-circuite est un classique du genre. Il vous décrédibilise en consultant directement vos troupes sur vos dossiers ou en tranchant en faveur d’un de vos collaborateurs en dépit de vos réserves. Réagissez vite et soyez malin. «Votre supérieur a ses raisons: inquiétude, pression de sa hiérarchie, etc. Quand vous les avez identifiées, proposez-lui une solution», conseille David Destoc. Ainsi, vous gardez le contrôle. C’est ce qu’a fait Pierre: son patron avait besoin d’un contact direct avec les chefs d’agence, il l’a donc invité à prendre la parole, mais à la fin de ses réunions.
Pour les curieux, Découvrez votre type d’âme avec ce test captivant !
>> Alternatives à ‘Je t’embrasse’ : Exprimer l’affection dans une lettre amicale
Adopter une approche responsable et leadership
Parfois, une relation difficile avec son patron survient en raison de ses incompétences. Dans cette situation, vous devez vous comporter et agir en tant que leader. Identifiez les domaines d’incompétences de votre patron et prenez le contrôle pour gérer la situation. Cela permettra à votre patron de voir que vous êtes à la fois responsable et engagé dans votre travail, et favorisera le développement d’une bonne relation avec lui.
Découvrez — Pourquoi les hommes rabaisser les femmes : Décryptage des causes et solutions pour y faire face
3 étapes pour communiquer à votre patron que votre charge de travail est trop élevée
Vous êtes occupé en permanence et votre travail doit être effectué rapidement et correctement… Très bien, mais que se passe-t-il si votre charge de travail est trop élevée et que vous ne pouvez plus supporter la pression ? Comment faire passer le message à votre patron de manière professionnelle ?
Avez-vous parfois l’impression que votre charge de travail est trop élevée malgré votre gestion réfléchie du temps ? Êtes-vous obligé de faire des efforts supplémentaires alors que vous pouvez à peine gérer vos nombreuses tâches quotidiennes ?
1. Faites preuve d’empathie envers votre patron
« On oublie souvent que la plupart des patrons n’ont jamais appris à devenir de bons gestionnaires », soutient Beverly Flaxington, accompagnatrice professionnelle, consultante en entreprise et professeure à l’Université Suffolk de Boston. « On lui a peut-être demandé d’accomplir des tâches que lui-même ne croit pas pouvoir réaliser. Ainsi, malgré votre frustration et même si vous le trouvez incompétent, vous devez respecter son statut de patron et faire l’effort de reconnaître qu’il peut, lui aussi, éprouver des difficultés ou se sentir menacé. C’est important, car cette perspective changera votre façon de voir votre patron et de communiquer avec lui. »