Home » Comment Columbo a perdu son œil ?

Comment Columbo a perdu son œil ?

by Judith Ferrier

Columbo, c’est aussi un éternel sourcil froncé et un mystérieux oeil de verre… Peter Falk est seulement âgé de 3 ans quand une tumeur maligne, le rétinoblastome, s’attaque à sa rétine et lui fait perdre l’usage de son oeil droit qu’on remplace assez tôt par un oeil de verre.

Qui est la vraie femme de Columbo ?

Dans la version originale, il dit clairement ne pas avoir d’enfants alors que dans la version française, c’est traduit par le fait qu’il aurait une fille.

Dans la série Madame Columbo, le couple a une fille, Jenny[4], et Kate Callahan est censée avoir divorcé de son mari. Pourtant, même après ce divorce, il continue de faire référence à sa femme. On peut en déduire qu’ils se sont remariés, qu’il a une nouvelle femme, ou bien que cela fait partie de son personnage de policier naïf qu’il joue pour piéger ses adversaires… ou plus simplement qu’aucun rapport n’existe entre le lieutenant et le personnage de la série Madame Columbo (série qui a vite été un échec), si ce n’est leur nom.

L’apparence de Columbo se confond avec celle que lui a donnée Peter Falk, troisième acteur à personnifier l’inspecteur après Bert Freed qui l’incarne dans le téléfilm Enough Rope en 1960, et Thomas Mitchell en 1962 dans la pièce Prescription: Murder[5]. L’acteur mesure 1,68 m, il est plutôt trapu, avec une chevelure brune assez fournie et généralement en bataille.

Sa tenue vestimentaire est presque toujours la même : un costume gris clair ou marron, une chemise beige clair ou jaune pâle, une fine cravate marron foncé, des souliers de cuir brun et le célèbre imperméable beige. L’ensemble est passablement usé, et c’est une plaisanterie récurrente dans la série que de faire passer Columbo pour un clochard auprès de certains personnages, ou à tout le moins de marquer la différence entre son apparence et celle des milieux huppés qu’il fréquente souvent pour les besoins de ses enquêtes.

Cependant, dans le téléfilm Inculpé de meurtre de 1968, considéré comme le premier pilote de la série, il est vêtu de manière plus conventionnelle, en costume cravate de teinte sombre, vêtement commun aux autres policiers, et porte les cheveux plus courts. On peut aussi le voir en smoking, comme dans les épisodes À chacun son heure et dans Meurtre à la carte. Dans l’épisode Columbo change de peau, il enfile aussi un autre costume afin de se faire passer pour un petit malfrat.

Le regard troublant et inégal de Columbo est dû à l’œil de verre de Falk dans la cavité oculaire droite. Concernant le personnage, le mystère est resté entier pendant vingt-cinq ans, jusqu’à La Griffe du crime (A Trace of Murder) de 1997. Columbo plaisante en disant « trois yeux valent mieux qu’un » après avoir demandé à un légiste de l’accompagner interroger une suspecte.

Lors de ses enquêtes, Columbo parle beaucoup pour ne rien dire (ce qui renforce par ailleurs le caractère comique du personnage) et parle notamment de lui, donnant au fil des épisodes différentes informations sur sa vie et sur ses goûts. C’est un inquiet. Toujours obsédé par les menus détails, il se déclare souffrir d’idiosyncrasie.

Columbo (personnage)

Frank Columbo
Personnage de fiction apparaissant dans Columbo.
Activité Lieutenant de police
Famille
Kate Callahan

(épouse) Jenny Columbo (fille)
Créé par Richard Levinson et William Link

Où se trouve la tombe de Peter Falk ?

En juin 2011, Peter Falk est décédé à l’âge de 83 ans. Le célèbre Columbo qui aurait fêté son anniversaire ce mercredi 16 septembre a laissé sa fortune estimée à 5 millions de dollars (soit 4,2 millions d’euros) à sa femme Shera Danese qui avait 32 ans de moins que lui. Cette actrice épousée en 1977 a veillé sur lui jusqu’à son dernier souffle, d’autant plus qu’elle avait été nommée curatrice lors de sa dernière année. Celle-ci se fait plutôt discrète depuis que Peter Falk est mort, même si elle a été invitée à prendre la parole après des accusations d’un des enfants de l’acteur.

Shera Danese, unique héritière de Peter Falk, a rencontré quelques problèmes avec Catherine, sa belle-fille, alors que l’acteur était toujours en vie. « Depuis que mon père a épousé Shera, il y a trente ans, nos relations sont devenues difficiles. (…) Quand nous allions lui rendre visite, chez lui, à Beverly Hills, Shera nous claquait régulièrement la porte au nez, » avait-elle déclaré devant la justice en 2008.

A LIRE  Qui sont les autistes célèbres ?

Où se trouve la 403 de Columbo ?

Lorsque Peter Falk décide de renfiler l’imperméable du célèbre inspecteur à la fin des années 80, il découvre que la production a vendu toutes les voitures de son personnage. Il faudra de longues recherches pour en localiser une. Peter Falk au volant de la Peugeot 403 cabriolet de Columbo NBC Universal

À lire aussiColumbo fête ses 50 ans : êtes-vous incollable sur la série avec Peter Falk ?

Vingt ans après l’arrêt définitif de la série, nous avons retrouvé la Peugeot 403 ayant servi aux tournages des dernières saisons. « Nous l’avions achetée en 1984, nous ont déclaré Connie et Jim Delaney. Universal possédait une seule voiture qui est devenue la nôtre et dont nous avons le certificat d’authenticité. Nous avions accepté de la prêter lors de la reprise des tournages en 1989. » Au retour de Columbo , la production disposait, en plus, de deux voitures de remplacement pour effectuer les cascades. « L’une a été vandalisée et détruite. Nous avons entendu dire que l’autre serait dans un musée en Italie », nous a confié le couple résidant en Floride. Selon nos confrères du Journal de la Haute-Marne , un collectionneur français, Michel Marck, a récupéré en 2013 en Californie l’épave d’une des premières Peugeot 403 cabriolet ayant servi au tournage de Columbo.

Quand Voit-on la femme de Columbo ?

S’ils n’apparaissent jamais ensemble à l’écran, dans le premier épisode, Kate Columbo reçoit un appel téléphonique de son mari. On peut aussi noter dans cette série, la présence du Chien et de la mythique Peugeot 403.4 – Quand Peter Falk affronte sa femme

Si la femme de Columbo n’apparaît jamais à l’écran dans la série, la femme de Peter Falk est, elle, bien présente. Il s’agit de la comédienne Shera Danese qu’il a épousée en 1977. Elle apparaît ainsi dans les épisodes Deux en un (1976), Meurtre à la carte (1978), Portrait d’un assassin (1989), Jeux d’ombres (1991), Columbo change de peau (1994) et enfin La griffe du crime (1997). Dans ce dernier épisode, elle y joue d’ailleurs l’adversaire de Columbo qui veut se débarrasser de son mari. Soit au total 6 apparitions, ce qui est record dans la série.

5 – L’œil de verre de Peter Falk

Columbo ne fait jamais référence à son œil de verre. Pourtant, son interprète, Peter Falk en portait bien un. C’est à l’âge de 3 ans qu’il est atteint d’un rétinoblastome, une tumeur oculaire maligne touchant la rétine. Opéré, on lui retira l’œil droit avant de lui installer un œil artificiel. La légende dit qu’adolescent, il ôta son oeil de verre pour l’offrir à un arbitre de base-ball, lui lançant : «Tu en as besoin plus que moi !».

Pourquoi Colombo à une Peugeot ?

La 403 Cabriolet

Présentation

La Peugeot 403 fut lancée sur le marché de l’automobile en avril 1955. Le look classique de cette berline avait tout pour séduire les fidèles de la firme tricolore. L’année suivante, en juin 1956, Peugeot proposa une version cabriolet aux lignes épurées.

Conception et production

À l’époque, la marque au Lion confia à Pininfarina la responsabilité de définir les grandes lignes de la 403. En revanche, pour le cabriolet, elle choisit d’accorder sa confiance à ses équipes puisque sa fabrication se faisait au sein de l’usine Peugeot de La Garenne, par séries de dix exemplaires. Les coques du véhicule arrivaient nues, prêtes à être transformées, mais face au manque de rigidité des cabriolets, Peugeot n’eut d’autre choix que d’opter pour le renforcement du soubassement par des doubles longerons recouverts d’une tôle de renfort, permettant alors de créer un double plancher. En ce qui concerne le moteur du cabriolet, c’est celui de la 403 qui fut repris : un quatre cylindres en ligne de 1 468 cm3 développant 58 ch.

Quelle est la particularité de l’épisode 9 de Columbo ?

Corman conçoit alors un plan diabolique pour, à la fois, se débarrasser d’Adam Evans, acteur en vogue et amant de sa femme, compromettre celle-ci dans ce meurtre, se rendre indispensable et rentrer ainsi dans les bonnes grâces de son beau-père.

Profitant qu’Evans est également l’un de ses patients, il décide donc de l’empoisonner avec effet différé en dissimulant de la digitaline dans le pansement d’une dent cariée.

A LIRE  Est-ce qu'un homme qui part revient ?

Pendant un rendez-vous galant avec Lydia, Evans meurt empoisonné après avoir consommé une margarita.

Corman, qui s’est constitué un alibi en béton en allant jouer aux cartes pendant le drame, fait mine de voler au secours de sa femme en maquillant le crime dont elle risque d’être accusée en une crise cardiaque ordinaire que l’acteur aurait eue au volant de sa voiture.

Mais Columbo, dépêché sur les lieux, a rapidement des doutes…

Quelle est la marque de la voiture de Colombo ?

Si l’émergence de la voiture autonome fait aujourd’hui de « K2000 » une plaisante anticipation de l’automobile sans conducteur, reste à espérer que les modèles attendus, dit-on, dans les années 2020, seront moins bavards que KITT et auront un humour moins « cheap ». La Peugeot 403 Cabriolet de “Columbo”

Ce modèle, qui apparaît en 1955, tombe d’emblée sur un os. Sa grande rivale, la Citroën DS19, a vingt ans d’avance. C’est peu dire que la berline franc-comtoise souffre d’un déficit de glamour – ce qui ne l’empêchera pas de réaliser une belle carrière commerciale. Fidèle à sa tradition, aujourd’hui hélas enterrée, Peugeot met un point d’honneur à lancer une version cabriolet de ses modèles. Née en 1959, la 403 version décapotable ne va pas connaître un succès phénoménal. Elle en impose mais Peugeot, qui avait confié à Pininfarina le dessin de la 403, ne s’embarrasse pas de fioriture : ce cabriolet au long coffre arrière n’est autre qu’une berline dont on a découpé le toit. Le cabriolet DS, la Renault Floride, la Simca Océane – pour ne parler que des françaises – sont autrement plus charmantes.

La Peugeot 403 a hérité de la série La Peugeot 403 a hérité de la série La Peugeot 403 a hérité de la série « Columbo » son image de voiture cabossée. ANDREW BONE (CC BY 2.0)

De l’autre côté de l’Atlantique, Peter Falk va pourtant tomber en arrêt devant cette française inconnue et dont la production a cessé depuis quelques années. En quête d’une voiture qui accentuerait l’excentricité et la marginalité de l’inspecteur Columbo, il serait tombé en arrêt devant un cabriolet gris. Celui de l’acteur français Roger Pierre, venu passer des vacances aux Etats-Unis avec sa voiture personnelle, un modèle millésime 1959.

Est-ce que l’on voit la femme de Columbo ?

S’ils n’apparaissent jamais ensemble à l’écran, dans le premier épisode, Kate Columbo reçoit un appel téléphonique de son mari. On peut aussi noter dans cette série, la présence du Chien et de la mythique Peugeot 403.4 – Quand Peter Falk affronte sa femme

Si la femme de Columbo n’apparaît jamais à l’écran dans la série, la femme de Peter Falk est, elle, bien présente. Il s’agit de la comédienne Shera Danese qu’il a épousée en 1977. Elle apparaît ainsi dans les épisodes Deux en un (1976), Meurtre à la carte (1978), Portrait d’un assassin (1989), Jeux d’ombres (1991), Columbo change de peau (1994) et enfin La griffe du crime (1997). Dans ce dernier épisode, elle y joue d’ailleurs l’adversaire de Columbo qui veut se débarrasser de son mari. Soit au total 6 apparitions, ce qui est record dans la série.

5 – L’œil de verre de Peter Falk

Columbo ne fait jamais référence à son œil de verre. Pourtant, son interprète, Peter Falk en portait bien un. C’est à l’âge de 3 ans qu’il est atteint d’un rétinoblastome, une tumeur oculaire maligne touchant la rétine. Opéré, on lui retira l’œil droit avant de lui installer un œil artificiel. La légende dit qu’adolescent, il ôta son oeil de verre pour l’offrir à un arbitre de base-ball, lui lançant : «Tu en as besoin plus que moi !».

Quel est le prénom de Columbo dans le film ?

Corman conçoit alors un plan diabolique pour, à la fois, se débarrasser d’Adam Evans, acteur en vogue et amant de sa femme, compromettre celle-ci dans ce meurtre, se rendre indispensable et rentrer ainsi dans les bonnes grâces de son beau-père.

Profitant qu’Evans est également l’un de ses patients, il décide donc de l’empoisonner avec effet différé en dissimulant de la digitaline dans le pansement d’une dent cariée.

Pendant un rendez-vous galant avec Lydia, Evans meurt empoisonné après avoir consommé une margarita.

Corman, qui s’est constitué un alibi en béton en allant jouer aux cartes pendant le drame, fait mine de voler au secours de sa femme en maquillant le crime dont elle risque d’être accusée en une crise cardiaque ordinaire que l’acteur aurait eue au volant de sa voiture.

A LIRE  Comment raviver la flamme avec son ex par sms ?

Mais Columbo, dépêché sur les lieux, a rapidement des doutes…

Est-ce que Colombo est vivant ?

Peter Falk, né Peter Michael Falk le 16 septembre 1927 à New York et mort le 23 juin 2011 à Beverly Hills (Californie)[1], est un acteur et producteur américain.

Il est principalement connu pour avoir incarné le lieutenant Columbo dans la série télévisée du même nom de 1968 à 2003. Il fut également un des acteurs fétiches du réalisateur John Cassavetes, dont il fut par ailleurs un ami proche. Le 25 juillet 2013, il obtient à titre posthume son étoile au Hollywood Walk of Fame[2].

Peter Michael Falk naît le 16 septembre 1927, dans le Bronx à New York[3], d’un père et d’une mère d’origine hongroise.

Atteint d’une tumeur maligne (rétinoblastome) à l’âge de trois ans, il perd son œil droit et doit porter un œil de verre. La légende veut que, lorsqu’il était enfant, il retira son œil pour l’offrir à un arbitre de baseball en lui lançant : « Tu en as plus besoin que moi ! »[4].

Il entre à l’Ossining High School à New York où il fait ses études secondaires. Il y connaît sa première expérience sur les planches, remplaçant au pied levé un acteur malade dans le rôle d’un détective. Après l’école secondaire en 1945-1946, il travaille pendant dix-huit mois comme cuisinier dans la marine marchande. Puis il intègre l’université de Syracuse où il obtient en 1951 une licence (Bachelor of Arts) de sciences politiques à la New School of Social research et en 1953 une maîtrise (Master of Arts) en administration publique[5].

Il échoue lors d’un entretien d’embauche à la CIA et entre en 1953 à la direction du Budget du Connecticut (Connecticut state budget bureau) comme conseiller à la productivité (management analyst)[5].

Peter Falk dans la série Decoy en 1959.

À vingt-neuf ans, après avoir suivi des cours de théâtre avec Eva Le Gallienne à Westport et débuté avec les Mark Twain Maskers en 1955, Peter Falk abandonne son travail, s’installe à New York pour devenir comédien. Il joue sur scène en 1956 Dom Juan de Molière. Il suit quelques cours en 1957 avec Jack Landau (en) et Sanford Meisner. Il fait sa première apparition sur le petit écran en 1957 dans un épisode de la série Robert Montgomery présente (en) sur NBC.

Après être passé par d’autres émissions télévisées, dont Studio One et Kraft Television Theatre (en), il fait ses premiers pas au cinéma en tournant sous la direction de Nicholas Ray dans le drame La Forêt interdite (1958). Très vite, il décroche un rôle important dans le drame policier, The Secret of the Purple Reef (en) de William Witney, avant de tenir le rôle principal de Kid Twist (en), dans Crime, société anonyme de Stuart Rosenberg (1960). Ce film lui vaut une première nomination aux Oscars dans la catégorie « meilleur acteur de second rôle ».

Est-ce qu’on voit la femme de Colombo ?

En juin 2011, Peter Falk est décédé à l’âge de 83 ans. Le célèbre Columbo qui aurait fêté son anniversaire ce mercredi 16 septembre a laissé sa fortune estimée à 5 millions de dollars (soit 4,2 millions d’euros) à sa femme Shera Danese qui avait 32 ans de moins que lui. Cette actrice épousée en 1977 a veillé sur lui jusqu’à son dernier souffle, d’autant plus qu’elle avait été nommée curatrice lors de sa dernière année. Celle-ci se fait plutôt discrète depuis que Peter Falk est mort, même si elle a été invitée à prendre la parole après des accusations d’un des enfants de l’acteur.

Shera Danese, unique héritière de Peter Falk, a rencontré quelques problèmes avec Catherine, sa belle-fille, alors que l’acteur était toujours en vie. « Depuis que mon père a épousé Shera, il y a trente ans, nos relations sont devenues difficiles. (…) Quand nous allions lui rendre visite, chez lui, à Beverly Hills, Shera nous claquait régulièrement la porte au nez, » avait-elle déclaré devant la justice en 2008.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire