Au sommaire IMAGYNA :
- Proposez des suggestions et des solutions pour résoudre les problèmes au travail pour convaincre votre patron de votre initiative et de votre désir de voir l’entreprise réussir.
- La loyauté envers votre patron vous vaudra une bonne réputation dans votre environnement professionnel et vous permettra de figurer parmi ses employés les plus estimés.
- Recherchez des signaux qui montrent que votre patron est satisfait de votre travail, même s’il ne vous le dit pas explicitement, pour évaluer votre performance au travail.
- Lorsqu’il y a un travail insatisfaisant, il est important d’avoir une discussion en tête-à-tête avec votre patron pour résoudre les problèmes de manière constructive et éviter les réactions impulsives.
- Évitez de vous énerver ou d’agresser votre patron en cas de critique, et prenez du recul pour recevoir la critique de manière constructive et améliorer votre performance au travail.
Comment convaincre votre patron et améliorer votre travail
Pour convaincre votre patron et marquer des points dans votre dossier de travail, ne vous contentez pas de signaler que vous avez rencontré un problème. Proposez des suggestions et des solutions pour résoudre le problème dès que possible. De cette façon, votre responsable verra que vous avez de l’initiative et le désir de voir l’entreprise réussir.
Soyez loyal envers votre patron
Le fait d’être dévoué et honnête dans votre travail vous vaudra une bonne réputation dans votre environnement professionnel. Mais c’est la loyauté envers votre patron qui vous vaudra de figurer parmi ses employés les plus estimés. Voici 3 règles à avoir en tête:
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Signaux que votre patron est satisfait de votre travail (même s’il ne vous le dit pas)
Tout le monde a de temps en temps besoin de considération, et ce également sur son lieu de travail. Comment savoir si vous travaillez correctement, même si votre patron ne vous le dit pas explicitement ?
Travail insatisfaisant du salarié: une discussion en tête-à-tête
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« Avant tout, il ne faut jamais faire perdre la face à un collaborateur en exprimant des griefs devant tout un groupe », explique Muriel Astier. « Il faut prendre le salarié en tête-à-tête et choisir le moment adapté et le lieu propice pour cet échange. »
Que faire dans cette situation ? Vous énerver, laisser vos propos vous dépasser – et culpabiliser ensuite – ? Agresser votre patron en retour ? Rien de très constructif et certainement des attitudes que vous pourriez regretter. Avant toute chose, recevoir une critique correctement, qu’elle soit d’ailleurs fondée ou non, nécessite d’adopter une certaine posture. – Restez silencieux et écoutez soigneusement ce que vous dit votre interlocuteur. Nous avons souvent tendance à l’oublier et il faut nous le répéter inlassablement : on écoute mieux quand on se tait.
Gilles dirige une équipe de cinq personnes. Il n’est pas très expansif et pense qu’à partir du moment où les tâches sont confiées, il ne doit pas y avoir de problème. Pourtant il trouve depuis quelques mois que l’une de ses collaboratrices n’est pas très appliquée dans son travail et néglige plusieurs aspects. Il ne lui dit rien directement, car il considère qu’elle doit le comprendre à travers des petites remarques insidieuses et par petites touches. Un jour, il la trouve dehors en train de fumer une cigarette alors qu’un client attend. Il explose. Sa collaboratrice en est éberluée et ne comprend rien à ce déchaînement violent. Suite à cela, Gilles reçoit un arrêt de travail pour maladie de sa collaboratrice.