Home » Comment accepter la fin d’une relation amoureuse ?

Comment accepter la fin d’une relation amoureuse ?

by Marine Lamiaux
Comment accepter la fin d'une relation amoureuse

Accepter la rupture amoureuse

La rupture amoureuse est un moment très difficile à vivre, d’autant plus si la relation que l’on avait avec son ex était intense ou longue. Le vide qui survient, l’incompréhension parfois nous rendent très vulnérables. Accepter la rupture, c’est en faire le deuil, et tout comme le deuil, il faudra passer par cinq étapes.

Qu’une relation amoureuse ait duré quelques semaines ou plusieurs années, une séparation fait toujours mal. Et pour s’en sortir, nous passons bien souvent par différentes étapes, comparables à certaines que l’on retrouve dans le processus de deuil.

Pour toutes ces raisons, une séparation engendre de nombreuses choses à régler en même temps, cette période « en vrac » est d’autant plus difficile émotionnellement à traverser, mais se surmonte ! Comment accepter la fin d’une relation amoureuse ?

« On dit souvent que lorsque l’on se sépare d’une personne avec qui on partageait sa vie, il faut faire un deuil, qui ressemble en certains points au deuil après un décès.

Pourtant, pour réussir à faire le deuil de votre relation, vous allez devoir apprendre à vivre avec cette séparation, et qu’elle ne vous fasse plus souffrir. Lorsque vous vivez un deuil, qu’il s’agisse de la perte d’un bébé ou d’un parent, vous allez traverser différentes phases.
Vivre une rupture c’est aussi réaliser un deuil affectif, qu’il faut réussir à gérer et traverser, en plus de voir ses repères totalement bouleversés. Alors, comment faire pour tourner la page et aller de l’avant lorsque la souffrance est à son comble ? Voici 7 conseils pour faire le deuil de votre relation après la rupture amoureuse. Comment surmonter une rupture amoureuse ?

Est-ce que celui qui quitte regrette

Ou encore, vous pouvez regretter d’avoir fait du mal à cette personne lors de la rupture elle-même. Le fait de ressentir des regrets ne signifie pas forcément que la rupture était un mauvais choix. D’un autre côté, il est possible que vous ayez rompu avec quelqu’un pour une mauvaise raison et le regretter parce que vous êtes vraiment faits l’un pour l’autre.

La plupart des ruptures s’accompagnent d’une forme de regret : le regret que ça n’ait pas marché, le regret que les choses se soient terminées ainsi et, si c’est vous qui avez rompu, peut-être même le regret d’avoir rompu avec votre partenaire.Alors, comment savoir si le regret d’une rupture signifie réellement que la rupture était une mauvaise décision ?

En d’autres termes, il est normal de regretter la rupture, même si c’est vous qui avez rompu.
Les signes du regret

Peu importe le temps que prend le deuil d’une rupture et l’apparition du regret, ils auront – la plupart du temps – des répercussions sur vos échanges avec votre ex. Que ce soit un mois ou un an après la rupture, si les regrets sont trop forts, ils feront souvent place à des excuses.

A LIRE  Comment réagir quand il ne répond pas : 4 étapes essentielles pour gérer cette situation difficile

Comment savoir que c’est vraiment fini

Elles sont toutes réelles. Alors, comment savoir si la relation est vraiment terminée et s’il est temps de passer à autre chose ?C’est l’une des questions les plus difficiles à résoudre dans la vie. Elle l’est vraiment. Je me suis débattu avec elle tant de fois. Mais voici la vérité : vous ne saurez jamais vraiment, vraiment, vraiment si la relation est vraiment terminée.
Et c’est la partie sur laquelle je veux vraiment insister, surtout si vous êtes dans quelque chose en ce moment, et que vous ne savez pas quoi faire, parce que vous ne savez pas si c’est vraiment terminé. (En supposant que vous n’êtes pas dans une relation abusive. Si vous l’êtes, et que votre partenaire ne fait rien pour changer, c’est terminé).
Dès lors, comment arriver à savoir quand il faut vraiment dire au revoir ? Voici quelques signes clairs qui annoncent la véritable fin d’une relation. Il peut être compliqué de déterminer si notre relation est terminée, en premier lieu quand cela vient de l’autre. Vous doutez de son implication dans la relation ? Certains comportements vont pourtant être annonciateurs de son envie de rompre.
Au fur et à mesure que vous le ferez, la dynamique de la relation changera – ou peut-être qu’elle ne changera pas, si l’autre personne a fini. N’oubliez pas que vous ne représentez que 50 % d’une relation, et c’est pourquoi il est impossible de savoir si elle est vraiment terminée.
D’un autre côté, si c’est votre relation qui vous pousse à rompre, alors ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne soyez tellement malheureux que c’est fini.
Vous avez l’impression d’avoir perdu votre lien, ou alors un événement difficile a brisé votre confiance. Alors comment savoir si la relation est terminée ? Vous devez examiner de plus près le lien qui vous unit à votre partenaire.Soyez attentif aux 5 signes clés qui indiquent qu’une relation touche à sa fin.   1.
Vous allez vous rapprocher ou vous éloigner. Naturellement. Parce qu’à mesure que vous changez, la dynamique de votre relation change. Soit vous redécouvrirez l’amour avec votre partenaire, soit vous vous éloignerez. Et c’est à ce moment-là que vous saurez vraiment si c’est fini.

Qui souffre le plus lors d’une rupture

Les hommes aussi souffrent après une rupture. Et oui, même si une étude réalisée par l’université de l’État de New York à Binghamton et par University College London indique que les femmes souffrent plus que les hommes après la fin d’une relation amoureuse, la gente masculine a aussi du mal à encaisser les séparations douloureuses.

A LIRE  Comment récupérer son ex qui n'a plus de sentiments ?

Comparés aux femmes, les hommes disent souffrir davantage lors d’une rupture amoureuse. Pourquoi les couples se séparent et qui souffre le plus de la rupture ? Telles étaient les questions auxquelles a souhaité répondre une équipe de psychologues et des chercheurs de l’université de Lancaster.

Les phases de la rupture entre hommes et femmes ne sont pas vraiment les mêmes. C’est probablement la raison pour laquelle nous avons l’impression qu’ils ne souffrent pas autant que nous. Mais détrompez-vous, eux aussi ressentent le chagrin post-rupture. Quels comportements adoptent-ils après une rupture ? Voici quelques pistes. 

Nous ne sommes pas tous égaux face aux peines de cœur. Selon une étude réalisée pour le site de rencontre « Singles Elite », les hommes auraient plus de mal à se remettre d’une rupture amoureuse que les femmes.

Après étude des réponses des sujets, il s’est avéré qu’au moment de la rupture, la douleur émotionnelle moyenne était de 6,84 sur 10 pour les femmes contre 6,58 pour les hommes et la douleur physique moyenne de 4,21 pour les femmes et 3,75 pour les hommes. On constate donc que les femmes souffrent plus que leurs opposés lors des séparations.

La rupture amoureuse est toujours difficile à accepter. Mais hommes et femmes sont-ils égaux face à cette situation ?

Les réactions communes des hommes après une rupture

Même si l’imaginaire commun veut nous persuader du contraire, les hommes aussi pleurent. Peu importe le genre, perdre la personne avec qui on se voyait passer le reste de sa vie, ça fait mal. Résultat ? Hommes et femmes sanglotent.

Comment lui dire que je l’aime mais que je le quitte

je l’aime mais je dois le quitter ! Se séparer alors qu’on s’aime : Est-ce vraiment le bon choix ? Comment quitter un homme que l’on aime ? Comment se détacher de quelqu’un dont on est amoureux ? On s’aime mais on se quitte, comment l’expliquer ?

je l’aime mais je dois le quitter !
Mais savoir cela ne facilite pas la rupture. Dire au revoir aussi à un homme que vous aimez et devoir lui briser le cœur peut être incroyablement difficile. je l’aime mais je dois le quitter, que faire? Consultez ce guide pour découvrir comment rompre avec un homme que vous aimez. je l’aime mais je dois le quitter !

Ce n’est pas facile de prendre la décision de rompre avec lui alors qu’on l’aime encore. Mais parfois, rompre est la meilleure décision pour passer à autre chose. Si vous l’aimez mais que vous devez le quitter, cet article vous aidera à prendre la décision. quitter un homme n’est jamais facile. Mais, quand vous aimez toujours l’homme avec qui vous allez rompre, c’est particulièrement difficile.

A LIRE  Comment réagir face à l'absence de nouvelles de mon ex depuis 3 mois?

Qu’il restait de la place pour aimer quelqu’un d’autre que ta moitié ?Je veux quitter mon amant même si je l’aime

Quitter par amour reste une épreuve amoureuse, en acceptant de ne plus faire partie de sa vie. Une fois que tu réalises que tu ne peux plus reculer, il n’y a pas d’autre choix, tu es en condition pour avancer.

Comment savoir si il a tourné la page

Eh bien, même s’il y existe une petite possibilité que cela soit vrai, il y a de fortes chances pour que cela soit quand même signe qu’il a tourné la page. 
Et surtout, est-ce que tu es sûr qu’il a vraiment tourné la page ? Comment savoir si mon ex a tourné la page ? Dans ce genre de situation, nos sentiments peuvent être confus et nous pouvons avoir du mal à interpréter le comportement de l’autre.
En effet, que ce soit par rapport à son comportement, sa gestuelle ou encore son attitude verbale, un ex qui tourne la page est assez facile à reconnaître (et souvent difficile à admettre).
Alors si tu n’as plus du tout de nouvelles de ton ex, même au bout de quelques semaines, tu peux alors considérer qu’il a tourné la page et il faudra alors y faire face pour commencer une nouvelle vie.Pourquoi mon ex m’ignore ?

On vient de voir les signes qui montrent que mon ex a tourné la page.

Tourner la page pour avancer est nécessaire, c’est un peu comme lire la dernière page d’un livre : on a besoin de connaître le dénouement de ce chapitre. Mais terminer ce livre est indispensable et en ouvrir un autre l’est tout autant.
Comme pour ajouter à votre mélancolie, quand vous vous croisez, il semble tout à fait heureux. Vous ressassez cette idée : « mon ex a tourné la page ». Voilà qui est très dur à avaler. Vous ne le saviez pas encore, mais grâce à cet article, vous vous rendrez vite compte qu’inverser la tendance est possible et à votre portée.
Voici par ailleurs, les principaux indices qui prouvent que votre ex a définitivement tourné la page :

  • Il ne cherche plus à communiquer avec vous ;
  • Il crée une certaine distance entre vous ;
  • Il décide de récupérer la totalité de ses affaires ;
  • Il vous a quitté depuis longtemps ;
  • Il s’est engagé dans une nouvelle relation amoureuse.

A noter qu’un ex qui tourne la page ne sera pas forcément méchant ou désagréable avec vous, contrairement à ce que vous pouvez croire.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire