Au sommaire IMAGYNA :
- Préparez votre discours en faisant la part des choses entre le ressenti et le factuel, et entre le subjectif et l’objectif.
- Identifiez les domaines d’incompétences de votre patron et agissez en tant que leader pour gérer la situation.
- Demandez du temps de réflexion à votre patron pour rechercher une stratégie alternative avant de dire non.
- Adoptez une attitude convaincante et enthousiaste au moment d’exposer votre point de vue pour augmenter les chances que votre patron embraye sur votre idée.
- Pratiquez la communication non violente pour faire passer un message apaisé à votre boss.
Comment en parler à son boss : 5 conseils pour faire passer un message en mode “apaisé”
S’écouter, faire la part des choses, préparer son discours, trouver des solutions et pratiquer la communication non violente, Vanessa nous donne 5 tips pour faire passer à son boss un message apaisé.
On prépare son discours
On vous voit déjà arriver avec votre humeur un peu bougonne, avec la ferme intention de déposer vos doléances sur le bureau de votre boss tel un gros sac de linge sale non trié. Autant vous dire que c’est la recette assurée pour un entretien non constructif. Avant de vous lancer, faites la part des choses entre le ressenti et le factuel, entre le subjectif et l’objectif.
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Soyez responsable et soyez un leader
Parfois, une relation difficile avec son patron survient en raison de ses incompétences. Dans cette situation, vous devez vous comporter et agir en tant que leader. Identifiez les domaines d’incompétences de votre patron et prenez le contrôle pour gérer la situation. Cela permettra à votre patron de voir que vous êtes à la fois responsable et engagé dans votre travail, et favorisera le développement d’une bonne relation avec lui.
D’abord gagner du temps, ensuite dire non
Notre devise ? Gagnez du temps. Demandez à votre supérieur un temps de réflexion, et utilisez celui-ci pour rechercher une stratégie alternative. Proposez-la ensuite à votre patron, avant d’avoir accepté quoi que ce soit : « Puis-je d’abord vous soumettre une proposition ? » Peu de patrons vous répondront par la négative – à moins qu’ils ne soient absolument sûrs d’eux ou que le temps manque. Si c’est oui, adoptez une attitude convaincante et enthousiaste au moment d’exposer votre point de vue. Il y a beaucoup de chances qu’il embraye sur votre idée, c’est-à-dire qu’il accepte votre approche de traitement du projet visé. Une belle manière de dire non en satisfaisant tout le monde ! Dire non à son patron n’est pas toujours facile. Prenez en considération le style de leadership de votre supérieur. Mieux vous cernez son mode de fonctionnement, mieux vous saisirez comment l’approcher. Interrogez-vous : pouvez-vous mener à bon port une nouvelle mission ? Comment ? Puis, allez frapper à la porte de votre patron et faites en sorte que votre « non » ressemble à un « oui ». En d’autres termes : motivez votre décision.
Avec le télétravail, certains patrons en ont profité pour augmenter les demandes et les cadences de travail. De plus, le télétravail peut avoir un aspect très négatif : votre patron ne vous voit pas travailler, et il peut penser à tort (même si on sait pertinemment que cela arrive à quelques-uns), que vous êtes plus oisif sur votre travail. Pour sortir de cette situation, il faut absolument en discuter avec son patron, avant d’être surchargé, et de créer un burn-out. Heureusement pour préparer cet échange, Fast Company a donné trois conseils. Car d’après une étude publiée dans la très sérieuse revue médicale The Lancet, les semaines de travail de plus de 40 heures augmentent considérablement le risque d’affection coronaire et d’accident cardiovasculaire (AVC). Une bonne raison donc pour avoir une discussion avec son boss.
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3 étapes pour communiquer à votre patron que votre charge de travail est trop élevée
Vous êtes occupé en permanence et votre travail doit être effectué rapidement et correctement… Très bien, mais que se passe-t-il si votre charge de travail est trop élevée et que vous ne pouvez plus supporter la pression ? Comment faire passer le message à votre patron de manière professionnelle ?
Le silence est d’argent, la parole est d’or
Avez-vous parfois l’impression que votre charge de travail est trop élevée malgré votre gestion réfléchie du temps ? Êtes-vous obligé de faire des efforts supplémentaires alors que vous pouvez à peine gérer vos nombreuses tâches quotidiennes ?
- Faîtes d’abord votre job, en remplissant bien votre part du contrat. Si vous n’êtes pas performant vous-même, pourquoi vouloir manager son patron ? Commencez donc par vous manager vous-même…
- Occupez pleinement votre place, investissez tout votre espace, ne soyez pas timoré. D’un autre côté, pas la peine non plus de vous la ramener. Restez tranquille, concentré, déterminé. C’est discret mais c’est efficace.
- Donnez de la visibilité sur votre avancement, sur vos priorités et vos contraintes, exposez vos difficultés et indiquez quelles pistes de solutions vous envisagez…
- C’est d’abord en étant successful vous-même que vous contribuerez à la réussite des autres. Créez de la valeur pour vos collègues. Soyez un bon équipier, rendez service, communiquez largement et volontiers en transverse. Ce qui est bon pour l’équipe est bon pour votre manager et pour vous !
- Manager son patron, ça commence par lui indiquer ce que vous attendez de lui. Beaucoup des patrons que je coache sont intéressés de savoir ce qu’attendent d’eux leurs équipiers, ce qu’ils pensent de leur management. Le leur dire, avec tact est donc un service à leur rendre. Faîtes le donc, vous aiderez votre patron à devenir un meilleur manager envers vous !
- Apprenez à connaître votre patron, demandez-lui ce qui le motive, ce qu’il aime le plus dans son job, ce qu’il aimerait particulièrement réussir, les projets qui lui tiennent le plus à cœur…intéressez-vous à son mode de fonctionnement, interrogez-le sur ce qui compte à ses yeux, ce qu’il apprécie le plus et le moins dans les relations. Et dîtes-lui en retour comment vous fonctionnez, les conditions de réussite dont vous avez besoin vous-même, les valeurs qui vous animent, les axes sur lesquels vous aimeriez progresser.
- Proposez des entretiens qualitatifs deux fois par an. Ne le laissez pas faire votre entretien annuel en 1/2 heure sur un coin de table, comme une simple formalité. Donnez-vous les moyens de vous parler pour de vrai, tranquillement. S’il refuse, vous verrez bien. Il faudra qu’il s’explique, parce que c’est son boulot de vous accorder du temps. N’oubliez pas que votre manager est votre fournisseur de management et qu’il vous doit du management. Il est payé pour ça ! Mais commencez donc par lui demander…
- Se compromettre dans des manœuvres politiques hasardeuses ou des tentatives de séduction improbables ? Laissez cela à ceux qui ne managent rien du tout et qui compensent en essayant de tirer des ficelles dérisoires.
- Pas la peine de « fayoter », cela ne trompe personne. Soyez juste « performant » et un bon contributeur. Ce sera déjà pas mal et largement suffisant.
Pas de manipulations
Vous auriez probablement horreur d’être manipulé ? Alors : abstenez-vous de recourir à ce genre de pratiques douteuses.
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