Le 23 décembre 2008 est un jour qu’Enrico Macias n’oubliera jamais de sa vie. Il s’agit de la date à laquelle sa femme Suzy Leyris est décédée, à la suite d’une longue pathologie cardiaque, à l’âge de 68 ans.
Qui a écrit les chansons de Enrico Macias ?
Le parolier Jacques Demarny, décédé mercredi à l’âge de 85 ans, était indissociable d’Enrico Macias, son « frère », pour qui il avait écrit plus de 500 chansons empreintes d’humanisme, dont « Enfants de tous pays » et « Les gens du Nord« .
Né en 1925 à Paris, résistant dès l’âge de 19 ans, Jacques Demarny se lance dans la chanson en 1947 en montant un numéro de duettiste avec son frère Jean. Ensemble, ils enregistrent plusieurs disques et se produisent dans les music-halls, notamment en première partie de Georges Brassens.
En 1959, Jacques Demarny entame une carrière de parolier et commence à écrire pour Annie Cordy (« Allez hop« , « 1960 ») et Danielle Darrieux (« Prendre le temps de s’aimer davantage« ).
Est-ce que Enrico Macias est Pied-noir ?
« C’est une blessure inguérissable, confirme son ami Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre qui partage avec lui des racines pieds noirs d’Algérie. Quand on se voit, je sens son immense nostalgie de cette époque. Il incarne le déchirement qu’ont pu connaître nos familles respectives. »
Enrico Macias n’est jamais retourné en Algérie. Malgré ses messages de paix, de fraternité entre les communautés. « Il en a envie, mais il est aussi vexé qu’on refuse de l’accueillir, commente son copain l’acteur Gérard Darmon. Il ne veut pas quémander non plus. » Reste les souvenirs. « On parle toujours de l’Algérie, souligne sa fille Jocya. J’ai été nourrie par les histoires de mes parents, les odeurs, les images de Constantine, leur école. J’ai l’impression de connaître la ville alors que je n’y suis jamais allée, d’avoir déjà rencontré leur professeur. Mes parents parlaient même arabe entre eux quand ils ne voulaient pas qu’on comprenne. Ça reste un grand chagrin pour lui. »
Paris, le 12 mars 1980. Enrico Macias à l’Olympia en compagnie de son épouse Suzy, ses parents et sa fille Jocya. Agip/Leemage LP/Frédéric Dugit
Une fois en France, dans les réunions de famille, on met souvent un disque de Raymond sur la platine. « Je me souviens que tout le monde pleurait en les écoutant, raconte Jean-Claude Ghrenassia, fils et désormais musicien et producteur de son père. A la maison, on ne parlait pas de ce drame, mais c’était sous-jacent. Il a fallu attendre vingt-cinq ans pour que mon père joue l’œuvre de mon grand-père en France. »
Heureusement, il y a la musique qui soigne les peines. En 1965, le frère d’Enrico, Jean-Claude, trouve la mort dans un accident. « Tout s’est écroulé pour moi alors que je commençais à réussir en France, se souvient Enrico. J’ai voulu reprendre les concerts rapidement. Le premier que j’ai donné, c’était à Biarritz. C’est là où j’avais vu mon frère pour la dernière fois. »
En 2008, c’est sa femme Suzy qui disparaît après avoir combattu des problèmes cardiaques toute sa vie. « C’était son pilier, se souvient sa fille Jocya. Elle était sa complice, sa conseillère, donnait son avis sur les chansons. » « Et c’était elle qui tenait la maison, ajoute son fils Jean-Claude. Quand on était petits, mon père était souvent absent, et quand il voulait jouer le Père Fouettard sur les devoirs, ça ne durait pas longtemps. Il perdait patience, me disait d’approfondir ma leçon… puis revenait dans ma chambre me jouer à la guitare mes chansons préférées. » Mais Suzy était là pour remettre de l’ordre dans tout ça.
Pas toujours facile de vivre avec un artiste souvent ailleurs. « Mon père aimait et aime toujours s’amuser et n’a jamais été fidèle, ose Jocya. Mais comme il le dit lui-même : il est toujours rentré à la maison. Et ma mère a vraiment été la femme de sa vie.
Quelle est la première chanson de Enrico Macias ?
Sa carrière démarre en 1962 avec le succès du titre Adieu mon pays, composé lors de la traversée de la Méditerranée durant son exil.
Qui est Simon Macias ?
Né en 1994, Symon Macias, est un musicien et chanteur français. Petit-fils du chanteur Enrico Macias, c’est ce dernier qui l’initie à la musique, en lui offrant une guitare à l’âge de trois ans. Cependant, c’est l’écoute du groupe anglais, Les Beatles dans la voiture avec son père qui lui donne envie de se lancer dans la musique.
En 2016, il monte sur scène auprès de son grand-père au Palais des Sports de Paris. Trois ans après, il sort son premier single Vérité. Dans le clip, pour son single, il collabore avec l’acteur Tom Darmon, le petit-fils de Gérard Darmon.
En 2021, il fait la première partie de la tournée du chanteur Kendji Girac. La même année il sort son premier EP, Heureux quand même. Le 24 juin 2022, marque la sortie de son premier album Comme tout le monde.
Où habite Maxenss ?
La même année, la France lui découvre un incroyable talent : celui de massacrer Hello, de la chanteuse britannique Adèle, en direct. Pur produit de son époque
Surfant sans problème ni scrupule entre les divers modes d’expression qu’offrent internet et les réseaux sociaux, Maxenss assume être « le fruit d’une génération ». Né en même temps que le web, il n’est ni chanteur ni youtubeur, il revendique le fait d’être » un troubadour, qui vient d’une génération qui consomme, créé et produit de manière diverse sans que ça soit choquant ».
En début d’année, son single Petit poisson sort de l’eau. Si la vidéo n’atteint pas les 14 millions de vues de sa chanson de la démonétisation, un palier est franchi. Le son est toujours aussi bien produit et le clip, réalisé par la délirante Lisa Boostani, épouse parfaitement l’étrangeté qui colle à la peau du jeune Nîmois. Maxou n’est plus “juste” le zozo qui fait rire les internautes. Son EP, @, confirme son statut de “vrai” chanteur derrière le masque de pitre numérique un peu cinglé.
Étrangement sérieux
Car Maxenss fait sérieusement des choses étranges et bizarrement des choses sérieuses. « Je les fais surtout comme elles viennent, que ce soit des chansons poétiques ou plus barrées. Je ne cherche ni à être bizarre ni à ne pas l’être. »
Comment s’appellent les fils de Enrico Macias ?
Le 23 décembre 2008 est un jour qu’Enrico Macias n’oubliera jamais de sa vie. Il s’agit de la date à laquelle sa femme Suzy Leyris est décédée, à la suite d’une longue pathologie cardiaque, à l’âge de 68 ans. Ce dimanche 24 janvier 2021, le chanteur a accepté de participer au Portrait de la Semaine, d’Audrey Crespo-Mara, diffusé sur TF1 dans l’émission Sept à Huit. L’artiste en a profité pour revenir sur l’un des drames de sa vie, à savoir la mort de son épouse.
Enrico Macias se souvient de ce triste moment où on l’a informé que sa compagne « était partie ». « Je suis allé vite dans la chambre, je l’ai prise dans mes bras et là elle a eu encore un nouveau soupir « , se remémore l’interprète du titre Enfants de tous pays, avant de préciser, non sans émotion : « C’est pour ça que je dis qu’elle est partie dans mes bras… » Au final, le papa de Jocya et de Jean-Claude se réjouit d’avoir pu lui dire, une dernière fois, au revoir.