Home » Quel âge a Jeanne Augustine Barthélémy ?

Quel âge a Jeanne Augustine Barthélémy ?

by Nadia Moulin

Jeanne-Augustine Barthélemy de Maupassant, la femme de l’acteur français Louis de Funès, est décédée le 7 mars 2015 à l’âge de 101 ans.

Qui est le fils de Louis de Funès ?

Le 27 janvier 1983, le comédien Louis de Funès s’éteignait au CHU de Nantes des suites d’un infarctus. Depuis 1975, l’inoubliable interprète du gendarme de Saint-Tropez avait établi sa résidence principale au château de Clermont, la propriété familiale située au Cellier, près de Nantes.

Qui est la femme de Cruchot ?

« Ma biche », lancé par le maréchal des logis Ludovic Cruchot dans la série des « Gendarmes », lui a collé toute sa vie à la peau. Principalement connue pour donner la réplique à Louis de Funès, l’actrice Claude Gensac est décédée à 89 ans dans son sommeil dans la nuit de lundi 26 décembre à mardi 27 décembre, a annoncé son fils à l’AFP.

Particulièrement connue comme Josépha, la femme de Ludovic Cruchot dans la série « Les Gendarmes », Claude Gensac l’est également dans Jo ou Hibernatus. Au cours de sa carrière elle sera en tout 10 fois l’épouse de Louis de Funès !

La rédaction vous recommande

Elle a tourné jusqu’au bout, a-t-il souligné. En effet, Claude Gensac a été en 2013 à l’affiche de Elle s’en va d’Emmanuelle Bercot, avec Catherine Deneuve, de Lulu femme nue de Solveig Anspach, la même année, ainsi que de Baden Baden de Rachel Lang en 2016.

Nommée pour un César de la meilleure actrice en 2015

Pourtant, après la mort de son partenaire Louis de Funès en 1983, l’actrice avait connue une traversée du désert. Elle avait finalement réussi à rebondir grâce au théâtre.

Qui est la mère de Julia de Funès ?

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Julia de Funès, née le 4 mars 1979 à Paris, est une philosophe, écrivaine et conférencière française.

Née le 4 mars 1979 à Paris, elle est la petite-fille de l’acteur Louis de Funès (1914-1983) et de Jeanne Barthélémy (1914-2015)[1],[2]. Son père est Olivier de Funès, pilote de ligne né en 1949, et sa mère est Dominique Watrin, née en 1956[3]. Julia de Funès a deux frères cadets, des jumeaux nés en 1996[4],[5]. À l’âge de 19 ans, elle effectue un stage dans l’émission Comme au cinéma, présentée par Frédéric Lopez sur France 2[6].

Elle est titulaire d’une maîtrise de philosophie obtenue en 2002 à l’université Paris Nanterre, d’un DESS (devenu master) en ressources humaines à l’IGS Paris en 2005[7],[8], ainsi que d’un doctorat en philosophie à l’université Paris-Descartes. Sa thèse, soutenue en 2017 sous la direction de Michela Marzano[9],[10], a pour sujet « De l’identité personnelle à l’authenticité : entre représentation et mimétisme ».

Après avoir travaillé dix ans dans les ressources humaines[11], Julia de Funès crée en 2010 Prophil conseil, un cabinet de conseil en philosophie, qui intervient dans de grandes entreprises[12]. La même année, elle présente Le Bonheur selon Julia, un programme court sur la philosophie, diffusé sur France 5 et produit par Frédéric Lopez[13].

Qui sont les 4 Gendarmettes ?

  • ↑ a b c d e et f Caroline Berger, « Patrick Préjean et Maurice Risch : Les souvenirs des deux derniers gendarmes », sur www.francedimanche.fr, France Dimanche, 23 avril 2016.
  • ↑ Olivier Sinqsous, « Jean-Pierre Rambal (biographie) », sur www.cineartistes.com, 21 août 2010 (consulté le 12 avril 2015)
  • ↑ a b c d e f g h i j k et l Sabrina Piazzi, « Dossier saga du Gendarme de Saint-Tropez », sur cinema.jeuxactu.com (consulté le 3 juillet 2021).
  • ↑ a et b « Le Gendarme : Qui sont les gendarmettes (dont une ex-femme de Johnny Hallyday) ? », sur purepeople.com, 20 avril 2020 (consulté le 2 mars 2022).
  • ↑ a b c d e f g h i j k et l Franck et Jérôme Gavard-Perret, « Interview des gendarmettes à Saint-Tropez », sur Autour de Louis de Funès, 26 août 2014 (consulté le 5 juillet 2021).
  • ↑ a b c et d « Tournage du film Les gendarmes et gendarmettes », Sudorama, sur fresques.ina.fr, FR3 Nice, Institut national de l’audiovisuel, 6 mai 1982.
  • ↑ Fabienne Gozlan, « Jean-Louis Richard », sur rueduconservatoire.fr, 10 juillet 2012 (consulté le 27 février 2022).
  • ↑ Sandra Jullien sur le site d’Unifrance.
  • ↑ Gabriella Roy, « Mort de Jean Panisse : l’acteur avait 92 ans », sur www.closermag.fr, Closer, 2 janvier 2021.
  • Le Gendarme et les Gendarmettes sur le site Ciné-Ressources (Cinémathèque française), rubrique Tournage, consulté le 27 février 2022.
  • ↑ Danièle Heymann, « 1980 – Molière – de Funès: la rencontre », L’Express, no 1495,‎ 1er mars 1980 (lire en ligne, consulté le 25 décembre 2021).
  • ↑ « Louis de Funès à propos de son film L’Avare » [vidéo], sur ina.fr, Les Rendez-vous du dimanche, Télévision Française 1, 2 mars 1980.
  • ↑ a et b Franck et Jérôme Gavard-Perret, « Saint-Tropez, lieux de tournages de la série du Gendarme », sur Autour de Louis de Funès, 2007 (consulté le 10 mars 2022), p. 1-13.
  • ↑ a b c et d Stéphane Fontana, « Le Gendarme et les Gendarmettes (1982) », sur lieuxdetournages.over-blog.com, 2017 (consulté le 8 novembre 2022).
  • ↑ Franck et Jérôme Gavard-Perret, « Les plages de la série du Gendarme », sur Autour de Louis de Funès, 2007 (consulté le 20 février 2022).
  • ↑ Franck et Jérôme Gavard-Perret, « Ramatuelle », sur Autour de Louis de Funès, 2014 (consulté le 20 février 2022).
  • ↑ Franck et Jérôme Gavard-Perret, « Gassin », sur Autour de Louis de Funès, 2018 (consulté le 20 février 2022).
  • ↑ Franck et Jérôme Gavard-Perret, « La gare de Hyères Var (83) », sur Autour de Louis de Funès, 27 avril 2016 (consulté le 3 juillet 2021).
  • A LIRE  Quelles questions poser à un mec pour le connaître vraiment ? Découvrez nos meilleures idées de questions à poser à un homme

    Qu’est-ce qu’est devenu le fils de Louis de Funès ?

    Louis ne m’a rien légué. Ce n’est pas grave ! J’ai quand même réussi à mener la vie que je voulais », confiait-il à Gala, tout en précisant qu’il n’avait plus jamais revu ses deux demi-frères Olivier et Patrick. Daniel de Funès s’est éteint le 23 janvier 2017 à l’âge de 79 ans…

    Lire la suite

    Un papa « très autoritaire »

    Du côté des deux autres fils de Louis de Funès, leur enfance a été bien différente. En 2013, c’est dans un livre baptisé « Ne parlez pas trop de moi, les enfants ! »que Patrick et Olivier de Funès contaient leurs souvenirs auprès de leur célèbre papa. Avec leur mère, Jeanne, et l’acteur, ils ont vécu au rythme de la vie flamboyante de l’acteur, qui a tout de même toujours trouvé le temps pour veiller sur ses fils. « C’était un père très autoritaire, très présent. Trop, même. Il était chiant. Il se mêlait de tout, suivait de près mes études médicales », racontait Patrick de Funès dans les colonnes du Parisien.

    Vidéo. Louis de Funès, père « très autoritaire » : les confessions déchirantes de son fils Patrick

    En Olivier, son plus jeune fils, Louis de Funès voyait une carrière sur grand écran, comme la sienne. Et tous les moyens étaient bons pour arriver à ses fins.

    Qui est la mère de Daniel de Funès ?

    Et à l’époque, il n’y avait pas autant de possibilités », a expliqué Laurent de Funès à Julia Vignali, évoquant l’acquisition en 1967 de ce monument historique de Loire-Atlantique, la dernière résidence de Louis de Funès.Une réputation d’homme pas facile à vivre

    Louis de Funès a été marié de 1936 à 1942 à Germaine Louise Élodie Carroyer, la mère de Daniel de Funès. Après le divorce, sa seconde union avec Jeanne-Augustine Barthélémy, la mère d’Olivier et Patrick de Funès, a marqué une certaine rupture dans sa famille. « On était deux familles différentes. La deuxième famille de mon grand-père était peu encline à ce que nous venions. On le voyait plus discrètement. C’était très séparé, à son grand dam d’ailleurs – il en souffrait », a affirmé Laurent de Funès, le fils de l’aîné de la fratrie, sur France 2. Malgré ses rôles dans des comédies cultes, Louis de Funès continue d’être associé à une réputation peu flatteuse d’homme difficile à vivre. Une image qui lui colle à la peau encore aujourd’hui mais que récuse son petit-fils. « Moi, je n’ai jamais vu le côté ‘pas fastoche’.

    Où est la maison de Louis de Funès ?

    Louis de Funès de Galarza est un acteur français comique très populaire né en 1914. C’est l’un des plus célèbres et des plus appréciés du cinéma français. Parmi ces rôles les plus connus, citons la série « Les Gendarmes », la trilogie « Fantomas », « Le Corniaud », « Les aventures de Rabbi Jacob », « La Folie des Grandeurs » ou « La Grande Vadrouille » (1966), ce dernier restant pendant plus de quarante ans, le plus grand succès du cinéma français avec plus de 17 millions de spectateurs.

    A LIRE  Quelle est l'importance des citations sur les frères et sœurs dans la famille ? Découvrez des citations célèbres et des réflexions sur le lien unique entre frères et sœurs

    Dans les années1940-1960, Louis de Funès passe ses vacances au domaine de Clermont, après son mariage, en 1943, avec Jeanne Barthélémy, nièce de Marie Barthélémy, propriétaire du Château à la mort de son mari, le Comte Charles Nau de Maupassant.

    Où se trouve le château de Louis de Funès ?

    Le château de Clermont, construit entre 1643 et 1649, est un château situé sur la commune du Cellier[1], dans le département français de la Loire-Atlantique.

    Inscrit monument historique le 14 novembre 1941[2], ce château est connu pour avoir été la propriété de l’acteur Louis de Funès, dont il fut la dernière résidence jusqu’à la mort du comédien en 1983. De 2014 à 2016, l’orangerie du château accueille le « musée de Louis », consacré à l’acteur.

    Château de Clermont face à un océan de nuages. Automne 2018. Le Cellier, Loire-Atlantique.

    Le château de Clermont occupe l’emplacement de l’ancien monastère de Mont-Clair, détruit par les Normands en 845. Une seigneurie de ce nom, probablement fondée par l’évêque de Nantes à une date inconnue, aurait eu comme premier titulaire Thébaud de Clairmont. Elle est citée en 1385 avec comme seigneur Richard de Bourcigné, dont les descendants conservèrent la terre jusqu’en 1523[3].

    Les Chenu, constructeurs (vers 1640-1711), et leurs descendants (1711-1853)[modifier | modifier le code]

    La fille de Christophe Brécel, sénéchal de Nantes, apporta le domaine en dot à Jehan Chenu, « seigneur de l’Endomière, Bois-Garnier et Saint-Philbert en Anjou ».

    L’édifice actuel a été bâti par René Chenu, seigneur de Lendormière, Clermont, Saint Philbert,, de 1643 à 1649, au lendemain de la victoire de Rocroy (19 mai 1643), où celui qui sera appelé plus tard le « Grand Condé » et qui ne portait alors que le titre de duc d’Enghien, sauva le trône de Louis XIV enfant et mérita une immense faveur. Il reflète l’enthousiasme d’une période remplie de gloire.

    Cette famille de grands administrateurs militaires ajouta à son nom celui de cette terre.

    René Chenu, le père (1599 – 1672), le constructeur du château, où il décède, gentilhomme de la Chambre du Roi, fut longtemps, au nom du duc de Montmorency, puis du prince de Condé, gouverneur des places fortes d’Oudon et de Champtoceaux qui commandaient le cours de la Loire en amont, maître des Eaux et forêts des châtellenies d’Oudon et Champtoceaux.

    Les Chenu étaient vassaux des princes de Condé, possesseurs de nombreux biens dans l’Ouest de la France et ce cas de sujétion, si fort sous l’Ancien Régime, se doublait d’une vive amitié personnelle. René Chenu était le contemporain et le fidèle allié d’Henri II de Bourbon, prince de Condé. Les dates de naissance et de décès d’Hardy Chenu coïncident peu ou prou avec celles du Grand Condé, dont il fut le gentilhomme de la Chambre.

    Une tradition bien affirmée veut qu’un Chenu, père ou fils, ait dans un combat sauvé la vie de son seigneur, qui voulait lui manifester sa reconnaissance. En tout cas, la construction du château, dont les proportions ont quelque chose de grandiose, témoigne de munificences princières[4].

    A LIRE  Pourquoi une femme peut-elle avoir un changement de comportement soudain et comment réagir ? Guide complet.

    Clermont reste dans la descendance des Chenu pendant deux siècles.

    Où habitait Louis de Funès à Paris ?

    Il fait partie de nos vies, y compris de celles de nos enfants aujourd’hui qui continuent à regarder avec gourmandise le Corniaud, l’Aile ou la Cuisse, ou le Grand Restaurant avec bonheur … Comme beaucoup d’artistes, de peintres, de poètes, de chanteurs, de cinéastes et de comédiens, Louis de Funès a choisi de s’installer dans le 9e arrondissement, l’arrondissement des arts et de la création par excellence. Au cœur du Paris des théâtres, des salles de music-hall, des salles de cinéma et des musées. Un arrondissement qu’il connaissait déjà depuis sa plus tendre enfance, puisqu’il a été élève du prestigieux lycée Condorcet, … après le baron Haussmann, le Président Sadi Carnot, et Marcel Proust. Il s’était marié à la mairie du 9e, le 20 avril 1943 avec Jeanne Augustine Barthélémy, votre grand-mère, chère Julia. Il habitait alors le 13, rue Condorcet, votre grand-mère le 14, rue de Maubeuge.C’est en face de votre école chers élèves, au 25 rue Marguerite de Rochechouart dont l’entrée est désormais close que Louis de Funès a pris possession d’un deux pièces l’année de ses quarante ans, au 3e étage, celui que vous occupez désormais Paul.Rabbi Jacob pour certains, Cruchot pour d’autres: la seule prononciation du nom de Louis de Funès réveille un imaginaire chez chacune et chacun d’entre nous.

    Où est le château de Louis de Funès ?

    La Grande Vadrouille (1966)

    Qui à habiter dans le château de Versailles ?

    Parfois un couple peut bénéficier de deux appartements). Leurs enfants et leurs domestiques logent dans les hôtels particuliers de la famille, en ville ou à Paris.

    – Combien de personnes vivaient au Château ?Le premier recensement officiel des habitants du château et de ses dépendances date de 1722, au moment du retour de la Cour à Versailles au début du règne de Louis XV. À cette époque près de 7 000 personnes peuvent prétendre être logées par le Roi, dont près de 4 000 dans l’enceinte du Château même. Ce chiffre doit correspondre, à peu de choses près, à ce qui se déroulait sous le règne de Louis XIV.

    – Combien y a t-il de logements disponibles et comment sont-ils attribués ?À la fin du règne de Louis XIV, en 1715, on dénombre dans le château, hormis les appartements du Roi et de la Reine, 20 appartements princiers et 189 logements de courtisans. Les logements sont attribués par la seule volonté du Roi, par l’intermédiaire de l’Intendant du Château qui gère les modalités pratiques. Chaque départ, décès ou changements d’appartement donne lieu à une lutte disputée pour obtenir un appartement ou un meilleur logement que celui qu’on a déjà (plus grand, plus proche du Roi, avec plus de commodités, plus proche de sa propre famille qui logerait déjà à Versailles…). Il y a donc très souvent des déménagements et des changements parmi les occupants.

    – À quoi ressemblent ces logements? Où se situent-ils?Pour les détenteurs des charges principales de la Cour, un appartement standard, selon les plans de Jules Hardouin-Mansart se compose d’une antichambre, d’une chambre, d’un cabinet et parfois d’une garde-robe. Certains courtisans peuvent parfois également bénéficier d’une cave et/ou d’une cuisine.

    Qui est le propriétaire du château de Clermont ?

    Maupassant et Louis de Funès

    La famille de Maupassant rachète le château et en reste propriétaire jusqu’en 1941. L’écrivain Guy de Maupassant aurait séjourné à Clermont mais ses liens avec la famille éponyme restent à démontrer ​ ​.

    Qui est le propriétaire actuel du château de Chenonceau ?

    Le domaine privé de Chenonceau appartient à la famille Menier depuis 1913 et il est ouvert à la visite.

     

    Vous aimeriez aussi

    Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire