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Quel âge a le fils de Michel Chevalet ?

by Nadia Moulin

« Mes parents habitaient Villiers-sur-Marne, racontait le journaliste, qui avait obtenu un bac mention bien, au lycée de Nogent. Moi j’habite depuis 1972 au Plessis-Trévise. J’ai été professeur à Nogent, Villeneuve-Saint-Georges et Athis-Mons (91) ». Michel Chevalet, Comment ça marche ?

Comment ça marche journaliste ?

Concevoir et animer une émission

Derrière les vitres du studio radio ou face aux caméras, l’animateur doit divertir et informer le public. Il imagine et conçoit le programme, en définit le contenu, en accord avec la ligne éditoriale de la chaîne et de la maison de production. Pendant l’émission, à lui d’animer les débats, d’interviewer ses invités, d’annoncer les titres musicaux, de faire participer les auditeurs…

Prévoir les moindres détails

Quel que soit le genre de son émission (jeu, variété, magazine culturel), l’animateur la prépare dans les moindres détails, surtout si elle est présentée en direct. Pour parer l’imprévu, il s’imprègne des sujets qu’il traite, en se documentant et en rencontrant les éventuels intervenants. Il doit également rédiger ses textes de présentation, ses interviews ou ses transitions : tout est étudié et minuté.

Développer l’audience

L’animateur cherche sans cesse à capter un maximum d’auditeurs ou de téléspectateurs. À lui de trouver la bonne formule pour rythmer l’émission, faire parler ses invités, ajouter de l’inattendu, et ainsi attirer et fidéliser le public.

Comment doit être un bon journaliste ?

Autant de catégories qui réclament un certain nombre de qualités : curiosité, rigueur, réactivité, adaptation, écoute. À cela s’ajoutent un esprit de synthèse, une culture générale solide, un bon niveau de langue française, ainsi que le sens du contact.

Comment faire venir des journalistes ?

Pour cela, appelez directement les rédactions, identifiez les journalistes susceptibles d’être concernés par les actions associatives et lisez l’ours des journaux.

Qu’importe la méthode utilisée pour composer votre fichier de presse, il est préférable de privilégier la qualité à la quantité. Aussi, mettez-le à jour régulièrement.

Entrer en contact avec ces médias n’est pas aussi simple qu’il parait. En particulier, si vous ne connaissez pas les codes du monde médiatique. Pour vous aider dans votre interaction avec la presse, voici donc quelques conseils que vous pouvez prendre en considération pour votre démarche.

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Bien choisir son média

Avant d’entrer en relation avec la presse, il importe d’abord de tenir compte de certains préalables, et notamment, le support et l’audience ciblé. Pour une campagne de communication percutante pour son évènement associatif, il convient de déterminer les médias par typologie et par puiblic d’écoute.

De fait, certains supports médiatiques sont plus appropriés que d’autres : Presse locale, régionale, nationale, généraliste, spécialisée, web…, le choix des supports adéquats doit en tout cas faire l’objet d’une profonde réflexion.

Rédiger son communiqué de presse

Après avoir répertorié les journalistes à contacter, vous devez préparer les documents nécessaires à la communication de votre évènement associatif dont un communiqué de presse. Utilisé pour annoncer la création de l’association, présenter un projet, réagir à une actualité…, ce document court et précis sert également à annoncer la tenue d’un évènement associatif.

Quels sont les qualités requis pour être une bonne animatrice télé ?

Un animateur doit s’adapter facilement aux horaires irréguliers dans son travail. Le rythme de vie est très dynamique, et pour animer différentes émissions, l’animateur doit être plus que jamais organisé dans son travail. Quelles sont les missions d’un animateur télé ?

Seul ou en équipe, l’animateur télé réalise un travail conséquent en amont de l’émission. Il choisit les sujets à aborder, définit le style et le rythme au long de l’émission qu’il présente. De plus, l’animateur se renseigne sur le sujet afin d’amasser le maximum d’informations possibles et de pouvoir rebondir. Justement, c’est lui qui sélectionne et rencontre les parties prenantes potentielles et les invités, s’il y en a. Il écrit aussi une partie du texte comme les introductions, les présentations des acteurs (chroniqueurs, invités, etc.), les interviews, les transitions entre deux parties ou deux thèmes, les blagues, etc.

Il fait aussi une sélection des chansons pour les émissions musicales comme N’oubliez pas les paroles sur France 2. En plus de planifier le show à venir dans les moindres détails, l’animateur doit aussi imaginer de nouveaux concepts d’animation et apporter de nouvelles idées, tout en veillant à ce que ses interventions soient diversifiées et pertinentes. C’est à lui de rythmer l’émission, car sa tâche principale est d’attirer et de fidéliser le plus de téléspectateurs possible, mais aussi d’avoir une émission qui n’est pas has been et qui reste dans l’ère du temps.

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Les contraintes du métier

Le métier d’animateur TV présente aussi des contraintes. Souvent, une émission télévisuelle est tournée puis diffusée en direct, ce qui signifie que la deuxième chance n’existe pas. Devenir animateur d’une émission de télévision nécessite d’être réactif, responsable et capable de faire office de médiateur. En effet, les débats peuvent être animés, voire enflammés et les témoignages peuvent être difficiles.

Où habite Michel Chevalet ?

» a rappelé qu’il avait été professeur de maths et de chimie dans un lycée de Nogent. « J’ai eu deux élèves devenus célèbres. L’un c’était Laurent Voulzy, l’autre Patrice Duhamel. Ce dernier, une fois devenu président de France Télévision, ne m’a jamais invité. Il avait raconté qu’il se souvenait que je l’avais collé au lycée ».

Après le discours du maire, Michel Chevalet, 78 ans aujourd’hui, était très sollicité. « Mes parents habitaient Villiers-sur-Marne, racontait le journaliste, qui avait obtenu un bac mention bien, au lycée de Nogent. Moi j’habite depuis 1972 au Plessis-Trévise. J’ai été professeur à Nogent, Villeneuve-Saint-Georges et Athis-Mons (91) ».

Michel Chevalet, Comment ça marche ? Mémoires spatiales d’un journaliste, éditions Paulsen. 21 €.

 

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