Home » Pourquoi il n’y a plus Capitaine Marleau ?

Pourquoi il n’y a plus Capitaine Marleau ?

by Marine Lamiaux

En raison de l’actualité liée aux conditions météorologiques en Corse, France 2 a pris la décision de déprogrammer un épisode de sa série Capitaine Marleau. Ce dernier est remplacé par une autre rediffusion.

Pourquoi ne Voit-on plus Capitaine Marleau ?

France 2 vient d’annoncer la déprogrammation de la rediffusion de « Capitaine Marleau » initialement prévue ce vendredi soir en raison des intempéries survenues en Corse ce jeudi matin.

En raison des événements météorologiques qui se sont abattus sur la Corse ce jeudi, France 2 vient d’annoncer via un communiqué de presse la déprogrammation de l’épisode de Capitaine Marleau initialement prévu ce vendredi soir.

Dans cette rediffusion de la série policière phare de France Télévisions réalisée par Josée Dayan, le personnage incarné par Corinne Masiero se rend dans un village corse pour enquêter sur la mort d’un ancien médecin généraliste. Un épisode datant de 2019 dans lequel nous pouvions retrouver la comédienne Mélanie Doutey.

France 2 a donc décidé de ne pas diffuser cet épisode en raison de la violente tempête qui a frappé la Corse jeudi. De la pluie, des orages et des vents violents allant jusqu’à plus de 200km/h ont secoué l’Île de Beauté, provoquant d’importants dégâts matériels et faisant de nombreuses victimes.

La chaîne maintient tout de même Capitaine Marleau à l’antenne ce soir en proposant une autre rediffusion.

Pourquoi le Capitaine Marleau porte une chapka ?

Dans ce téléfilm, elle était capitaine de police et non de gendarmerie. Un nom inspiré d’un détective privé

Pour trouver le nom de leur héroïne, les créateurs de la série se sont inspirés du personnage de détective privé Philip Marlowe, créé par Raymond Chandler, dans les années 1930. Il était le héros des romans policiers « Le grand sommeil ». Un personnage complexe, bagarreur et cynique.

La chapka devenue un symbole

Une des caractéristiques de « capitaine Marleau » est qu’elle porte toujours une chapka. Pourtant, dans le téléfilm d’origine, l’actrice Corinne Masiero avait choisi une chapka pour se protéger du vent sur le tournage. La créatrice de la série Elsa Marpeau a décidé d’en faire un élément à part entière de son personnage. C’est aussi un clin d’œil au film culte des frères Coen, Fargo.

Un succès d’audience continu

A LIRE  Comment Gagner le Respect de Son Mari : 8 Conseils Pratiques

Le premier épisode de « Capitaine Marleau » a été diffusé sur France 3 le 5 septembre 2015. 3,8 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous. La série a atteint les 7 millions de téléspectateurs dès le vingtième épisode.

Quelle est la voiture du Capitaine Marleau ?

Elle guette ses proies, les piste et les surprend à l’improviste : ses traques s’organisent, dans chaque épisode, autour d’une personne suspecte.

Le personnage de la capitaine Marleau s’inscrit dans la mouvance d’une diversification des représentations féminines de la figure de l’enquêteur[7]. Marleau est très féministe, haïssant plus que tout les machistes, sexistes, maris violents et délinquants sexuels en tous genres.

Le personnage de la capitaine Marleau comporte de fortes similitudes avec le lieutenant Columbo, d’ailleurs cité plusieurs fois :

  • elle a une personnalité assez excentrique pour un membre des forces de l’ordre ;
  • elle porte toujours les mêmes vêtements (parka verte, chemise à carreaux, chapka) ;
  • elle conduit un vieux modèle de voiture (une Range Rover Classic de 1988).
  • Son prénom n’est jamais cité dans la série.

Les créateurs de la série ont également choisi de donner à leur héroïne le nom de Marleau en référence au célèbre détective privé Philip Marlowe créé par Raymond Chandler[8].

Selon le magazine TéléStar, Marleau se prénommerait Sylvie, mais selon Corinne Masiero, ce serait un « sujet sensible » pour la réalisatrice Josée Dayan qui refuserait catégoriquement d’en parler[9].

Dans l’épisode 5 de la saison 2, Double jeu, le capitaine Marleau découvre qu’elle avait une sœur jumelle prénommée Bénédicte. Elles furent abandonnées ensemble dans un couffin posé dans une barque amarrée à un petit port de pêche.

Elles ont ensuite été séparées par les Services Sociaux, Bénédicte a été envoyée dans l’Ouest et la future capitaine Marleau dans le Nord.

On note que tout au long des épisodes de la série, Corinne Masiero ne porte jamais la ceinture de sécurité au volant de sa voiture.

En décembre 2014, le téléfilm en deux parties Entre vents et marées, réalisé par Josée Dayan, est diffusé sur France 3[3] : il connaît un succès auprès des téléspectateurs[10],[11].

A LIRE  Comment gérer une borderline rupture définitive avec sagesse et compassion ?

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Pourquoi Capitaine Marleau est déprogrammé ce soir ?

En raison de « l’actualité en Corse », la chaîne de télévision a décidé de déprogrammer son épisode de Capitaine Marleau « Pace è salute » tourné sur l’île par un autre intitulé « Le grand huit ».

Alors qu’un nouvel épisode de Capitaine Marleau était prévu ce vendredi 19 août sur France 2, celui-ci n’aura finalement pas lieu. En hommage à la Corse, la chaîne a décidé de déprogrammer l’épisode intitulé « Pace e salute, Marleau » tourné sur l’île.

Un épisode intitulé « Le grand huit » diffusé à la place

« En raison de l’actualité en Corse, l’épisode de Capitaine Marleau, initialement prévu Pace è salute et tourné sur l’île, sera remplacé par l’épisode Le grand huit », a annoncé France 2 ce vendredi 19 août dans un communiqué, relayé par Le Figaro. À la place, un autre épisode de la série sera diffusé dans la soirée. Il se nomme « Le grand huit » et Marina Hands, JoeyStarr, Tom Villa et Serge Hazanavicius aux côtés de Corine Masiero parmi le casting.

Pour rappel, ce jeudi 18 août, l’île a été frappée par de violents orages qui ont coûté la vie de 5 personnes, causé 20 blessés, dont 4 graves, selon le bilan du ministère de l’Intérieur de la veille.

Qui fait les dialogues de la série Capitaine Marleau ?

Passionfilms et Bel Ombre Films ont lancé, mardi 20 septembre, le tournage du 31e épisode de Capitaine Marleau, intitulé « Héros malgré lui », a annoncé le même jour France 2, qui diffuse la série. Cet opus, tourné dans le Bas-Rhin et les Vosges, démarre par un meurtre dans une scierie dont vient d’hériter un homme parti vingt ans en Guyane, interprété par Eric Elmosnino. La capitaine Marleau, toujours interprétée par Corinne Masiero, se demande quels secrets il protège.

Cet épisode, réalisé comme toute la série par Josée Dayan, est écrit par Marc-Antoine Laurent et Jean-Marc Taba avec Sophie Glaas pour l’adaptation et les dialogues. Rappelons que Capitaine Marleau a été créé par Elsa Marpeau. Marc Eisenchteter assure la direction d’écriture. Le tournage se poursuivra jusqu’au 7 octobre.

A LIRE  Comment surmonter le sentiment de ne pas être aimée par son homme : 15 conseils efficaces

Où a été tourné Marleau au nom du fils ?

Le village de Lamastre juste à côté d’Ardèche Hermitage

Dernière belle étape du tournage de l’episode Capitaine Marleau : la commune de Lamastre. Dans un restaurant du centre-ville, il vous faudra visualiser les scènes de la boutique du fleuriste. De plus, dans le bâtiment de la carrière, s’était installée la caserne avec le centre de tir. Tout ceci, en plus du local technique pour l’entretien des locomotives du Train de l’Ardèche

Remerciements pour le tournage de l’episode de Capitaine Marleau au Train de l’Ardèche.

Pour terminer, nous adressons nos remerciements à toute l’équipe du tournage qui a su nous faire confiance pour les épauler dans ce projet. Une pensée particulière pour le directeur de production, Jean François Cardineau, et la régisseuse Elise Berment. Ce fût une formidable expérience que de découvrir leur univers. Nous remercions également tous nos partenaires en Ardèche Hermitage et sur Lamastre qui ont fait honneur au légendaire sens de l’accueil ardéchois.

Voilà, mis bout à bout, tous les lieux de tournage de l’épisode de Capitaine Marleau au Train de l’Ardèche. De belles découvertes vous attendent en Ardèche Hermitage, prétextes à un séjour sur notre beau territoire, avec, à coup sûr, de merveilleuses expériences à vivre.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire