Au sommaire IMAGYNA :
- Explorer les raisons derrière la priorité accordée à l’enfant dans une relation
- Les liens émotionnels forts avec l’enfant peuvent influencer la priorisation
- Les sentiments de responsabilité parentale peuvent être à l’origine de cette dynamique
- Problèmes de culpabilité parentale peuvent conduire à consacrer plus de temps et d’attention à l’enfant
- La compétition silencieuse peut s’installer dans la relation de couple
- La famille peut parfois passer avant le conjoint, créant une guerre invisible pour attirer l’attention et l’amour du partenaire
Priorité accordée à l’enfant dans une relation
Dans une relation où l’un des partenaires semble donner la priorité à son enfant par rapport à son conjoint, il faut explorer les raisons derrière cette dynamique. Parfois, le parent peut avoir des liens émotionnels très forts avec son enfant, ce qui peut le pousser à répondre instinctivement aux besoins de ce dernier avant ceux de son partenaire. De plus, des sentiments de responsabilité parentale peuvent être à l’origine de cette priorisation, où le parent se sent plus obligé de répondre aux besoins de son enfant. Il peut également y avoir des problèmes de culpabilité parentale, où le parent essaie de compenser un manque perçu en consacrant plus de temps et d’attention à son enfant.
Compétition silencieuse dans la relation de couple
Dans la relation de couple, il n’est pas rare de constater que l’attention et l’affection de son partenaire sont parfois plus dirigées vers sa propre famille. Entre le conjoint et les membres de la famille, une sorte de compétition silencieuse peut s’installer, une guerre invisible pour attirer l’attention et l’amour du partenaire. Alors, pourquoi dans le couple, c’est souvent la famille qui passe avant vous ?
Vol de la bénédiction d’Esaü
27 Isaac devenait vieux et ses yeux s’étaient affaiblis au point qu’il ne voyait plus. Alors il appela son fils aîné Esaü et lui dit: «Mon fils!» Il lui répondit: «Me voici!» 2 Isaac dit: «Je suis maintenant âgé et je ne connais pas le jour de ma mort. 3 Prends donc tes armes, ton carquois et ton arc, va dans les champs chasser du gibier pour moi. 4 Prépare-moi un plat comme je les aime et apporte-le-moi à manger afin que je te bénisse avant de mourir.»
Vous avez trouvé l’amour de votre vie et le moment est venu de rencontrer votre belle-mère. Au début, elle vous traite bien, est gentille et ne vous objecte pas. Cependant, au fil du temps, elle commence à interférer dans tout ce qui se passe entre vous et votre partenaire, ce qui était auparavant l’affaire de deux personnes, devient maintenant trois. Ces belles-mères toxiques aiment donner et imposer leur opinion. Elles n’ont pas la capacité de s’autocritiquer. Elles ne sont pas empathiques. Elles ne savent pas comment respecter les décisions de leurs enfants. Elles ne comprennent pas non plus qu’ils ont grandi et sont capables de construire leurs propres histoires avec qui ils veulent.
À Découvrir: Passer une Bonne Soirée : Découvrez les Traditions et Coutumes en Allemagne
Vous vous apprêtez à divorcer, la décision de vous séparer est prise, quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour mener à bien cette transition éprouvante et complexe ? La liste est non exhaustive mais nous avons choisi de vous mettre en garde face aux principaux écueils rencontrés dans le cadre de nos accompagnements ces dernières années.
Être irrespectueux ou menaçant avec votre futur(e) ex-conjoint(e) C’est un moment extrêmement fragilisant, tout le monde en a conscience et les exemples de débordements fâcheux sont nombreux.