Au sommaire IMAGYNA :
- Les personnes rabaisseuses agissent ainsi en raison de leurs propres souffrances et insécurités.
- Elles cachent leurs propres problèmes et les projettent sur quelqu’un d’autre en adoptant un comportement méprisant.
- Les raisons derrière le comportement de rabaissement peuvent inclure l’insécurité, le désir de contrôle, la jalousie et le besoin de se sentir supérieur.
- Le rabaissement peut être motivé par le malaise face au succès de la personne ciblée, la peur de l’indépendance de la femme, ou le désir de posséder quelque chose que l’autre a.
- Il est important d’éviter de rentrer dans le jeu de la personne rabaisseuse pour ne pas alimenter une spirale destructrice.
- Se poser des questions sur la réaction face au rabaissement et sur les moyens d’améliorer la situation permet de prendre conscience de sa capacité d’action.
Pourquoi il me rabaisse ? Comprendre les raisons derrière ce comportement
On vit déjà dans un monde complexe, alors ce ne serait pas du luxe de se passer de ces absurdités, n’est-ce pas ?
Humilié(e), rabaissé(e) : des causes qui ne vous appartiennent pas.
Je pense, en fait, que ces personnes souffrent elles-mêmes de quelque chose. Elles le cachent et le font payer à quelqu’un d’autre. C’est vraiment nul. De quoi peuvent bien souffrir ces personnes méprisantes, qui prennent de haut leur cible et se croient supérieures ? Je suis sûre que la liste suivante n’est pas complète, mais j’ai peut-être plusieurs pistes en tête :
Pourquoi un homme rabaisse une femme ? 9 raisons pour cette violence psychologique
Votre succès lui pose problème
Les femmes indépendantes – un sujet (encore) tabou ?
Vous êtes trop bien pour lui
C’est un moyen de vous contrôler
Il désire quelque chose que vous avez
Il ne veut pas avoir affaire à vous
Il a besoin de se sentir supérieur
Vos personnalités ne sont pas compatibles
À lire absolument – 22:22 Heure Miroir : Messages d’Amour, Accomplissements et Nouveaux Départs
Évitez de rentrer dans son jeu
Cris, reproches, mots déplacés… Répondre à son conjoint sur le même ton que lui risque de rompre la communication dans le couple à long terme. C’est une spirale destructrice souligne Nicolas Bichot. Comment je réagis quand mon conjoint me rabaisse? Comment réagit-il à son tour? Que puis-je faire pour améliorer la situation? Se poser ses questions permet de prendre conscience de sa capacité d’action et de se remettre au centre de ses décisions, affirme notre interlocuteur.
Définitions de « rabaisser » Rabaisser – Verbe
- Abaisser quelque chose à une position inférieure. Comme un journaliste rabat-joie qui démystifie une idole, il a rabaisse son sujet à une humanité plus ordinaire. — (Citation fictive)
- Diminuer la valeur, l’estimation ou le prix de quelque chose ou de quelqu’un. Par cette loi, on croit nous rabaisser.
- Réduire quelqu’un au silence par l’autorité ou la force des arguments. Dans un débat houleux, le Premier Ministre a réussi à rabaisser son adversaire par la puissance de ses arguments et une rhétorique incisive. — (Citation fictive)
- (Pronominal) S’attribuer une importance ou une valeur inférieure à sa réelle mesure. Dans son article, l’éminent critique s’est rabattu à la stature d’un amateur, minimisant sciemment l’impact de sa plume acérée dans le monde littéraire. — (Citation fictive)
Expressions liées
- Rabaisser au niveau, au rang de
- Rabaisser le caquet de quelqu’un, à quelqu’un
- Rabaisser les grands, les puissants
- Rabaisser les mérites, les talents de quelqu’un
- Rabaisser les prétentions, l’orgueil de quelqu’un
Étymologie de « rabaisser » Du verbe abaisser avec le préfixe re- (sous forme contracté r-) indiquant un retour (ici, vers le bas) (XIIe siècle). Également présent sous la forme réboissé en bourguignon et rabahî en wallon.
Usage du mot « rabaisser » Évolution historique de l’usage du mot « rabaisser » depuis 1800 Fréquence d’apparition du mot « rabaisser » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Bonjour à tous, J’ai besoin d’avis pour comprendre et surtout avancer. Grâce à ce forum j’ai pris des décisions difficiles ( quitter mon conjoint, même enceinte) que je ne regrette pas parce que c’était la bonne décision à prendre et je revis. Mon conjoint était menteur, volage, infidèle et me critiquait dans mon dos. J’ai même appris qu’il m’avait fait une mauvaise réputation dans notre milieu professionnel, qu’il disait que j’étais put?!, psychopathe et droguée pour que personne ne me fréquente ou ne m’écoute. Le temps passant, je m’aperçois que son discours a toujours été double. Il prétendait ne jamais parler de moi mais les langues se délient : manifestement il parlait de moi en très mal. Rien ne transparaissait à la maison c’était des ma chérie et des mon amours. Il ne m’a jamais laissé entrevoir qu’il me méprisait. Aujourd’hui séparés, le lundi il m’envoie des flots d’insultes abjectes, infondés et délirants. Il me rabaisse, par tous les moyens. Le mardi c’est des je t’aime et tentatives de reconquête. Je l’ai bloqué sur mon téléphone, je n’ai plus envie de me prendre la tête avec lui. J’ai appris par son patron qu’il s’était fait virer il y a deux mois… Il ne m’en avait jamais parlé mais avait disparu dans la nature un mois sans rien dire. À quoi rime ce genre de comportement ? Souffre-t-il d’un manque de confiance en lui ? Comment interpréter ce double visage ?
Lisez aussi Évasion humoristique : 30 citations sur les vacances pour enfin décrocher
Définition rabaisser
- Mettre plus bas.
- Abaisser l’autorité, la dignité, la réputation de qqn
Faire souffrir quelqu’un dans son amour-propre. Humilier, blesser, froisser.
Synonyme rabaisser abaisser, abâtardir, abattre, affaiblir, amoindrir, aplatir, avilir, baisser, courber, déconsidérer, dégrader, dénigrer, déprécier, descendre, détracter, diminuer, discréditer, écraser, enlaidir, humilier, inférioriser, méjuger, mépriser, mésestimer, mortifier, rabattre, rapetisser, ravaler, ravilir, réduire, restreindre, sous-estimer, vexer, vilipender