Home » Pourquoi les hommes ont du mal à oublier leur ex : 6 raisons révélatrices

Pourquoi les hommes ont du mal à oublier leur ex : 6 raisons révélatrices

by Margaret Jacob

Au sommaire IMAGYNA :

  • Les hommes ont du mal à oublier leur ex en raison des pensées obsédantes envers leur ex.
  • La présence constante de l’ex dans leur relation actuelle peut les empêcher d’oublier leur ex.
  • Les pensées surgissent de nulle part et ramènent toujours vers un point central : l’ex, ce qui rend difficile d’oublier leur ex.
  • Tomber sur une vieille photo de l’ancien partenaire peut ouvrir la vanne des souvenirs, même si on est vraiment passé à autre chose.
  • Chaque fois qu’il y a un espace vide dans l’esprit, les hommes repensent à leur ex, ce qui rend difficile de l’oublier.
  • Les hommes peuvent avoir du mal à oublier leur ex en raison de la difficulté à tourner la page et à se projeter dans l’avenir avec une autre personne.

Les raisons pour lesquelles les hommes pensent toujours à leur ex

Pourquoi les hommes ont du mal à oublier leur ex : 6 raisons révélatrices

Pour vous, cette question ne rime peut-être pas à grand-chose. Vous en êtes sûr(e) : vous pensez toujours à votre ex et vous voulez tout faire pour le ou la récupérer. Il est cependant important de bien y réfléchir : la décision d’essayer de récupérer son ex ne doit pas se prendre à la légère. Dans cet article, j’aborderai donc 6 raisons qui peuvent expliquer que vous pensez toujours à votre ex et voulez le/la récupérer !

En relation >> Interprétation des rêves de maison en Islam: Significations profondes et messages cachés

Les pensées obsédantes envers son ex

Pourquoi les hommes ont du mal à oublier leur ex : 6 raisons révélatrices

Aujourd’hui, je suis toujours dans l’attente d’un coup de téléphone ou d’un mail. Il m’est impossible de tourner la page et il n’y a pas un seul jour où je ne pense pas à lui, à me demander ce qu’il devient, s’il a refait sa vie. Je n’avance pas et je n’arrive pas à me projeter dans l’avenir avec un autre homme car je l’aimais vraiment. D’un côté, je le déteste pour ce qu’il m’a fait et pour ce qu’il me fait toujours subir actuellement. De l’autre, je lui trouve des excuses car j’ai toujours beaucoup de sentiments pour lui.

A LIRE  Le Pouvoir du Silence : Interprétation, Communication et Réflexion

La présence constante de l’ex dans votre relation actuelle

Vous avez rencontré un homme ou une femme avec qui vous vous sentez bien : vous envisagez même une relation sérieuse, profonde à moyen voire long terme. En bref, vous y croyez. Et votre partenaire vous apparaît aussi impliqué(e) que vous. Ou presque… Car plus votre relation se construit, et plus un élément qui vous paraissait tout d’abord anodin ou « normal » vous pèse : l’omniprésence de son ex.

Tomber sur une vieille photo de votre ancien partenaire peut ouvrir la vanne des souvenirs, même si vous êtes vraiment passé à autre chose. Cependant, si vous ruminez vous n’avez pas d’un prétexte ou d’une occasion extérieure. Les pensées surgissent de nulle part et vous ramènent toutes vers un point central : votre ex.

Chaque fois qu’il y a un espace vide dans votre esprit, vous repensez à votre ex. Il est la première chose à laquelle vous pensez au réveil ou bien vous vous repassez en boucle la dernière dispute que vous avez eue sur le chemin du bureau.

Les raisons pour lesquelles on pense tout le temps à son ex

C’est une vaste question où les raisons et les situations sont multiples. Le plus courant est de penser tout le temps à son ex suite à la rupture. C’est normal, si vous venez de rompre, d’avoir le cœur en miettes et d’avoir des pensées obsessionnelles envers votre ex. Malheureusement, d’autres continuent de penser à leur ex tout le temps, même après des mois et des années. Il suffit qu’une image, qu’une voix, qu’une odeur leur rappelle un souvenir commun avec leur ex pour qu’ils/elles se mettent à y repenser h24.

Regardons les choses en face. La vie est un parcours semé d’embûches, et son ex a fait partie de sa vie qu’il ne peut nier, même s’il le veut. S’il se souvient d’eux comme d’une partie de son passé qu’il ne veut pas revoir, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En revanche, il y a lieu de s’inquiéter si elles lui manquent et s’il se sent coupable de les avoir perdues pour se marier. Examinons dix raisons possibles qui poussent un homme à penser à son ex après le mariage. Plongez-y.

A LIRE  Décryptage des Couleurs de Chaussures : Signification et Symbolisme

Recherches associées – Annonce de Grossesse sur les Réseaux Sociaux: Idées Créatives et Originales

Plus > Les différentes personnalités égocentriques : Reconnaître et gérer ces comportements toxiques

Les sentiments persistants envers son ex

Une dispute avec son conjoint peut amener l’ex dans son esprit de deux manières distinctes.

La troisième cause, c’est bien évidemment, la peur de l’inconnu. Lorsque la relation est terminée, c’est difficile de se remettre d’un tel choc. Notamment, lorsqu’on est resté 5 ans, 10 ans ensemble, voire 15 ans ou 20 ans de vie commune. Ainsi, se retrouver tout seul face à soi-même peut vous faire succomber au vertige de l’inconnu.

Mais, pourquoi les ex reviennent toujours ? Ou plus précisément : Qu’est-ce qui fait qu’ils reviennent toujours lorsqu’on a enfin commencé à s’habituer à vivre sans eux et qu’on a accepté pour la première fois le fait que notre relation amoureuse se soit achevée ? La séparation a-t-elle fait son travail et lui a-t-elle donné plus d’espace ? Ainsi, au lieu d’aller de l’avant et de travailler sur son développement personnel, votre ex cherche des moyens de revenir dans votre vie et de revivre tous les bons moments avec vous ! Les ex reviennent toujours (surtout si vous étiez son premier amour) et c’est un phénomène aussi vieux que le monde lui-même.

La gestion des relations passées

Parler de son ou ses ex est une chose saine, sauf si cela est fait de manière déséquilibrée. Face à cela, certaines personnes vont être “très, très cool” et dire “évidemment, on a tous un passé et puis il n’y a pas de souci” ; d’autres, à l’inverse, vont être beaucoup plus jalouses. L’autre point qui est important selon la spécialiste en thérapie de couple, est la manière dont se comporte le ou la partenaire de l’ex en question.

Renouer avec son ex ne signifie pas pour autant se remettre en couple et se projeter dans l’avenir. Certains se laissent du temps – « on profite de bons moments passés ensemble » – disent-ils. D’autres ont besoin de se projeter sur du long terme – « on ré-emménage ensemble, c’était comme une évidence » -. Si être un couple n’implique pas forcément une notion de projet et de durée, il arrive toujours un moment où l’on fait des projets ensemble, comme on le ferait avec toute autre relation sentimentale.

A LIRE  21 Signes que votre patron vous déteste secrètement : Comment savoir et agir efficacement

Il n’y a rien de mal à vous si vous pensez encore à votre ex après 10 ans. De nombreux dumpees (ou même des dumpers) se souviennent parfois de leur ex et se demandent ce que leur ex a fait. Leur ex fait partie de leur passé, alors ils pensent à leur ex de temps en temps. La fréquence à laquelle ils pensent à leur ex et ce à quoi ils pensent dépend de ce qu’ils ont fait pour surmonter la rupture, de leur capacité à surmonter le passé, de ce qu’ils pensent et ressentent à propos de leur ex et, plus important encore, de leur bonheur et ce qu’ils font avec leurs pensées et leurs émotions.

La peur de l’isolement

Une autre raison pour laquelle les ex reviennent toujours est qu’ils ont peur d’être seuls. Votre ex peut avoir du mal à s’adapter à la vie sans vous et avoir l’impression d’avoir besoin de vous dans sa vie. Cela peut être une situation difficile, surtout s’il continue à envoyer des signaux contradictoires sur ses intentions.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire