Home » Pourquoi les bipolaires quittent-ils? Comprendre la quête de stabilité et les défis à long terme

• La recherche de stabilité : Les bipolaires peuvent quitter leurs relations pour rechercher la stabilité émotionnelle et se recentrer sur leur bien-être mental.
  • Complications à long terme : Le trouble bipolaire peut entraîner des relations instables, des problèmes juridiques et financiers, l’abus de substances, des tentatives de suicide et des risques accrus de maladies physiques.
  • Effets sur la vie quotidienne : Les troubles bipolaires peuvent entraîner des difficultés professionnelles, des retentissements sur la vie personnelle et un risque accru de suicide.
  • Symptômes chez les adolescents : Les adolescents peuvent présenter des symptômes différents des adultes, tels que le décrochage scolaire, les conduites à risque et l’excitabilité.
  • Prévalence et méconnaissance : Le trouble bipolaire est une maladie chronique fréquente, mais ses contours et critères médicaux sont encore mal compris.

La recherche de stabilité

Plus — Comment gérer la relation avec son patron de manière efficace et professionnelle

L’une des raisons profondes pour lesquelles les bipolaires peuvent quitter leurs relations est la recherche de stabilité. Les hauts et les bas émotionnels constants peuvent être épuisants pour les bipolaires, qui peuvent avoir besoin de se retirer pour se recentrer sur eux-mêmes et sur leur bien-être mental. Les relations instables peuvent également aggraver les symptômes de la bipolarité, rendant difficile la gestion de la maladie. Dans certains cas, les bipolaires peuvent choisir de quitter leurs relations pour préserver leur propre santé mentale.

Complications à long terme

Sans traitement, le trouble bipolaire peut entraîner des relations instables, des divorces, des problèmes juridiques et financiers et une perte d’emploi. Cela peut également conduire à l’abus d’alcool et de drogues, ainsi qu’à des tentatives de suicide. Il existe également un risque accru de diabète, de maladies cardiaques et d’obésité.

La maladie peut prendre diverses formes suivant les différents symptômes rencontrés, leur intensité et l’âge de leur survenue. Ainsi, les adolescents n’ont pas forcément des symptômes analogues aux adultes : décrochage scolaire, conduites à risque, excitabilité font par exemple partie des éléments à surveiller. Les troubles bipolaires ont d’autres effets très délétères sur la vie du patient : désinsertion professionnelle, retentissements sur la vie personnelle. Cette maladie augmente également le risque de suicide : un patient sur deux fera au moins une tentative de suicide dans sa vie et au moins un patient sur dix non traité décédera par suicide selon la HAS.

A LIRE  Exploration des Termes Fascinants pour Décrire les Changements de Comportement

On parle de plus en plus de cette pathologie, mais on en cerne mal les contours. Quels sont les critères médicaux ? C’est une maladie chronique fréquente – de 1 % à 3 % de la population – qui débute le plus souvent à l’adolescence et dans laquelle alternent des phases de dépression majeure et d’excitation maniaque. Les symptômes sont précis. Dans un épisode dépressif, un bipolaire ressent des difficultés de concentration, de mémoire, une tristesse pathologique, sommeil et libido sont perturbés. Et les périodes d’excitation sont le miroir inversé : accélération motrice et psychique, optimisme démesuré, toute-puissance, mégalomanie… Beaucoup se sentent les rois du monde. Quand le bipolaire recouvre le sens des réalités, il est traversé par une certaine perplexité : Mais que m’est-il arrivé ?

Entre ces épisodes, il y a des phases sans symptôme. La durée des épisodes varie de quelques semaines à quelques mois, avec des épisodes dépressifs souvent plus longs que les épisodes maniaques.

Pas un trouble, mais des troubles bipolaires

Il est important de retenir qu’il n’y a pas un trouble bipolaire, mais des troubles bipolaires. Beaucoup de patients ne se retrouvent pas dans la définition « canonique » de ce trouble, et passent à côté d’un éventuel diagnostic qui aurait pu être soulevé par un professionnel averti sur l’existence d’un spectre de troubles bipolaires.

En termes simples, il existe deux types de troubles bipolaires :

• Trouble bipolaire I : il s’agit de personnes qui souffrent au moins d’un épisode maniaque ou de manie (euphorie, exaltation), en plus d’autres épisodes mixtes, c’est-à-dire une combinaison d’épisodes maniaques et d’épisodes de dépression majeure.
  • Trouble bipolaire II : ce sont des patients hypomaniaques ou déprimés qui n’ont jamais d’épisodes maniaques ou mixtes.

De plus, il est possible de faire deux autres classifications importantes :