Au sommaire IMAGYNA :
- Un ego démesuré : Le pervers narcissique se considère avantagé sur le plan physique, se trouve séduisant voire très beau, et met facilement en avant ses capacités et ses réalisations pour se valoriser.
- Utilisation de l’autre comme objet : Le pervers narcissique a une vision du monde fondée sur sa toute-puissance et n’utilise l’autre qu’en tant qu’objet, se délectant de voir sa victime souffrir.
- Silence radio : Comprendre le silence radio du pervers narcissique peut être un signe révélateur de la fin de la relation, mais il est important de rester vigilant quant à ses intentions.
Quand le PN vous bloque
Cet article a été coécrit par Jay Reid, LPCC. Jay Reid est conseiller clinique professionnel agréé (Licensed Professional Clinical Counselor – LPCC), exerçant en cabinet privé à San Francisco, CA. Il est spécialisé pour soutenir les clients qui ont survécu à un parent ou un partenaire narcissique. Le traitement vise à aider les clients à identifier et à remettre en question les croyances qui s’effritent d’elles-mêmes à la suite des abus narcissiques dont ils ont été victimes. Jay est titulaire d’une licence en psychologie de l’université de Pennsylvanie et d’un master en psychologie clinique de la Penn State University. Cet article a été consulté 18 381 fois.
— Pourquoi les hommes rabaisser les femmes : Décryptage des causes et solutions pour y faire face
Quand le PN vous dit adieu, est-il vraiment sincère ? Si pendant longtemps, vous avez été la victime d’un pervers narcissique, vous devez apprendre à comprendre les signes et déterminer quand les choses seront vraiment terminées entre vous. Parfois, vous serez obsédée par le fait que le manipulateur pervers narcissique pourrait être en train de jouer à un autre jeu. Qu’est-ce que le silence radio veut dire pour les PN ?
Plus — Tatouage de rose pour homme : Inspirations et symbolisme floral sur le bras
Signe n°1 : Il a un ego démesuré
Le pervers narcissique se considère avantagé sur le plan physique, se trouve séduisant voire très beau, peut-être plus qu’il ne l’est réellement. Il met facilement en avant ses capacités et ses réalisations. Bien souvent, il exagère ses réussites ou les invente pour se valoriser auprès de son entourage. Lorsque ce type de manipulateur sévit au travail, il accentue volontairement son ascension professionnelle en vantant ses compétences auprès de ses autres collègues de travail. Et si les résultats sont là, c’est une arme de plus pour mettre en confiance sa proie qu’il finira par harceler.
Plus > Messages de rupture touchants : Trouvez les mots justes pour rompre avec respect
Par définition le/la pervers narcissique a une vision du monde fondée sur SA toute puissance, et n’utilise l’autre qu’en tant qu’objet. Il se délecte de voir sa victime souffrir, se nourrissant de son épuisement. Force est de constater que depuis le début de la relation la victime est désignée pour souffrir, au mépris de sa condition d’individu. C’est malheureusement lorsque la victime est au plus bas que le/la manipulateur la quitte. En effet il a pris tout ce qu’il avait à prendre et décide alors de se débarrasser de l’autre. C’est alors que les violences, le mépris et la cruauté deviennent plus intenses.
A lire aussi — Interprétation des rêves de maison en Islam: Significations profondes et messages cachés
Les pervers narcissiques n’entrent pas dans une relation ou n’y restent pas par amour. Leurs motivations sont tout à fait différentes. Ils s’engagent dans une nouvelle relation pour 3 raisons :
- Ils ont besoin de quelqu’un pour répondre à leurs besoins
- Ils en ont besoin pour booster leur ego
- Ils ont besoin d’une personne qu’ils peuvent contrôler et utiliser à leur disposition