Home » Les Répercussions Psychologiques de l’Infidélité: Comprendre et Surmonter

Les Répercussions Psychologiques de l’Infidélité: Comprendre et Surmonter

by Margaret Jacob

Au sommaire IMAGYNA :

  • L’estime de soi est la première victime psychologique de l’infidélité, la personne trompée remet en question son individualité et se sent désemparée.
  • La révélation d’une infidélité peut provoquer des troubles physiques tels que des troubles du sommeil, des douleurs abdominales, des crises de panique et une baisse d’énergie.
  • Les symptômes psychosomatiques de l’infidélité sont généralement transitoires, mais peuvent évoluer vers des troubles psychologiques plus sévères.
  • Une infidélité peut entraîner un blocage sur de futures rencontres et relations, nécessitant parfois une psychothérapie pour déconstruire les fausses croyances.
  • Le développement d’un stress post-traumatique, avec des symptômes tels que la rumination, les images obsessionnelles, les troubles du sommeil et l’anxiété, peut survenir après une infidélité.

L’estime de soi : première victime psychologique de l’infidélité

Article populaire > Répondre à Je t’embrasse : Conseils et Significations

Les Répercussions Psychologiques de l'Infidélité: Comprendre et Surmonter

Les conséquences psychologiques de l’infidélité sont réelles. C’est une secousse qui ébranle le couple et ses fondations. La première victime collatérale est l’estime de soi de la personne trompée. Il ou elle se sent complètement désemparé.e et remet en question tout ce qui a été dit ou fait au sein de son couple. Être trompé.e par une personne qu’on aime pousse parfois l’individu trompé à remettre en question son individualité. Les femmes, notamment, ont tendance à se persuader qu’elles ne sont pas assez désirables en se disant qu’elles ne sont pas capables de garder leur partenaire, détaille la psychologue.

Répercussions psychosomatiques

Les Répercussions Psychologiques de l'Infidélité: Comprendre et Surmonter

Outre la détresse morale, la révélation d’une infidélité provoque fréquemment des troubles physiques, en raison du fort taux de stress et d’anxiété :

  • Troubles du sommeil (insomnies, cauchemars)
  • Perte ou augmentation d’appétit
  • Douleurs abdominales, nausées
  • Crises de panique, tachycardie, oppression thoracique
  • Baisse d’énergie, fatigue chronique

Les Répercussions Psychologiques de l'Infidélité: Comprendre et Surmonter

Ces symptômes sont généralement transitoires, mais ils peuvent dans certains cas persister ou évoluer vers des troubles psychologiques plus sévères.

Un blocage sur de futures rencontres et relations

Si l’infidélité débouche sur un processus de généralisation du type : tous les hommes sont des menteurs, alors la personne peut avoir beaucoup de mal à retrouver l’amour. Dans ce cas-là, il faut déconstruire ses fausses croyances en ayant recours à une psychothérapie.

A LIRE  Comment rendre un hommage touchant et mémorable ?

Le développement d’un stress post-traumatique

Rumination, images obsessionnelles, troubles du sommeil, impulsivité et l’anxiété peuvent faire leur apparition après une infidélité. L’ensemble de ces symptômes convergent vers ce que l’on appelle le stress post-traumatique.

Ces conséquences peuvent être désastreuses. Voilà pourquoi, j’ai surtout choisi de me concentrer là-dessus. Que se passe-t-il dans la tête de la personne qui a été trahie ? Comment le couple peut-il survivre à une telle blessure ? Est-il possible de se relever ? L’infidélité impacte tous les aspects d’une relation amoureuse. Bien entendu, il est impossible de faire des généralités mais on peut quand même tirer des conclusions qui s’appliquent à tous les couples.

A découvrir: 21h21 : Interprétation pour la santé, l’amour et la spiritualité

Quel est l’impact de l’infidélité ?

A lire absolument > Comment franchir le premier pas en amour sans hésiter?

C’est très souvent par hasard que l’on prend conscience de l’infidélité de l’autre. Un message sur le téléphone de son/sa partenaire, un e-mail, une photo ou un indice sans équivoque indique que votre amour a été infidèle. Comment peut-on réagir à l’infidélité ?

A lire absolument > Comment gérer la relation avec son patron de manière efficace et professionnelle

Anxiété et dépression

Enfin, parmi les conséquences de l’infidélité figurent divers troubles psychologiques. Les victimes de trahison éprouvent généralement des niveaux élevés d’anxiété en raison de l’incertitude dans laquelle elles se trouvent plongées et peuvent développer une image dépressive qui conduit même à des idées suicidaires. Dans certains cas, l’impact émotionnel de l’infidélité est si important qu’il peut déclencher un trouble de stress post-traumatique.

Problèmes Individuels

Des problèmes personnels, tels que la dépendance, la dépression, le stress ou la faible estime de soi, peuvent influencer la propension à l’infidélité. Les individus vulnérables à ces problèmes peuvent chercher du réconfort ailleurs, espérant trouver un soulagement temporaire.

Conséquences de l’Infidélité

L’infidélité a des conséquences profondes, à la fois pour les personnes impliquées et pour la relation elle-même. Il est essentiel de comprendre ces conséquences pour aborder efficacement ce problème délicat.

A LIRE  Maîtrisez l'art de la psychologie inversée: Conseils et limites

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire