Home » Les profils d’argent : décrypter les comportements financiers et leurs impacts

Les profils d’argent : décrypter les comportements financiers et leurs impacts

by Margaret Jacob

Au sommaire IMAGYNA :

  • Le rapport à l’argent influence considérablement la vie quotidienne, les relations, le travail et la gestion financière.
  • Comprendre les motivations liées à l’argent est essentiel pour cerner les valeurs qui poussent quelqu’un à aimer l’argent.
  • La personnalité influence le comportement financier, avec des profils tels que l’avare obsessionnel qui retient l’argent de manière compulsive.
  • La relation à l’argent a un rôle important dans l’image de soi et l’estime personnelle.
  • La psychologie des avares et économes montre comment l’obsession pour l’argent peut affecter les émotions et les comportements.
  • La gestion de l’argent est influencée par la personnalité, les motivations et les valeurs associées à l’argent.

Le lien entre la personnalité et l’argent

Les profils d'argent : décrypter les comportements financiers et leurs impacts

Le rapport à l’argent influence considérablement ta vie, sans même que tu t’en rendes compte, tout comme ton profil de personnalité. Le rapport à l’argent influence beaucoup nos relations, notre travail et évidemment la gestion de notre argent. De façon plus insidieuse, notre rapport à l’argent a un rôle important dans notre image et notre estime personnelle : tu vas découvrir pourquoi un peu plus bas. Avant d’aller plus loin, arrêtons nous un instant pour définir de quoi on parle : L’argent se définit comme une valeur monétaire, la monnaie étant l’unité de mesure de la valeur et d’échanges commerciaux.

Comprendre les motivations liées à l’argent

Les profils d'argent : décrypter les comportements financiers et leurs impacts

Pour mieux cerner les motivations et les valeurs qui peuvent pousser quelqu’un à aimer l’argent, il peut être utile de s’intéresser aux différentes définitions et synonymes qui lui sont associés. Parmi ceux-ci, on retrouve :

Psychologie des avares et économes

Une personne obsédée par l’argent ne pourra s’empêcher d’y penser plusieurs fois par jour, dès qu’une décision impliquant un mouvement d’argent est envisagée. Cette personne est incapable de verbaliser ses émotions. L’obsessionnel vit avec la volonté, illusoire, de retenir le temps, pour ne pas oublier, ne pas perdre les émotions positives des moments de bonheur. Cette rétention peut s’opérer sur l’argent. Selon la théorie psychanalytique, l’avare obsessionnel retient le plus possible et cherche à ne dépenser que pour l’essentiel ou pour faire plaisir. L’avare est donc un individu agressif en refusant de céder à l’autre l’argent en tant qu’objet de valeur ; de valeur affective en réalité. La plupart des avares sont atteints de troubles obsessionnels. Ils sont obsédés par l’idée de retenir leur argent, de la garder, de l’amasser. C’est un peu une partie d’eux-mêmes qui leur échappe dès qu’une pièce quitte leur porte-monnaie.

A LIRE  Comment réagir face à l'humiliation : Stratégies efficaces pour préserver votre dignité

Vivre d’amour et d’eau fraîche, c’est très charmant mais cela relève plus du fantasme que de la réalité. Pour savoir quelle est la place de l’argent dans votre couple, et bien définir s’il reste un bon serviteur de vos besoins, ou le maître de vos relations, nous avons interrogé Bernard Prieur, psychanalyste, thérapeute familial et thérapeute de couple. Entre sentiments, disputes et compte commun, voici quelques pistes.

Refuser par avance. Mettez les choses au point avec votre entourage en relatant régulièrement des histoires de prêt qui tournent mal. Ça dissuadera les futurs demandeurs. Mieux vaut prévenir que guérir, qui disait… Demander quelque chose en retour. Équilibrez les comptes en demandant un petit service après avoir prêté la somme demandée. Et quand l’endetté en aura marre que vous lui demandiez un truc tous les cinq minutes, il vous remboursera.

Les bons comptes font les bons amis, dit-on… Tu peux m’dépanner de 500€ steuplé ? Mise à part la formulation hasardeuse de cette question, votre copain Luc vient de vous poser une sacrée colle.

Les relations problématiques liées à l’argent

Dans son livre Ce que l’argent dit de vous, Christian Junod expose quatre mouvements problématiques qui reflètent notre relation à l’argent. Christian Junod est économiste de formation et ancien conseiller en placements financiers. Il anime désormais des séminaires axés sur la Communication NonViolente pour aider les gens à trouver la sérénité face à l’argent. Chacun de nous ne peut être que dans un seul de ces mouvements problématiques à la fois.

>> Répondre à Je t’embrasse : Conseils et Significations

La richesse (et sa quête) a été associée à un comportement immoral, et pas seulement dans des films comme Le Loup de Wall Street. Les psychologues qui ont étudié l’impact de la richesse et de l’inégalité sur le comportement humain ont constaté que l’argent peut exercer une grande influence sur nos pensées et nos actes sans qu’on en ait forcément conscience, et indépendamment de notre situation économique. Bien que la richesse soit quelque chose de subjectif, la plupart des études actuelles mesurent la richesse à l’échelle des revenus, du statut du travail ou d’autres facteurs socio-économiques, comme la réussite des études et la richesse intergénérationnelle.

A LIRE  Le syndrome du dernier mot : Comprendre et surmonter le besoin de toujours avoir raison

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire