Home » Les peurs cachées du pervers narcissique : révélées par la justice

Les peurs cachées du pervers narcissique : révélées par la justice

by Margaret Jacob

Au sommaire IMAGYNA :

  • Technique 3 : Feindre l’indifférence et ignorer un pervers narcissique
  • L’indifférence est une technique efficace mais très difficile à mettre en place
  • Il est impératif de réussir à mettre une distance émotionnelle entre vous et lui
  • L’objectif est de lui montrer qu’il n’y a rien à admirer chez lui et que tout ce qu’il est ne vous intéresse plus ou pas
  • L’indifférence et l’ignorance sont deux bons moyens pour tenir à distance un pervers narcissique
  • Le pervers narcissique instrumentalise la justice à tous ses niveaux

Technique 3 : Feindre l’indifférence et ignorer un pervers narcissique

Les peurs cachées du pervers narcissique : révélées par la justice

Cette technique n’est pas la plus facile mais reste pourtant très importante. Si vous êtes obligé.e de côtoyer le PN, par exemple si vous travaillez avec lui, vous devez essayer de lui montrer que vous êtes indifférent à ce qu’il vous dit ou à ce qu’il vous fait. Car si vous imaginez pouvoir faire changer un pervers narcissique, ou juste lui faire prendre conscience de sa pathologie, sachez que c’est impossible. L’indifférence est une technique efficace mais très difficile à mettre en place quand l’emprise est totale car bien souvent la victime du pervers narcissique ne se rend compte que trop tard du piège dans lequel elle est et elle n’a plus l’énergie pour se battre contre son bourreau. Cependant, dès lors que vous avez compris qui il était et pourquoi il agissait ainsi avec vous, il est impératif de réussir à mettre une distance émotionnelle entre vous et lui. Vous pouvez par exemple vous contenter de répondre un simple merci aux compliments qu’il pourrait vous faire tout en restant de marbre face à lui. Si vous souhaitez dire ses 4 vérités à un pn, sachez que vous perdez votre temps. Il ne les prendra pas en considération et ne se remettra pas en question. L’objectif ici est de lui montrer qu’il n’y a rien à admirer chez lui et que tout ce qu’il est ne vous intéresse plus ou pas, que vous restez insensible à ses tentatives de séduction et insensible aux méchancetés qu’il pourrait vous dire. L’indifférence et l’ignorance sont deux bons moyens pour tenir à distance un pervers narcissique : il s’agit de tout ce que déteste un manipulateur.

A LIRE  Technique de questionnement : Maîtriser l'art des questions miroir

Le pervers narcissique et la justice

Les peurs cachées du pervers narcissique : révélées par la justice

A vous d’agir maintenant. Le pervers narcissique instrumentalise la justice à tous ses niveaux. Pour certains pervers narcissiques, le Tribunal ou les réunions de conciliation seront pour lui une salle de spectacle où il va pouvoir déployer tout son art. Devant le juge, devant l’expert, devant le psychologue, un pervers narcissique ayant suffisamment d’intelligence va utiliser l’évènement pour se mettre en scène comme étant celui qui est dans son bon droit alors que sa proie passe pour folle et instable.

Parent pervers narcissique, Justice et garde d’enfant : La seule issue possible est la séparation

Découvrez — Répondre à Je t’embrasse : Conseils et Significations

En vous séparant, même avec peu de moments partagés avec votre enfant, le PN ne sera plus là. C’est là que vous pourrez agir et faire contre balance. Vous vous sentirez mieux, votre enfant aussi, vos liens se renforceront. N’oubliez jamais, il vaut mieux peu de moments avec l’enfant que beaucoup sans pouvoir intervenir : PRIVILÉGIEZ LA QUALITÉ PLUS QUE LA QUANTITÉ.

À Découvrir: Interprétation des rêves de maison en Islam: Significations profondes et messages cachés

Les craintes secrètes du Pervers Narcissique

De quoi le Pervers Narcissique a secrètement peur ? Quelles sont les points faibles du manipulateur pervers narcissique ? Dans cette capsule coaching ci-dessus, je vous explique les plus grandes craintes d’un pervers narcissique. En effet le manipulateur narcissique à lui aussi des failles que vous pouvez utiliser pour vous défendre et vous protéger.

La justice face aux manipulateurs pervers narcissiques

La justice en France est-elle équitable ou a-t-elle des comportements différents face aux demandes d’hommes victimes par rapports à celles des femmes victimes? Les hommes sont-ils réellement accueillis et traités équitablement ? Il est difficile de donner une réponse définitive à cette question, car la façon dont la justice traite les victimes de violence dépend de nombreux facteurs, tels que la juridiction, les circonstances de l’affaire et les attitudes individuelles des professionnels impliqués dans le processus.

A LIRE  Détecter et contrer les déclarations d'amour manipulatrices des pervers narcissiques

Conseils de Pascale Chapaux-Morelli

Les réponses avec Pascale Chapaux-Morelli, présidente de l’association Violences psychologiques : Ce n’est pas véritablement sa parole contre la sienne. Simplement le pervers narcissique est très habile, il est très procédurier, il aime ce type de jeu. Il n’esquive pas, au contraire il va attaquer et surenchérir dans la procédure juridique. Le pervers narcissique est plus convaincant. Souvent la victime perd pied, elle est déstabilisée. La victime ne va pas savoir faire face lors de la procédure. Il faut bien évidemment porter plainte.

La peur comme indicateur d’un pervers narcissique

Autres articles: Pourquoi les hommes rabaisser les femmes : Décryptage des causes et solutions pour y faire face

La peur est un excellent moyen de confirmer que vous avez affaire à un pervers narcissique. Craindre de s’exprimer et partager ses émotions n’est pas normal. Si vous marchez constamment sur des œufs en sa présence, cela signifie que vous vous adaptez à lui. Les PN sont très forts pour amener leur jouet à ce stade. À force de réflexions et de critiques, leur proie n’ose plus rien dire. Oui, car le PN maîtrise l’art de la dispute. Par fatigue, par peur et lassitude, sa victime prend soin d’éviter tout conflit.

Le pervers narcissique face à la justice

Face à la justice, comme face à la Police ou les éventuels « témoins », le pervers narcissique saura convaincre de sa « bonne foi ». Il saura feindre à la perfection le mari (ou la femme) dévoué, voir bafoué devant les conciliateurs. Il saura montrer un calme Olympien et un esprit vif et ouvert devant les experts psychologiques qui n’y verront que du feu, alors que la victime, souvent dans un grand état de détresse psychologique pourra passer pour hystérique. Tous ces moments sont, pour le pervers narcissique, autant de scènes où il pourra exhiber ses talents d’orateur et de mime.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire