Home » Les différentes personnalités égocentriques : Reconnaître et gérer ces comportements toxiques

Les différentes personnalités égocentriques : Reconnaître et gérer ces comportements toxiques

by Margaret Jacob

Au sommaire IMAGYNA :

  • Une personne égocentrique ramène tout à elle et pense que ses actions ont plus de valeur que celles des autres.
  • Les manipulateurs narcissiques cherchent à plaire à tout prix, se montrent charmeurs et peuvent changer souvent d’avis, mentir, voire changer de personnalité.
  • Les personnes belliqueuses aiment le conflit et la guerre, sont souvent agressives et difficiles à côtoyer.
  • Être obstiné signifie être déterminé de manière négative, obsédé par quelque chose et refusant d’entendre parler d’autre chose, même s’il a tort.
  • La personnalité paranoïaque se caractérise par la méfiance et la suspicion envers les autres, un manque de confiance, le secret pour éviter l’utilisation d’informations contre elle, et le renforcement de ses suppositions par la critique.
  • La personnalité schizoïde se caractérise par la distance émotionnelle, l’indifférence aux relations sociales et la difficulté à exprimer des émotions.

Comment appeler une personne qui ne pense qu’à elle ?

Les différentes personnalités égocentriques : Reconnaître et gérer ces comportements toxiques

Interrogée par: André Lemonnier | Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022

Notation: 5 sur 5 (53 évaluations)

Qu’est-ce qui caractérise une personne égocentrique ? L’égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu’elle dit, ce qu’elle fait, ce qu’elle pense, ce qu’elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres. Il peut nous arriver à tous d’avoir parfois des comportements égocentriques.

Qui ne pense qu’à son intérêt ? Individualiste, qui ne pense qu’à soi, qui rapporte tout à soi.

Comment se comporte un manipulateur narcissique ?

Les signes de la perversion narcissique : Il cherche à plaire à tout prix, donc il se montre charmeur et sait trouver les mots que son auditoire veut entendre. Ce qui invariablement l’amènera à changer souvent d’avis ou d’idée voire de personnalité, à mentir.

Pour les curieux, Comment gérer la relation avec son patron de manière efficace et professionnelle

Comment déstabiliser une personne narcissique ?

Les techniques pour déstabiliser un pervers narcissique

Passons maintenant aux adjectifs négatifs Belliqueux/belliqueuse : Une personne belliqueuse aime le conflit et la guerre. Elle est souvent agressive et peut être difficile à côtoyer.

Obstiné(e) : Être obstiné, c’est être déterminé, mais dans le sens négatif du terme. Quelqu’un d’obstiné est obsédé par quelque chose et persévère dans cette voie sans vouloir entendre parler d’autre chose. Par exemple, si quelqu’un est obstiné, il ne changera pas d’avis, même s’il a tort.

  • La personnalité paranoïaque : la personne est méfiante et soupçonneuse envers les autres dont les actions sont toujours interprétées de façon malveillante et surtout contre lui. La personne souffre évidemment d’un manque de confiance. Un paranoïaque est secret pour éviter que l’on utilise une information contre lui. Le paranoïaque bannit le rire, la joie et tout ce qui pourrait lui permettre de s’ouvrir aux autres. La critique renforce son point de vue et le conforte dans ses suppositions. Il se voit comme une personne honnête, noble, droit alors qu’il est tout le contraire. Il ne voit que les défauts chez les autres.
  • La personnalité schizoïde : la personne est détachée des relations sociales, elle est seule et sans vrais amis. La personne fait preuve de froideur émotionnelle. C’est une personne solitaire et froide, qui ne semble ressentir aucunes émotions. Elle se protège des autres personnes en mettant des distances et n’a pas de sautes d’humeur. La personne a une mauvaise image d’elle-même bien qu’elle semble souvent hautaine.
  • La personnalité schizotypique : la personne croit en l’irrationnel et s’imagine dans un monde imaginaire. Il est généralement bizarre ou excentrique. Il ne comprend pas les autres personnes et met donc une distance avec eux. Il peut soit ne pas parler du tout ou alors parler énormément. Ce type de personne a des sautes d’humeur, se sentant comme un étranger dans cette société.
  • La personnalité antisociale : la personne méprise et transgresse les droits des autres, elle est dite de psychopathe. Elle n’a aucun problème à exploiter les autres. Le psychopathe ignore ses émotions et les refoule. Il se pense dominant, fort et les autres ne sont pour lui que des objets. Il ne ressent pas la culpabilité, ne se remet jamais en question et ne se fait pas de mal à lui-même.
  • La personnalité borderline : c’est une personne qui a du mal à gérer ses émotions, son impulsivité, son image de soi et ses problèmes relationnels. La personne aura tendance à avoir des conduites autodestructrices du fait de son image de soi instable. Son mode de pensée est noir/blanc, elle peut donc voir l’autre en tout bon ou tout mauvais. Elle a une certaine souffrance psychique qui la pousse à des conduites autodestructives l’apaisant temporairement. Le risque de suicide est important chez ce genre de personnes. Ce trouble est souvent lié à la petite enfance.
  • La personnalité histrionique : la personne a besoin d’attention constamment, elle veut qu’on la remarque et qu’on lui prête attention. Cette personne vit dans la séduction, et ce sont généralement les femmes qui sont touchées. Le regard de l’autre est indispensable pour elle dans sa quête d’attention. La personne ment pour séduire et aura tendance à enjoliver une situation. La concentration, l’attention et les problèmes d’apprentissage sont fréquents. La personne a en réalité une mauvaise estime d’elle alors qu’elle montre le contraire.
  • La personnalité narcissique : cette personnalité se caractérise par un sentiment de supériorité envers les autres, la personne a besoin de se sentir admirée et manque d’empathie. La personne s’aime énormément et n’a aucun doute sur elle. La personne a tendance à exagérer ses talents, et est arrogante ou n’a que peu d’empathie. L’autre lui permet de flatter son égo et ne sert qu’à ça. Le narcissique ne doute jamais, il ne se fait donc pas de mal et ne se remet pas en question. Il peut même se sentir en dehors des lois.
  • La personnalité évitante : ce type de personnalité ne se sent pas à la hauteur et a une hypersensibilité au jugement d’autrui, ce qui conduit à une inhibition sociale. On parlera ici de timidité maladive qui lui permet d’éviter l’échec. La solitude, le célibat et la faible estime de soi sont le lot quotidien de cette personne. Ces personnes n’ont pas de sautes d’humeur et d’impulsivité, elles fuient les émotions pour se fabriquer une vie imaginaire.
  • La personnalité dépendante : la personne à un comportement de soumission qui est lié au besoin d’être pris en charge. La personne n’est pas autonome et a donc besoin de quelqu’un. La peur de la solitude, de la rupture, l’anxiété et la soumission sont autant de symptômes d’une personnalité dépendante. Sa faible estime de soi rend anxieuse la personne sans toutefois aller jusqu’aux sautes d’humeur. Il arrive qu’elle provoque l’abandon par peur de se faire abandonner.
  • La personnalité obsessionnelle-compulsive : ce type de personne est constamment préoccupé par la perfection, l’ordre, le rangement et le contrôle. Cette personne est prisonnière de ses comportements. Elle a peur de ses émotions et cherche à tout prix à les contenir. Elle ne fait pas confiance pour déléguer et préfère garder la maîtrise de tout. Ce genre de personne veut tout contrôler. Le contrôle lui permet de canaliser son angoisse intérieure.
A LIRE  Comment influencer positivement son manager pour un meilleur leadership

Et vous, connaissez-vous une de ces personnalités ? Des spécialistes sont là pour vous aider à faire face à ce problème.

A lire aussi — Quand dire à votre santé ? Découvrez le moment idéal pour trinquer en français !

Ne pas tomber dans ses pièges

La théorie : L’égocentrique cherche souvent à amadouer son entourage. Elle fait semblant de s’intéresser à vous, vous pose quelques questions sur votre journée ou votre humeur du moment…pour ensuite parler d’elle la conscience tranquille. Ne tombez pas dans le panneau et devenez solaire, en parlant tout autant qu’elle. La pratique : Ah, elle veut faire sa b.a. ? Vous allez lui dire comment vous allez –puisqu’elle le demande. Longuement, précisément, quitte à en rajouter. Saoulez-là de paroles pour qu’elle s’habitue à vous écouter, elle aussi. Peut-être que la prochaine fois, vous pourrez placer quelques mots supplémentaires.

Exemple. – Pourriez-vous me passer le sel je vous prie Marie-Florence ?– Mais bien-sûr Charles-Édouard !

Expressions de politesse pour faire une demande

Au début :– Excusez-moi… – Pardon… – S’il vous plaît…

La demande en soi : On utilise le conditionnel pour être poli, surtout avec les verbes “pouvoir” et “vouloir”. Exemple. – Pourriez-vous me renseigner s’il vous plaît ?– Je voudrais un pain au chocolat s’il vous plaît. Dans un langage très formel, on utilise l’interrogation avec l’inversion. Exemple. – Pourrais-je avoir une réduction s’il vous plaît ?

Recherches associées – Pourquoi un Scorpion ne répond-il pas ? Découvrez les raisons intrigantes derrière ce comportement.

Comment parler à une personne susceptible ?

Le bon équilibre pour avoir de bonnes relations avec une personne susceptible tient au fait de lui donner de la reconnaissance tout en restant sincère. Face à une personne susceptible, vous pouvez contrebalancer une réflexion négative par une remarque positive afin que celle-ci passe mieux.

Deux profils type

Pour Emmanuel Chila, il existe deux profils de base: l’Émotionnel et le Pragmatique. Le premier est centré sur le ressenti et, par exemple, va lier la crédibilité de la personne qui lui parle «à la sincérité de l’histoire et à sa capacité à prouver que ce qu’elle dit est vrai». Le second, lui, se focalise sur le raisonnement et «accorde de l’importance à l’expérience et à l’expertise de l’autre».

A LIRE  Comment cesser d'être trop gentil : 5 étapes pour retrouver l'équilibre

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire