Home » Le syndrome du dernier mot : Comprendre et surmonter le besoin de toujours avoir raison

Le syndrome du dernier mot : Comprendre et surmonter le besoin de toujours avoir raison

by Margaret Jacob

Au sommaire IMAGYNA :

  • Le besoin de toujours avoir le dernier mot peut être lié à un manque d’estime de soi.
  • Ce besoin peut cacher un complexe d’infériorité et la peur de ne pas être aimé par l’autre.
  • Avoir le dernier mot peut être une manière de cacher ses failles et doutes en ne montrant que ses certitudes en public.
  • Lorsqu’une personne veut toujours avoir le dernier mot, cela peut transformer une discussion en combat et rendre difficile l’expression d’une opinion différente.
  • Le « dernier mot » peut être interprété comme une finalité, une décision ou une forme d’égoïsme selon le contexte.

Le besoin de toujours avoir le dernier mot

Le syndrome du dernier mot : Comprendre et surmonter le besoin de toujours avoir raison

J’ai peu d’estime pour moi-même. À écouter celui ou celle qui refuse le dernier mot à son interlocuteur, on peut penser qu’il cherche à prendre l’ascendant sur lui. Juliette Allais précise que « c’est le cas de la personne qui veut clore la conversation parce qu’elle ne laisse pas à son contradicteur la possibilité d’avoir son avis propre. L’autre a alors moins de valeur qu’elle ». Mais la domination n’est pas toujours en jeu dans cette situation. Car, bien souvent, mettre le point final est une manière de cacher le peu de valeur que l’on s’accorde. « Ce qui apparaît alors comme un complexe de supériorité cache en réalité un complexe d’infériorité, poursuit la psychanalyste. Il s’agit de ne pas dévoiler ses failles et ses doutes de peur de ne plus être aimé par l’autre. » Cela implique de donner sans cesse le change en ne montrant, en public, que ses certitudes.

Une discussion se transforme en combat

Le syndrome du dernier mot : Comprendre et surmonter le besoin de toujours avoir raison

Lorsque l’on se retrouve face à une personne qui veut avoir le dernier mot, difficile de faire valoir sa propre opinion. Pour Guillaume Villemot, avoir le dernier mot, quel que soit l’issue de la discussion, c’est aussi n’écouter que soi-même, sans prêter attention aux arguments des autres.

A LIRE  Titre : Décryptage du comportement d'un homme blessé en amour : signes et réactions à connaître

Article populaire > Comment gérer la relation avec son patron de manière efficace et professionnelle

Définitions de dernier mot

  1. (Figuré) Mot final ; finalité.
    • Le dernier mot de la liberté, c’est l’égoïsme. — (Gérard de Nerval, Paradoxe et vérité, 1844)
    • Les plus timides invités des domestiques et des travailleurs pour une augmentation de salaire suscitaient d’abord en toi une stupeur, puis une indignation dont la véhémence faisait ta force et t’assurait toujours le dernier mot. Tu avais une espèce de génie pour démontrer à ces gens qu’ils n’avaient besoin de rien. — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 68)
    • Le dernier mot dans une affaire est toujours un chiffre. — (Albert Brie, Le mot du silencieux, Fides, Montréal, 1978, 242 pages)
  2. (Figuré) Décision inébranlable et sur laquelle on ne revient pas.
    • C’est mon dernier mot, Jean-Pierre ! — (Inch’Allah, mon Amour de Ha Nâh, Éditions Publibook, 2009)
  3. (Figuré) Ce qui est nouveau ; ultramoderne.
    • Son passage à Paris, huit jours auparavant, avait même été signalé par un dîner de Sardanapale offert aux deux camarades dans un restaurant du Palais-Royal, jadis fameux, aujourd’hui démodé, mais que le docteur Sarrasin continuait de considérer comme le dernier mot du raffinement parisien. — (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre I)

Conclusion

Vouloir toujours avoir le dernier mot peut être motivé par différentes raisons, telles que le besoin de se sentir entendu et compris, la peur de l’inconnu et de l’échec, ou le besoin de domination et de pouvoir. Cependant, cela peut avoir des conséquences néfastes sur nos relations et notre développement personnel.

Avoir toujours le dernier mot est une compétence qui peut vous aider dans diverses situations telles que les négociations, les arguments et même les relations amoureuses. La psychologie inversée est une technique de manipulation qui consiste à pousser l’interlocuteur à adopter un comportement opposé à celui que vous souhaitez initialement lui faire adopter. Dans cet article, nous allons explorer les différentes façons d’utiliser la psychologie inversée afin d’avoir toujours le dernier mot et de contrôler les discussions en faisant appel aux instincts humains et au désir naturel des personnes à exercer leur libre arbitre.

A LIRE  Symptômes du choc émotionnel après un décès : Reconnaître et surmonter la douleur

>> Rêver d’une maison en construction : Significations et interprétations captivantes

Être le dernier à intervenir

Il veut toujours avoir raison (La vraie maturité). Frustré d’avoir des conversations qui tournent en rond? Vous tentez de trouver des solutions, mais semblerait-il que votre interlocuteur ne cherche qu’à vouloir avoir le dernier mot. Un grand malaise habite les gens qui refusent les opinions des autres et tentent de contrôler les idées. Tôt ou tard, on finit tous par demeurer coincé dans un esprit tourmenté par la rigidité. Mais certains, semblent vouloir s’écraser de tout leur long dans cette facette de leur personnalité. Un manque d’estime de soi. Un manque de valeur intérieure. Un besoin de ressentir une pseudo-force puisqu’à l’intérieur ils se sentent vides.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire