Au sommaire IMAGYNA :
- Le love bombing est une tactique de manipulation utilisée pour tenter de contrôler les autres en utilisant un bombardement d’affection, d’attention et même de cadeaux.
- Cette manipulation toxique vise à laisser les gens impuissants, vulnérables et redevables envers ceux qui l’utilisent.
- La durée du love bombing varie d’une relation à l’autre, pouvant durer de quelques semaines à quelques mois, voire des années dans certains cas.
- Ce comportement crée un sentiment d’euphorie chez la victime, la rendant vulnérable à un contrôle total de la part du manipulateur.
- Le love bombing est largement utilisé par les pervers narcissiques et les personnes mal intentionnées pour instaurer une domination et une dépendance dans une relation.
- Il s’agit d’une technique de manipulation à fuir absolument en raison de sa nature toxique et de ses conséquences néfastes sur les victimes.
Qu’est-ce que le love bombing ?
Le love bombing est une tactique de manipulation utilisée pour tenter de contrôler les autres. Ce type de traitement implique un bombardement d’affection, d’attention et même de cadeaux pour vous « attirer ». L’intention de ce comportement est de laisser les gens impuissants, vulnérables et redevables envers eux. Le problème avec ce type de relation est qu’un traitement affectueux n’est qu’un masque, qui peut faire que la personne qui le reçoit se sente parfois incroyablement bien et d’autres fois tout le contraire.
Cette avalanche de compliments et d’attention crée un sentiment d’euphorie chez la victime, qui se sent aimée, valorisée et comblée. Le narcissiste met en place ainsi un cadre idéal pour instaurer un contrôle total sur la personne et se faire obéir sans discussion.
Combien de temps dure-t-il?
La durée du love bombing varie d’une relation à l’autre. Dans certaines situations, il peut durer quelques semaines voire quelques mois, alors que dans d’autres cas, il peut se poursuivre pendant des années.
Lisez aussi Comment gérer la relation avec son patron de manière efficace et professionnelle
Signification du Love Bombing
L’acte de bombarder d’amour supplémentaire l’être aimé et de forcer la domination et la dépendance dans une relation s’appelle le love bombing. Le love bombing est un acte d’affirmation de pouvoir et de domination dans une relation.
Largement utilisé par les pervers narcissiques et les personnes mal intentionnées, le love bombing est une technique de manipulation que l’on rencontre généralement en début de relation. De quoi s’agit-il ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le love bombing, un comportement toxique à fuir absolument.
A lire absolument > Les Secrets de l’Homme Scorpion en Amour : Pourquoi Reviennent-ils Toujours?
Qu’est-ce que le love bombing ?
Traduit de l’anglais par « bombardement d’amour », le love bombing est une pratique amoureuse qui se traduit par une importante démonstration d’affection en période de séduction ou au début d’une relation.
Le love bombing (« bombardement d’amour ») est une intense démonstration d’amour ou d’affection de la part d’un groupe ou d’un individu envers un autre individu. L’expression a, le plus souvent, été utilisée dans le cadre de la lutte contre les sectes associatives aux États-Unis et considérée comme une méthode de manipulation mentale visant à rapprocher une recrue potentielle d’un mouvement.
Cette méthode était pratiquée principalement par la Famille (ex-Enfants de Dieu) et l’Église de l’Unification (Moon).
Le love bombing, de quoi s’agit-il ?
Connue aussi sous l’expression de « phase de lune de miel », la technique du love bombing consiste en un comportement toxique, généralement mis en place par le partenaire masculin. Comme son nom l’indique, ce « bombardement d’amour » tend à faire croire à la partenaire qu’elle est tombée sur l’homme providentiel. À l’écoute de ses désirs, amoureux et prêt à tout pour lui prouver son amour. Bref à l’inonder de marques d’attention jusqu’à plus soif. « Et là réside toute la perversion de ce comportement, souligne Marie-Claire Thomas, sexologue. Car en réalité, le partenaire n’a qu’un but : dominer sa victime pour la manipuler comme un jouet mis entre ses mains. De l’amour, il n’en a pas pour la femme conquise. Choisie pour son besoin d’amour, de soutien. La victime est souvent une femme fragile en attente d’une écoute et d’une épaule sur qui se reposer. Une proie facile.
Le love bombing dans les relations amoureuses
À Découvrir: Prière pour que tout s’arrange : Formulez votre supplication avec puissance
Désormais, c’est donc dans les relations amoureuses que s’immisce cette technique de manipulation. D’autant plus que la représentation de ce phénomène est devenue banale : avec l’essor de la téléréalité, les trop grandes attentions et les cadeaux excessifs dès le début de la relation ont été érigés en preuves d’amour. “C’est un phénomène qui ressemble à l’idéal de la relation amoureuse présentée dans les contes de fées ou dans Pretty Woman, surtout quand on regarde les réseaux sociaux aujourd’hui”, confirme Catherine Demangeot.