Home » Détecter et contrer les déclarations d’amour manipulatrices des pervers narcissiques

Détecter et contrer les déclarations d’amour manipulatrices des pervers narcissiques

by Margaret Jacob

Au sommaire IMAGYNA :

  • Le gaslighting est une tactique de manipulation utilisée par les pervers narcissiques pour semer le doute et la confusion chez leur victime, souvent en s’associant à un allié pour renforcer les mensonges.
  • Le love bombing est une méthode de manipulation utilisée par les pervers narcissiques au début d’une relation, caractérisée par des déclarations d’amour incessantes et un débordement d’affection visant à prendre le contrôle émotionnel de l’autre.
  • Les pervers narcissiques utilisent des mensonges pour rabaisser leur victime, inversant les rôles pour se positionner en victime ou sauveur, tout en faisant porter la responsabilité à l’autre.
  • Les étapes de manipulation d’un pervers narcissique comprennent la phase de la lune de miel, visant à construire une dépendance affective forte chez la victime pour prendre le contrôle.

Les déclarations d’amour du PN : Comment les reconnaître et s’en protéger

Détecter et contrer les déclarations d'amour manipulatrices des pervers narcissiques

Le gaslighting se fait généralement par des questions qui semblent douteuses dans le contexte en question. Il a le meilleur effet lorsqu’il y a plus de deux personnes dans la conversation. En d’autres termes, cela implique le gaslighter et l’allié du gaslighter, qui peut confirmer les mensonges ou au moins renforcer le doute en se rangeant du côté de son maître et, bien sûr, l’offre narcissique. Découvrez quelques mots qu’un pervers narcissique peut utiliser après sa phase de séduction.

Autres articles: Passer une Bonne Soirée : Découvrez les Traditions et Coutumes en Allemagne

Qu’est-ce que le love bombing ?

Détecter et contrer les déclarations d'amour manipulatrices des pervers narcissiques

Le love bombing, littéralement « bombardement d’amour », est une méthode de manipulation utilisée par les pervers narcissiques (PN) au début d’une relation. Elle se caractérise par des déclarations d’amour incessantes, un débordement d’affection et d’attentions qui peuvent sembler sincères au premier abord. Cependant, ce procédé cache une intention manipulatrice : prendre le contrôle émotionnel de l’autre. C’est pour cela que cette tendance amoureuse peut être déroutante, car l’amour devient source de manipulation.

Les 4 mensonges qu’un pervers narcissique utilise pour vous rabaisser #1 « Tu gâches tout alors que je fais tout pour toi. »

A LIRE  Les remords de l'infidèle : Comprendre et guérir la culpabilité

Le pervers narcissique n’est jamais responsable de rien. Pire, il inverse les rôles en se positionnant en victime ou en sauveur selon les situations. Le coupable c’est toujours l’autre. Ainsi, il plante la graine du doute chez l’autre en le rabaissant et en lui faisant porter la responsabilité de problèmes qu’il est le seul à avoir créés.

Les étapes de manipulation d’un pervers narcissique

Pour garder ce pouvoir, il construit son couple en plusieurs étapes. Toutes les étapes ont un objectif particulier qui sert son but ultime : détruire l’estime de soi de sa proie, prendre le contrôle et l’utiliser.

1. La phase de la lune de miel

C’est l’étape la plus importante, car elle construit la dépendance affective qui lie fortement la victime à son bourreau. La phase de la lune de miel est aussi appelée le bombardement d’amour : le narcissique se montre extrêmement charmant, attentif et apparemment parfait. Il couvre sa partenaire de compliments et d’attention, créant une version intense et idéalisée de la relation amoureuse.

L’objectif du pervers narcissique qui utilise la technique du love bombing est de vous mettre en confiance, de vous donner envie de vous investir dans cette relation et de croire en lui et en l’avenir avec lui… Avec toutes ces attentions, ces cadeaux, ces déclarations enflammées, et même parfois ces voyages de rêve qu’il vous offre, vous tombez rapidement sous le charme, vous vous sentez importante, valorisée, et vous voilà follement amoureux !

Se valoriser pour déstabiliser un PN

Le pervers narcissique aime sentir sa victime au plus mal. Voir sa proie au plus bas lui procure un sentiment de pouvoir absolu. Alors si vous souhaitez le déstabiliser, valorisez-vous ! Montrez-lui votre potentiel sur le plan professionnel et personnel ! Le PN se mordra les doigts de constater que vous atteignez vos objectifs et êtes épanouie dans votre quotidien. Cette attitude lui démontrera qu’il n’a pas réussi à vous faire souffrir ! N’hésitez pas à lui montrer votre épanouissement ! Apprêtez-vous, sortez, riez, bref soyez heureuse !

A LIRE  Les raisons profondes pour lesquelles un homme rabaisse une femme : Décryptage psychologique et solutions

Un autre signe révélateur des SMS du PN est la présence de critiques constantes. Ils peuvent utiliser des mots blessants, des insultes déguisées en plaisanteries ou remettre en question les choix et les actions de leur partenaire de manière répétée. Ces critiques visent à affaiblir l’estime de soi de leur partenaire et à renforcer leur propre contrôle. Attention donc aux mots d’amour du PN qui n’en sont jamais vraiment…

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire