Au sommaire IMAGYNA :
- Comprendre le comportement de l’autre peut parfois s’avérer délicat, surtout lorsqu’il s’agit d’un proche qui semble nous ignorer pendant des jours.
- Le silence peut être une stratégie de manipulation utilisée par certaines personnes pour contrôler leur entourage et dominer l’autre.
- Le boudeur offensif utilise le silence comme une arme pour mettre l’autre mal à l’aise et le pousser à douter de lui-même.
- Il est possible de naviguer à travers ces situations et instaurer une relation plus saine en comprenant le comportement du boudeur et en cherchant des solutions adaptées.
- Le silence prolongé peut être utilisé par certaines personnes dans l’espoir que l’autre finisse par rompre la relation, comme dans le cas de Pascal qui n’a pas adressé la parole à sa femme pendant plusieurs mois.
- Il est important de reconnaître les signes de manipulation et de chercher des moyens de rétablir l’harmonie dans la relation.
Comprendre son comportement : Pourquoi il boude et m’ignore pendant des jours – Solutions pour une relation plus saine
Comprendre le comportement de l’autre peut parfois s’avérer délicat, surtout lorsqu’il s’agit d’un proche qui semble nous ignorer pendant des jours. Il existe cependant des solutions pour naviguer à travers ces situations et instaurer une relation plus saine.
— Annonce de Grossesse sur les Réseaux Sociaux: Idées Créatives et Originales
Une stratégie de manipulation
Chez le boudeur offensif, le silence n’est pas un bouclier, comme chez le défensif, mais une arme. « C’est un manipulateur qui cherche à contrôler son entourage. Il se sert de son silence pour mettre l’autre mal à l’aise et le dominer », constate Isabelle Filliozat, psychothérapeute. Pascal, 47 ans, n’a pas adressé la parole à sa femme pendant plusieurs mois, espérant qu’elle finirait par le quitter. Le boudeur offensif fait comme s’il n’y avait jamais eu de relation. Soupirs excédés, haussements d’épaules, mépris… « Il nous pousse à douter de nos propres perceptions, jusqu’à nous faire perdre complètement l’estime de nous-même et nous soumettre », confirme Marie-France Cyr.
À lire absolument – Comment franchir le premier pas en amour sans hésiter?