Home » Comprendre le silence : Les conséquences du trouble bipolaire sur l’estime de soi

Comprendre le silence : Les conséquences du trouble bipolaire sur l’estime de soi

by Margaret Jacob

Au sommaire IMAGYNA :

  • Les conséquences du trouble bipolaire sur l’estime de soi peuvent inclure des pensées négatives, une perte de confiance en soi et des envies de mourir.
  • Les signes avant-coureurs de rechute chez les personnes bipolaires peuvent inclure des périodes de silence, de colère et une tendance à avoir des croyances pessimistes.
  • La durée des périodes d’euthymie asymptomatique peut influencer le risque de rechute, d’invalidité, de chômage et d’hospitalisation chez les personnes atteintes de troubles bipolaires.
  • La prédiction des rechutes chez les personnes atteintes de troubles bipolaires à l’aide des outils de diagnostic clinique existants s’est révélée largement inefficace, selon une étude publiée dans la revue scientifique eLife.
  • Il existe deux types de troubles bipolaires : le trouble bipolaire I, caractérisé par au moins un épisode maniaque, et le trouble bipolaire II, caractérisé par des épisodes dépressifs majeurs et des épisodes hypomaniaques.

Les conséquences du trouble bipolaire sur l’estime de soi

Comprendre le silence : Les conséquences du trouble bipolaire sur l'estime de soi

À de grandes émotions de grandes responsabilités. Voici ce que vous ne devez pas faire si vous êtes bipolaire. Vous êtes-vous déjà senti mal au point de vouloir en finir avec la vie ? Avez-vous déjà culpabilisé au point de ne plus vouloir faire quoi que ce soit ? Vous êtes-vous déjà senti nul au point de vous dire que vous ne méritiez pas de vivre ? Si vous êtes bipolaire, vous vous êtes effectivement déjà mis dans l’une de ces postures. Cela a été mon cas également. Vivre d’une manière néfaste pour moi-même et finir par ne plus m’aimer, perdre mon estime de moi, perdre confiance et avoir l’envie de mourir.

Les signes avant-coureurs de rechute chez les personnes bipolaires

Comprendre le silence : Les conséquences du trouble bipolaire sur l'estime de soi

Moi aussi, comme toi, j’ai eu des moments de colère. Surtout quand j’ai dû faire face à sa première dépression, ses premiers silences. Et puis j’ai commencé à lire tout ce qui concerne la bipolarité, j’ai fait une boulimie de lecture, ça m’a fait du bien. Je me suis dit que c’est un homme bien, qui respecte les autres, qui fait preuve d’empathie, de bonté, qui est intelligent. Donc s’il reste dans le silence, c’est qu’il va très mal.

A LIRE  La souffrance des ruptures amoureuses : comprendre la détresse de celui qui part

La rechute chez les personnes atteintes de troubles bipolaires peut être prédite par leur tendance à avoir des croyances pessimistes, selon une étude publiée en novembre 2020 dans la revue scientifique eLife. Les personnes qui ont des périodes d’euthymie asymptomatique plus courtes sont plus susceptibles de connaître une invalidité, le chômage et l’hospitalisation. La prévision des rechutes à l’aide des outils de diagnostic clinique existants ou des informations démographiques s’est révélée largement inefficace, rapportent les auteurs.

Les différents types de troubles bipolaires

En termes simples, il existe deux types de troubles bipolaires :

  • Trouble bipolaire I : il s’agit de personnes qui souffrent au moins d’un épisode maniaque ou de manie (euphorie, exaltation), en plus d’autres épisodes mixtes, c’est-à-dire une combinaison d’épisodes maniaques et d’épisodes de dépression majeure.
  • Trouble bipolaire II : ce sont des patients hypomaniaques ou déprimés qui n’ont jamais d’épisodes maniaques ou mixtes.

De plus, il est possible de faire deux autres classifications importantes :

Recherches associées – Tatouage de rose pour homme : inspirations et significations à découvrir

  • L’hérédité joue probablement un rôle dans le trouble bipolaire.
  • Les épisodes de dépression et de manie peuvent se produire séparément ou ensemble.
  • Les personnes présentent une ou plusieurs périodes de tristesse excessive et de perte d’intérêt pour la vie et une ou plusieurs périodes d’exaltation, d’énergie extrême et souvent d’irritabilité, entrecoupées de périodes d’humeur relativement normale.
  • Les médecins fondent leur diagnostic sur le modèle des symptômes.
  • Des médicaments stabilisant l’humeur, tels que le lithium et certains anticonvulsivants, ainsi que parfois la psychothérapie peuvent être utiles.

Les caractéristiques du trouble bipolaire et sa prévalence

Le trouble bipolaire est dénommé ainsi car il se base sur le changement d’humeur entre deux extrêmes, ou pôles, des troubles de l’humeur : dépression et manie. Il touche près de 4 % de la population américaine, à un certain degré. Le trouble bipolaire affecte les hommes et les femmes de façon égale. Le trouble bipolaire apparaît généralement entre l’adolescence et la trentaine. Le trouble bipolaire est rare chez les enfants.

A LIRE  Les raisons du rabaissement des femmes par les hommes : comprendre et agir

Les actualités autour des troubles bipolaires Publié le : 27 décembre 2022

Le trouble bipolaire est un trouble de l’humeur comportant généralement une alternance entre une phase maniaque, définie comme un épisode d’excitation pathologique, et une phase dépressive, comprenant souvent une grande tristesse, aucun goût au plaisir, une perte d’énergie et parfois des idées suicidaires. Il existe de nombreuses formes de ce trouble, qui est sous-diagnostiqué et qui toucherait 1 à 2,5% de la population française*. Les causes de cette pathologie ne sont pas encore tout à fait identifiées mais on sait que des facteurs à la fois génétiques et environnementaux seraient impliqués.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire