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Comportements à éviter au travail : Les règles essentielles pour une ambiance professionnelle saine

by Margaret Jacob

Au sommaire IMAGYNA :

  • Ne pas dire bonjour le matin : Un petit bonjour ne vous coûte rien et contribue à une ambiance professionnelle saine.
  • Se montrer trop bavard : Évitez de perturber vos collègues en étant trop bavard au travail.
  • Ne pas recadrer un tire-au-flanc : Il est important de recadrer les comportements inappropriés au travail pour maintenir une ambiance professionnelle saine.
  • Arriver en retard aux réunions : L’arrivée en retard aux réunions peut perturber le déroulement et nuire à l’ambiance professionnelle.
  • L’autoréflexion et l’autorégulation : Ces deux leviers individuels permettent d’éviter un désengagement moral collectif au travail.
  • Les sciences comportementales : Les aprioris et les émotions peuvent influencer nos comportements au travail, il est important de les comprendre pour maintenir une ambiance professionnelle saine.

Quels sont les comportements à éviter au travail ?

Comportements à éviter au travail : Les règles essentielles pour une ambiance professionnelle saine

1. Ne pas dire bonjour le matin Zapper ce rituel peut causer bien des dégâts. Un petit bonjour ne vous coûte rien. Ne vous en privez pas lorsque vous arrivez au boulot le matin. 2. Se montrer trop bavard

Les comportements difficiles et leurs conséquences

Comportements à éviter au travail : Les règles essentielles pour une ambiance professionnelle saine

Les comportements difficiles au travail se produisent dans différentes situations, avec différentes personnes. Les employés qui les adoptent ont souvent du mal à voir leurs torts et à se remettre en question. En général, ils sous-estiment les impacts de leurs comportements dans leur environnement. Voici un aperçu des profils qui, sans tomber du côté toxique, peuvent déranger ou épuiser leurs collègues.

7. Ne pas recadrer un tire-au-flanc Résultats en baisse, retards à répétition, comportements limites… Si vous laissez pourrir la situation, vous risquez de perdre de l’autorité sur votre équipe par la faute d’un seul. Laver son linge sale devant ses collègues est déconseillé. Exposez les faits au fautif en tête-à-tête et tâchez de comprendre les raisons de sa dérive. Mettez-vous d’accord sur un objectif précis et faites un point sur la situation ultérieurement. 8. Arriver en retard aux réunions

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— Deux précieux leviers. L’autoréflexion et l’autorégulation sont les deux leviers individuels qui permettent d’éviter un désengagement moral collectif ou à tout le moins, de freiner grandement celui-ci. D’où l’intérêt de voir les gestionnaires et autres leaders naturels soucieux de moralité intervenir judicieusement sur ces deux leviers lorsque la situation l’impose.

Les sciences comportementales nous indiquent par exemple que nous avons tous des aprioris, et que ceux-ci sont inscrits au plus profond de nous-même. Bien souvent, notre cerveau fait des raccourcis et tire des conclusions rapidement pour économiser de l’énergie. Et quand nos émotions s’en mêlent, nous pouvons même déformer la réalité. Il suffit parfois d’un commentaire déplacé pour que la situation ne dégénère. Il faut donc surveiller son comportement pour ne pas aggraver les biais de nos interlocuteurs, notamment sur le lieu de travail. Voici donc 9 sujets à éviter avec vos collègues (que ce soit au bureau, à distance ou sur les réseaux sociaux) :

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Que sont les incivilités au travail ? Définition de l’incivilité au travail

Les incivilités au travail correspondent à l’ensemble des comportements négatifs au travail et allant à l’encontre des règles de savoir-vivre. Il peut donc s’agir de comportement agressif, de manque de politesse, de violence verbale ou physique.

  • Un petit « bonjour » décomplexé : Chaque matin, dès que vous franchissez la porte de votre entreprise, vous devez dire bonjour à toute personne que vous croisez. Sourire aux lèvres, la voix haute, instaurez des rapports respectueux grâce à ce mot magique qui fait toute la différence.
  • Vouvoyer ou tutoyer ? : Pour vos supérieurs, un vouvoiement s’impose. Pour les personnes plus âgées que vous aussi, et quelle que soit leur position au sein de l’entreprise. Mais avec vos collègues les plus proches, le tutoiement installe un rapport de proximité et d’amitié favorable à un climat de travail détendu.
  • La courtoisie à tout prix : Dire « merci » et « pardon » adoucit les rapports professionnels. Mine de rien, ces mots valorisent aussi bien le locuteur que son interlocuteur. Comme les altercations ne sont pas rares dans l’univers professionnels, n’oubliez pas de vous excuser sans retenue.
  • La politesse reste la règle de vie la plus indispensable dans un milieu de travail. Vous n’êtes pas obligé d’avoir des liens amicaux avec autrui, mais le respect s’impose pour un climat de travail propice à la productivité.
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Les règles essentielles

  • La rigueur : une règle de vie essentielle au travail. Faire preuve de rigueur au travail est la règle de base pour réussir. Si une personne intègre un comportement sérieux dans son éthique professionnel, il ne peut que gagner l’estime de ses supérieurs et de ses collègues
  • La ponctualité et l’assiduité : sont 2 comportements sans lesquels aucun employé (et même employeur) ne peut prétendre à une carrière prospère.
  • La capacité et surtout la volonté d’accomplir les tâches qui vous sont confiées à temps.
  • La nécessité d’accorder une importance accrue à votre tenue vestimentaire. Votre habit doit être soigné, propre et conforme au code professionnel imposé.

3 comportements à éviter au travail

Connaître les règles de vie et les comportements à adopter au travail est nécessaire. Mais qu’en est-il des comportements à éviter ?

Ce ne sont là que quelques exemples des théories sous-jacentes à certaines approches comportementales. Au cours des années, de nombreux chercheurs et auteurs ont voulu comprendre ce qui motive les gens à agir d’une façon ou d’une autre. Citons, Herzberg (3), Maslow (4) et Rasmussen (5) pour ne nommer que les plus connus. En santé et sécurité, des approches plus systémiques, managériales et holistiques utilisant des modèles connus en gestion du changement sont utilisées pour créer une culture de prévention. Ainsi, des modèles comme la courbe de Bradley, la sécurité basée sur l’observation des comportements, l’approche Aubrey Daniels, plus récemment la courbe de Ferron tentent de modéliser les comportements de groupe pour en comprendre les enjeux au travail. Nous avons tous entendu parler de ces modèles: STOP, Réflexe sécurité, Réflexe prévention, etc.

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