Home » Comment réagir face aux mots blessants de mon mari : Conseils pour préserver votre bien-être émotionnel

Comment réagir face aux mots blessants de mon mari : Conseils pour préserver votre bien-être émotionnel

by Margaret Jacob

Au sommaire IMAGYNA :

A lire absolument > Annonce Grossesse : Textes Originaux et Créatifs pour Partager la Bonne Nouvelle

  • Ne répondez pas aux insultes de votre mari par des insultes, cela risque de rompre la communication dans le couple.
  • La violence verbale de votre conjoint peut être une tentative subtile de vous contrôler.
  • La maltraitance verbale peut être influencée par les antécédents familiaux, les expériences passées, la personnalité et la maladie mentale de votre conjoint.
  • La violence verbale vise à vous diminuer et à vous faire sentir mal à propos de qui vous êtes.
  • Les mots blessants ont une portée différente pour chaque personne, et ils peuvent blesser l’identité du partenaire.
  • La violence verbale peut être une forme de maltraitance psychologique, et il est important de chercher de l’aide si vous vous sentez en danger émotionnel.

Mon mari me blesse avec ses mots

Comment réagir face aux mots blessants de mon mari : Conseils pour préserver votre bien-être émotionnel

Hurlement, insultes, mots blessants… Répondre à son conjoint sur le même ton que lui risque de rompre la communication dans le couple ! Alors même si cela vous fait mal, ne lui répondez pas par des insultes. Au contraire, essayez.

Comment réagir lorsque mon mari me blesse ?

Comment réagir face aux mots blessants de mon mari : Conseils pour préserver votre bien-être émotionnel

Mon mari me parle mal quand je ne suis pas d’accord avec lui. Dès que j’ai un avis opposé au sien, c’est le conflit assuré ! Pauline, 35 ans. Si votre partenaire vous parle mal sans raison apparente, c’est un autre problème. Mon mari est méchant verbalement avec moi. Au départ, cela ne se produisait que lorsqu’il avait l’impression que je lui manquais de respect. Maintenant, c’est quotidien ! Alice, 37 ans. Lorsque votre partenaire vous blesse avec ses mots ou vous insulte, c’est de la violence psychologique.

Pourquoi mon mari me parle impoliment et m’offense avec ses mots

Comment réagir face aux mots blessants de mon mari : Conseils pour préserver votre bien-être émotionnel

Votre conjoint est grossier avec vous, non pas parce qu’il veut vous rendre plus robuste, mais parce que son but est de vous diminuer. La maltraitance verbale peut aussi être une tentative subtile de vous contrôler. Les gens recourent à la violence verbale pour diverses raisons, telles que les antécédents familiaux, les expériences passées, la personnalité et la maladie mentale, qui peuvent influencer leur comportement. Le but de votre époux quand il se comporte mal envers vous est de vous maîtriser en vous faisant sentir mal à propos de qui vous êtes.

A LIRE  Les conséquences de la gentillesse excessive: Comment reconnaître une personne trop gentille?

Le sexe et les mots ne font jamais bon ménage lorsque ces derniers blessent l’identité du partenaire. Et ils n’ont pas la même portée pour chacun : tel mot, banalisé par les hommes, sera certainement lourd de sens pour la femme qu’il va blesser. Depuis quelques décennies, nous nous sommes certainement trop habitués à vider de sens des mots traditionnellement considérés comme des injures : « T’es con(ne) » est utilisé quotidiennement et banalisé, comme : « Tu m’emmerdes » ou « Fous-moi la paix! »… Mais ce n’est pas le cas de termes plus crus qui conservent un réel statut d’injures : « Salope » (l’un des mots les plus prononcés dans les agressions verbales) ou encore « Sale pute ! ». Des mots qui ne devraient jamais être acceptés dans le cadre conjugal.

Comprendre les blessures émotionnelles dans le couple

Une blessure émotionnelle se réfère à une douleur ou un malaise ressenti en réponse à des actions ou des paroles qui ont été perçues comme offensantes, dédaigneuses ou négligentes. Dans le cadre d’un couple, elles peuvent causer de graves dommages si elles ne sont pas correctement traitées.

21 MARS 2015 · Cette réponse a été utile à 1 personnes. Bonjour Ludmilla, L’agression verbale est une forme de violence psychologique, qui est une manière pour votre mari de vous contrôler et de vous manipuler. Ce comportement vous blesse très certainement dans votre estime de vous-même et vous fait vous sentir coupable. Vous souhaitez l’aider et ne savez comment réagir face à ses crises. Vous pouvez tenter de lui faire prendre conscience de ses mots blessants en partageant avec lui votre ressenti : « Arrête, je me sens mal quand tu me dis ça. » Il est toujours possible de modifier son registre de communication avec l’autre. L’agressivité ne devient problématique que si notre partenaire refuse d’en parler. Une thérapie de couple peut vous aider à chercher des solutions aux difficultés rencontrées, si votre mari a conscience de son comportement envers vous et s’il accepte de travailler en ce sens. S’il n’est pas ouvert à la thérapie, vous pouvez de votre côté, faire une analyse avec un(e) psychanalyste qui vous aidera à sortir de cette spirale avec votre mari et de trouver des solutions pour vous. N’hésitez pas à me contacter. Cordialement.

A LIRE  Titre: Comment sortir de l'excès de gentillesse et reprendre le contrôle de sa vie

La violence verbale précède parfois la violence physique; Par contre, ce n’est pas toujours le cas. La violence verbale peut exister sans violence physique. Les effets de la violence verbale peuvent être tout aussi dommageables que ceux de la violence physique. Pourquoi mon mari me parle mal et me blesse avec ses mots ? Votre homme est impoli avec vous, non pas parce qu’il essaie de vous rendre plus forte, mais parce que son objectif est de nuire à votre estime de soi. La violence verbale peut également être une tentative très secrète de vous contrôler.

Alors j’essaie d’être patiente, diplomate, de lui prouver par A plus B que s’offrir un weekend ne va pas mettre notre compte bancaire dans le rouge. Que j’ai envie aussi de me créer de nouveaux souvenirs avec lui en dehors de la maison.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire