Au sommaire IMAGYNA :
- Le rabaissement d’une personne peut être qualifié de harcèlement moral ou de violence psychologique, et peut se produire dans diverses situations, y compris au travail, dans les relations personnelles, ou même dans le domaine des soins de santé.
- Les conséquences du rabaissement constant peuvent avoir un impact négatif sur votre moral et vous pousser à une remise en question inutile.
- Il est important de savoir réagir face aux personnes qui vous rabaissent, notamment pour ne pas se laisser envahir par ses émotions.
- Concentrez-vous sur le travail interne que vous devez faire pour faire face au rabaissement, et ne pas laisser ce comportement avoir un impact négatif sur votre moral.
- La Woman Mag propose des pistes pour gérer une personne qui vous rabaisse, afin de vous aider à faire face à ce type de comportement.
Qu’est-ce que le rabaissement d’une personne ?
Dans le contexte de la santé, le fait de rabaisser quelqu’un peut être qualifié de harcèlement moral ou de violence psychologique. Cela peut se produire dans diverses situations, y compris au travail, dans les relations personnelles, ou même dans le domaine des soins de santé lorsque les professionnels dénigrent leurs patients.
À lire aussi : Texte d’Amour Touchant à Distance : Promesse Éternelle pour Faire Pleurer
Les conséquences du rabaissement constant
“D’abord ils vous ignoreront. Puis ils se moqueront de vous. Ensuite ils vous combattront. Et enfin vous gagnerez.” – Mahatma Gandhi. Connaissez-vous ces gens qui vous rabaissent constamment ? Ceux-là même qui vous découragent d’atteindre vos objectifs et vos rêves ? Ou bien ceux qui pensent que vous plaisantez, et qui vous disent “C’est impossible !” lorsque vous parlez de vos plans pour le futur ? Ceux qui vous sabotent même, lorsque vous essayez de cultiver une nouvelle habitude, ou de vous sortir d’une mauvaise ? Ou encore qui vous empêchent d’atteindre votre plus haut potentiel ?
Comment faire face aux personnes qui vous rabaissent ?
À lire aussi : Évasion humoristique : 30 citations sur les vacances pour enfin décrocher
Maintenant que vous savez pourquoi quelqu’un peut choisir de vous déprécier, de se moquer de vous ou de vous rabaisser, que devez-vous faire ? Il y a deux parties à cela. Tout d’abord, concentrons-nous sur le travail interne que vous devez faire à ce stade.
Dans la vie de tous les jours, il peut vous arriver de converser avec des personnes qui vous rabaissent, de façon occasionnelle ou permanente. La plupart du temps injustifié, ce comportement peut avoir un impact négatif sur votre moral et vous pousser à une remise en question inutile. Face à ces personnes, il est important de savoir réagir, notamment pour ne pas se laisser envahir par ses émotions. La Woman Mag vous propose des pistes pour gérer une personne qui vous rabaisse.
Humilié(e), rabaissé(e) : des causes qui ne vous appartiennent pas. Je pense, en fait, que ces personnes souffrent elles-mêmes de quelque chose. Elles le cachent et le font payer à quelqu’un d’autre. C’est vraiment nul. 🙄 De quoi peuvent bien souffrir ces personnes méprisantes, qui prennent de haut leur cible et se croient supérieures ? Je suis sûre que la liste suivante n’est pas complète, mais j’ai peut-être plusieurs pistes en tête :
Le fait de rabaisser et/ou d’intimider une personne sur le lieu de travail est considéré comme du harcèlement moral au travail, prévu à l’article 222-33-2 du code pénal. Si le harcèlement moral au travail est avéré, la personne est passible de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende. Si vous en arrivez là, assurez-vous de conserver des traces écrites et d’avoir des témoins à vos côtés. Si les actes sont effectués par un collègue, il est conseillé d’avertir votre supérieur hiérarchique pour qu’il agisse.
Ne vous méprenez pas, le rabaissement psychologique n’a rien à voir avec les disputes — celles-ci constituant l’une des interactions normales dans toute relation. En revanche, est considéré comme des signes de rabaissement psychologique l’ensemble de paroles abusives et de comportements d’intimidation qui ont pour but de provoquer la perte de confiance en soi. Une personne abusive verbalement essaie de contrôler la victime en la discréditant, en l’isolant et en la réduisant au silence.
Lorsque les gens se moquent de vous, cela peut vous rendre nerveux et vous faire remettre en question le fondement même de votre propre estime de soi. Si ceux qui vous rabaissent sont des personnes proches de vous, l’impact pourrait être bien pire ou, au contraire, moins mauvais. Peut-être avez-vous des beaux-parents dont la principale façon de communiquer avec vous est de se moquer de votre apparence, de vos vêtements, de la nourriture que vous apportez aux réunions ou de votre relation avec votre partenaire ou vos enfants. Vous vous êtes habitué à ce comportement, mais vous ne l’aimez vraiment pas.