Home » Comment contrôler ses émotions lors de la lecture d’un texte funéraire ?

Comment contrôler ses émotions lors de la lecture d’un texte funéraire ?

by Margaret Jacob

Au sommaire IMAGYNA :

Lisez aussi Raviver la Flamme : Comprendre et Surmonter l’Éloignement dans un Couple

  • Distraire son esprit en se concentrant sur un objet ou une pensée pour apaiser ses émotions lors de la lecture d’un texte funéraire.
  • Contrôler ses émotions en travaillant sa respiration pour éviter de pleurer pendant un enterrement.
  • Reprendre le contrôle sur ses émotions en écoutant sa respiration, la ralentissant et se concentrant sur son souffle.
  • Choisir le type de texte d’hommage qui convient le mieux, que ce soit des discours rédigés par soi-même, des textes d’auteurs, des poèmes ou des paroles de chansons.
  • Mêler textes personnels et lectures, voire des chants, en fonction des talents et des envies de l’entourage lors d’un enterrement.

Comment ne pas pleurer en lisant un texte à l’enterrement ?

Comment contrôler ses émotions lors de la lecture d'un texte funéraire ?

Si vous êtes très sensible, le mieux est de ne pas trop vous concentrer sur le déroulement des funérailles. Cherchez un objet, une pensée qui vous permettra de détourner votre attention de ce qui se passe, pour apaiser vos émotions et refréner les larmes qui commencent à vous submerger. L’objectif est de vous vider complètement l’esprit pour que vous ne fassiez plus attention ni au bruit ambiant ni à ce qui se dit. Pendant l’éloge funèbre, vous pourriez, par exemple, fixer la nuque de la personne devant vous, ou n’importe quel autre point de la salle. Bref, faites en sorte de distraire votre esprit.

Conseils pour ne pas pleurer à un enterrement

Comment contrôler ses émotions lors de la lecture d'un texte funéraire ?

L’un des moyens les plus efficaces de ne pas pleurer est d’apprendre à travailler votre respiration. Il s’agit d’écouter votre corps et de reprendre le contrôle sur vos émotions. En effet, les larmes apparaissent lorsque vous n’arrivez plus à gérer celles-ci, vous êtes pris par la douleur et la tristesse qui vous envahissent sans que vous ne puissiez rien faire. Comment vous ressaisir et éviter de pleurer ? Prenez le temps d’écouter votre respiration, de l’analyser. Vous vous rendez compte que celle-ci est particulièrement rapide ou irrégulière ? Pour reprendre le contrôle, commencez à respirer lentement puis inspirez pleinement pendant plusieurs secondes. Focalisez-vous sur votre souffle et répétez cet exercice autant de fois que nécessaire jusqu’à vous sentir plus calme.

A LIRE  Comment aborder l'incompétence de son chef de manière constructive

Il n’y a pas de règle en matière de textes d’hommage. C’est à vous de décider ce qui vous semble le plus adapté. Discours rédigés par vos soins, textes d’auteurs, poèmes, paroles de chansons… Si vous n’êtes pas inspiré, pas d’inquiétude : il existe de magnifiques écrits sur le deuil. En fonction des talents et des envies de l’entourage, vous pouvez mêler textes personnels et lectures, et même des chants s’il y a des musiciens ou des chanteurs dans la famille.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire