Home » Comment arrêter la dévalorisation de soi chez les hommes : Un guide pour retrouver confiance et estime de soi

Comment arrêter la dévalorisation de soi chez les hommes : Un guide pour retrouver confiance et estime de soi

by Margaret Jacob

Au sommaire IMAGYNA :

Annonce Grossesse : Textes Originaux et Créatifs pour Partager la Bonne Nouvelle

  • La dévalorisation de soi chez les hommes peut entraîner de l’anxiété, des troubles dépressifs et des conséquences néfastes pour l’entourage.
  • Se dévaloriser peut conduire à un mal-être constant et à des difficultés dans la vie et les relations avec autrui.
  • Le mécanisme de dévalorisation d’autrui pour se valoriser est destructeur pour la santé mentale, tant pour l’individu que pour ceux qu’il dévalorise.
  • L’estime de soi peut être influencée par de nombreux facteurs et se construit dès l’enfance, évoluant au cours de la vie.
  • Arrêter de se dévaloriser implique de commencer à mieux se traiter et à travailler sur son dialogue interne pour retrouver confiance et estime de soi.
  • Revendiquer son incapacité ou se dénigrer soi-même est une façon de se prouver qu’on existe, mais cela peut être un processus destructeur pour la santé mentale.

Homme qui se dévalorise : Comment arrêter ce processus destructeur

Comment arrêter la dévalorisation de soi chez les hommes : Un guide pour retrouver confiance et estime de soi

On vit très mal dans cet univers mental occupé par une voix tyrannique et despotique. Le dialogue interne qui ne fait que nous disqualifier alimente la haine de soi.

Que faire pour arrêter de se dévaloriser ?

Comment arrêter la dévalorisation de soi chez les hommes : Un guide pour retrouver confiance et estime de soi

Nous devons vivre avec nous-même toute notre vie. Alors, pourquoi ne pas commencer à mieux nous traiter ? La dévalorisation de soi et cette tendance à se nourrir du mal-être génère tôt ou tard de l’anxiété. Elles conduisent même à l’automutilation ou aux troubles dépressifs. L’entourage de ceux qui ne s’aiment pas en souffre également.

Je tente d’exister

« Se plaindre est une autre façon de se vanter, remarque Hélène Vecchiali. Mieux vaut être reconnu en tant que “nul” qu’en tant que “rien”. Tout sauf l’indifférence ! Revendiquer son incapacité est une façon de (se) prouver qu’on existe. Autre bénéfice, en se dénigrant soi-même, on croit se protéger de ce que l’on craint par-dessus tout : le dénigrement de l’autre. » On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

A LIRE  Le déclin de la gentillesse : comprendre et réhabiliter cette vertu méconnue

Dévaloriser Autrui pour Se Valoriser : Un Mécanisme Destructeur Pour la Santé Mentale

La dévalorisation d’autrui pour se valoriser est un mécanisme destructeur pour la santé mentale. Ce comportement, couramment observé chez les personnes ayant une faible estime de soi, entraîne souvent des conséquences néfastes tant pour l’individu lui-même que pour ceux qu’il dévalorise.

Le sentiment de dévalorisation peut s’installer très tôt dans la vie et correspond à un jugement global négatif qu’une personne a d’elle-même. L’estime de soi peut être influencée par de nombreux facteurs. Elle se construit dès l’enfance et peut évoluer de diverses manières au cours de la vie. Se dévaloriser c’est s’enfermer dans un mal-être constant, mal-être qui peut entraîner de nombreuses difficultés dans la vie et dans les relations avec autrui. Travailler sur son estime de soi est une étape essentielle de l’épanouissement personnel.

Se sentir dévalorisé par la personne que l’on aime peut avoir de nombreuses conséquences sur notre estime de soi. De nombreuses fois, il est difficile de reconnaître que l’autre n’est pas aussi impliqué dans la relation que nous le souhaiterions et nous préférons trouver des excuses à son manque d’intérêt et d’affection. Cependant, ce n’est pas la meilleure alternative car cela nous empêche de vivre un amour entier, équilibré et heureux. Pensez-vous que votre partenaire ne vous valorise pas, mais vous aimeriez en avoir la certitude pour savoir quoi faire ? Voici 7 signes qui indiquent que la personne que vous aimez ne vous valorise pas :

Repérer les relations toxiques

Une personne qui se moque et vous dénigre constamment met en place une communication perverse, un comportement toxique qui peut faire de gros dégâts. De plus, la relation mise ainsi en place ne peut qu’empirer, car si la victime des attaques essaie d’adoucir son comportement pour plaire à l’autre et ne plus subir ses attaques, le comportement toxique sera au contraire renforcé. Et si au contraire elle décide de riposter et de se rebeller, le moqueur/persécuteur risque d’être encore plus virulent dans ses attaques. Ce qui se passe très souvent dans une relation avec un(e) pervers(e) narcissique.

A LIRE  Pourquoi les gens changent-ils soudainement ? Décryptage des transformations inattendues

Que dois-je faire ?

Que dois-je faire lorsque je me sens sous-estimé par les autres, mais surtout par ma famille ? La première étape consiste à cesser de se concentrer sur eux pour enfin se concentrer sur nous-mêmes. La dévalorisation qui dure depuis des décennies doit être soignée avec les fils de l’amour-propre. Pour ce faire, nous devons renforcer notre estime de soi, notre identité, notre sécurité personnelle et notre efficacité.

Apparaît alors une troisième voie, celle de l’amour de soi : quoi que je fasse, quelle que soit la valeur que je me donne, je choisis ici et maintenant de m’aimer, de m’accueillir tel que je suis. Cette voie peut être explorée avec le processus d’auto-empathie de la Communication Non Violente : – Accueillir mes sensations corporelles qui font que dans l’instant je me dévalorise, identifier dans quel endroit du corps cela se manifeste et offrir un espace bienveillant pour me laisser traverser par ses sensations.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire