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Comment aborder les problèmes avec son employeur de manière constructive?

by Margaret Jacob

Au sommaire IMAGYNA :

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  • Préparez votre discours avant d’aborder les problèmes avec votre employeur, en faisant la part des choses entre le ressenti et le factuel.
  • Montrez du respect envers votre patron, même lorsque vous exprimez vos préoccupations, car le respect peut faciliter l’obtention de ce que vous souhaitez.
  • Adaptez-vous aux faiblesses de votre patron en l’accompagnant dans les domaines où il peut ne pas exceller, ce qui peut jouer en votre faveur.
  • Prenez du temps pour réfléchir avant de répondre à votre employeur, afin de rechercher une stratégie et gagner du temps.
  • Pratiquez la communication non violente pour faire passer un message apaisé à votre boss, en écoutant, faisant preuve de compréhension et en cherchant des solutions.

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Comment aborder les problèmes avec son employeur de manière constructive?

S’écouter, faire la part des choses, préparer son discours, trouver des solutions et pratiquer la communication non violente, Vanessa nous donne 5 tips pour faire passer à son boss un message apaisé.

On prépare son discours

Comment aborder les problèmes avec son employeur de manière constructive?

On vous voit déjà arriver avec votre humeur un peu bougonne, avec la ferme intention de déposer vos doléances sur le bureau de votre boss tel un gros sac de linge sale non trié. Autant vous dire que c’est la recette assurée pour un entretien non constructif. Avant de vous lancer, faites la part des choses entre le ressenti et le factuel, entre le subjectif et l’objectif.

Soyez respectueux

Vous n’êtes pas satisfait de votre salaire ou de votre manque de responsabilités ? Ou encore du fait que vous ne pouvez pas travailler à la maison ? Un conseil : ne manquez jamais de respect à votre patron. Lui annoncer de but en blanc ce que vous pensez de son approche n’est probablement pas la meilleure tactique pour obtenir ce que vous souhaitez. Par contre, si votre patron sent que vous le respectez et si vous lui demandez ensuite une faveur, il aura beaucoup plus facilement tendance à accéder à votre demande.

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Adaptez-vous à ses faiblesses

Un patron, mauvais ou difficile, peut être difficile à gérer. L’une des approches consiste à s’adapter à ses faiblesses. Cela signifie accompagner votre patron dans des domaines où il peut ne pas exceller, par exemple, il peut avoir de mauvaises compétences organisationnelles, alors soyez responsable et aidez-le à organiser sa charge de travail. Bien que cela puisse être difficile à faire, le soutenir est susceptible de faire pencher la balance en votre faveur. Choisir de ne pas le soutenir mettra en évidence ses incompétences et ne fera que rendre la situation plus difficile à gérer.

D’abord gagner du temps, ensuite dire non

Notre devise ? Gagnez du temps. Demandez à votre supérieur un temps de réflexion, et utilisez celui-ci pour rechercher une stratégie alternative. Proposez-la ensuite à votre patron, avant d’avoir accepté quoi que ce soit : « Puis-je d’abord vous soumettre une proposition ? » Peu de patrons vous répondront par la négative – à moins qu’ils ne soient absolument sûrs d’eux ou que le temps manque. Si c’est oui, adoptez une attitude convaincante et enthousiaste au moment d’exposer votre point de vue. Il y a beaucoup de chances qu’il embraye sur votre idée, c’est-à-dire qu’il accepte votre approche de traitement du projet visé. Une belle manière de dire non en satisfaisant tout le monde ! Dire non à son patron n’est pas toujours facile. Prenez en considération le style de leadership de votre supérieur. Mieux vous cernez son mode de fonctionnement, mieux vous saisirez comment l’approcher. Interrogez-vous : pouvez-vous mener à bon port une nouvelle mission ? Comment ? Puis, allez frapper à la porte de votre patron et faites en sorte que votre « non » ressemble à un « oui ». En d’autres termes : motivez votre décision.

Comment gérer les conflits ou les désaccords au travail ?

Au cours de sa carrière professionnelle, il est tout à fait probable qu’à un moment ou à un autre un salarié se retrouve dans une situation conflictuelle avec son employeur, son supérieur hiérarchique ou un collègue. Les désaccords font partie intégrante du travail en équipe, mais s’ils ne sont pas gérés correctement, ils peuvent rapidement dégénérer.

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