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La Quête du Bonheur : Perspectives Philosophiques et Débats Intemporels

by Margaret Jacob

Au sommaire IMAGYNA :

  • La quête du bonheur est un sujet universel et intemporel qui suscite de nombreux débats.
  • La poursuite du bonheur est une entreprise futile ou une nécessité humaine, selon les perspectives philosophiques, psychologiques et sociologiques.
  • Le bonheur réside dans l’usage de la raison, selon Aristote, et ne peut être éprouvé que dans l’activité de penser qui caractérise la philosophie.
  • Les philosophes de tous les temps ont tenté de définir le bonheur, chacun offrant une perspective unique sur le sujet.
  • Le bonheur est synonyme de perfection pour Aristote et constitue l’activité la plus excellente et la plus élevée de l’homme.
  • La compatibilité du bonheur avec l’exigence morale est un élément clé à considérer pour déterminer si le bonheur peut être un but pour la vie.

La quête du bonheur : une question philosophique universelle

La Quête du Bonheur : Perspectives Philosophiques et Débats Intemporels

La quête du bonheur est un sujet universel et intemporel qui suscite de nombreux débats. Cette dissertation explorera si cette quête est vaine, en analysant les différentes perspectives philosophiques, psychologiques et sociologiques, afin de comprendre si la poursuite du bonheur est une entreprise futile ou une nécessité humaine.

Le bonheur dans la philosophie

La Quête du Bonheur : Perspectives Philosophiques et Débats Intemporels

La vie active, qui n’est pas celle de l’homme voué au labeur, mais celle de l’homme d’action, n’est pas non plus la vie contemplative de l’homme qui recherche la sagesse, celle du philosophe. Le bonheur le plus parfait pour l’homme réside pour Aristote dans l’usage de la raison : il ne peut être éprouvé que dans l’activité de penser qui caractérise la philosophie quand notre intellect est en acte sans aucune passivité. Tous les autres bonheurs sont médiocres à coté de celui-là même s’ils apportent de réelles satisfactions.

Le bonheur selon 5 philosophes célèbres

Les philosophes de tous les temps ont essayé de définir le bonheur. Voyons ce qu’en pensent certains d’entre eux. A quelle définition vous identifiez-vous ?

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Purement sensible, le bonheur ne relève pas de la morale, voire la contredit. Si un but est une détermination de la volonté et pas simplement du désir ou du souhait (voire de l’envie, qui est la souffrance de voir la satisfaction des autres), il doit correspondre aux fins de la raison en tant que telle. En quoi c’est la nécessité morale que l’on désigne : agir moralement, c’est seulement agir comme la raison nécessite qu’on agisse, autrement dit c’est s’en tenir à la forme même de la raison, à la légalité pure des actions. Ainsi pour savoir si le bonheur peut être un but pour la vie, il faut s’interroger sur sa compatibilité avec l’exigence morale.

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D’après Aristote :

  • Le bonheur est ce vers quoi toutes les actions humaines sont dirigées.
  • Le bonheur est synonyme de perfection.
  • Le bonheur constitue l’activité la plus excellente et la plus élevée de l’être humain.
  • Le bonheur est un bien autarcique, il est recherché et vaut pour lui-même et non pour atteindre un autre bien.
  • Le bonheur doit rendre l’homme bon.

Il dit que « si la vertu ne suffit pas à assurer le bonheur, la méchanceté suffit à rendre malheureux. ».

C’est par la vertu que l’homme peut atteindre le bonheur. En ce sens, on peut dire que le bonheur ne réside pas dans la recherche du plaisir. La vertu permet d’atteindre un état stable, durable, et réalise l’excellence de l’homme. Au contraire, le plaisir est éphémère et n’élève pas l’homme.

La joie a un contenu. Le paradoxe est que celui ou celle « qui fait du plaisir et du bien-être subjectif le thème de sa vie et le but de ses actions n’éprouvera pas du tout ce mode plus profond du bien-être que nous nommons la joie. Cette dernière n’est connue que de celui qui s’ouvre à la valeur de la réalité effective dans sa richesse, qui est capable de se décentrer de soi et comme nous le disions, de se réjouir de quelque chose ou à propos de quelque chose ». La culture permet de sortir du repli animal, d’objectiver et de différencier ses intérêts, augmentant ainsi sa capacité de joie et de douleur. La tâche de l’éducation est d’apprendre aux humains à s’intéresser à quelque chose. On ne peut être heureux à ne défendre que ses intérêts propres. « C’est pourquoi la culture (Bildung), la formation (Herausbildung) d’intérêts objectifs, la perception du contenu de valeur de la réalité effective, est un élément essentiel de la vie accomplie ».

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Les sujets du bac philo 2023

Filière générale :

  • Le bonheur est-il affaire de raison ?
  • Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ?
  • Un extrait de La Pensée sauvage (1962), de Claude Lévi-Strauss

Filières technologiques :

  • L’art nous apprend-il quelque chose ?
  • Transformer la nature, est-ce gagner en liberté ?
  • Un extrait de la Théorie des sentiments moraux (1759) d’Adam Smith

Proposition de corrigé : le bonheur est-il affaire de raison ?

Introduction

Testez vos connaissances sur le chapitre : Le Bonheur

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